Aller au contenu

Présentation M3 E46- topazblau- GEBM3


GEBm3

Messages recommandés

il y a 56 minutes, GEBm3 a dit :

oui j'avais pensé aussi aux SB. mais en fait, et ça parait étonnant, mes SB d'origine sont encore en super état!!!!! donc du coup ça me fait hésiter.
T'as mis lesquels?les blacks?

J'ai mis les violets, et effectivement à 103 MkM les miens était pas si mal non plus, il me semble que ceux des M3 sont renforcés par rapport à ceux des E46 non M, mais je voulais quand même passer en Powerflex en même temps que je changeais les triangles, du coup sur mon train avant tout est neuf (SB, triangles, amortos et biellettes) sauf les SB de barre stab que je vais changer bientôt je penses pour du powerflex également.

A l'arrière, à par les amortisseurs, j'ai rien touché, je penses tout faire en même temps quand je fiabiliserais le châssis (tôles de renfort) surtout que je viens de me rendre compte également que j'ai du jeu à la tulipe de sortie droite du pont...donc à prévoir en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ///Matthieu a dit :

Au fait tu as eu besoin de quelle quantité d'huile pour remplir le circuit de DA?

Quelle huile as tu utilisé?

J ai pas mis 1 litre...

c est la castrol transmax dex 3, en photo sur la page d avznt.. Prise chez fast!

c est l'ATF de bva, rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai d'autres questions, as tu remplacé les repères 4, 5, 6 et 7 sur le schéma ci-dessous et quel couple as tu appliqué ? (j'ai vu que tu en parlais hier)

Et par ou as tu vidangé le circuit?

 

DA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n ai pas changé les banjo, ni les joints/ rondelles metalliques.. Que j avais acheté pourtant! J ai resseré au couple de 30 et 40 de memoire ( faut que je retrouve le fichier ) . Pas de fuites pour l instant.

ben la vidange elle se fait par le tuyau demonté!!! Tu tournes plusieurs fois le volant à d et à gauche ( moteur non tournant!) pour bien vider. Tu peux au prealable enlever de l huile par seringue dans le bocal. Ça en fait moins qui coule.

Modifié par GEBm3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 Au fait merci Aramis pour la précision. J'avais lu 30 pour le petit banjo et 40 pour le grand. 35 me parait une bonne moyenne!:)

Sinon, après vidange du circuit hydraulique, puis de la boite de vitesse, je voulais m'attaquer à celle du moteur. MAis avant cela, j'ai quand même voulu faire une analyse d'huile chez IESPM..

J'ai donc commandé le kit (moins de 70 eur), reçu en 3 jours. Super rapide. j'ai attendu de rouler un peu, car ils recommandent de faire un prélèvement juste après roulage, histoire que l'huile ait bien circulé et que les particules soient bien mélangées et non stockées en bas du carter par gravité.
Je viens de recevoir les résultats, je vous les mets ci-dessous.
Données auto:  98'200 km, huile vidangée par CC BMW en 09/2014 soit il y a 16 mois, et 4500 km. Dont 3000 fait par moi même, puisque achetée vers 95 000 en février dernier.
Bien que le feu global soit au vert, il y a 2 zones jaunes qui me posaient des interrogations. Le labo explique bien pourquoi dans son résumé en dessous, mais j'ai quand même appelé le technicien (Fabien, d’ailleurs membre de ce forum, même si très peu actif ; super sympa au demeurant, pas du tout pressé de raccrocher, et qui fait pas mal de M3!!!!!! il en fait 3 cette semaine!!!! merci le forum, il faudrait leur demander des royalties..:o)

Alors la dilution s'explique vraiment pour lui par les petits trajets. Il m' a posé la question avant même que je lui en parle,mais c'est vrai je ne fais que des trajets de 10/20 km en moyenne... Dans le post qui traite des analyses, sur ce forum, c’est d’ailleurs assez récurrent. Et c’est vrai qu’à part le gros trajet retour de toulouse, soit env 700 km, le reste des 4500 est fait de petits trajets (l'ancien propriétaire aussi faisait cela, du moins de ce qu'on m'avait dit...). Il m'explique que c'est dû au fort enrichissement à froid lors des démarrages... Moralité : il faut la faire tourner souvent oui, comme je le fais,  mais il faut  quand même rouler un peu et pas seulement 10 bornes pour qu'elle chauffe et qu'on puisse l'arrêter (comme je le fais ...). ça me donne une bonne raison pour m'absenter plus longtemps de chez moi le dimanche !!!!!!!!!!:W

Concernant l'usure bas moteur, je lui ai demandé s'il était urgent de faire les coussinets ou pas!!!!! (je m'interrogeais vraiment à la vue des résultats...:confus:) Pour lui non, car une usure des coussinets montre une apparition des 3 composantes (etain, cuivre, plomb). Or là seul le cuivre est un peu plus important,sans toutefois l'alarmer. Il m'explique aussi que c'est sûrement lié également aux petits trajets et qu'elle roule peu. Il a déjà eu ces cas, et l'huile se charge un peu en cuivre suite à corrosion du radiateur d'huile (fait d'alliage alu/cuivre entre autre). La stagnation n'arrangerait pas...Et le fait qu'il y ait très peu de plomb et pas du tout d'étain le rassure complètement sur l'état des coussinets..    Apparemment la première couche à partir est le cuivre , puis plomb et étain... Quand il y a beaucoup d'étain, on est pas loin du trop tard. Donc pour lui, on est loin d'une usure des coussinets..

Bon, autant sur la  dilution, je ne suis pas inquiet.. mais sur les coussinets, même  s'il semble sûr de lui au téléphone, j'attendrai pas trop longtemps pour les faire. Je roule peu, moins de 4000 par an, mais je pense que fin d'année 2016 elle y passera. Je serais plus confiant. Avec tout ce qu'on voit dans ces forums, ça fout la pétoche!:-?

Enfin, l'huile au bout de 16 mois, a perdu quand même pas mal de sa viscosité. On est entre une viscosité de 10/40 et 10/50... sachant que la 10/60 fait 160 je crois d'origine. La dilution  contribue, je viens de  lire les topics à ce sujet, et un post de Aramis qui en parle (son huile sentait l'essence lors de vidange, et forcément ça doit diminuer la viscosité aussi). Bref cela prouve quand même que cette castrol perd vite de ses propriétés, (à quel % joue la dilution, mystère… mais qu’on roule ou pas, l’huile se dégrade ..) je vais donc vidanger de ce pas!!!!!!!!:oui:

Allez les résultats:

huile-M3-E46.thumb.jpg.69158c519b8465bf5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, GEBm3 said:

Bon, autant sur la  dilution, je ne suis pas inquiet.. mais sur les coussinets, même  s'il semble sûr de lui au téléphone, j'attendrai pas trop longtemps pour les faire. Je roule peu, moins de 4000 par an, mais je pense que fin d'année 2016 elle y passera. Je serais plus confiant. Avec tout ce qu'on voit dans ces forums, ça fout la pétoche!:-?

 

 

Le recours au test de l'huile pour confirmer le niveau d'usure sur nos autos a été abordé souvent ici. Je me permets de te faire part de mon expérience. Ma voiture avait 140 000km et est de 2004. Les coussinets étaient d'origine et ça m'inquiété un peu (comme toi...).

J'ai fait 2 analyses d'huile, l'une à 140 l'autre à 147 000km (chez un autre prestataire que celui que tu mentionnes) et les conclusions de ces analyses étaient assez proches des tiennes (hormis la dilution, plus faible parce que je faisais plus de grands parcours sur autoroute).

10 000km plus tard, je discute avec plusieurs passionnés au Ring qui m'ordonnent de remplacer les coussinets. On démonte donc 15 jours plus tard. Verdict: les coussinets supérieurs étaient bien attaqués (bien au cuivre). Je pense que si j'avais suivi les recommandations du labo lubrifiants, j'aurais cassé le moteur (rayé les portées sur le vilebrequin). J'avais 27 ppm de cuivre à la première analyse et 11ppm à la seconde...

Vu le caractère récurrent de ce problème sur presque tous les S54, le kilométrage de ton engin et le coût assez faible de l'opération par rapport aux conséquences d'une défaillance des coussinets, je les ferais remplacer à ta place.

Cependant, il faut bien relativiser les témoignages sur les forums! Ma voiture a tenu jusque 150mkm (ce qui est peu par rapport à plein d'autres caisses mais pas si mal pour une M3 E46). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si présence dépassant les 10ppm (surtout en même pas 5000km) de cuivre ou plomb ou étain moi j'ouvre et change surtout autour des 100000km sans certitudes sur le passé de l'auto.

Il n'y a pas trop à hésiter vu le tarif en cas de casse...

 

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2016 at 14:58, GEBm3 a dit :

Non je n ai pas changé les banjo, ni les joints/ rondelles metalliques.. Que j avais acheté pourtant! J ai resseré au couple de 30 et 40 de memoire ( faut que je retrouve le fichier ) . Pas de fuites pour l instant.

ben la vidange elle se fait par le tuyau demonté!!! Tu tournes plusieurs fois le volant à d et à gauche ( moteur non tournant!) pour bien vider. Tu peux au prealable enlever de l huile par seringue dans le bocal. Ça en fait moins qui coule.

Merci. 

J'avais pas vu ta réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2016 at 15:36, aramis a dit :

35Nm pour le couple de serrage des banjos et conseillé de remplacer les joints à chaque démontage ;)

Et merci pour la précision :nickel10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascoual, aramis pour votre retour d'informations.:nickel:
Oui je pense que je vais les faire dans l'année. Bon je suis pas du genre à la sortir ts les dimanche en rinçant la zone rouge.. ceci dit, pascoual, ton auto a 150 000 km. Moi j'ai pas 100 000. Et comme j'ai eu le rappel à 27 000, mes coussinets ont 71 000 (ça répond à ta question vince40:wink:) Donc normalement, ça peut attendre encore un peu. Bon mais comme tous les proprios s'en servaient finalement pas tant que ça, elle a dû peut être plus rouler à froid, et donc provoquer un peu plus d'usure (ils sont sensible à froid, et l'huile 10w60 n'aide pas à bien lubrifier ..)

Deuce of spades: ben je sais pas, lui m' a dit ça... il craint plus l'étain que le reste. Quand il n'y que du cuivre (ou presque, dans mon cas) il est moins inquiet. et ça monte parfois à 30 ou 40 ppm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GEBm3 

Je ne sais pas non plus,je fais juste une supposition....mais le cuivre me semble bien être en dessous du plomb et de l'étain.

Je te mets une photo de 3 coussinets bien usés de ma M3,ils avaient 104000km,en espérant que tu vois le cuivre sur la photo (si ça en est,mais vu la couleur...)

 

20160120_145319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...