Aller au contenu

Présentation M3 E46- topazblau- GEBM3


GEBm3

Messages recommandés

Ça y est, me voilà propriétaire d’une M3 E46 .. après avoir conduit pas mal une E36 3,2L, (celle de mon père , mais je lui piquais souvent), puis une 335i et enfin une M3 E92, retour en arrière avec une E46..

En fait comme certains le savent déjà, je recherchais une M3 E36, 3,0L de préférence. J’ai vendu ma E92 en mai dernier, et l’idée de retrouver une auto sportive et sympa est revenue  en fin d’année dernière (surtout après avoir vendu aussi ma monoplace en septembre dernier, et ça commençait à manquer !) .  Et la 3,0l, elle sorti quand j’avais 20 ans, et c’était vraiment  un rêve de jeunesse (rien que la vue du magnifique moteur me fait envie (avec la belle inscription Motorsport, plus beau que le 3,2 !)

Et j’ai cherché, appelé, cherché.. il y avait toujours un truc qui collait pas. Entretien négligé, ou historique pas clair, ou impec mais hors de prix. Le peu d’autos qui recoupait le tout, (y compris un prix décent) partaient en 1 jour..Et puis j’en avais trouvé une sur monaco, première main et 80 000km.. j’envoie MarcV10 2 fois (merci encore..) qui me donne plein d’infos dont..un carnet avec  aucune justification d’ entretiens pendant plus de 10 ans.. j’ai laissé tomber, dégouté.

Alors j’ai regardé un peu les E46.. sans grande envie mais bon.. et des guez, y’en a aussi.
J’en avais repéré une, sur Toulouse : BVM (ce que je voulais), pas très optionnée (pas de GPS , jtes 18).. Mais belle couleur, 95 000 km, 2002..Elle était affichée plus cher depuis un mois ou deux. Et puis il y a 3 semaines, je la revoie, moins chère. Je l’appelle, c’est un pro (vendeur auto de collection) qui vend une voiture gracieusement pour son client. Et il m’envoie tout : carnet complet, factures, CT, justif du rappel des coussinets,… tout correspond avec les kilomètres.. Premier propriétaire jusque 2013, puis un autre jusque maintenant.Et je me dis : tiens pourquoi pas ! Elle a un petit accroc, sur l’aile avt gauche et PC, les disques sont à changer. Je négocie un peu, c’est accepté le soir même. Bon ben allez, c’est parti !

Un peu compliqué d’aller rapidement là bas sur Toulouse (je suis de Lyon) , mais finalement 2 billets EasyJet (avec ma femme) mercredi matin de cette semaine, et hop arrivée 8H15 sur place.. !Il ouvre la porte de son local, (elle est sur le pont on s’était mis d’accord) : elle brille !

J’inspecte le dessous, rien d’anormal : PC un peu rapé dessous devant, mais rien de tordu, ligne pas corrodée. A priori pas crashée. Il la descend : j’inspecte la carrosserie :Aïe ! l’aile arr gauche a été repeinte. C’est très bien fait, mais un grain de poussière trahit la chose. Et j’aime pas les voitures repeintes, ça cache toujours quelque chose. J’inspecte le reste : à priori, pas d’autres éléments repeints. Ouf, ça me rassure, sûrement, une rayure, ou un poc, où un petit accident.

A l’intérieur, elle parait moins belle :la peinture soft grise des accoudoirs de porte s’écaille (défaut récurrent des E46), idem autour levier bvm..ben dis donc la finition BMW pas top ! cuir un peu abimé sur bourrelet de siège conducteur (classique).. Mais bon c’est pas grave, tout ça se refait !

Allez en route pour l’essai ! ben elle va  super bien cette auto : le moteur tourne comme une horloge ! pas chaotique au ralenti, monte dans les tours allègrement, pas de bruit métallique à bas régime (joint de culasse).. c’est tout bon. En accel, aucun louvoiement, au freinage aucune vibration (et pourtant disque à changer). Bref tout bon.
En rentrant, on enlève la moquette du coffre pour voir si déchirure : non rien niquel, aucune reprise visible, c’est tout neuf.

Échange classique de papiers et c’est parti pour un retour à travers le Périgord. Du coup j’ai bien pu l’essayer, et voici mes impressions sur la E46 en général, et sur l’auto en question plus précisément :

 

  • Généralité : alors par rapport à une E92 , j’ai trouvé un écart de génération énorme . Cette E46, c’est la continuité de la E36 . La E92, c’est une nouvelle caisse (et d’ailleurs la F30 sa continuité), plus grosse, plus confortable (bon j’avais la suspension piloté, mais les sièges n’ont rien à voir), moins bruyante, mieux finie, mieux équipée. C’est clairement une génération d’avant en modernité. C’est fou comme ça évolue vite parfois. Et Comme en plus elle est boite manu, je n’ai pas les réglages de boite : du coup il ne me reste que le petit bouton sport (celui qui agit sur l’accélérateur). Alors que sur l’E92 DKG, il y avait le bouton sport/sport+, l’EDC (pour moi), le réglage volant, le réglage boite (c’est vrai que d’avoir la bvm, ça fait encore plus old school sans ce paramétrage supplémentaire), le bouton M paramétrable. Que du gadget, c’est clair, là que l’essentiel.
    Le V8 marche un peu plus fort, c’est évident, il était moins creux (alors qu’il est critiqué à ce sujet..). Par contre la rage dans les tours est semblable (peut être encore plus pour le 6L, même si un peu moins performant)
    Mais j’aime cette relative ‘brutalité’, je cherchais ça en fait. 
  • Moteur : une M, c’est déjà un moteur, et là le S54, ça le fait. Qu'est ce qu’il est bon ce vieux 6L. il excellait ds la E36, et là en sensation c’est un cran au dessus. Plus rageur, 8000 tr, un régal . Il reste creux  à bas régime, beaucoup plus que le V8 , mais on s’en fout : le truc, c’est après 3500/4000 !il monte dans les tours avec une rage ! le top ! si certains trouvaient (dont moi) que le 3,2L de la E36 était moins vif que le 3,0L, celui-ci-retrouve exactement cette même vivacité. Il n’a qu’une envie : prendre ses tours.
    Et il consomme beaucoup moins que le V8 : J’ai fait env 10 l (9 ,7 l au tdb, mais plutôt 10..) j’aurais fait 12 mini en E92, dans ce contexte.
    Un petit défaut ? ben le design du moteur sous capot : ils ont enlevé le magnifique ‘motorsport’ sur le haut de la culasse (un  ‘petit’ M le remplace)  et on voit plus les belles tubulures d’admission.. il est plus ordinaire comme ça. Heureusement que cela ne se vérifie pas en action !
  • Boite : déception par rapport à la 3,2L E36. Elle était super dans cette dernière, avec un débattement aux petits ognons. Là, le levier est trop haut, ce qui accentue les débattements, déjà plus longs à la base. Cela rappelle pour le coup la E36 3,0l. Pas compris pourquoi BMW a fait ce retour en arr. La 3,0 était en ZF, la 3,2 en Getrag, peut être sont ils revenus en arr pour une question de coût ??
    Sinon l’étagement est un peu long, mais beaucoup moins que sur la E92 bvm. On verra plus tard pour éventuellement un pont court, pour l’instant je reste comme ça.
    Sinon, j’ai un petit clong (sous l’auto, dans le pont ?) quand je relâche l’embrayage sèchement, surtout en 1,2 ou AR. Ça le faisait un peu sur E36, mais là c’est plus fort ; Après recherche sur internet, apparemment c’est plus que courant ! Elles le font quasiment toutes. Je ferais vérifier qd même le flector, palier d’arbre. Éventuellement SB de pont, mais comme il est neuf, BMW a dû le changer ?

    Bref c’est le seul petit désagrément trouvé…dont beaucoup de monde se plaint (apparemment aussi sur E92 BVM)
  • Comportement : il est super sain. J’ai tellement lu sur les SB, caisse déchirée, sur ces E46, que j’en avais la hantise. Eh ben rien de rien, elle est franche, aucun louvoiement, super stable. Je pense vraiment que les ex proprios n’ont pas fait les cons avec. Vraiment la belle surprise . Même les amortos font leur job !Bon je n’ai pas fait de réels essais en mode attaque, mais l’auto est ultra saine c’est une évidence.
    Pour comparer à  la V8 , on semble faire plus corps à la route. Peut être est ce dû au fait que j’avais l’EDC, ce qui peut donner cet aspect un peu plus superficiel sur la V8, mais on sent bien le revêtement. La E92 semblait plus ‘survoler’ la route, et du coup semblait plus facile au premier abord (c’est vrai qu’elle était facile cette E92..) Mais j’ai pas assez roulé et surtout pas assez arsouillé pour en attester réellement
  • État véhicule :  déjà abordé, mais de l’ext, elle semble quasi neuve.. elle a été polishée,ça aide, et même s’il subsiste des micro rayures ça et là, la peinture est super belle. Les jantes sont belles aussi, très peu abimées (un ou deux petits accrocs.)
    L’intérieur est un peu moins reluisant, comme dit aussi. Je vais devoir refaire les inserts peints des accoudoirs de porte, du levier de vitesse. De plus les volets des vides poches  sont rayées (peinture soft noire) ça me plait pas. Je sais pas comment les audi ont vieillis, mais sûrement mieux. Sinon le reste est bien, le cuir aussi (à part le bourrelet latéral du siège conducteur) . le volant aussi : j’ai nettoyé avec brosse à dent souple les coutures bleues/rouges, elles sont revenues au top !un peu de produit sur le cuir et hop comme neuf !

Voilà, je suis très satisfait, y’ a plus qu’à rouler. J’ai vraiment fait un réel retour dans le temps avec, mais ça me plait car c’est ce que je recherchais notamment avec une E36. Et cette E46 en est quand même assez proche. Je la croyais plus mi figue mi raisin , elle fait très clairement ces 15 ans en conception. Mais c’est tant mieux !

Merci de m’avoir lu, quelques photos pour vous remercier !

post-10434-0-91698000-1424512887.jpg

post-10434-0-69144700-1424512899.jpg

post-10434-0-65256600-1424512912.jpg

post-10434-0-26201400-1424512930.jpg

post-10434-0-07217100-1424512943.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation pour ton acquisition , trés belle dans cette couleur je trouve

 

C'est vrai que ca doit te faire un peu bizarre ,

 

De plus tu n'as pas pris un version trés equipé de la E46,

 

Du coup en effet tu est plus proche d'une E36 que d'une E92,

 

Le principal est là, un vrai moteur,

 

Par contre pour ton bruit il y  a plusieurs solutions:

 

-Tulipe de pont (coté droit logiquement) qui a pris du jeu

-Jeu dans la boite de vitesse

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le Cr !!!

N'ayant jamais conduit aucune autre M à par la mienne, j'aime lire et écouter les comparatifs entre les différente génération.

Une E36 cabriolet serait pour moi le top dans un moyen terme, mais j'avoue que revenir sur une manuel ou une auto sans double embrayage ( même occasionnellement ) m’ennuierais fortement 

Surement du à mon très jeune age  :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle, la mienne en bleu, simple mais efficace. :nickel8:

 

Pour le bruit de la ligne de transmission en 1,2 et AR use pas trop la lune, c'est monté "lache" dans la boite et dans le pont.

 

Du moment qu'en pleine charge ça bouge pas, pas d’inquiétude. Il suffit d'y aller avec délicatesse lors des manœuvres pour éviter ce fameux "clong".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme heureux ! :nickel8:

 

Et merci pour la qualité de ta présentation, c'est de plus en plus rare...

Merci! :)

 

Felicitation pour ton acquisition , trés belle dans cette couleur je trouve

 

C'est vrai que ca doit te faire un peu bizarre ,

 

De plus tu n'as pas pris un version trés equipé de la E46,

 

Du coup en effet tu est plus proche d'une E36 que d'une E92,

 

Le principal est là, un vrai moteur,

 

Par contre pour ton bruit il y  a plusieurs solutions:

 

-Tulipe de pont (coté droit logiquement) qui a pris du jeu

-Jeu dans la boite de vitesse

 

Bonne route

 

Oui elle est pas très équipée, mais j'avoue que je ne cherchais pas d'équipement spécifique.. elle a les sièges elecs, aussi, mais je m'en foutais également. D'ailleurs, c'était de série sur E46?

Non comme tu dis je cherchais le moteur plus un peu de châssis autour.

Pour le bruit, la boite j'y crois pas trop. tulipe de pont à voir...sinon sur arbre de transmission. Mais je m'inquiète pas trop, c'est très très courant, et ça le fait qu'à basse vitesse en lâchant sec l'embrayage

Sympa le Cr !!!

N'ayant jamais conduit aucune autre M à par la mienne, j'aime lire et écouter les comparatifs entre les différente génération.

Une E36 cabriolet serait pour moi le top dans un moyen terme, mais j'avoue que revenir sur une manuel ou une auto sans double embrayage ( même occasionnellement ) m’ennuierais fortement 

Surement du à mon très jeune age  :-D

j'ai pas un âge très avancé (42), mais vrai que les boites robotisées ou double emb sont apparues alors que j'avais plus de 10 de permis.. mais cependant, manier un levier reste plaisant, et plus directif finalement. tu fais ce que tu veux, quand tu veux finalement.

Belle, la mienne en bleu, simple mais efficace. :nickel8:

 

Pour le bruit de la ligne de transmission en 1,2 et AR use pas trop la lune, c'est monté "lache" dans la boite et dans le pont.

 

Du moment qu'en pleine charge ça bouge pas, pas d’inquiétude. Il suffit d'y aller avec délicatesse lors des manœuvres pour éviter ce fameux "clong".

je vais aller voir la tienne..si t'as fait une présentation!

pour le bruit, c'est exactement ça: délicat en manoeuvre et c'est réglé..En charge rien. même à mi charge d'ailleurs

 

belle acquisition, la E46 rend superbement bien avec cette teinte :nickel8:

Merci. et oui, finalement je la trouve encore plus belle en vrai qu'en photo cette teinte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette présentation et jolie M3 :nickel7:

@Sancho Le cuir de série,sauf erreur, n'est arrivé que sur la fin de vie de la M3 E46(2005 de mémoire...) en France,avant c'était semi-cuir. Par contre,en effet,xénons et sièges électriques étaient de série en France ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle M !! :) Topaz, une de mes couleurs préféré que j'ai eu sur ma 330ci, j'adore...

Hésite pas la prochaine fois à postez un message pour que quelqu'un aille la voir, étant de Toulouse sa aurait était avec plaisir ;)

Bonne route avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos coms, on est bien accueilli en section E46!

Je vous parlerai des differentes evolutions.

J ai oublié une info sur la sono de ces E46: indigente..! Bon ok s en fout sur ce genre d autos pas destinées à avaler des kilomètres, mais ça fait bizarre. Actuellement les sonos de série BMW ne st toujours paq terrible, mais j avais oublié qu'ils partaient de loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Passer d'une E92 à une E46 : intéressant comme démarche ! Je vois une M5 sur les photos. Elle est à toi aussi ?

 

Pour ma part j'aurais du mal à me défaire de ma E92 et si je le pouvais j'achèterais bien une ancienne, genre 2800 CS ou (mon rêve) : 3.0 CSL...

 

 

   Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Passer d'une E92 à une E46 : intéressant comme démarche ! Je vois une M5 sur les photos. Elle est à toi aussi ?

Pour ma part j'aurais du mal à me défaire de ma E92 et si je le pouvais j'achèterais bien une ancienne, genre 2800 CS ou (mon rêve) : 3.0 CSL...

Pascal.

La demarche lors de la vente de la E92 était surtout financiere: je prevoyais 2015 et 2016 pas tres positivement. Et comme j avais un credit dessus, j en ai profité pour me baisser mes revenus( je suis TNS). Ceci dit je cherchais une voiture un peu plus ' brute de fonderie' comme une E36. Mais cette E 46 est proche..

Par contre toi, tu vas chercher encore plus vieux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...