Aller au contenu

M3 E46 prépa circuit "light"


Ju'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je pense investir un peu dans la M pour pouvoir me faire plaisir sur piste sans pour autant détruire la voiture, c'est a dire que je ne vais pas la mettre sur la taule complètement avec gros arceau soudé etc...

 

J'habite en Suisse et cela à son importance car nous pouvons acheter pas mal de pièces homologuées mais pas n'importe lesquelles. L'idée est donc de préparer la voiture en restant légale. Vous allez me dire que c'est impossible :D.

 

Donc l'idée serait:

 

- vidage léger, banquette arrière, quelques isolants. Pour les sièges avant je ne sais pas si je passe sur des baquets car j'ai les sièges électriques chauffant airbag, donc pour l'expertise je ne sais pas comment faire pour le moment.

 

- kit gros freins XYZ avant arrière, 8 ou 6 pistons devant c'est la réflexion... ( j'attends vos avis)

 

- Echappement eisenmann que j'ai déjà ( homologué ) avec X pipe SS ( pas homologué mais facile à changer pour l'expertise )

 

- Pneus AD08R probablement, le soucis c'est que je suis en bbs ch 19"... à voir si je descends pas en taille de roues ( j'ai les 17 d'origine)

 

- Amortisseurs, je suis en KW v3 inoxline.

 

- Pont court? ... à méditer

 

Quelques photos de la bête pour vous donner une idée.

 

J'attends tous vos commentaires avec plaisir.

 

Merci de m'avoir lu :)

 

 

 

 

post-15228-0-27764900-1418634071_thumb.j

post-15228-0-81216100-1418634072_thumb.j

post-15228-0-18592300-1418634074_thumb.j

post-15228-0-49397200-1418634075.jpg

post-15228-0-39304500-1418634076_thumb.j

post-15228-0-51142400-1418634081_thumb.j

post-15228-0-45319100-1418634087_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon projet :-) ça à l'air d'être une bonne base.

 

Quand Mike_Er avait sa M3 E46 piste/route il remettait son volant d'origine, ses sièges et son échappement d'origine pour l'expertise. Car oui il faut les airbags sinon tu passes pas, après le reste tant que c'est homologué bien sur...

Il avait un arceau cage aussi dedans... Visiblement pas de problème pour l'expertise. Tu dois retrouver son topic quelque part ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

6P en 355*32 devant sa suffit amplement, aprés c'est limite de l'argent jetés par la fenêtre, avec des Rs29 sa freine trés bien et c'est endurant. Pour se faire plaisir de temps en temps sa suffit largement  :nickel8:

A voir si cela te suffit avec de l'OEM derrière avec de bonne plaquettes.

 

Aprés trouve toi un set en 18" ( tu parle des 17" d'origine, tu veux pas dire 18" plutot ? ), sur lesquelles tu montera des pneus semi. 

 

Tu a fais une géométrie digne de ce nom aprés la pose des amortos ? Sa lui ferait pas de mal je pence  :)

 

 

Les baquets c'est un choix... Tu garde ton confort ( sieges elec, chauffant... ) ou pas. Il me semble que les BMW perfs ont les airbags  :?: Vidage simple de l'arrière tu gagne entre 30 et 50 kilos. Pont court c'est un trés bon choix non négligeable, sur piste ou non d'ailleurs.

 

 

 

( si jamais tu veux te débarasser de ta malle CSL  :|  lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah te revoilà avec ta male CSL  :-D

 

merci pour les conseils, oui j'ai du me planter pour la monte d'origine, mais j'avoue qu'elle a un super look avec les BBS...

 

Vu que tu parle de géométrie j'en ai aucune idée car je l'ai acheté comme ca, et ce we je l'autoroute j'ai trouvé qu'elle était super flou et pas rassurante... ( c'etait gras par terre, vitesse 130kmh)

 

Les baquets M performance sont sublime mais je ne veux pas non plus y mettre trop trop d'argent. Je pense investir 5/6ke

 

Pour les freins je pensais mettre du 6 pistons 380x32 devant et du 4 derrière... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes première sortie piste pas besoin d'inverstir direct 5/6 perso a ta place dans un premier temps je ferait ca :

durit avia avec le bon liquid pagid rs29 avec une bonne arriver d'air sur les freins comme le kit de chez vac je croit qui t'amene l'air frais vraiment directement dans le disque.

Barre anti rouli

coupelle avant reglable + tirant arriere

une bonne geo

changer tout les silent bloc du train arriere

 

 

un jeu de jante en 18 pour chausser les semi ou les slik les bbs garde les pour faire la route

quand a l'allegement tu peux virer siege avant et banquette arriere, y mettre deux bacquet comme ca tu peux facilement remettre d'origine pour vos expertise Suisse

En fonction de tes km une bonne revision moteur avec changement de coussinet

Voila avec tout ca tu part serein et avec pour moi une vrai bonne base pour commencer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coussinets ont 90.000km... j'entends tout et n'importe quoi sur ce sujet. Difficile de savoir si il faut les changer ou pas...

 

Pour les freins, liquide + durites + rs29 je m'en sors pour 600 Francs ( 500e sans la pose ) je préfère les mettre directement dans un kit freins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coussinet on dit toujours moyenne 150 000, mais bon on sait jamais comment la voiture a ete utilisée ta voiture a 90 000 et les rappel on ete fait a combien de km ? c'est sur que normalement tu n'en a pas besoin, mais tant que le bloc est pas ouvert on peux pas savoir, je disait ca juste pour partir sur une bonne qui est bonne.

Pour les freins c'est toi qui voit, et la diff de prix est quand même consequente, mais une caisse alleger na pas vraiment besoin dans l'immediat des kit 12 piston lol, apres c'est mon avis. Perso je mettrait plus cette différence dans des pieces de châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a 128.000km, les coussinets on été fait a 40.000km par bmw ( rappel bmw).

 

Pour les freins, j'ai la possibilité d'avoir un bon prix d'ou ma volonté de passer directe sur un kit et ne pas "cramer" 500e dans les plaquettes durite et rbf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaques avec SB.

Jsais pas si tu es sur le groupe fb m3 E46 france mais Flo a reçus un poste plasma pour découper, et il va vendre des kits renforts à 60e ( au lieu des 200 et quelques... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coussinets resteront comme ca un petit moment, ils ont été remplacé par BMW, donc le problème est censé être "réglé". Elle n'a jamais fait de piste. Alors je verrais ca plus tard. 

 

J'ai l'impression qu'il y a une espèce de parano extreme concernant ces coussinets, certains disent qu'ils faut les faire tous les 50.000/100.000/150.000... c'est un peu à la tete du client en fait :-D

 

Je vais voir pour faire faire ça chez Massot dans l'ain mais il ne me repond pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les bons conseils ont été donnés :

- baquets RRS 1000.- et tu remets les origines pour l expertise. ( aller sur circuit sans baquet, bonjour le cul qui glisse )

- harnais + plaques 200.- ( j ai un 5pt en stock si jamais )

- pagid + liquide + durites : 500.- et ça passe les expertises sans trop de soucis ( trop = Lausanne ferait chier pour les durites )

- pont court avec pose : 1500.-. Y a un topic dans la section achat pour une pièce au top avec un prix cool.

- coussinets.... Ça m a coûté un moteur alors qu'ils avaient pas tant de kils que ça.

- lmevents.ch pour tes premières sorties. Tu seras bien coaché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba en esperant que tes coussinet te lacher pas, c'est pas que y'a une parano dessus, c'est juste que ya trop de personne qui on peter leur bloc pck ca n'avait pas ete fait.... ou mal fait... ou fait chez bmw donc pas avec la visserie arp, donc oui c'est a la tete du client pck c'est aussi en fonction de ce que le ou les client on fait avec la caisse.

Dans un premier temp ou pour ta première saison roule comme ca et prochain hivernage faut que tu pense a le faire, pour etre plus serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton budget, mais si tu as envie de préparer un minimum ton E46, je te conseille vivement de commencer par le châssis et de laissé de côté la partie moteur (sauf peut-être les fameux coussinets, mais la, on parle pas de prépa).

 

A mon avis, tu devrais t'occuper de tous les silents-blocs.

N 21 Nez pont
N 2 Barre anti roulis avant
N 4 barre anti roulis arrière
N 3 bras arrière
N 1 triangle avant
N 20 pont arrière
N 10 berceau pont
N 11 berceau pont

 

Si tu as déjà les tiges, alors barre anti-roulis (eibach, HR ou KW) + coupelle règlable (pour le carossage) + kit de renfort au niveau du pont.

 

Un kit gros freins (de marque je précise). Il s'agit de sécurité, perso, je n'achète pas quelque chose qui n'a pas déjà fais ces preuves. La vie est trop précieuse pour "investir" dans un kit bas de gamme pour économiser quelques Francs suisses.

 

Les durites Avia (Goodrige), une bonne purge du système de freinage + liquide Castrol SRF et tu sera au TOP.

 

Perso, je songerais aussi éventuellement à des jantes light style Apex ou ultraleggera en 18' + Michellin Pilot Sport Cup

 

Salutations
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...