Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1052870

C’est pour ça que je pense plus malin de juste trouver les mêmes raccords mâles en dash10 et de fabriquer Les pattes comme un grand, ça me parait pas compliqué du tout à faire (j’ai déjà fais des trucs bien plus chaud ;) ) Pareil pour le choix de radiateur, j’ai opté pour un de M3 V8 pour une question de facilité de montage, je vais pouvoir re utiliser les points de fixation OEM, gros gain de temps et je suis sur que ça tiendra bien. Là où je suis surpris c’est de ne pas trouver énormément de site qui vende des raccords et de la tuyauterie je me focalise peut être trop sur l’automobile 

• Réponses 166
  • Vues 14.4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Et puis, confinement obligé on a eu le temps de bricoler un peut, j’ai plusieurs chose « en cour » sur la mémère, tout d’abord dû tuning, j’ai acheté une lame de pare choc en fibre, il y a du travail

• Tiens au passage, petit retour en arrière 1 mois et demie avant ça, Benjamin m’a transformé le chrome line en shadow line, le résultat est génial (c’est quand même bien le covering)

• RoossiBDM
    RoossiBDM

Bon!  La météo ayant enfin décidé de me laisser 2 heures sans pluie, j’ai pu m’attaquer à la dépose du collecteur d’admission. Si on oublie la vanne PCV qui m’a bien fait suer, ça va pas trop mal à

Images postées

Posté(e)
comment_1052904

paske le Dash c'est utilisé quasi que dans l'automobile, t'en a déjà vu en OEM ? moi non , les pro mettent du raccord hydraulique normalisé.

et du coup comme on est sur du produit "amateur" ça permet aussi d'avoir un produit à marge plus interessante.

il faut que tu sorte de cette norme en la convertissant en une norme pro type 7/8 x 14 (ce qui correspond au Dash 10 selon moi), dis aussi JIC 7/8

tu passes ensuite sur des sites "pro" type RS component ou bien hydrolis

une fois que tu as tes embouts avec ecrous prisonniers , fait tes lg avec du tuyau d'arrosage, et va voir une boite de maintenance hydraulique, ils vont te sertir ça pour que dalle avec du tuyau genre 1500bars.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1052938
Il y a 6 heures, Nakamiki a dit :

paske le Dash c'est utilisé quasi que dans l'automobile, t'en a déjà vu en OEM ? moi non , les pro mettent du raccord hydraulique normalisé.

et du coup comme on est sur du produit "amateur" ça permet aussi d'avoir un produit à marge plus interessante.

il faut que tu sorte de cette norme en la convertissant en une norme pro type 7/8 x 14 (ce qui correspond au Dash 10 selon moi), dis aussi JIC 7/8

tu passes ensuite sur des sites "pro" type RS component ou bien hydrolis

une fois que tu as tes embouts avec ecrous prisonniers , fait tes lg avec du tuyau d'arrosage, et va voir une boite de maintenance hydraulique, ils vont te sertir ça pour que dalle avec du tuyau genre 1500bars.

C’est surtout que la plaque de suppression de thermostat est en embout sortie dash10, mais peut être qu’il serait plus malin de choper un thermostat origine Monter le clapet interne qui permet une ouverture à 90 degrés au lieu de 110 et faire ce que tu dis en utilisant des raccords « normalisés » qui doivent sûrement coûter moins cher vu que plus commun. 🤔

Posté(e)
comment_1052948

Mocal fait des calorstat a huile, sans ca ta caisse va mettre des plombes a chauffer c est pas bon non plus

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1060074

38fb8710.jpg
petite news...

Ça c’est avant, et ça...

74633110.jpg

bah  maintenant 😍

Ah et puis ça aussi je vous l’ai pas montré 

87b18910.jpg

c6a45510.jpg

e883d510.jpg

vivement que les frontières re ouvre, j’ai un autobloc à aller récupérer moi 

Posté(e)
comment_1060076

Sympa et affûtée ta 330i :nickel:

c est vrai que ça commence à être long de ne pas pouvoir y aller!!

• 1 an plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1101191

Hello tout le Monde, 
l’année dernière au final j’ai presque rien fait sur l’auto, à part rouler un peu (et encore j’ai fais 1000bornes avec la caisse…) cette année j’ai bien l’intention de corriger le tir et d’aller au Ring avec la grosse. Mais avant ça j’ai décidé de faire certaines modifications de fiabilisation. 
Au programme: 
- Vidange moteur avec remplacement du filtre à huile (passage à la 300V en 5w40)
- Remplacement de quelque joint qui fuit (notamment au niveau du boîtier filtre à huile)
- Montage du thermostat d’huile de N54 pour installer un radiateur d’huile
- Installation d’une durite d’admission Mishimoto en lieu et place de celle d’origine afin de supprimer la boîte de tranquilisation 
- Remplacement d’une petite pipe du circuit d’eau par une version en Aluminium (acheté chez 55parts.de)
- Silent block rigide du berceau arrière Millway (Merci Naka)
- pose de mon 3,73 avec le Quaife tout neuf dedans 
- pose de 4 Nankang AR1 tout neuf en 255/35/18
Pose de filtre d’habitacle sport (acheté chez 55parts.de) 
Refaire ma lame de pare chocs (je vais devoir le démonter pour installer le radiateur donc autant tenter le coup au passage)
- rouler put***n!
J’avais prévu de partir le week-end du 10/11/12 juin, mais ça ne se fera pas car madame la bavaroise en a décidé autrement… 😅  j’vous explique.

Bref semaine dernière je commence les travaux gentillement, on lève l’auto, vidange tout va bien (je ne remet pas l’huile de suite) j’attaque ensuite le démontage, j’enlève la boîte à air, j’en profite pour contrôler et nettoyer mon K&N, j’enlève différent cache, le filtre d’habitacle et son support (que je vais copieusement alléger à la disqueuse mais pas supprimer totalement car je veux conserver les caches de chaque côté du moteur.)

Donc en gros avant d’attaquer v’la la gueule du bloc (oui il est poussiéreux…)

28199f10.jpg

Et ça c’est une partie des machin qu’il faut installer 8)

dc2d1510.jpg

Atelier découpage 

65a65b10.jpg
8372b210.jpg

Light IS Right tout ça tout ça 😄

Je change la durite d’admission 

61556d10.jpg

Je démonte la petite pipe d’eau de merde, puis je coupe le collier serti pour remettre la nouvelle pipe en Alu 

264bba10.jpg
8a89cf10.jpg
9682bd10.jpg

😨 ouai je sais ce que vous vous dites… j’ai bien fait de le faire…
Bref, j’attaque la suite avec le démontage de l’échangeur thermique (pas sûr que ça s’appelle comme ça cette merde) qu’il y a en origine sur le bloc et je fabrique un bouchon pour boucher provisoirement la durite d’eau qui vient dessus (je dois recevoir un bouchon en silicone renforcé d’ici 2 jours qui me permettra de supprimer totalement cette durite qui n’aura plus aucune utilité)
Une fois enlevé je me rend compte que le joint était plus mort que ce que je pensais, je nettoie la crasse et hop au placard 

4aaf1410.jpg

53e81110.jpg
cdf34510.jpg

Bon j’ai mal au dos, j’arrête là pour aujourd’hui.
Voilà à quoi ça commence à ressembler

Modifié par RoossiBDM

Posté(e)
  • Auteur
comment_1101192

Le lendemain (mercredi) allez on s’y remet!

objectif du jour: Démonter le bloc filtre à huile pour tout nettoyer, changer le joint mort et tomber le PC avant.

Et là c’est très drôle (ou pas) car le bloc filtre, il ne tient qu’avec trois vis certes, mais elles sont à tête torx male (pas sûr que ce soit le bon nom) et je n’ais que des embout a cliqué de grande taille, du coup pour enlever une petite vis de merde qui se trouve sous le collecteur d’admission, je suis obligé de le démonter entièrement…
Sinon c’est pas drôle 🤬
Bref je m’y attaque et au final en 45 minutes c’est fait, je n’ai pas eu besoin de sortir entièrement le collecteur j’ai juste eu besoin de l’écarter de quelque cm pour faire passé ma clef. 
Du coup opération nettoyage à grand coup de nettoyant frein car là aussi c’était bien bien crade.

62f89910.jpg
b90f8d10.jpg
d832d410.jpg

Une heure plus tard, je change le joint et opération inverse je remonte le collecteur, en 30 minutes c’est chose faite, je commence donc à démonter le cache sous la voiture et certaine vis du pare chocs mais je dois arrêter là car j’ai pas mal de rendez vous et de conduite à faire avec les gosses dans la journée. (Sport, orthophoniste, tout ça tout ça…)
La suite est donc prévu pour le lendemain. 

Objectif : Finir de tomber le PC fabriquer un support pour fixer le radiateur que je veux monter sur SB afin de minimiser les vibrations, je vais chercher dans mes boites magique et… merde, je n’ai plus de petit SB… la journée commence donc par un peu de shopping (et puis ma blonde m’a demandé de récupérer le Drive et de faire plein d’autre connerie pour elle 😅)

Pendant que j’attendais mes courses, je me balade un peu sur les réseaux sociaux et je vois un poste dans un groupe BMW d’un monsieur qui a cassé sont moteur sur une 530i… comme on a le même moteur ça m’inquiètinteresse… je consulte donc attentivement son message et en gros il explique que suite à la casse de sa grosse DISA, un morceau est passé dans le bloc… et paf, ça fait des chocapics. Du coup j’me dis: « Tiens! faudrait peut être que je regarde dans quel état est la mienne? » 
(Vous la sentez arriver la couille ou pas?)

Bref je rentre à la maison j’enlève les 4 vis de la DISA, et la…  😱

Houston! On a un problème !!!

cd3c6510.jpg

Alors de suite ça ne vous saute pas forcement à la tronche parce que vous ne savez peut être pas à quoi sert cette chose, ni a quoi elle doit ressembler, sachez le, il manque un morceau, et pas un petit…

J’explique pour ceux qui ne connaissent pas, sur le N52B30, BMW à installer 2 valves DISA ( acronyme de « Differential Intake System Adjuster valve ») ce sont en fait des volets à commande électrique qui se situe dans le collecteur d’admission et qui permettent de faire varier la longueur des conduites d’admission. 
En gros à bas régime les deux valves sont fermées ce qui permet à l’air de parcourir moins de trajet et se qui favorise le couple moteur. A mi régime la petite valve (qui est sous le collecteur) s’ouvre ce qui allonge le parcourt et favorise les mis régime, et à haut régime les deux valve s’ouvrent afin d’avoir le maximum de puissance.

Bon bah là autant dire que j’avais perdu en couple à bas et mi regime sauf que je ne m’en étais pas spécialement rendu compte vu que je roule très peut avec la damoiselle depuis 2 ans… (  🤬 De Covid)
Du coup je part en exploration pour trouver le reste de la grosse et je vais trouver le papillon coincé dans la tubulure, je vais réussir à l’extraire assez facilement mais ou est passé l’Axe? 

7c260610.jpg

J’ai donc commencé à Re démonter entièrement cette fois le collecteur afin de retrouver l’axe et de contrôler la petite DISA.
Je vous le dis de suite j’ai pas fini car si je voulais encore avoir une chance de rouler le week-end du 10-11-12 il fallait prendre une décision de commander au plus vite les deux pièces, et la, le deuxième effet KissCool… il y en a pour 600€ chez BMW (trempe moi les couilles dans du Verre pilé  😨 je cherche sur la toile et je fini par trouver les deux pour 260€… et elle arriveront… samedi  🤦🏻‍♂️
Bref le Ring Week prochain c’est mort. Je n’ai pas encore fini de démonter (gros week end on a profité avec ma blonde et mes minimoi ) je voulais m’y atteler ce matin, mais la météo merdique en a décidé autrement (la voiture n’est pas dans le garage, les matériaux pour les travaux utilisant tout l’espace. Bref pour maintenant je m’y colle demain en espérant ne pas trouver d’horreur même si je suis assez confiant vu que le moteur tournai parfaitement rond avant que je démonte.

La suite au prochain épisode

Modifié par RoossiBDM

Posté(e)
  • Auteur
comment_1101194

Je viens de voir ça, j’ai copié les liens Servimg que j’utilise sur un autre forum et je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas 

Posté(e)
comment_1101198

EDIT du 08/06/22 : suppression des photos afin de ne pas faire doublon

Modifié par I_KnOw

Posté(e)
  • Auteur
comment_1101200
il y a 2 minutes, I_KnOw a dit :

ça va te coûter cher :lol:

Je venais de le faire moi même 🤣

Posté(e)
comment_1101235

Ben maintenant… photos en double 

🥳 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1101254

Tout à fait, je démonte le collecteur complet pour ça et contrôler la petite DISA au passage. 

Posté(e)
comment_1101257

Y a pas moyen de les supprimer ces clapets ? Il y a les mêmes merde dans les diesel … 

Posté(e)
comment_1101262

le coup de bol, etre consciencieux ca t'evites de faire un moteur

Modifié par eMJiDé

Posté(e)
  • Auteur
comment_1101308
Il y a 6 heures, pack m a dit :

Y a pas moyen de les supprimer ces clapets ? Il y a les mêmes merde dans les diesel … 

Ce n’est pas exactement les même que sur les Diesel, la les clapets sont beaucoup plus gros si tu les supprime le moteur vas sérieusement perdre en performance à bas et mi regime. Au USA le collecteur d’admission « 3stage » est un must have car justement sur les 328i US ils n’ont pas ce modèle de collecteur. Après certain gars le remplace par un collecteur de N54, avec une cartographie tu perds toujours à bas et mis régîmes mais tu y gagnes a au régime. Si ma caisse faisait exclusivement de la piste j’y réfléchirai peut être mais vu mon usage pas sur de l’intérêt.

les éventuelles modifications moteur au quel je songerais plus tard ça serait un collecteur d’échappement avec catalyseur sport, des cales de levé de soupapes (MILVS) modifiées afin de gaver plus le moteur en air frais et lui permettre de prendre 7500tr/min sans forcer, et des injecteurs de S65. Le tout accouplé à une bonne cartographie fait gagner environ 20, 25cv, de quoi approcher les 300cv quoi. Mais y’a encore tellement faire dans d’autre domaine que je suis pas sur de vouloir lâcher 2500€ là dedans