Aller au contenu

M3 E46 prépa circuit "light"


Ju'

Messages recommandés

non du tout nasty, mais c'est ce qu'on lit partout de par les utilisateurs.

 

 

 

Je te conseil donc d'appliquer tes préceptes 

 

 

sinon un conseil vaut peut-être mieux prendre son téléphone et appeler des pros pour ce genre de prépas au moins tu auras du concret que d'écouter les on dit sur un forum. 

 

Modifié par nasty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est tendu

 

moi j'ai fais de la piste cette année en vrai amateur pour voir si cela me plairai.

 

donc voila mes ressenti

 

 

j'ai commencé mes premieres sorti avec :

 

frein d'origine sachant que j'ai une CS donc avec les frein CSL d'origine

suspension kw v2 ( car j'avais monté ça à l'époque tuning lol)

pneu michelin cup  monté sur les jante csl d'origine

carrossage d'origine mais très rabaissé

voiture non vidée car cela me fesait mal au cœur de virée tout ce superbe cuir ......etc...

 

donc je me suis bien amusé si c'est pour de l'occasionnel cela peut suffire

 

mais voici mon vrai ressenti après la journée et on va dire que j'ai vraiment apprécié

* suspension très molle quand on voit mes photos... malgré le réglage en dureté maximum

* les freins une catastrophe, au bout de 10tours plus de freins car liquide bouillant et qui à même débordé dut à la dilatation, pédale toute molle, tous les voyants concernant le circuit de frein esp qui s'allument

* les disques chauffent tellement qu'ils se voilent légèrement

* les pneus cotés gauche massacré lol

 

à savoir que c'était le circuit de chenevières ( donc petit circuit sinueux d'où l'échauffement du circuit de frein, et usure des pneumatiques)

mais bon j'ai saturé l'auto au bout de 10 tours et il faut savoir que je dois reprendra la route avec pour rentrer.

 

 

donc après cette sortie sur circuit je me dit que j'ai vraiment kiffer faire du circuit et que j'allais un peu investir pour réussir à faire plus de tour, et m'amusez plusieurs heures et surtout sans massacré l'auto .

 

donc je me suis commandé un kit frein Av et Ar  AP Racing, des coupelles réglables pour réglé le carrossage, silenbloc renforcé et changements des coussinets de bielles.

tout cela pour ne pas cassé un moteur ou abimé les trains roulant

 

 

donc me revoilà parti à chènevières avec l'auto bien modifiée

 

donc mes ressenti

* l'auto freinait vraiment bien, aucun problème de surchauffe des freins ou de dilatation du liquide de frein ou pédale molle

* avec le carrossage réglé et les silenbloc,  l'usure des pneumatique beaucoup moins arraché que les précédentes sortie, et tenu de route largement amélioré

* et heureusement que j'ai fais les coussinets de bielles car ils arrivaient sur le cuivre... *Selon le mécanicien, encore 2 3 sortie et ils cassaient 

 

donc grâce à cette modification j'ai vraiment pris du plaisir et j'ai enfin passé 2/3h sur le circuit à rouler sans devoir s'arrêter 30 min pour les frein refroidissent etc

 

 

ensuite j'ai réalisé une autres modifications, je suis passé à la fameuse monte au carré en APEX 9.5/18 ET 35 et pneu semi slick DIREZZA, pour être sur que cela passe avec le carrossage de 3° à l'avant ( car on peut mettre les ET 22 mais il faut tirer les ailes AV ou mettre au moins 4 ° à l'avant ...qui serait vraiment inutile selon les on dit...

ou sinon mettre 2 en ET 35 à l'Av et 2 en ET 22 à l'Ar, mais du coup on ne peut pas intervertir les pneus sur circuit

et le but d'intervertir les pneus sert à bouffer les 4 pneus uniformément.

sinon j'ai le cas sur le circuit de chenevières ( après une session tu as tout le train gauche défoncé et le train droit quasi nickel)

 

donc j'ai opté pour un ET35 comme ça pas de soucis on est sur que ça passe partout sans devoir faire de frais supplémentaire pour que ça passe

 

 

Lors de la nouvelle sortie sur circuit que du bonheur

partant c'est qu'une nouvelle paire de jante et pneu

mais incroyable le changement et le comportement

et en plus une usure régulière des pneus grâce à la monte au carré et inversement des pneumatiques à milieu de journée.

 

 

 

MAINTENANT que je suis sur de kiffer, je suis entrain de la passer en pistarde

avec allégement ( adieux le cuir, toit ouvrant, gps tv etc....)

changement de suspension car trop molle pour essayer de faire un peu de chrono etc...

arceau pour la sécurité etc

BREF une vrai pistarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super récit!

 

Pour les roues, tes explications sont parfaites. Je comprends tout à fait l'utilité d'une monte au carré. 

 

Je vais donc me renseigner pour savoir si une monte au carré en APEX 9.5/18 ET 35 est homologuée en Suisse ou pas. Si ce n'est pas le cas je passerais avec un ET différent devant derrière.

 

Pour les freins, je vais passer sur des plaquettes pagid rs29; liquide RBF, durites aviat, boa pour refroidir. Les kits freins c'est juste la misère à homologuer donc je mets ca de coter pour le moment.

 

Pour le châssis, je vais faire les silents blocs, renforts arrière. Barres anti-roulis. 

 

Pour les coussinets je vais également les faire faire. Si j'ai les moyens je ferais aussi le couple court (3.91)...

 

Pour les coupelles je vais voir comment ca se passe ici, j'ai des KW V3 donc je pense que ca suffira amplement. J'ai lu et entendu que l'on pouvait atteindre -2 avec les coupelles stock, vrai ou faux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT CA POUR TE DIRE :

 

si tu veux vraiment t'amuser sans te stresser sur le circuit et être sur de rentrer chez toi.

et pour faire quelques sorties par an

 

investi dans

 

* 1 kit AP RACING

* 1 bonne suspension ( que tu as déjà il me semble)

* des coupelles réglables pour le carrossage à 3° à l'AV et 2° à l'AR

* 4 jantes au carré de la taille que tu veux lol mais il faut que l'arrière passe à l'avant c'est la seule condition

* 4 pneu Dunlop direzza semi slick

* les silenblock de train Av et Ar renforcé

* et les coussinets de bielles renforcés

 

voila il te faut au moins ça pour prendre ton pied

c'est mon avis perso

mais moi je suis passé par toutes c'est étapes comme beaucoup de personnes.

 

cela permet de faire des économies.

moi je dois revendre

* mon kw v2 car plus adapté à ce que je veux faire

* mes coupelles réglables car sur mon clubsport qui arrive elles sont déjà dessus

* j'ai 8 pneu michelin cup en rab car pas les bonnes dimensions à cause des nouvelles jantes

* 4 jante m3 e92 car pas au carré

 

etc...

 

j'aurais su j'aurais commencé directement avec les bonnes pièces

j'aurais gagné du temps, de l'argent, et aussi mettre sa vie + en sécurité car quand tu arrive en bout de ligne droite et que la pédale est molle et plus de mordant....

ou que l'auto ne tienne pas trop la route en courbe etc....

 

voila mon opinion

mais je pense qu'il faut faire au moins ça pour prendre son pied en étant en bonne sécurité,

 

cela t'amènera peut être à allez plus loin  par la suite dans les modifications .... ou conseiller des amis ou copains qui se posent des questions sur le circuit.

 

courage à toi et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui v3 déjà très bien

moi j'ai débuté avec des V2 mais qui sature trop vite

car j'ai envi de faire de la piste intense

 

moi je serais toi je met les coupelles réglables comme ça tu met la carrossage que tu veux

et tu n'ai pas obligé de percer tes tourelles, car si tu ne l'a fait pas en vrai pistarde, tu risque de la revendre dans le futur

les coupelles coutent 450e je crois, cela reste correct, et sans faire de mamaille car ca va en lieu et place  

 

moi je monte un pont court 4.1, qui serait le meilleur compromis pour l'ensemble de nos circuits Français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en plus des pièces que tu as monté pour faire "progresser" l'auto, j'aurai investis dans un coaching !

 

 

Trop peu y pense, mais c'est pour moi essentiel.

 

 

En tout cas Ju', avec le retour de tonio, la c'est du concret :nickel8:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseillerais d'évité une suspates avec ressort progressif,  surtout du vieux v2  ... la Suisse n'est pas un terrain miné donc oriente toi vers du linéaire . Si je me trompe pas , kw clubsport homologué ( un peu cher ) et le meilleur compromis , santé portefeuille - qualité d'usage, c'est le h&r clubsport , mais non réglable .

Après pour les apex pourquoi ne pas te prendre un set de 6 jantes ? 2 en taille homologué et 2 autres en 265 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coaching j'y pense réellement aussi. Car mon niveau stagne en piste...

 

Pour les amortos je re re re repete, je suis en KW v3 et ca restera comme ca ;)

 

Pas bête pour les 6 apex. Je suis en train d'echanger des mails avec trackpack.ch je vous tiens au courant de l'issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coaching j'y pense réellement aussi. Car mon niveau stagne en piste...

 

Pour les amortos je re re re repete, je suis en KW v3 et ca restera comme ca :wink:

 

Pas bête pour les 6 apex. Je suis en train d'echanger des mails avec trackpack.ch je vous tiens au courant de l'issue.

Pardon pas vu pour les v3 vu qu'on essayant de te vendre des v2.

Un pote Suisse a fait ça , toute l'année en homologués et quand il va sur piste il mets les 2 autres apex .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, y a du mouvement sur ce poste :-)

Ju', je comprend que tu sois curieux et que tu poses pleins de questions concernant les préparations. Je suis comme toi :-)

Cela étant, lire et s'informer c'est très bien, mais faire ses propres expériences c'est encore mieux. Pose une fois ton M stock ou avec quelques modifications sur circuit et tu verras bien, selon ton propre ressenti, comment se comporte la voiture.

 

Si tu trouves la suspension trop souple hé ben tu raffermiras,

Si tu trouves l'auto trop lourde, alors tu l'allegeras.

Si tu trouves la voiture trop sous-vireuse, alors tu changeras le carrossage ou la monte des pneus.

Si ça tappe trop alors tu réduiras la pression des pneus...

etc, etc...

 

Viens avec moi au laquais le 14 ou le 15 février  comme ça, pas d'excuse de pas pouvoir prendre congé on se tappe une méga bourre et on en discute.

 

Horaires de roulage : de 9h à 12h et de 14h à 17h30 pour autant que la météo soit clémente.

 

Salutations
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 14/15 pourquoi pas mais:

 

- il va falloir que j'achète roues et pneus, car j'ai théoriquement un acheteur pour mon set bbs

- pour le bruit c'est la galère labas... je ne sais pas si ca passe avec un eisenmann

 

Je te redis au plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Viens avec moi au laquais le 14 ou le 15 février  comme ça, pas d'excuse de pas pouvoir prendre congé on se tappe une méga bourre et on en discute.

 

Horaires de roulage : de 9h à 12h et de 14h à 17h30 pour autant que la météo soit clémente.

 

Le 15/02....Intéressant ça pour attaquer 2015.....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ensuite j'ai réalisé une autres modifications, je suis passé à la fameuse monte au carré en APEX 9.5/18 ET 35 et pneu semi slick DIREZZA, pour être sur que cela passe avec le carrossage de 3° à l'avant ( car on peut mettre les ET 22 mais il faut tirer les ailes AV ou mettre au moins 4 ° à l'avant ...qui serait vraiment inutile selon les on dit...

 

tirer les ailes a l'avant ?!?  :|  :|  :|  

IMG_0254.jpg

 

9.5/18 ET22 au carré

Modifié par thomass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça avance ici! ^^

 

Je suis actuellement aussi en train de regarder un peu pour des Apex, je pense faire comme je faisais avec la E36 et comme un pote fais avec son E46, c'est-à-dire une monte au carré en 9.5/18 ET22 et 2 jantes en plus en 9.5/18 ET35, c'est à mon avis le meilleur compromis (pour rouler en Suisse). Maintenant si t'a des infos de la part de trackparts.ch je suis volontiers preneur!

 

Pour en revenir à la prépa, je pense pas qu'en tant que débutant un kit gros frein soit primordial, des bonnes plaquettes avec des durites avia et un bon liquide c'est suffisant. J'ai tourné en 8min au ring avec mon ex E36 quand j'avais les freins d'origine et la géo pas réglée, donc à mon avis, mieux vaut apprendre à rouler avec une caisse peu optimisée pour progresser petit à petit avec la voiture en la faisant évoluer, plutôt que directement commencer avec des gros freins, un pont court, etc...

 

Je pense avoir quand même une petite expérience de la piste pour pouvoir dire ça...

 

Ensuite, si vraiment les législations Suisse te font stresser, sache que si tu te fais contrôler avec des jantes pas homologuée, tu aura une petite amende et tu devra la présenter avec des jantes homologuées (donc tes jantes d'hiver), donc c'est pas bien compliqué, faut pas avoir trop peur si c'est juste tes jantes qui sont pas conformes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...