motorsport.buissonville Posté(e) le 20 février 2015 Signaler Posté(e) le 20 février 2015 (modifié) Bonjour a tous, je vous présente l'entretien de mon m3 e92 qui a 135000km. Le sujet comprend le changement de filtre a air, a pollen,a huile ainsi que la vidange, pont, boite(manu),moteur. D'abord, je tiens a remercier un partenaire du forum, ASC3(Jean phi)==>FAST ELECTRIK pour m'avoir fourni les fluides Castrol. un e mail, une réponse concernant les prix et les quantités et 4 jours plus tard, je me faisais livrer en belgique, service au top et pour moins cher que via mes fournisseurs habituels. Voici les huiles et filtres utilisés: pas de difficultés pour les filtres a pollen, douille de 8, 3 vis par coté et tournevis de 4 pour écarter les clips qui retiennent le filtres. 8 vis torx 25 pour le filtre a air, on tire un peu dessus comme pour le compresser et il sort de son logement Bien repositionner la boite a air au remontage Démontage du filtre a huile avec une douille coiffe, une douille normale va aussi, on dévisse le tout, ca fait une prise d'air pour vidanger plus vite On change les 2 joints sur le porte filtre, un grand (photo) et un autre plus petit au sommet On replace le nouveau filtre en le poussant bien au fond On dévisse les 2 bouchons de vidange sous l'auto et on attend bien que ca coule jusqu'a la dernière goutte. clé allen male 6, on remplace les 2 joints de bouchons de carter On passe a la boite de vitesse manuelle tant qu'on est en dessous, douille de 8, de 10, on devisse les 9 vis qui soutiennent le soubassement(fond plat) sous la boite. A l'arriere sous la boite, se trouve le bouchon de vidange, on le dévisse (douille en carré). et on dévisse également le même bouchon qui se trouve sur le flanc gauche. ca permet une prise d'air et c'est par la qu'on va remplir la nouvelle huile. Ici, on voit le trop plein d'huile qui sort par le bouchon de remplissage On remplit la boite de 2.2l de transmax Z castrol avec une seringue. l'huila va déborder d'elle même, on referme qd ca sort(j'ai pas fait tourner la pompe pour avoir les derniers cl a vidanger) On passe au pont, les bouchons de vidande et de remplissage sont sur le coté droit, douille allen male 17. on dévisse les 2 et on laisse couler On remplit le pont par l'orifice supérieur de 1.7 L de Castrol syntrax slip limited 75W140 et on referme qd l'huile commence a couler. On rabaisse la bagnole et on n'oublie pas de remplir le carter moteur de 8.8L de castrol edge tws proffessional titanium 10W60. Modifié le 20 février 2015 par motorsport.buissonville
tintamar Posté(e) le 20 février 2015 Signaler Posté(e) le 20 février 2015 Super ce tuto et merci pour tous le monde
motorsport.buissonville Posté(e) le 20 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2015 (modifié) Salut tintamar, merci, j'ai fait ca cette après midi. il y a justement une photo des nouveaux bidons d'huile 10W60 dont tu me parlais. c'est un tuto assez simple et réalisable par la plupart des mécanos. Je me suis fait une facture en comptant 2h de MO et en me vendant les litres d'huile a 20€, j'arrive a 580€. Je suis garagiste en activité complémentaire. Modifié le 20 février 2015 par motorsport.buissonville
tintamar Posté(e) le 20 février 2015 Signaler Posté(e) le 20 février 2015 Salut oui j'ai repéré pour les bidons nickel Oui c'est très simple à réaliser, c'est sympas de faire un tuto pour les membres novices !
LE DIABLE Posté(e) le 21 février 2015 Signaler Posté(e) le 21 février 2015 Salut tintamar, merci, j'ai fait ca cette après midi. il y a justement une photo des nouveaux bidons d'huile 10W60 dont tu me parlais. c'est un tuto assez simple et réalisable par la plupart des mécanos. Je me suis fait une facture en comptant 2h de MO et en me vendant les litres d'huile a 20€, j'arrive a 580€. Je suis garagiste en activité complémentaire.DSC_0263.jpg salut on change tous les combien de km les filtres ????et super le tuto je savais pas qui il avait autant de filtre moi jai juste mis un filtre bmc !!!!!!!!!!!! :)
Sipay Posté(e) le 21 février 2015 Signaler Posté(e) le 21 février 2015 salut on change tous les combien de km les filtres ????et super le tuto je savais pas qui il avait autant de filtre moi jai juste mis un filtre bmc !!!!!!!!!!!! :) Le filtre BMC c'est pour l'admission Les autres que tu voit au dessus blanc et plat ce sont les filtre à pollen ou d’habitacle
jomjom Posté(e) le 21 février 2015 Signaler Posté(e) le 21 février 2015 Hello. Merci pour ton tuto Je ne savais pas qu’il y avait 2 bouchons de vidange moteur.
aramis Posté(e) le 21 février 2015 Signaler Posté(e) le 21 février 2015 La gueule des huiles vidangées il était temps de le faire. Il y a un spi de pont qui fuit aussi non?
-Antoine- Posté(e) le 21 février 2015 Signaler Posté(e) le 21 février 2015 super par contre t'a mis de l'huile classic pour pont autobloc , et pas la BMW qui est en fait la même + le FX Booster (qui evite les bruit de grognement) .....
julien m Posté(e) le 21 février 2015 Signaler Posté(e) le 21 février 2015 (modifié) . Il y a un spi de pont qui fuit aussi non? oui légèrement on dirai... Bon petit tuto, je ne savais pas pour les deux bouchons Modifié le 21 février 2015 par julien m
motorsport.buissonville Posté(e) le 21 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2015 Merci les gars, le joint est légèrement humide mais pas de goutte a l horizon. Le filtre a air avait 30000, l huile moteur, 13000km, boîte je sais pas Et pont, 50000km.
motorsport.buissonville Posté(e) le 22 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2015 salut on change tous les combien de km les filtres ????et super le tuto je savais pas qui il avait autant de filtre moi jai juste mis un filtre bmc !!!!!!!!!!!! :) je vidange l'huile moteur tout les 12-15000, soit une fois/an la boite et le pont toute les 4 révisions==>vers 50-60000 km filtre a air tout les 30000km voir moins si il est sale. comme sur la photo c'est le bon moment, jaune foncé a la place de bien jaune. bougies toute les 4 révisions aussi. Je devrais bientot faire le filtre a essence aussi, on le délaisse souvent sur les moteurs essence mais ca fait pas de mal, sutrout a 135000Km
motorsport.buissonville Posté(e) le 22 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2015 super par contre t'a mis de l'huile classic pour pont autobloc , et pas la BMW qui est en fait la même + le FX Booster (qui evite les bruit de grognement) ..... Oui c'est la classic, pas de Fx booster, mais pas de grincement jusqu'a présent, ASC3 m'a conseillé celle la. Je mettais la BMW+fx booster dans mon E46. je pense que ce n'est pas nécessaire pour un pont de serie e92. Le jour ou j'entend le grincement en tournant court, j'en mettrai.
893 Posté(e) le 3 mars 2015 Signaler Posté(e) le 3 mars 2015 Super tuto Moi qui doit faire vidange boite+pont, c'est bien d'avoir ce genre d'info
motorsport.buissonville Posté(e) le 3 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2015 Merci 893, ya rien de compliqué mais ce tutto peut aider a se lancer seul dans ce genre de révision.puis il répond a pas mal de questions du forum concernant les huiles utilisées Attention qu'il faut être un minimum outillé pour tout faire. Genre douille Allen de 17 pour le pont, en carré pour le boîte et seringue pour remplir.
jacksrs Posté(e) le 4 mars 2015 Signaler Posté(e) le 4 mars 2015 gooddddd , merciiii et profite de la belle
893 Posté(e) le 14 mars 2015 Signaler Posté(e) le 14 mars 2015 Je viens de m'y coller pour la vidange de pont, par contre, j'ai utilisé un douille allen de 14, et non de 17 comme tu l'indiques? Et j'y ai remis environ 1,2l de lubrifiant. C'est pas une critique, hein, c'est juste pour essayer d'aider de futurs lecteurs
motorsport.buissonville Posté(e) le 14 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2015 oui, 14, 17 c'est trop gros,en fait 17, c'est presque le diamètre de la vis . 17 c'est pour les boites de vw je pense, j'ai mis plus que 1.2 mais ca a coulé un moment av que je referme. Merci pour ces précisions, c'est important que le sujet sois juste sinon ca fait forum de kinkin et ca donne pas confiance a celui qui se lance.
sbg330 Posté(e) le 16 mars 2015 Signaler Posté(e) le 16 mars 2015 super tuto !! bon boulot, ca n'a pas l'air insurmontable pour un bras cassé comme moi. Par contre n'ayant pas de pont, ni de fosse connaissez vous une solution pour pouvoir le faire en toute sécurité?
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