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///M3 E46 de Jonathan22


jonathan22

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Bonjour la compagnie,

Alors voilà ma 325d étant en vente, je vais récupérer un véhicule de fonction et je souhaite reprendre une auto plaisir pour le week-end (sortant d'une lotus exige puis d'une S3 préparée 320ch/460nm c'est dur de rouler au mazout) avec un budget de 20 000 euros et comme la M3 E46 a marqué ma jeunesse je m'y interesse de plus en plus !

A ce sujet je me rappelle d'une soirée nous étions en hiver 2003, j'étais dans ma chambre d'étudiant à Laval. Mon cerveau s’était mis en off quand je vis cet épisode de Top Gear (https://www.youtube.com/watch?v=u3jVhsI26O4&feature=share) , le numéro 2 de la saison 3. Ca me rappelle d'ailleurs que ça fait déjà 12 ans que je suis cette émission hors du commun....le temps passe. Cet essai a hanté bon nombre de mes nuits et j'ai du le regarder des dizaines de fois. Depuis quelques jours une sorte de révélation vient d'apparaitre en me donnant une sacré "mauvaise" idée

Je recherche un véhicule absolument FULL stock si possible (echappement ou jante de CS why not).

Je veux prendre mon temps et surtout ne pas tomber une merguez qui a vu 5 drifteurs fous et qui dors au fin fond d'une banlieue en attente d'un go fast ph34r.gif

 

Je me suis entretenu à ce sujet avec Ashone (encore merci à toi !), qui m'a apporté bon nombre d'information mais j'ouvre quand même un sujet pour centraliser les infos

Concrètement, en dehors des contrôles usuels (carnet d'entretien 100% BMW, historique limpide) quels conseils avez-vous à me donner, quelles sont les véritables faiblesses mécaniques ?

j'envisage une SMGII pour l'agrément
Existe-t-il malgré tout un risque "majeur" de probleme sur la SMGII avec un tel kilométrage, car je me souviens quand je l'avais essayé à l'époque (voiture neuve) à l'attaque le pont arrière claquait vraiment fort au passage des rapports ce qui ne laissait pas présager d'une fiabilité à toute épreuve.
Concernant la mécanique, sur un véhicule approchant des 100mkm quels sont les éléments mécaniques qui devront necessairement avoir été remplacé et ou fiabilité ?

 

J'ai bien lu et relu ce sujet j'imagine qu'il y a pleins de "petites" choses à savoir sur cette magnifique machine !

 

Le point qui m'inquiete surtout c'est l'histoire du train arrière qui fissure, j'entends dire plein de choses à ce sujet.....pas évident de faire le tri

En tout cas merci à vous pour votre aide.

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Meilleur posteur dans ce sujet

  • jonathan22

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  • LeoPolo

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  • Maxlamenace

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  • louisrousillon

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Je pense que pour les révisions c'est important, le marché fonctionne comme ça c'est ainsi.

Par contre pour l'entretien courant faut mieux passer son chemin, les garagistes indépendants spécialisés connaissent mieux l'auto je pense.

 

Merci LeoPolo j'étais passé à côté de ce topic :nickel8:

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Dans la catégorie full stock dont tu peux te passer, il y a aussi les autoradios d'origine. Ils sont totalement dépassés et font tous un son déplorable.

 

Sinon les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :

- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMGII si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel mécanique pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : les feux arrières et la baguette de coffre plus longue. Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière. Attention certaines phases 1 peuvent en être dotés en seconde monte).

 

- Les joints des portes qui se décollent avec le temps (600 à 700€ pour les faire remplacer).
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMGII présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse. Vérifier que les rapports passent tous bien et qu'elle ne se met pas en sécurité (au point mort) une fois qu'elle est chaude.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMGII, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le tapis de sol du coffre et son support et inspecter la carrosserie. Une inspection sur un pont ou via une fosse du dessous est aussi recommandée si cela est possible.

- Vérifier combien de kilomètres les coussinets de bielle ont fait (changement à prévoir tous les 100 000 km environs, prix de 1000 à 1500€).

- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants), et peut donner lieu à un arrache du berceau arrière.

- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés qui peut donner lieu à un remplacement du pont.

Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur tous les millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts, mais ne le fait plus, les voitures sont considérés comme trop anciennes. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140 ou avec Castrol syntrax limited slip 75w140 si le pont devient bruyant.
 

Parmi les défauts mineurs connus on trouve :

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle.
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.

- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.

- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.

- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.

- Panne du rétroviseur intérieur électrochrome (environ 400€ pièce pour le remplacer, il a été mal conçu et tombera en panne tôt ou tard)

Entretien :

Entretiens spécifiques à faire assez fréquemment.
-Vidange de pont.
-Vidange du groupe hydraulique SMGII si boite SMGII présente.
-Vanos (filtre à changer assez souvent vu qu'il est pas cher autant en profiter).

Entretiens basiques fréquents :
-Vidange moteur (tous les ans et 10 000km, et non pas tous les 2 ans et 20 000km comme l'indique le programme d'entretien).
-Disques/plaquettes s'usent vite, et les disques peuvent se voiler.

Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite habituellement avec de la Castrol TWS 10W60. Cette huile a été mise au point par Castrol selon un cahier des charges BMW MOTORSPORT pour les moteurs ///M et leur vanos. Aucune autre huile même avec un grade identique n'est recommandée. A défaut on peut risquer une casse moteur. Toutefois la qualité de la Castrol peut être remise en cause, vu qu'elle perd vite ses qualités dans le temps. Certains professionnels utilisent d'autres huiles sans soucis.

La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

 

Rappels pour toutes les M3 E46 :

 

6) Code de défaut spécial : inconnue (campagne de rappel en cours)

Description : Changement de l'airbag passager, pour cause de risque de déclenchement intempestif.

 

Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : il faut aller en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra être informer des rappels qui ont été effectués sur le véhicule.

Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier.

Dans tous les cas, il faut faire bien attention à la voiture qui va être acheter, il y a pas mal de poubelles en vente parmi les M3 E46. Il faut donc vérifier que l'entretien de la voiture a été parfaitement suivie (vidange moteur quasiment tous les ans), et que l'historique est clair. le propriétaire doit avoir un maximum de factures depuis l'origine. Il ne faut pas acheter sur un coup de cœur pour une belle carrosserie ou un bel intérieur, on peut vite le regretter et se retrouver avec de gros frais. Si des modifications bizarres sont visibles sur une voiture il faut fuire. Le nombre de main importe peu si le véhicule a été bien entretenu et respecté.

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Nouveau sur le forum, ça ne veut pas dire que j'en suis à ma 1ere sportive :|

Salut Jo, je pense qu'avec les liens et les détails tu peux déjà être un expert en m3 E46! ;) Bonne recherche!

au fait, sympa ta description et ton entrée :+1:

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Dans la catégorie full stock dont tu peux te passer, il y a aussi les autoradios d'origine. Ils sont totalement dépassés et font tous un son déplorable.

 

Sinon les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :

- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMGII si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel mécanique pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : les feux arrières et la baguette de coffre plus longue. Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière. Attention certaines phases 1 peuvent en être dotés en seconde monte).

 

- Les joints des portes qui se décollent avec le temps (600 à 700€ pour les faire remplacer).

- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.

- Si boite SMGII présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse. Vérifier que les rapports passent tous bien et qu'elle ne se met pas en sécurité (au point mort) une fois qu'elle est chaude.

- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMGII, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le tapis de sol du coffre et son support et inspecter la carrosserie. Une inspection sur un pont ou via une fosse du dessous est aussi recommandée si cela est possible.

- Vérifier combien de kilomètres les coussinets de bielle ont fait (changement à prévoir tous les 100 000 km environs, prix de 1000 à 1500€).

- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants), et peut donner lieu à un arrache du berceau arrière.

- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés qui peut donner lieu à un remplacement du pont.

Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur tous les millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts, mais ne le fait plus, les voitures sont considérés comme trop anciennes. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140 ou avec Castrol syntrax limited slip 75w140 si le pont devient bruyant.

 

Parmi les défauts mineurs connus on trouve :

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle.

- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.

- Des problèmes de bobines d’allumage.

- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.

- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.

- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.

- Panne du rétroviseur intérieur électrochrome (environ 400€ pièce pour le remplacer, il a été mal conçu et tombera en panne tôt ou tard)

Entretien :

Entretiens spécifiques à faire assez fréquemment.

-Vidange de pont.

-Vidange du groupe hydraulique SMGII si boite SMGII présente.

-Vanos (filtre à changer assez souvent vu qu'il est pas cher autant en profiter).

Entretiens basiques fréquents :

-Vidange moteur (tous les ans et 10 000km, et non pas tous les 2 ans et 20 000km comme l'indique le programme d'entretien).

-Disques/plaquettes s'usent vite, et les disques peuvent se voiler.

Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite habituellement avec de la Castrol TWS 10W60. Cette huile a été mise au point par Castrol selon un cahier des charges BMW MOTORSPORT pour les moteurs ///M et leur vanos. Aucune autre huile même avec un grade identique n'est recommandée. A défaut on peut risquer une casse moteur. Toutefois la qualité de la Castrol peut être remise en cause, vu qu'elle perd vite ses qualités dans le temps. Certains professionnels utilisent d'autres huiles sans soucis.

La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :

1) Code de défaut spécial : 0011760100

Description : E46 S54 Coussinet de bielle

2) Code de défaut spécial : 0011950100

Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)

3) Code de défaut spécial : 0023070100

Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle

4) Code de défaut spécial : 0023150100

Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais

5) Code de défaut spécial : 0023170100

Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

 

Rappels pour toutes les M3 E46 :

 

6) Code de défaut spécial : inconnue (campagne de rappel en cours)

Description : Changement de l'airbag passager, pour cause de risque de déclenchement intempestif.

 

Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : il faut aller en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra être informer des rappels qui ont été effectués sur le véhicule.

Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier.

Dans tous les cas, il faut faire bien attention à la voiture qui va être acheter, il y a pas mal de poubelles en vente parmi les M3 E46. Il faut donc vérifier que l'entretien de la voiture a été parfaitement suivie (vidange moteur quasiment tous les ans), et que l'historique est clair. le propriétaire doit avoir un maximum de factures depuis l'origine. Il ne faut pas acheter sur un coup de cœur pour une belle carrosserie ou un bel intérieur, on peut vite le regretter et se retrouver avec de gros frais. Si des modifications bizarres sont visibles sur une voiture il faut fuire. Le nombre de main importe peu si le véhicule a été bien entretenu et respecté.

parfaite cette liste.

Je vais en chercher une semaine prochaine.. même si elle a l'air tout OK, j'imprime bien cette liste pour tout vérifier. Même si pas mal d'éléments sont connus, un récap est toujours bon.

DEvant la bête, avec l'émotion toussa, on a vite fait d'oublier qqchose..

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+1 pour le carnet, il n'a pas besoin d'être complet. Il ne faut pas se référer à l'entretien BMW qui est à revoir, car si tu suis les vidanges, comme préconise BMW, tout les 25 000 kilomètres sa peut faire mal ;) La mienne est d'origine italienne et son carnet n'est pas renseigné après 80 000 kilomètres. Aujourd'hui elle a 150 000 kilomètres et elle roule d'enfer... Bon, pour en être sur il a fallu la passer sur un pont et se rendre compte que comme la majorité des ///M le châssis était fissuré ! Mais à part sa, RAS, coussinet fait à 60 000 kilomètres, groupe hydro changé, etc... Donc encore une fois le carnet importe peu à partir du moment ou tu ressens que la mécanique est en bonne santé :)

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Lors de l'essai de la voiture, quels sont les signes ou bruit qui laissent à penser que l'auto n'a pas été méticuleusement entretenue ?

Pas facile à dire, surtout sur une voiture que tu va essayer ! à part un gros bruit majeur de pont ou de mécanique, il te faudra plusieurs heures pour te rendre compte des petits bruits suspects. L'idéal est d'essayer une ///M ou de connaitre un propriétaire sympa qui peut aider ;) 

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