Aller au contenu

Révison d'un moteur 2 litres double arbre Alfa Roméo


Gatouille

Messages recommandés

J'ai récupéré les cercles de jantes GOTTI pour l'Alfa Roméo Alfetta !

Le travail fait par Damien de Poliartmetal est superbe, polissage parfait !
dsc_1417.jpg
Ensuite j'ai remonté les centres de jantes et les 12 boulons, les flasques sont graissés sur les parties qui seront en contact avec les cercles pour prévenir l'oxydation.
dsc_1414.jpg
Chaque cercle et centre de jante a été frappé de la même lettre pour garder les paire et repérer le sens de montage.
dsc_1416.jpg
Les boulons sont également graissés, lors d'une précédente rénovation j'avais remarqué que les boulons avaient tendance à gripper dans leur logement.
Les boulons ont été dégraissés nettoyés, ils sont composés d'une vis spéciale, une rondelle d'appui en alliage (qui ont été polies)une rondelle classique et un écrou nylstop.
dsc_1415.jpg
J'avais acheté de la visserie neuve chez GOTTI en 2007 lors de la première rénovation.
J'ai pensé que ce n'était pas nécessaire de les changer à nouveau.
dsc_1412.jpg

dsc_1413.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ces jantes sont sur l'auto depuis le début ou presque, c'est une longue histoire pour la rénovation :

Au départ quand j'ai récupéré l'auto en 2007, il y avait 3 jantes en 3 parties et une en 2 parties.

Sans doute qu'une jante ayant été détruite, et les voiles en 2  parties plus disponibles, il a fallu acheté à l'époque un voile en une partie.

Lors de la première restauration, j'ai monté les 3 parties avec des joints neufs et tout çà, mais les fuites malgré un montage soigneux m'ont un peu disons saoulé !

 

 

IMAGE_629.jpg

 

 

IMAGE_630.jpg

 

Du coup j'ai trouvé 4 jantes pour......Datsun sur le boncoin, les centres de jantes n'étaient pas les bons bien sur, mais les voiles en une partie identique à celui que j'avais.

Puis j'ai trouvé 2 jantes neuves une pour Mercedes et une pour Alfetta !! Mais un autre modèle.  pour 48 euros, que j'ai acheté car 2 voiles de Datsun étaient vraiment abimés. Avec tout ce bazar je me suis fait 4 jantes complètes et 2 voiles de secours, le bazar !!

 

IMAGE_601.jpg

jante gotti mercedes neuve.jpg

Modifié par Gatouille
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Super les jantes !!

Comme tu dis le bazar tu as dû bien rigoler, en tout cas il faut être patient pour ne pas que ça te coûte un saladier.

Pour les joints des voiles, tu les trouve encore?

Modifié par julien m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà l'Alfetta, avec ses roues et en Koni. J'ai retrouvé mon train avant comme j'aime et de bonnes sensations. A confirmer avec un peu de plus de roulage.
dsc_1520.jpg

dsc_1521.jpg

dsc_1522.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, GEBm3 a dit :

Mais dis donc, elle est magnifique!

euh carré ... loool magnifique c'est un bien grand mot ...

propre est le bon terme , parce que ça ressemble à une fiat 128 tuné quand même :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

euh carré ... loool magnifique c'est un bien grand mot ...

propre est le bon terme , parce que ça ressemble à une fiat 128 tuné quand même :perenoel:

Oui c est exactement ce que je voulais dire par magnifique.

par contre, si je la trouve pas 'belle', je la trouve pas vilaine non plus...

les series 5 e28 étaient aussi carrées..

par contre la première version d alfetta non restylée était elle très belle!!!( 4 phares ronds devant et feux etirées à l arr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, elle est pas belle mais elle a une gueule et c'est une voiture avec une histoire personnelle attachante, çà vaut tous les cabriolets ou machin chose CSL ou Porsche du monde et même les Z3M, désolé !

 

Le moteur va mieux 6V, coupleux bien volontaire entre 900 et 1500 ! Léger creux entre 1500 et 2000, puis très présent 2000 à 4500 il faut changer l'allumage pour un électronique ou/ET synchoniser les pompes de reprise, mais j'en ai plein le dos, vu les heures passées et ce n'est pas un gros problème.

Les premières Alfetta j'en avait une mais bon c'est celle là que je garde pour les raisons évoquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhoooo te vexes pas :nickel3:

il y a aussi des trucs pas trés joli chez BMW ... et en fait joli ou pas , c'est très subjectif ...

Tiens mon carrosier vient de finir une Ami8 ... bin elle est propre , mais elle est aussi laide , c'est une Ami8 verte-caca

après comme tu le dis il y a des trucs moches auxquels on est attaché , et ça change tout ...

il y a 10 minutes, Gatouille a dit :

Merci pour vos messages, elle est pas belle mais elle a une gueule et c'est une voiture avec une histoire personnelle attachante, çà vaut tous les cabriolets ou machin chose CSL ou Porsche du monde et même les Z3M, désolé !

 

Le moteur va mieux 6V, coupleux bien volontaire entre 900 et 1500 ! Léger creux entre 1500 et 2000, puis très présent 2000 à 4500 il faut changer l'allumage pour un électronique ou/ET synchoniser les pompes de reprise, mais j'en ai plein le dos, vu les heures passées et ce n'est pas un gros problème.

Les premières Alfetta j'en avait une mais bon c'est celle là que je garde pour les raisons évoquées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vexe pas je je précise le contexte.

J'ai essayé/possédé toute la gamme Alfetta ou 75, mais j'en reviens à celle là, j'ai mis plusieurs années à le comprendre...:perenoel:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bon, fuite du joint de pallier arrière sur le moteur très importante, je l'ai remonté comme un mamateur (que je suis) donc avec le joint neuf prévu d'origine, mais il faut le coller, c'est mal fichu, un classique sur un 4 cylindres double arbres Alfa.

C'est le mètier qui rentre !

Il faut donc redéposer le moteur, on peut le faire sans mais c'est délicat.

Purée moi qui déteste recommencer un travail déjà fait !

 

J'ai entamé le chantier de démontage du moteur de l'Alfetta, sans grande conviction pour le moment, dépose du capot, vidange du circuit d'eau, dépose du radiateur et de son ventilo, de la ligne d’échappement, vidange de l'huile moteur....

DSC_0884.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2016 à 22:15, Gatouille a dit :

J'avais aussi ce modèle de Gotti, mais j'aime moins le style. C'était sur mon ex GTV6.

 

19800x10.jpg

IMAGE_085.jpg

J'adoooooooooooooorrrrreeeeeeeee la GTV6 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai adoré, comme beaucoup, le moteur a un bruit envoutant. Mais je prends beaucoup plus de plaisir avec mon 4 cylindres, par le coté sentimental (don de ma famille, je l'ai entièrement démontée, ma femme et les enfants adorent) la tenue de route est excellente, pas le poids du V6 bien plus lourd sur le train avant, la fiabilité est bien meilleure due à la technique rudimentaire sans injection ni électronique, moteur à chaîne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La semaine dernière j'ai attaqué un chantier qui me pesait un peu, si vous avez suivi en 2015, j'ai révisé en profondeur mon moteur de A à Z, segments, coussinets, joints, légère préparation (travail des conduits, AAC spéciaux, pistons des modèles injection plus bombés pour un taux de compression plus élevé)

Seulement voilà, au bout de quelques mois, une fuite importante située derrière le volant moteur m'a un peu découragé d'utiliser l'auto.
La fuite très importante induisait de ne pas se garer n'importe ou, de surveiller le niveau, et de salir abondamment le dessous de l'auto et le moteur pourtant nettoyés avec soin !

Je repoussait l'échéance et le chantier de 7 mois sur le Z3m m'a éloigné de l'Alfetta, pas question d'attaquer 2 chantiers importants en même temps.

Mardi 12 juin le soir, je le "sens", je m'attaque donc au démontage du moteur, je connais par cœur car cela fait 20 fois que je le fais sur ce genre d'autos (Alfetta GTV GTV6 75V6 Twin Spark....) :lol!: :lol!:
Je vire le capot pour pouvoir travailler et ne pas risquer de le cogner en sortant le moteur :
dsc_2410.jpg

D'abord la ligne d'échappement, le 2 en 1 et son pot primaire, l'intermédiaire, ensuite la traverse de boîte.
Le radiateur, l'alternateur, l'allumeur ne font pas long feu !

Le samedi suivant on sort le moteur !
dsc_2357.jpg

Ensuite il faut ausculter le malade sur une table d'opération !
Je suis hyper vexé de le ressortir et je suis convaincu d'avoir fait une erreur de montage...

dsc_2358.jpg

dsc_2359.jpg

Je dépose le volant moteur, le carter inférieur, et je suis persuadé que les coupables sont les 2 joints dits "cigarettes" situés sur le palier arrière vilebrequin qui couvre une partie du joint de spi de vilebrequin et fait appui avec le plan de joint du carter inférieur.
Il arrive souvent qu'un mauvais montage crée  des fuites.

dsc_2360.jpg

dsc_2361.jpg

Mais non ce n'est pas çà !

C'est le joint spi de vilebrequin, ses lèvres partent en lambeaux, malgré un montage à la graisse soigneux !

dsc_2362.jpg

Une mauvaise série de joints et ce sont des problèmes à régler !

Du coup je suis trop fier, ce n'est pas de ma faute. Mon revendeur habituel est aussi très embêté avec cette histoire, il  me fournit tout le matériel de remplacement à ses frais. Merci. Il n'est pas en cause car toujours très fiable et à la recherche de produits de qualité.
Et il a changé de fournisseur bien sur !


On ne profite pour changer le joint de couvre culasse fuyard lui aussi (de ma faute)  je contrôle le calage de distribution, c'est vraiment un très très beau moteur !
dsc_2364.jpg

dsc_2363.jpg

La prise des compressions donne 4 cylindres à 11 bien comprimés et équilibrés pendant qu'on y est autant contrôler et pouvoir facilement rectifier un problème pas décelé.

Le lundi retour du moteur
dsc_2412.jpg

dsc_2413.jpg


dsc_2411.jpg


Ensuite avec mon fils de 14 ans test de l'auto, pas de fuite, niveaux ok, mais un sale bruit d'échappement, avec son aide, nous changeons les joints du collecteur.
Plus de fuites !

Samedi prochain réglage du moteur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...