Jump to content
Mike UK

[Résolu] - Voiture verrouillée, problème voyant compteur qui ne s'éteint jamais !!!

Recommended Posts

Mike UK

Bonjour a tous,

 

Ayant recemment acquis ma première M3 (la verte - voir photo sur ma presentation membre) apres seulement quelques miles je decouvre (tristement...) un probleme de voyant au tableau de bord. Ca concerne le panneau qui indique les infos fournies par l'ordinateur de bord : Miles/KM total parcourus par la voiture (odometer) miles restant, heure, temperature exterieures, etc etc. Quand j'arrête le moteur et que j'enleve la cle de contact, tous les voyant couleur orange de cepanneau uniquement ne s'eteignent pas. Le probleme persiste même si je sors et je verrouille la voiture. Pour resume ce panneau d'affichage reste allume en permanence.

J'aimerais bien eviter de déjà devoir passer par une concession BMW qui va me facturer au mini 80-100 euros pour me faire un diagnostique avant d'en rajoutter pour resoudre le probleme.

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce probleme et a une solution a proposer ou peut me rediriger sur une page déjà existante ici ou sur un autre forum francais ou anglais

 

Debrancher-rebrancher la batterie est il une solution a tenter ???

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24

Oui commence déjà par débrancher la batterie et attendre un cours moment avant de la rebranché.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mike UK

Suivant avis de Fred24, ai debranche la batterie ce midi (borne negative puis positive). L'ai rebranche 2 hrs plus tard (positive puis negative) Helas rien n'y fait probleme identique. Toujours l'affichage de l'ordinateur de bord qui reste allume, voiture verrouille, moi a l'exterieur, cle en poche. Apres rebranchement, j'ai fait un essai demarrage moteur sans soucis. La telecommande marche impec pour les portes et le coffre.

Depuis ce matin (donc avant la manip de ce midi) j'ai aussi le panneau affichage orange du selecteur de vitesse (boite SMG) qui reste allume en permanence (cle non engage dans le neiman, etc etc)

A ma connaissance l'ancien propriétaire a change la batterie en 2014. Au cas ou... j'ai note les caracteristiques de la batterie.

Lucas Type LP067 - 12V  66Ah - 570 (SAE)

Dois-je preciser que les branchement de polarites etaient OK

Suite au rebranchement de batterie, hormis le demarrage moteur (pour verifier que jevais pas reste coincer sur le parking du boulot...) je n'ai fait aucune autre manipulation, aucun reset manuel. Devais-je en faire ???

 

Merci a Fred24 d'avoir repondu mais pour l'instant ca ne semble pas etre la solution. Je dois dire que mon debut en M3 commence un chouilla mal mais je reste encore optimiste certain que l'anomalie d'affichage est mineure. M'enfin bon ca commence a m'agacer quand même ! Avant de devoir en passer par ma concession locale BMW qui va probablement m'assommer alors que je viens juste de taper dans ma tirelire pour l'achat de la voiture, a nouveau je fais appel a votre aide, toute suggestions etant bienvenue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tassin.eloy

Même si je pense que le problème n'est pas lié, l'ampérage de ta batterie me semble faible (de mémoire 85Ah pour une SMGII). Sur la mienne, le tableau de bord resté allumé un cours temps (à vu de nez 30s )puis s'éteint.... Je pense donc qu'il y a une temporisation qui n'agit pas sur la tienne!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
francois31

Idem je trouve l'amperage trop faible. J'ai changé la mienne récemment et le mec a bien insisté sur le fait que c'était supérieur à 80 Ah. Je suis pas sur que ça ait un lien mais en mettre une bonne pourra t'éviter de futurs pb, de boîte notamment, qui plus est avec le froid actuel qui n'est pas très bon pour les batteries

Share this post


Link to post
Share on other sites
-JM-

La batterie OEM pour M3 E46 coupé est en 80Ah et 640A. Les versions SMGII sont très sensibles a la batterie. Il faut un amérage minimal et une bonne charge. Je commencerai donc avant tout par là. Trouve une batterie plus puissante chez un ami avec une charge complète, ca m'étonnerai pas que ce soit juste cela.

post-13458-0-86683600-1423082924_thumb.j

Edited by -JM-

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guitarman

Pour les E46 à boite manuelle, 70Ah suffisent mais si c'est une SMGII... Quant au froid, je crois au contraire que c'est meilleur que le chaud pour garder la charge.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BusyBeuz

Pour les E46 à boite manuelle, 70Ah suffisent mais si c'est une SMGII... Quant au froid, je crois au contraire que c'est meilleur que le chaud pour garder la charge.

Je suis pas vraiment sûr pour l'histoire du froid bénéfique aux batteries, souvent c'est en hiver que les batteries rendent l'âme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mike UK

Merci pour vos reponses. Vu que l'amperage de ma batterie est faiblard et son changement vous semble a tous une bonne 1ere option, je vais essayer d'en trouver une. Demain j'aurais ma futur ex 330 sous la main. Je peux toujours voir avec... si son amperage est superieur (boite manuelle sur la 330).

Je vous tiens au jus si je puis dire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mike UK

En cas d'achat nouvelle batterie, dois je absolument prendre du 80ah ou est ce que je peux monter a 85ah ?

je pensais a cette Exide par exemple :

Type 110 85Ah 800cca Sealed 4 Year Warranty Exide Premium Car Battery EA852

http://www.ebay.co.uk/itm/400857043054?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Share this post


Link to post
Share on other sites
tassin.eloy

Oui, tu peux prendre une 85Ah, assures-toi juste de la taille pour qu'elle rentre dans l'emplacement...

Share this post


Link to post
Share on other sites
aramis

Les batteries c'est comme la bite il vaut mieux en avoir une grosse :W

 

Verifie surtout les dimensions qu'elle rentre bien dans son logement après tu pars sur la capacité mini preconisée et si tu trouves plus gros qui rentre pour le me prix c'est tout benef ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mike UK

"C'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux" (Coluche)

 

Taille verifiees, les batteries que je regarde, sont toutes en 315/175/175mm. J'esperrrrrrrrrrrrre (bougies, priere et touti quanti...) que c'est LA solution sinon je dezingue le premier roastbeef qui me tombe sous la main (ca manque pas ici).

 

........ apres on passera au probleme suivant (radio satnav qui capte pas les grandes ondes: gresillement. Uniquement la FM marche mais pour ecouter la voix de la France (France Inter, RTL,...) il me faut les LW. Reception TV marche pas non plus. J'imagine que les 2 doivent etre lies.

Share this post


Link to post
Share on other sites
louisrousillon

hello

 

Fait gaffe a la hauteur de mémoire 192mm de haut (d'origine sinon faut une cale) sinon ça passe faut juste retirer le bitonio blanc car elles sont plus longues

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mike UK

Reception nouvelle batterie prevue demain... MAIS entretemps depuis samedi le probleme semble resolu. Je rappelle que j'ai la voiture que depuis 8 jours et que j'ai pas encore eu le temps de prendre mes marques avec. Je sais pas si c'est lie mais samedi j'ai ajuste ma colonne de direction en hauteur et profondeur pour voir... même si le changement que j'ai fait, surement insignificant, a pas du changer grand chose. Toujours est t'il que j'ai remarque plus tard de retour a la maison et un peu par hazard l'extinction de l'affichage quelques mn apres le verrouillage de la voiture. Affichage qui se rallume des qu'une porte est ouverte (sur la 330 il faut que la cle de contact soit tournée...). N'y croyant pas trop j'ai teste plusieures fois pour noter qu'apres environ 60 secondes de verrouillage, l'affichage s'eteint. Et pour l'instant pas de rallumage intempestif en milieu de nuit par exemple. Conclusion je commence a croire qu'il y a un léger faux contact quelque part sous le bloc de cadrans et qu'en deplacant la colonne en vertical et profondeur, j'ai deplace un cable qui m'a remis une connexion correcte. Si c'est le cas je m'attends a un retour de l'allumage permanent apres quelques bosses sur la route mais je saurais quoi tenter...

Ceci etant, est il normal que l'affichage ne s'eteint pas des que la cle de contact est retiree du Neiman ? Ce temps de latence est t'il normal avant l'extinction ? Est ce que c'est une specificite unique a la M3 boite SMG ? En relisant le topic depuis le debut, selon Tassin.Eloy ca semble plutot normal. Tout le monde confirme ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
-JM-

Je te confirme qu'après retrait de la clé contact, il a un certain délai avant que l'affichage s'éteigne sur les M3 E46 SMGII.

Share this post


Link to post
Share on other sites
louisrousillon

je confirme aussi...

Spécificité de la SMG je pense....(ou plutôt de la M3 je n'ai jamais eu de boîte manu...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mike UK

Je reconnais que la solution releve plus du triffouillage et coup de chance que d'une vrai soluce permanente

Merci a ceux qui ont participer ou repondu a ce topic. Je pense que je peux le fermer. Ca serait bien s'il etait possible de changer le titre de tout topic en pouvant ajouter au debut par exemple:

"Resolu - Voiture verrouillee, probleme voyant....bla bla"

Permettrait a tous visiteur de voir rapidement si une solution a ete trouvee pour un topic

Share this post


Link to post
Share on other sites
deuce of spades

J'ai rajouté [Résolu] à ton titre ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...