Aller au contenu

Conversion SMGI en manuel


non@me

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! 

 

J'ai dans l'idée de convertir ma boite SMG en version manuel. Non pas à cause d'un mauvais fonctionnement de celle-ci, mais plutôt pour retrouver le plaisir d'une conduite à l'ancienne. Bref, je souhaiterais soutirer quelques informations aux membres de ce forum ayant déjà effectué cette modification. 

 

Ma première question concerne le faisceau moteur. Après analyse des lignes d'embrayage vers le cylindre récepteur, il semblerait que les versions manuelles sont équipées d'une sonde sur la ligne, non présente sur les versions SMG.

Pièce n°25 de schéma ci-dessous.

 

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=CD91&mospid=47449&btnr=21_0059&hg=21&fg=10 

 

Après quelques recherches, cette sonde est apparement utilisée par le DME, en combinaison avec une sonde sur la boite pour la reconnaissance des vitesses. Si on se trouve à la jonction entre 2 vitesses au niveau de la boite avec la pédale d'embrayage enfoncée, le DME pense qu'on va avancer et sélectionne une bonne map. 

Au contraire, si on est pas en vitesse et l'embrayage relâché, on est pas prêt à avancer, et le DME sélectionne une map pour un meilleur ralenti par exemple.

(à vérifier, j'ai trouvé cette info sur internet)

 

Est-il donc nécessaire d'installer un faisceau moteur de boite manuel pour pouvoir raccorder cette sonde ? Et d'également utiliser un DME de version manuel. 

 

Il semblerait que la conversion en conservant le faisceau moteur/DME d'une SMG fonctionne, mais beaucoup de personnes rencontrent des problèmes de calage moteur.  :?:

 

 

Qu'avez-vous donc fait au niveau du faisceau ?

 

 

D'avance merci pour le petit coup de pouce  :nickel7:

Thibaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques fouilles sur le forum, j'ai trouvé plus d'informations relatives à cette sonde.

 

 

la sonde sur la durite d'embrayage influe sur le ralenti et sur la pompe de rechaufage des cata

 

quand tu est debrayé ton ralenti baisse ...

c'est un circuit assez complexe qui passe via un relai et peut en plus enclencher ou des-enclencher la pompe de rechauffage des cata  ou aider le moteur à ne pas caler ...

 

 

 

la sonde de rapport engagé est montée en serie avec celle de debrayage ...

 

justement lorsque tu enclenche un rapport même débrayé , le Dme augmente le ralenti , car même débrayé , cela engendre une masse à entrainer , et si le ralenti n'augmente pas , la voiture cale ...

 

j'ai étudié tout ça en passant une SMG en Manu ou les circuit sont différent , et ou je ne voulait justement pas augmenter le ralenti en jouant sur l'ouverture des papillons ...

 

 

 

Il semblerait donc que je devrais placer un faisceau moteur d'une version manuel en lieu et place du mien.

 

Ce qui m'amène à la question suivante : le DME.

 

Le dme de la version manuel et de la version SMG n'ont pas les mêmes références. ( 1403700 MSS50 et 1403611 MSS50.1)

 

Mais où se situe la différence entre les deux ? Simplement au niveau des maps, ou bien de manière physique au niveau de l'utilisation des pins ?

 

Car dans le premier cas, un reflash de mon boitier avec la version manuel suffirait je pense. Alors que dans le deuxième cas, il faudrait carrément changer de DME.   :?:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 J'ai récemment fait cette conversion sur la 3,2l d'un ami, à part le repiquage de fil sur la prise SMG, je n'ai rien touché d'autre, ni même ajouté la fameuse sonde de pression du circuit d'embrayage que tu mentionnes dans ton 1er message.

 

 En revanche, on a constaté une surconsommation, après un remap' du DME c'est rentré dans l'ordre, la voiture roule quasi tous les jours sans aucun soucis. 

 

 


Il te faudra récupérer la partie "cloche" sur une boite défectueuse ( il y en a quelques unes sur le bon coin en ce moment ) et l'installer en lieu et place sur la tienne pour avoir le verrouillage du levier de vitesse ;)

 

Jètes un oeil là : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 J'ai récemment fait cette conversion sur la 3,2l d'un ami, à part le repiquage de fil sur la prise SMG, je n'ai rien touché d'autre, ni même ajouté la fameuse sonde de pression du circuit d'embrayage que tu mentionnes dans ton 1er message.

 

 En revanche, on a constaté une surconsommation, après un remap' du DME c'est rentré dans l'ordre, la voiture roule quasi tous les jours sans aucun soucis. 

 

 

Il te faudra récupérer la partie "cloche" sur une boite défectueuse ( il y en a quelques unes sur le bon coin en ce moment ) et l'installer en lieu et place sur la tienne pour avoir le verrouillage du levier de vitesse :wink:

 

Jètes un oeil là : 

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Tant que je t'ai sous la main, je me permet de te poser quelques questions  :)

 

- Vous avez reprogrammé le DME d'origine avec le software de la version manuel ? 

 

Je pense tout de même installé le faisceau moteur d'une manuel pour pouvoir quand même tout relié, comme si c'était d'origine. (la sonde dont je parlais, notamment)

Maintenant je ne sais pas si elle va démarrer avec ce nouveau faisceau et en conservant mon dme de SMG (MSS50.1)

Je sais que la plupart conserve le faisceau d'origine et modifie juste un relais, mais j'aurais voulu faire la modification sans chipotage, comme si elle était sortie d'usine dans cette configuration. (oui, j'aime bien me tirer les cheveux  :perenoel: )

 

- Peux-tu être plus précis sur " le repiquage de fil sur la prise SMG" ? 

 

- Concernant la cloche, c'est une bonne idée. Je pensais à la base faire modifier par un machiniste ma cloche de boite SMG pour y percer et ajouter les éléments manquants. J'ai d'ailleurs un plan avec les dimensions.

 

 
 
Maintenant, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant niveau tarif entre l'achat des pièces et la modification par un pro, ou l'achat d'une boite cassée pour récupérer la cloche
 
 
Merci beaucoup !

post-13956-0-57283000-1419882090.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
il y a 25 minutes, Mikafrik1 a dit :

Est-ce que tu as finis ton projet de conversion de boite SMG en manuel ??

 

Elle est finalement restée en boîte SMG. Après mûres réflexion, j'ai trouvé cela un peu bête de convertir une voiture qui marche parfaitement. Surtout qu'après une bonne révision, cette boîte marche vraiment bien (c'est pas du DKG non plus). :oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, non@me a dit :

 

Elle est finalement restée en boîte SMG. Après mûres réflexion, j'ai trouvé cela un peu bête de convertir une voiture qui marche parfaitement. Surtout qu'après une bonne révision, cette boîte marche vraiment bien (c'est pas du DKG non plus). :oui:

Une 3.2 l avec SMG qui n 'a pas de soucis, faut pas y toucher :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2016 à 18:46, sedan78 a dit :
Le 22/11/2016 à 15:56, non@me a dit :

Après mûres réflexion, j'ai trouvé cela un peu bête de convertir une voiture qui marche parfaitement. Surtout qu'après une bonne révision, cette boîte marche vraiment bien (c'est pas du DKG non plus). :oui:

Une 3.2 l avec SMG qui n 'a pas de soucis, faut pas y toucher :nickel8:

+1

Les 3.2 en SMG vont devenir rares mais c'est pas pour cela qu'elles vont gagner en cote d'amour ou en valeur...par rapport au boite manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont connu des soucis amenant même leur propriétaire à  passer  leur auto en boîte à  commande manuelle,mais quand elles fonctionnent bien,cela doit être cool voire très très cool. .. perso, si j avais une SMG  qui fonctionne parfaitement je la garderai précieusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mame13fr a dit :

J'aimerai bien en essayer une un jour histoire de pas mourir con :) 

Si tu passe dans mon coin un jour, n'hésite pas ! 8) après le problème c'est que tu en voudras une !

c'est effectivement tres cool a rouler, ça soulage le pied gauche... c'est impecc en cruising GT,  et la gestion a été tres bien faite en auto, puis le mode S est toujours la au cas ou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, je suis confronté au même soucis, j'ai passé ma boite SMG en manuel c'est ok, j'ai viré le EWS au DME, j'ai shunté au niveau de la prise SMG  coté feu pour l'info point mort. La voiture démarre pas, la pompe à essence tourne, le démarreur ne se lance pas.

Du coup, l'ews mal fait ? Shunter mauvaise câbles ? 

Des idées vers oû me diriger ?

Faisceaux SMG avec S50B32 dans une E36 320i. Dme les 2 en place, au niveau boitier fusible j'ai branché une des 3 grosse prise ronde et les 2 autres laissé à l'air libre...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...