Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1101315

Et il en existe pas des « renforcé »

• Réponses 166
  • Vues 14.4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Et puis, confinement obligé on a eu le temps de bricoler un peut, j’ai plusieurs chose « en cour » sur la mémère, tout d’abord dû tuning, j’ai acheté une lame de pare choc en fibre, il y a du travail

• Tiens au passage, petit retour en arrière 1 mois et demie avant ça, Benjamin m’a transformé le chrome line en shadow line, le résultat est génial (c’est quand même bien le covering)

• RoossiBDM
    RoossiBDM

Bon!  La météo ayant enfin décidé de me laisser 2 heures sans pluie, j’ai pu m’attaquer à la dépose du collecteur d’admission. Si on oublie la vanne PCV qui m’a bien fait suer, ça va pas trop mal à

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_1101328

Certain constructeurs en fabrique avec axe en acier, mais elle peuvent également casser. Pas sûr que ce soit mieux du coup 😅 je vais juste considérer cette pièce comme du consommable à remplacer tout les 150000km

Posté(e)
  • Auteur
comment_1101329

Bon! 
La météo ayant enfin décidé de me laisser 2 heures sans pluie, j’ai pu m’attaquer à la dépose du collecteur d’admission. Si on oublie la vanne PCV qui m’a bien fait suer, ça va pas trop mal à faire (enfin j’ai clairement connu pire)
En gros ça m’a prit 1 heure dont 25 minutes juste pour démonter les durites de la vanne PCV en faisant bien gaf à ne pas les éclater, et devinez quoi?
J’en ai éclaté une 🤬 

5aa0d910.jpg
aac08910.jpg

Donc déjà faut que je recommande la durite supérieur, les autres sont venu sans casse, je pense dans tout les cas en remplacer une partie et changer la PCV car elle est pas belle dedans 😱

49148610.jpg

Pour le reste la petite DISA est en meilleur état que sa grande sœur, mais je vais tout de même la remplacer vu qu’elle n’est plus parfaitement étanche 

ff535a10.jpg
50686710.jpg
66ce6910.jpg

Du coup j’en ai profiter pour nettoyer le collecteur et pendant cette charmante étape, c’est avec soulagement que j’ai retrouvé l’axe de la grosse DISA

4e57cf10.jpg
556ac110.jpg

Reste à commander ce qu’il va falloir remplacer (ça commence à faire chez tout ça)
Histoire de pouvoir remonter tant que je me rappelle où ça va 😅

90de4410.jpg

Yapluka, j’allais attaquer le démontage du Pare chocs mais la pluie en a décidé autrement… de toute façon y’a pas le feu au lac, et sinon j’ai reçu mon petit bouchon pour supprimer la durite qui alimentait l’échangeur thermique

a38c7610.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1102423

Allez! La suite 
J’ai passé commande des 2 DISA via un site Allemand, j’ai pris des pièces de la marque Metzger, et le lendemain j’ai commandé la PCV et la durite de PCV en France chez Oscaro… 
Les DISA étaient chez moi au bout de 5 jours, les pièces envoyées par Oscaro en auront mis 11 au total 🤦🏻‍♂️ , bon bah maintenant que j’ai tout reçu, je vais pouvoir attaquer le remontage 8)

d2329610.jpg

J’ai pas pris de photo du remontage j’avais envie que ça avance et puis comme j’ai pas mal de travail devant moi pour fabriquer le support du radiateur d’huile et voir où vont passer les durites (qu’il faudrait peut être raccourcir) 
Donc 2 bonnes heures après j’en suis arrivé à ce stade là 

a3effe10.jpg

Bon sang ça fait plaisir. 😍 

Alors petite to do list, il me reste:
- Fabrication support radiateur d’huile.
- Étude du passage des durites d’huile.
- Suppression de l’ancienne durite d’eau qui allait à l’échangeur thermique.
- Remplissage du moteur en huile (je passe à la nouvelle Motul Compétition en 5w40)
- Remplacement d’un collier de soufflet de crémaillère qui ne sert plus suffisamment et le crée un suintement (limite fuite plus qu’un suintement d’ailleurs) 
- Contrôle du niveau de LDR et appoint si nécessaire (ce qui sera le cas vu que j’ai perdu du LDR au remplacement de la pipe d’eau)
- Polissage des phares (j’ai acheté un kit je vais tester)
- Démarrer en croisant les doigts que rien ne fuit  :pale: 
- Finir seul remonter tout les caches moteur 
- Réparer la lame de PC avant puis la remonter
- Remplacer mon pont d’origine par mon pont court autobloquant 
- Changer les 4 pneus
- Etre prêt pour le 15 juillet 👍🏻

Go, après m’être creusé la tête et avoir regardé et mesuré de long en large en travers, je décide que je vais installer le radiateur dans la partie basse et pile au centre pour que la prise d’air du pare chocs donne directement dessus. 
La seul concession que je dois faire c’est de mettre les sorties d’huile vers le bas (mais bon ça facilitera la vidange) j’ai pas le choix en terme d’encombrement je suis obligé de faire comme ça.

7699a710.jpg

Je cherche dans mon stock de morceau de métal de recup et je trouve un bout d’aluminium de 4 mm qui fera parfaitement l’affaire, j’attrape ma copine la disqueuse et Banzai!
Après différente coupe et perçage en tout genre j’arrive sur un premier jet pas degueu  

9d092010.jpg

b46e1710.jpg

23cdfc10.jpg

c1d38b10.jpg

( Je sais mon établi est grave en bordel… j’suis en plein aménagement de tout le garage et là c’est un peu la cata…)

Je vérifie sur la caisse comment ça se présente et c’est pas mal du tout juste que la pièce est inutilement large, je décide donc de la recouper et de rajouter des trou dedans au niveau du retour qu’il y a derrière le radiateur (pas envie que l’air soit bloqué la) 

236ac110.jpg

Une fois la pièce du bas « validé » je fabrique deux autre petite patte dans une feuille d’aluminium de 2 mm (ça sera largement assez) 
Je décide également de fixer le radiateur au différent support avec des silent bloc en caoutchouc (en vrai ce sont des passes câbles, mais j’ai détourné leur fonction première) et je fixe la grosse plaque inférieur avec 2 vrai silent bloc, il ni a plus qu’à faire quelque trou dans la fausse traverse en plastique rigide pour fixer le tout  

4e05be10.jpg

ebffcf10.jpg

cf9cf710.jpg

190fe610.jpg

dde86c10.jpg

Ça me plaît je valide le montage, j’attaque mon passage de durites d’huile, j’en installe une tél quel en vérifiant que je ne la croque pas et qu’elle a un passage « fluide » je suis obligé de raccourcir la deuxième d’environ 28cm, on ressort la copine Disqueuse 8) ça faisait très longtemps que j’avais pas fait ça, mais ça va bien à faire. 
Mes durites en places je fais le plein du radiateur en huile ainsi que du moteur. Au final j’ai presque un demi litre d’huile dans tout le système. Je m’attaque alors à la suppression de la durite d’eau, c’est fait en 5 minutes,

d2801b10.jpg

be657610.jpg

je fais un p’tit complément de LDR (manque 300ml, je pensais en avoir perdu plus que ça) je revérifie mes serrage 10 fois et arrive le moment fatidique, le premier re démarrage, c’est maintenant qu’on voit si j’ai oublié ou mal fait un truc 😅

Je rebranche la batterie, contact, ma grosse démarre au quart de tour, tout va bien. Je vais voir si ça fuit et direct j’aperçois un suintement au niveau du joint de thermostat d’huile (le seul que je n’ai pas changé car BMW ne le détail pas… et en plus il a une forme octogonale à la con… du coup je ne connais pas sa référence et je ne l’ai pas trouvé sur les différents site de vente de pièce) Fuck! 
Réflexe, je dégaine le portable et go surfer sur les Site US, en quelque minutes je trouve la réponse à ma question, un joint torique de 37x3 fait parfaitement le job. Je téléphone à une boutique situé à 10km de chez moi, ils l’ont en stock, 35 minutes et 1€78 plus tard je suis de retour avec ce foutu joint à la con qui se monte parfaitement dans l’encoche, son fort ses Ricains.
Démarrage numéro 2, je croise les doigts de pieds, de main main, les bras, les jambes, les couilles 😄 pas de fuite
Good! 

a788a810.jpg

778e9210.jpg

J’attaque alors le polissage des phares et je dois dire que je suis content et en même temps j’le suis pas :surpris2:

A la fin de la procédure il faut poser une espèce de vernis à l’aide d’une éponge puis laisser sécher le tout, et clairement le rendu était bien mieux avant que je ne fasse cette étape. Je pense donc que je vais renoncer au 2000 à l’eau et vernis avec un vernis carrosserie en bombe, je pense que le rendu sera bien meilleur 

5a4f3310.jpg

2b6eb210.jpg

3a3fcb10.jpg

Voilà c’est beaucoup mieux mais c’est pas ça. 
Du coup j’peux rayer pas mal de chose de ma to do list, demain je termine de remonter le caches sous moteur puis  j’attaque la réparation de la lame de pare choc… enfin si j’y arrive 🤣

Posté(e)
comment_1102458

Salut, gros taf sur la mémère ! 👍

Tes DISA, c'est la même boucanerie que les 3.0 diesel, c'est juste que y'en a 2 sur ton essence et 6 sur le gazouze.

C'est vraiment dommage de pas pouvoir les supprimer, je me demande si quelqu'un l'a déjà fait sur ces moteurs?

C'est quoi le tiens déja, N52,N53?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1102558
Le 22/06/2022 à 12:14, Bimmerboy a dit :

Salut, gros taf sur la mémère ! 👍

Tes DISA, c'est la même boucanerie que les 3.0 diesel, c'est juste que y'en a 2 sur ton essence et 6 sur le gazouze.

C'est vraiment dommage de pas pouvoir les supprimer, je me demande si quelqu'un l'a déjà fait sur ces moteurs?

C'est quoi le tiens déja, N52,N53?

Leur rôle dans l’admission du N52 est pire 😅 dans un collecteur de N57, tu vire les clapets ça change pas grand chose c’est à peine si tu perd un peu en couple, alors que sur un N52, il y a une grosse différence, le volet de la grosse fait à peu prêt 4 fois la taille d’un seul clapet de 3.0D 

et la petite fait 2 fois la taille. Le vrai problème potentiel c’est si l’axe se fait avaler. Par chance ça n’a pas été mon cas. 
là tout est remonté sauf le pare choc (je suis en train de réparer ma lame en fibre) 

il me restera le pont à remplacer, mais j’aurai voulu poser les SB rigide de train arrière en même temps. Sauf que je ne les ai toujours pas reçu. 
du coup je vais peut être juste remplacer mon pont et le reste ça sera mes travaux pour l’hiver. 

Modifié par RoossiBDM

Posté(e)
  • Auteur
comment_1103048

Hello, 
bon j’ai re démarrer la voiture et fait chauffer jusqu’à déclenchement du ventilateur, visiblement pas de fuite, ( je vais tout de même surveiller régulièrement lors des premiers roulage ) du coup remontage de tout les plastiques sous caisse, prêt à attendre le remontage du pare chocs avant.

6db75910.jpg

Du coup les news du front,

j’ai démonté la lame pour voir l’étendue des dégâts, verdict:
« Il faut sauver le soldat lame de pare choc » :lol:
C’est simple Il manque un morceau d’environ 25 cm  🤦🏻‍♂️

e8811a10.jpg

Ça fait longtemps que j’ai pas travaillé de la fibre mais ça doit être comme le vélo  🤔 
Donc je pose le tout sur une plaque d’alu propre (protéger par du film alimentaire pour pas que ça colle vu que j’ai pas de gel coat)
Ponçage de la pièce, nettoyage, pose de résine, et on comble le trou avec du mat de verre. (Répéter l’opération pour avoir l’épaisseur désirée et on laisse sécher) 
Le lendemain, « démoulage » (oui enfin j’ai enlevé la plaque d’alu) je retourne la pièce et je recommence l’opération pour combler les quelques manque, au passage je répare également la fissure qui c’est créé au milieu de la lame. Rebelote on laisse sécher, la suite consistera à re poncer entièrement la lame et surtout supprimer les sur épaisseurs de gel coat qui sont sur la lame. 

Cette étape me permet de me rendre compte que la lame est uniquement faite en mat de verre… je comprend mieux pourquoi elle a éclaté de la sorte.  🤬 
du coup j’ai re enduit la lame et posé de la fibre tressée sur la partie intérieur et extérieure au niveau des zones les plus exposées, histoire de la renforcer un peu.

57098510.jpg

979ff010.jpg

67190b10.jpg

08b14410.jpg

Une fois le tout sec, j’ai poncé puis complété les quelques manque avec du mastic chargé en fibre, puis re ponçage. Je fini avec un mastic souple « plastique » histoire de supprimer les quelques micro trou qui reste. 
J’enchaîne avec une première passe d’apprêt pour voir les défauts, re ponçage, puis re mise en apprêt. (Dis comme ça ça va vite, dans les fais ça prend du temps 😅)

4a450a10.jpg

f6cb7d10.jpg

7812d910.jpg

97b2ec10.jpg

3f37f310.jpg

8213c410.jpg

0a3e2c10.jpg

33593810.jpg

8d89d210.jpg

e5962210.jpg

Le soldat est officiellement sauvé 🤣

Bon, maintenant il y a une chose que je veux faire pour limiter les risques que ça recommence et pour ça il y a une technique simple qui consiste à combler l’espace entre la lame et le pare chocs à l’aide de mousse polyuréthane. 
Donc on protège le pare chocs (film alimentaire le retour) je met en place la lame, je la maintient avec des serre joint et hop j’envoie la mousse,bien entendu comme il est difficile de doser ça va un peu degueuler  😱

3ad76410.jpg

6a9cbf10.jpg

Je laisse le tout sécher pendant 24 heures, le lendemain je passe à l’étape mise en peinture (à la bombe) puis vernis, une fois le tout sec, reste plus qu’à remonter, ce n’est pas parfait, mais ça fera largement le job  

2dcd0610.jpg

a655c110.jpg

c9ffa510.jpg

44173c10.jpg

760f6710.jpg

Petit galop d’essai, (40km) aucune fuite à déplorer, et ma température moteur reste stable à 95° (avant j’étais toujours à 105° dans les même conditions)

Bon, reste les pneus à changer, le pont à poser et j’suis bon pour le 15

Posté(e)
  • Auteur
comment_1103098

Merci, 😉 simple et efficace. Il y a plus puissant, et plus tape à l’œil. Mais le plaisir du 6 atmo relativement à « l’ancienne » (oui je le met entre guillemet  par ce que ça n’a quand même rien à voir avec un M50) couplé à un châssis ultra efficace et qui peut encore évoluer, elle me correspond bien. Si je m’écoutais parfois elle évoluerait radicalement (surtout niveau poids) mais avoir une voiture qui te casse pas la tête sur longue route c’est quand même pas désagréable. Ça permet d’enquiller paisiblement pour aller au Ring 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1103878

Hello, après plus de 2 ans d’attente j’ai enfin installé mon autobloquant    
Bon pas sans péripétie sinon c’est pas drôle.
Je l’ai récupéré il y a un peu plus de 6 mois, mais avec mes soucis de santé je n’étais pas en état de m’en occuper, bref
Samedi après midi il fait beau, j’attaque le chantier, cric sous le berceau, je lève le cul de l’auto, chandelle de chaque côté histoire d’être safe et c’est partit. 
Globalement le pont tient avec 3 grosses vis (2 devant et une au cul) rien de bien compliqué, il est ensuite raccordé à l’arbre de transmission via 3 vis, et chaque cardan est fixé avec 6 vis, seul truc chiant c’est que je fais ça au sol ce qui est loin d’être idéal. En théorie on peut tomber la ligne d’échappement pour avoir plus d’accessibilité, mais j’avais pas envie  
Les vis de ligne d’échappement on sais jamais comment ça se passe des fois ça vient tout seul et des fois tu galères pendant des heures, et tu fini par tout découper. Donc vu que j’ai suffisamment d’accessibilité je décide de laisser la ligne en place.

fd281410.jpg

0d7ff110.jpg

Je commence donc par desserrer Les vis de fixation du pont mais celle ci se montrant quelque peut récalcitrante, j’ai été obligé de sortir l’outil de persuasion 😅

e30b9110.jpg

Bizarrement elles se sont montré beaucoup plus coopérative et en soit ça se passe plutôt bien et au bout d’ environ 1h30 « Houston, l’Eagle c’est posé »

d9c28510.jpg

Bon en vrai il est plus tombé du cric qu’autre chose 🤦🏻‍♂️
Je le sort du dessous de la caisse et je ramène sont remplaçant et la… c’est la merde, petit détail non négligeable que je n’avais pas remarqué avant. Le 3,73 que j’ai acheté provient d’une 325iA et les arbres de transmission de boîte auto sont tenu par 4 vis, ceux de boîte meca, par 3…   
Problemos, j’ai pas de clef à choc pour desserrer l’écrou de fixation de la tulipe. Et j’ai pas non plus de douille longue de 30 (oui par ce que sur le pont d’origine de ma 330, il y a un espèce d’axe qui rentre dans l’arbre de transmission et du coup il faut une douille longue) Bref fin du chantier pour ce jour.

14a38810.jpg

fce71d10.jpg

Lundi, je charge les ponts dans le coffre du touring, je fais un saut par une boutique de vente d’outillage pour acheter une douille longue et Go chez un pote qui a un garage moto et surtout une put***n de peteuse de la mort qui tue.   
Arrivé sur place, on a mis plus de temps à boire le café qu’à changer les tulipes de pont. Une fois rentré à la maison je veux faire le plein en huile du pont et la plus moyen de remettre la main sur mes grosses clef BTR, du coup au grand mot les grands remèdes, je « fabrique » un outil et hop ça dégage. Je pose le pont à plat et je le remplis jusqu’à débordement (soit environ 1 litre) je referme le tout et c’est partit pour le remontage. Qui va me prendre environ 2h00… j’ai un poil galerer à le placer correctement sans qu’il glisse du cric. Job done!   

c3ab9c10.jpg

0060fe10.jpg

656cad10.jpg

f9464110.jpg

43c87c10.jpg

16ca0210.jpg

a7fc6c10.jpg

08bc3210.jpg

Suite à ça j’ai tout ranger, j’me suis mis au propre et je suis partit rouler pour essayer avec une petite appréhension (j’avais peur que l’absence du petit axe de centrage ne me crée des vibrations) l’essai routier est totalement va s’avérer totalement concluant, j’suis ravis 😍

Bon bah du coup vu que j’ai fais ma purge tranquillement aujourd’hui, reste les pneus à changer (j’y vais mardi) et compter les dodos 😋

Posté(e)
comment_1103883

Beau morceau de bravoure…un pont aux chandelle et solo c est une mission c est clair ! 

ca va te changer cet upgrade

Posté(e)
  • Auteur
comment_1103951
Il y a 11 heures, Nakamiki a dit :

Beau morceau de bravoure…un pont aux chandelle et solo c est une mission c est clair ! 

ca va te changer cet upgrade

J’ai déjà fait pire, le remplacement de barre Stab arrière en solo dans les mêmes conditions fut une belle expérience, et cette hiver il y aura remplacement des SB de berceau arrière 😅

Posté(e)
  • Auteur
comment_1103953
Il y a 10 heures, Gabs94 a dit :

Oui et puis les AR1 vs les AD08R(S?) c'est aussi un petit bon en terme de grip !

AD08R, j’en étais très content de ses pneus et en plus ils ont mangé pas mal de km mine de rien (environ 8000km avec 5 sortie au Ring et environ 40 tours) Si j’arrive à faire la moitié avec les Nankang je serai content 

Posté(e)
comment_1103964
il y a 39 minutes, RoossiBDM a dit :

AD08R, j’en étais très content de ses pneus et en plus ils ont mangé pas mal de km mine de rien (environ 8000km avec 5 sortie au Ring et environ 40 tours) Si j’arrive à faire la moitié avec les Nankang je serai content 

Oui les AD08R étaient top, les RS beaucoup moins...

Après on a rien sans rien, les AR1 c'est top sur le sec, mais si les AD08R sont déjà olé olé sur le mouillé en AR1 c'est la cata lol !

Posté(e)
  • Auteur
comment_1103983
Il y a 3 heures, Gabs94 a dit :

Oui les AD08R étaient top, les RS beaucoup moins...

Après on a rien sans rien, les AR1 c'est top sur le sec, mais si les AD08R sont déjà olé olé sur le mouillé en AR1 c'est la cata lol !

Ce week end ils annoncent des températures très élevé au Ring, tu as un peu d’expérience avec? Niveau pression il faut viser 2.0 bar à chaud ou plus? Avec les AD08 à 2.2 a chaud ils étaient vraiment bien. 

Posté(e)
comment_1103995
Il y a 9 heures, RoossiBDM a dit :

Ce week end ils annoncent des températures très élevé au Ring, tu as un peu d’expérience avec? Niveau pression il faut viser 2.0 bar à chaud ou plus? Avec les AD08 à 2.2 a chaud ils étaient vraiment bien. 

Je ne les ait jamais roulé personnellement mais bon nombre d'amis oui. @Goethe27par exemple ou @totomini.

Comme dit Arnaud, pour moi il faut viser une pression à chaud plus faible que les AD08, les flancs sont vraiment durs. 2 bars, voir moins pour les voitures légères.

D'ailleurs as-tu pesé ton auto ? Je me demande bien ce que ça donne une 330i.