Aller au contenu

"RoossiBDM" - ex E36 -> 330i e90

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Gabs94 a dit :

Je ne les ait jamais roulé personnellement mais bon nombre d'amis oui. @Goethe27par exemple ou @totomini.

Comme dit Arnaud, pour moi il faut viser une pression à chaud plus faible que les AD08, les flancs sont vraiment durs. 2 bars, voir moins pour les voitures légères.

D'ailleurs as-tu pesé ton auto ? Je me demande bien ce que ça donne une 330i.

Pour le poids je ne sais pas, il faudrait que je tente de faire un tour à la déchèterie il me semble qu’ils ont une grosse balance maintenant j’ai pas enlever énormément de chose dessus, à part mes Apex et les Recaro globalement tout est d’origine. J’ai peux être gagné un peu aussi en modifiant le support de filtre d’habitacle 

• J'aime 1
Posté(e)

Oui effectivement, 2 bar à chaud c'est un bon point de départ pour une bonne adhérence.

• J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je prend « 10 minutes » pour enfin vous faire un petit CR sur le week end du 15/07 au 17/07
J’ai pas trop eu le temps avant car je suis partie en vacances en Croatie avec le break du 18/07 au 12/08 :)

Bref. 
Vendredi 15/07 j’attend les copains à la maison, l’idée c’est de prendre tranquillement la route vers 10h30 vu qu’on a environ 4 heures de route. 
Benjamin arrive le premier à la maison avec sa 328ci qui n’avait pas roulé depuis presque 2 ans suite à un démontage des injecteurs pour nettoyage… j’étais allé la remettre en route pour lui 2 semaines avant et la passer au CT (forcément) et mis à part un tuyau de retour d’essence mal clipsé qui a généré une petit fuite :roll:  :lol!: Tout était bon. 

9h du matin il arrive à la maison en avance car on doit faire sa purge (j’avais pas eu le temps de le faire et puis faire de la mécanique les jours de départ, c’est limite devenu un Mantra :lol:  ) et visiblement le fait que la demoiselle retourne là quelque peut motivé car l’auto est partiellement vidé et 2 baquets on avantageusement remplacé les lourds sièges électriques d’origine. 
Mon autre pote Olivier arrive peut de temps après avec sa 335i e92 (belle machine) on termine tranquillement, on se lave les mains et lets Go. 

Je prend un peux d’outillage au cas ou vu tout ce qui a été fait sur l’e90 et l’E46 je préfère.
La route se passe nickel, on fait une petite pause pour manger et on arrive à l’hôtel vers 15h30. On s’installe puis direction station essence, puis l’entrée du circuit. La piste doit ouvrir à 17h30 on est parfaitement dans les temps. 
Je fais mes pressions, je sort le casque, les gants, je lance l’application de chrono que j’ai téléchargé, j’achète mes tours en ligne (une queue de folie à la cahute) ça fait 2 ans que je n’ai pas roulé et cette petite boule au ventre d’excitation et de stress (vous savez celle qu’on avaient tous le jour de la rentrée des classes) commence à se rappeler à moi. Je suis prêt
 :geek:  
17h26min et 44 secondes, je passe la barrière, c’est partit!
De suite je me remet vite dans le rythme, je cherche un peu mes rapports de boîte, le pont court change beaucoup de chose, les baquets maintiennent à merveille, j’ai pas mal au dos et c’est rassurant, le plaisir et là immédiatement. put***n que ça m’avait manqué.

Je roule à un assez bon rythme sans attaquer à outrance, je suis une M3 V8 sans le coller au cul, je ne connais pas encore le comportement des AR1, mais il me mettent très très vite en confiance. C’est bruyant mais c’est un régal. Le tour se termine, j’ai la mega banane. 
Je sort calmement de la piste et vais me garer pour contrôler mes pressions, je re ajuste puis je jètes un coup d’œil pour voir si l’application a bien fonctionné. A ma grande surprise, je viens de tourner en 8,43, soit à peine 11 secondes de plus que le meilleur tour que j’avais fais avec cette caisse :shock:
Les potes sortent de piste également, on a tous la banane même si tout n’est pas rose. Ben me dit être à la ramasse totale, il a roulé calmement car mine de rien il voulait être sûr que tout va bien sur sa caisse. Il me dit direct, tout va bien mais j’ai besoin de roulage. Olivier lui est content mais un truc semble le chiffonner. Il ne m’en dit pas plus dans l’immédiat lui aussi veut retourner rouler. De mon côté tout est parfait, ou presque, les baquets ça m’avait terriblement manqué, le feeling avec c’est tellement autre chose. 
Les AR1 ont l’air d’avoir un potentiel incroyable, je ne les ai pas entendu faire le moindre bruit de crissement, couinement, RAS, les premières sensations sont vraiment bonne. La seule chose qui me déplaise finalement c’est ma température d’huile :|  
Pendant le tour je suis monté à 130°, sur le coup j’avoue que j’étais dégoûté, mais à peine j’ai coupé dans la ligne droite en fin de tour qu’elle était déjà revenu à 115° avant même d’être sortie, et ça c’était pas du tout le cas avant. J’étais obligé de partir rouler sur route quelque minutes à faible allure pour que ça baisse, donc y’a quand même du mieux. 
On décide d’aller boire un verre, pour fêter notre « retour » et on repart vers 18h25 pour un deuxième tour. Tout se passe à merveille à part 2 drapeaux jaunes en piste, les sensations du premiers tour se confirme pour moi, l’auto marche mieux que jamais, j’aimais déjà ma caisse avant mais là, bon sang! c’est plus la même voiture. L’autobloquant et le pont court on métamorphosé le comportement. Je bande!  :lol!: 
Je retrouve Ben et Olivier, l’un à la banane, l’autre moins, je discute avec Olivier, il n’est pas à l’aise avec ses pneus, et il trouve que l’arrière de la voiture prend trop de mouvement, il n’est pas en confiance et ça se voit. Je lui avait fait essayer mes AD08R quelque années avant, du coup il a installé des AD08RS juste avant de venir au Ring, et il n’aime pas du tout, ils couinent , ils crissent, ils gueulent, l’avant de sa caisse à du mal à se placer, et est comme réticent à tourner, il manque de train avant et l’arrière lui renvoie de drôle de sensation, bref pas cool. On décide d’aller manger puis dodo. 

Le lendemain on se lève penard, on prend le p’tit dej et on retourne jouer 8)
Arrivé sur place, petit contrôle visuel sous le capot, tout semble nickel, 9h du matin 1er tour de la journée, je prend mes marques avec le nouveau setup de la voiture c’est grisant , j’enchaîne sur un deuxième tour, le rythme augmente, j’égalise le temps de mon meilleur tour malgré du temps perdu dans le trafic, et j’ai la sensation d’en avoir grave sous la pédale. Bordel! Si il ni avait pas eu ma température d’huile qui est monté à 135° Pendant le tour, ça serait parfait. Petite pause café on discute, Olivier n’est pas en confiance avec ses pneus, je lui propose de l’emmener après pour qu’il voit comment les Nankang se comportent. Chose qu’on fera un peu plus tard. Ben à quand à lui de plus en plus la banane ses sensations reviennent très très vite, et sa mémère semble tourner comme une horloge. 
10h48, nous voilà tout les trois devant la barrière, on s’élancent pour ce qui sera notre meilleur tour à tous en terme de chronos, je sort un 8,22 en ayant perdu plusieurs secondes dans quelque dépassement et dans la gestion du trafic, Olivier sort un 8,45 qui est bien loin de son potentiel et de celui de sa caisse. Ben est en tout petit 9, il a la banane.

Cadeau vidéo 😄
https://youtu.be/V4ukWkZaAhU

Ce circuit est une drogue  :face: j’enchaîne 2 tours qui bien que rapide ne donne rien au niveau chrono car il y a des drapeaux jaunes, mais sont néanmoins excellent car je me bagarre avec d’autre caisse en piste (megane RS, 135i, 140i, m3 V8, Cayman GTS et même une GT4 que je vais suivre un bon bout de temps avant qu’il décide de me laisser passer) je me fais bien entendu déposer par certain très gros jouet, c’est le Jeu du Ring. Suite à une fermeture on décide d’aller manger. 
A notre retour j’emmène Olivier en passager, à peine le tour fini, il me regarde avec des gros yeux rond et me dit, « Bordel si j’avais encore ma série 1, je pense que je serai déjà en train de chercher un pont court pour y poser un Quaife dedans », même lui en passager c’est rendu compte du changement radical de comportement mécanique. (Ça m’aura pris du temps mais ça en valait la peine) il adore le ressenti des AR1 (bizarrement il a mis ses Yoko en vente le soir même de notre retour de week-end :lol: )
J’enchaîne encore un tour, qui se terminera en 8,37 malgré encore un drapeau jaune. Si j’avais le moindre doute sur le potentiel de l’auto le chrono est clairement là pour me confirmer mes sensations. 

Je me pose sur le parking quand Soudain Ben m’appel. La pompe de DA de sa 328 vient de lâcher. Je le retrouve sur le parking, ça fait effectivement un bruit qui ne laisse aucun doute sur le fait qu’il ne pourra pas reprendre la piste comme ça. On se met en mode recherche de pièce et on enchaîne différente boutique pour en trouver une, on va aller jusqu’à faire 2 casse auto, sans réussite. Pendant ce temps Olivier est retourné à l’hôtel pour changer les réglages d’amortisseur arrière de sa voiture, en discutant le midi on a compris qu’il pensait que l’arrière n’était pas réglable. Ben lui montrera où sont les réglages sur sa propre caisse car ils ont les mêmes suspensions du coup Olivier profitera de notre absence pour aller s’occuper de ça. Pendant ce temps là on décide de retourner récupérer la 328 et de la re déposer à l’hôtel, pas la peine d’insister on va la laisser se reposer et il finira son week end en passager avec moi et Olivier. Arrivé sur le parking du Ring je me rend compte d’un truc pas cool du tout, j’ai des micro goute d’huile sur le cul de la 330, je lève le capot, j’éclaire avec une lampe et je vois de l’huile sur le plastique sous le moteur. Merde! J’ai une fuite! Je regarde la jauge électronique elle m’annonce un niveau entre le maxi et mini alors qu’elle était au maxi au matin. 
Direction l’hôtel il faut que je regarde ce qui se passe mais mon week end est peut être également fini  :pale:  :no:  Sur la route, Ben m’appel, la 328 c’est autoreparé :lol!: sa DA ne fait plus de bruit.
Arrivé à l’hôtel je lève l’auto, Ben me donne un coup de main, et Olivier fait le paparazzi en buvant un soda…

406bc210.jpg
1fbeb210.jpg

Je trouve l’origine de la fuite, un dès raccord du radiateur fuit, je le resserre, et on nettoie le dessous de ma caisse. 1 heure plus tard l’auto est de nouveau sur ses roues et je refais l’appoint d’huile. On décide de retourner faire un tour quand on reçoit un coup de file de Nils qui vient de débarquer avec sa M3. On le rejoint il est en recherche d’un garage qui peut lui monter ses AR1 tout neuf sur ses jantes. ( Team à l’arrache bonjour :lol: )
On refait un tour à peine sortie je jètes un œil ça ne semble plus fuire. La piste ferme c’est l’heure d’aller manger. 
Dimanche on est chaud on a envie d’y retourner, je suis un peu parano et passe mon temps à lever mon capot pour m’assurer que ça ne fuit plus. Tout semble être rentré dans l’ordre même si je compte contrôler tout ça à mon retour. Olivier revient avec le sourire, il n’aime toujours pas les pneus, mais avec une suspension mieux réglé l’auto est quand même agréable. La 328 de Ben a quand à elle décidé d’être une gentille fille et ne pause aucun problème. On roulera à notre rythme avec quelque bonne baston mais aucun tour clair. Dans l’après midi après un petit tour au Ring center pour faire quelque achat. On décidera de se remettre en route. Le retour se fera sans aucun soucis. 
Avec des sourires dignes de gamin qui on eu leur cadeau de Noël. 
Encore une fois je suis ravis de ma caisse, mon dos ne m’a pas fait souffrir, même si je me suis senti beaucoup plus fatigué que d’habitude les soirs. Le week end a encore été mémorable, qu’une envie, revenir vite.

14d5e010.jpg
e1a49910.jpg
4aee6110.jpg
c3acd110.jpg
6b2ad610.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 3
Posté(e)

Le Ring, c'est toujours incroyable, on ramène de ces histoires à raconter 😍

• J'aime 2
  • J'adore 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, totomini a dit :

Le Ring, c'est toujours incroyable, on ramène de ces histoires à raconter 😍

MDR c'est tellement ça,mais aussi...

Le Ring c'est le seul "circuit" ou tu te dis je vais y aller cool sur 2 ou 3 premiers km,

et ou t'es à fond dès le premier virage !

🤣🤣🤣

Posté(e)

C'est dur de réfréner ses pulsions il est vrai, mais depuis mon accident là bas, je vois les choses autrement.

Je continue d'y aller mais les sensations en amont sont totalement différentes d'avant. et pendant, eh bien, je savoure avec une épée psychologique au dessus de la tête.

Bref, Ring à la vie à la mort! 😉

Posté(e)
il y a une heure, Bimmerboy a dit :

MDR c'est tellement ça,mais aussi...

Le Ring c'est le seul "circuit" ou tu te dis je vais y aller cool sur 2 ou 3 premiers km,

et ou t'es à fond dès le premier virage !

🤣🤣🤣

Perso je ne me suis jamais lâché au Ring, c’est le seul circuit sur lesquels je garde toujours une marge. 
Pas envie de me cracher, même si c’est déjà arrivé à des potes et si j’ai moi même failli m’en coller une bonne avec la 330 il y a quelque années 

• J'aime 1