Aller au contenu

Demande de renseignement sur achat m3 E46


yzdodo

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Dans 1 mosi ou 2 j'envisage de m'acheter une bmw m3 e 46 par contre j'aurai un budget d'environ 12 000 euros .

 

Donc j'ai commencer à regarder les annonces il y a pas beaucoup de choix mais j'en trouve comme même 2 ou 3 en assez bon état avec moins de 200 000 km .

 

Que faut-il vérifier avant d'effectuer l'achat ? A part les chose de base ( carnet d'entretien , CT , dernière vidange et nombre de propriétaires )

 

Cette m3 E46 sera mon 2é véhicules pour le week-end et pour effectuer quelque rassemblement , donc si il y a des petit frais a faire ce n'est pas trop grave je les ferait

au fur a mesure ( l'idéale c'est que je voudrais la garder longtemps ) .

 

Sinon actuellement en voiture principale j'ai une bmw 330d e93 : donc très bon véhicules , consommation raisonnable qui marche plutôt bien mais pas trop joueur et niveau sonorité berk !!!

 

Je suppose qu'un sujet du même style a du déjà être ouvert mais pas trouver désoler

 

A bon entendeur :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :

- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMGII si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel mécanique pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : les feux arrières et la baguette de coffre plus longue. Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière. Attention certaines phases 1 peuvent en être dotés en seconde monte).

 

- Les joints des portes qui se décollent avec le temps (600 à 700€ pour les faire remplacer).
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMGII présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse. Vérifier que les rapports passent tous bien et qu'elle ne se met pas en sécurité (au point mort) une fois qu'elle est chaude.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMGII, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le tapis de sol du coffre et son support et inspecter la carrosserie. Une inspection sur un pont ou via une fosse du dessous est aussi recommandée si cela est possible.

- Vérifier combien de kilomètres les coussinets de bielle ont fait (changement à prévoir tous les 100 000 km environs, prix de 1000 à 1500€).

- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants), et peut donner lieu à un arrache du berceau arrière.

- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés qui peut donner lieu à un remplacement du pont.

Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur tous les millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts, mais ne le fait plus, les voitures sont considérés comme trop anciennes. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140 ou avec Castrol syntrax limited slip 75w140 si le pont devient bruyant.
 

Parmi les défauts mineurs connus on trouve :

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle.
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.

- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.

- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.

- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.

- Panne du rétroviseur intérieur électrochrome (environ 400€ pièce pour le remplacer, il a été mal conçu et tombera en panne tôt ou tard)

Entretien :

Entretiens spécifiques à faire assez fréquemment.
-Vidange de pont.
-Vidange du groupe hydraulique SMGII si boite SMGII présente.
-Vanos (filtre à changer assez souvent vu qu'il est pas cher autant en profiter).

Entretiens basiques fréquents :
-Vidange moteur (tous les ans et 10 000km, et non pas tous les 2 ans et 20 000km comme l'indique le programme d'entretien).
-Disques/plaquettes s'usent vite, et les disques peuvent se voiler.

Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite habituellement avec de la Castrol TWS 10W60. Cette huile a été mise au point par Castrol selon un cahier des charges BMW MOTORSPORT pour les moteurs ///M et leur vanos. Aucune autre huile même avec un grade identique n'est recommandée. A défaut on peut risquer une casse moteur. Toutefois la qualité de la Castrol peut être remise en cause, vu qu'elle perd vite ses qualités dans le temps. Certains professionnels utilisent d'autres huiles sans soucis.

La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

 

Rappels pour toutes les M3 E46 :

 

6) Code de défaut spécial : inconnue (campagne de rappel en cours)

Description : Changement de l'airbag passager, pour cause de risque de déclenchement intempestif.

 

Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : il faut aller en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra être informer des rappels qui ont été effectués sur le véhicule.

Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier.

Dans tous les cas, il faut faire bien attention à la voiture qui va être acheter, il y a pas mal de poubelles en vente parmi les M3 E46. Il faut donc vérifier que l'entretien de la voiture a été parfaitement suivie (vidange moteur quasiment tous les ans), et que l'historique est clair. le propriétaire doit avoir un maximum de factures depuis l'origine. Il ne faut pas acheter sur un coup de cœur pour une belle carrosserie ou un bel intérieur, on peut vite le regretter et se retrouver avec de gros frais. Si des modifications bizarres sont visibles sur une voiture il faut fuire. Le nombre de main importe peu si le véhicule a été bien entretenu et respecté.

 

A 12 000€, je te souhaite bonne chance pour en trouver une belle, il va te falloir être patient :wink:
 

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JM

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignement . Est-ce que sinon au niveau de l'intérieur habitacle c'est de bonne qualité avec le temp ?

 

Normalement pas de dégradations si l'intérieur de la m3 à été bien entretenue ( cuirs , tableau de bord , boutons ) ?

 

Sinon je c'est qu'au niveau budget je suis léger mais étant donner que sa sera mon 2e véhicules je vais tous vidanger et je prévoie un covering complet bleu laguna ( j'adore trop cette couleur sur ce modèle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JM, superbe description des points à contrôler, je m'en servirai ! ;)

Si j'étais toi, vu le kilométrage des voitures que tu pourras prendre avec ton budget, je mettrai tout de même quelques k€ de côté pour toutes éventuelles réparations à faire sur la voiture pour la rendre propre avant de pouvoir rouler sereinement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JM

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignement . Est-ce que sinon au niveau de l'intérieur habitacle c'est de bonne qualité avec le temp ?

 

Normalement pas de dégradations si l'intérieur de la m3 à été bien entretenue ( cuirs , tableau de bord , boutons ) ?

 

Sinon je c'est qu'au niveau budget je suis léger mais étant donner que sa sera mon 2e véhicules je vais tous vidanger et je prévoie un covering complet bleu laguna ( j'adore trop cette couleur sur ce modèle )

 

De rien, ton post m'a permis de remettre à jour cette longue liste que je m'étais faite lors de l'achat de ma M avec les connaissances acquises depuis l'achat, et puis ca servira toujours pour d'autres :wink:

 

Pour ce qui est de l'habitacle, comme le dis La Miche31, le cuir est n'est pas d'excellente qualité, mais il y a moyen de le conserver en bel état. Pour ce qui est du tableau de bord, et boutons, ils viellissent bien. Les plastiques sont de bonne qualité, à l'exception de la console centrale et des volets du rangement des lunettes et du cendrier (ils sont très faciles a rayer si l'on porte des chevalières ou bracelets métalliques).  De manière générale, je pense d'ailleurs que la finition est la meilleure qu'on ait pu voir dans une série 3, même si le dessin de l'intérieur commence un peu à viellir.

 

J'avais oublié de préciser dans mon post au dessus, que le rétroviseur électrochrome est à contrôler, il tombera automatiquement en panne au bout d'un moment et son remplacement coute 400€. D'ailleurs, je pense que quasiment aucune M3 E46 en vente ne doit disposer d'un tel rétro fonctionnel.

 

POST précédent mis à jour avec le rappel d'airbag et l'électrochrome.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je n'ai fait que reprendre toutes les informations que j'ai lu sur la voiture sur le forum :nickel: et que j'ai pu moi même contastér.

 

L'essentiel provient d'ici :

On y trouve des photos en plus.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore et sinon je voulais savoir par exemple si le propriétaire a perdu le carnet d'entretien ou si il ne l'a pas .

 

Le véhicule est a proscrire directement ?

 

Sinon je me laisse encore 1 mois ou 2 histoire de mettre encore quelque euros de coter et de trouver la perle rare HIHI :D

 

Sinon si je comprend bien la qualité est meilleur que celle de ma bmw série 3 e93 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 12000euros, il ne faut pas faire trop le difficile ... Mais bon, le beurre, la crémière et tout le bordel LOL

 

une grosse révision avec coussinets etc ... c'est 3ke, donc bon, faut pas croire au père Noël !!!

il faudra prévoir une enveloppe pour les frais ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore et sinon je voulais savoir par exemple si le propriétaire a perdu le carnet d'entretien ou si il ne l'a pas .

 

Le véhicule est a proscrire directement ?

 

Sinon je me laisse encore 1 mois ou 2 histoire de mettre encore quelque euros de coter et de trouver la perle rare HIHI :-D

 

Sinon si je comprend bien la qualité est meilleur que celle de ma bmw série 3 e93 ?

 

Pas forcément, si tu as un dossier de facture qui te permet de vérifier l'entretien ou si la personne est connu pour être passionné et faire le travail elle même. Mais si c'est un parfait inconnu sans factures mieux vaut fuir vu que tu devras passer par la case chek-up complet. Et comme l'indique doc_cupra, tu risques d'avoir une belle facture de pas loin de 3000€ si tu veux éviter une casse plus chère et ultérieure.

 

La qualité de la finition est supérieure sur E46 à celle des E9x. Il suffit par exemple de comparer certains détails sur les cabriolet comme l'intégration des arceaux anti retournement sur les deux générations :wink:

 

Prends ton temps et mets plus de fonds de coté, c'est la meilleure solution, parce que à 12 000€, ca va être la foire à la merguez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je pense que 12 000 euros tu aura une sacré merguez, par contre aujourd'hui beaucoup de gens achètes des m3 E46 ou autres croyant les assumer, beaucoup les revendent parce qu'ils suivent pas du coup les prix ce négocient bien alors hésite pas dans tes recherches viser plus haut et beaucoup négocier ça marche très souvent si tu as du bagou je suis la preuve

 

bon courage soit patient tu trouvera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Daccord merci pour ces conseils . Une fois la m3 E46 acheter par exemple que faut-il faire en prévision pour partir avec une voiture sereine ?

 

Vidange pont , moteur , boite SMG ? Vanos ? Réfection train arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Daccord merci pour ces conseils . Une fois la m3 E46 acheter par exemple que faut-il faire en prévision pour partir avec une voiture sereine ?

 

Vidange pont , moteur , boite SMG ? Vanos ? Réfection train arrière ?

 

 

Si la voiture achetée a été bien suivi. Ca dépendra des derniers travaux effectués et de leur date.

 

Mais si tu n'as aucune visibilité, tu devrais faire : vidange moteur, boite de vitesse, pont, liquide de refroidissement, frein, tous les filtres (habitacle, air, vanos, essence, huile), et avant vidange moteur une analyse d'huile pour savoir ou en sont les coussinets de bielles. Sans oublier le groupe hydraulique si tu achètes une SMGII. Et il aura peut être même des silents blocs à changer ainsi que le flector.

 

Bref, il faudra quasiment tout faire.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu ferais mieux economiser encore au moins 3000€ pour prendre ta M car a 12 000 tu va avoir une poubelle ! Apres si ta pas la tune prends ton une megane RS ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben economise parce qu'avec une M a 12000 tu risque d'avoir des soucis qui te couteront encore pas mal en frais si panne ou pieces d'usure a changer car chez BMW c'est a cout de 1000 si grosse tuiles ! Apres tu fais s'que tu veut , j'en ai vu une paires qui on pris une M pas chere est apres sont venus pleurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...