Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Révison d'un moteur 2 litres double arbre Alfa Roméo


Gatouille

Messages recommandés

Remontage de la boîte de vitesse, et nous avons enlevé les roulements joint de sorties de boîte, je change tous les roulements sont commandés.

Voila elle a meilleure mine !

Il est temps de monter l'ensemble carter d'embrayage !

Il faut faire attention au positionnement de la fourchette avec la butée, sur son pivot et avec le recepteur, le cache poussière (pièce neuve d'origine ALfa s'il vous plait!) n'aide pas à la manoeuvre...

Allez j'avoue une erreur, une fois toute remontée, je me suis souvenu n'avoir pas arrêté les écrous d'arbre en les matant, oups redémontage, nettoyage du joint et tout çà..... :lol!:

Je dois commander un soufflet neuf de commande de boîte, sinon çà avance bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de mon épave d'Alfetta pour pièces, je lui ai prélevé son isolant de capot moteur, le mien est hs mangé par les souris depuis que j'ai eu l'auto, j'avais tenté une copie mais trop souple, elle ne tenait pas.
L'isolant de l'épave est nickel, mais une grosse tache d'huile ne fait pas super joli...

J'ai acheté "The fabulous terre de sommières" (sic) :lol!:  une poudre qui va boire l'huile, on va voir ce que cela donne...

Je vais peut-être avoir un isolant capot un jour !!!

Les sorties de boîtes sont rénovées par le garage Auto Passion à Billom, les joints et roulements (FAG) sont neufs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Julien.

Sedan, je l'utilise pour aller chercher les gamins à l'école, partir en vacances, rouler tous les jours sauf si neige, ou verglas et surtout sel, qui dit sel+eau plus Alfa =Fe2O3

Pour les rallies de navigation régularité....  Pour tout en fait même pour tracter, je suis plutôt sans pitié à l'usage, mais je la soigne en entretien ou rénovation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fournisseur de mon carrossier traine pour fournir la peinture epoxy pour mon pont arrière, sans le pont je ne peux rien faire, je suis obligé de monter la boîte et le pont d'un ensemble en même temps ou presque....

J'ai mis du liquide de refroidissement, bien sur ma durite provisoire bricolée fuit même sans faire tourner le moteur et à froid...

L'origine à bout de souffle,  est partie pour se faire copier en silicone noir mat.. J'ai nettoyé l'isolant capot, bref 2 ou 3 bricoles, si demain l'epoxy n'est pas arrivé je le fait peindre avec autre chose tant pis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bricoltout , j ai pas compris que veux tu dire au sujet de l apprêt et  l epoxy??

comme toute préparation de carrosserie et bien souvent on passe une 1ere couche d'appret, garnissant, phosphatant, epoxy....etc

mais visiblement, lors d'un choix d'une mise en peinture epoxy, surtout pour châssis, il déconseillé de mettre une couche d'appret, car son pouvoir de fixation à l'acier et moindre que celle de la peinture dite epoxy.

donc pour faire court, nettoyage au solvant puis peinture directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET si c est oxydé , tu décapes au mieux et tu ne mets pas de rustol ou frameto???, Rien direct peinture epoxy?? pas de reprises d oxydation sous la peinture??

comme toute préparation de carrosserie et bien souvent on passe une 1ere couche d'appret, garnissant, phosphatant, epoxy....etc

mais visiblement, lors d'un choix d'une mise en peinture epoxy, surtout pour châssis, il déconseillé de mettre une couche d'appret, car son pouvoir de fixation à l'acier et moindre que celle de la peinture dite epoxy.

donc pour faire court, nettoyage au solvant puis peinture directe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai recupéré mon pont arrière peint en epoxy, je l'ai remonté, c'est du bon boulot, l'avantage de l'époxy est sa résistance aux impacts, une bonne accroche en peinture directe, et une resistance aux hydrocarbures.

Le passage au garage Auto Passion pour le récupérer est l'occasion d'une sympathique rencontre, la petite soeur, l'Alfetta GTV coupé est sorti en 1974 et la berline en 1972. Ce modèle des années 80 est un 2 litres de la série limitée "production" comme son capot de GTV6 (avec bossage) ne l'indique pas, mais les roues en 4 trous (Ronal) ne trompent pas (et j'ai ouvert le capot:lol!: )

Une sortie très suggestive.

C'est le numéro 201 comme l'indique les numéros sur les bas des ailes et la fameuse plaque est bien présente sur le tableau de bord. Une photo sous l'oeil jaloux d'un GTV6 qui lorgne jalousement sur sa sérigraphie "Production" et son train avant bien plus léger, na ! :lol!:

Remontage du pont, des ressorts der suspensions et montage sommaire des amortisseurs, c'est vraiment chouette ces dessous pourtant de marque AUBADE :D
Pourquoi ne pas dire que je suis très fier du résultat pour ma petite Alfetta préférée !! JE SUIS TRES FIER !!! :lol!:  :lol!:

On note le premier capteur de marche arrière et en arrière plan le capteur de point mort, je dois nettoyer les fils bien cracra.... et soigner les branchements, mais plus tard j'ai hâte d'entendre vroum !

Les moyeux ont retrouvé une allure plus digne !

J'ai mis le flector arrière avec l'arbre de transmission et j'ai lancé le démarreur !!Rien ! Après " enquète " les tuyaux d'essences étaient mal branchés, je reprends la ligne d'essence pas à pas, d'abord en sortie de pompe, puis en sortie de filtre régulateur,  au tuyau de carbu puis les cuves, rassuré par la présence d'essence à tous ces points, je réessaye et ensuite rien non plus, vérification de l'allumage, il y a de l'étincelle, il faut vérifier mon calage, une chance sur 2 de caler à l'envers. Plus de batterie, celle de secours et ko aussi, la batterie de la Z3M en a marre, je n'entendrai pas ce fichu moteur ce vendredi soir !!!
Avec un peu de repos et une batterie en forme, reprenons les bases, calage sur le PMH repère F de la poulie de vilebrequin, afin de m'assurer d'être sur le bon tour moteur, je regarde par le trou de bougie, on voit bien les soupapes grandes ouvertes ! Je suis donc sur le PMH cylindre 4! Je cale un tour plus tard, ensuite le rupteur au moment même ou il s'entrouve. Je vérifie les branchements, les fil HT 1 3 4 2.

IGNI, IGNI IGNI   VROBRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRR :bounce:
Quelle joie de l'entendre s'ébrouer, mais impossible de prendre des tours et pas de ralenti, je me dis qu'il est  noyé, j'insiste un peu, çà tourne pire qu'une patate pourrie.
Entre temps j'avais eu la riche idée de purger le circuit de refroidissement, la vis en bronze juste au dessus de l'allumeur.

Au démontage du delco, plein d'eau sur le condensateur et ses fils, dans l'allumeur, ce qui semble expliquer le mauvais fonctionnement.
Plei nd'espoir je retente, IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNIIGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNIIGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI
Plus d'étincelle à la bougie, je vous passe les vérifications de calage, changement de condo, rupteurs.....
J'y ai passé un sacré moment, pour me rendre compte que la bobine semble en court jus, ses bornes + et la masse affiche une liaison :no:
J'ai 2 bobines dans mon bazar, mais pour modèles électronique. J'abandonne.... J'en ai marre des IGNI :lol!:
Je sais qu'il démarre, mais pas plus :lol!: :lol!: :lol!:

Demain je ferai ceci pour contrôler ma bobine

mesure des résistances de bobinage haute tension(4500 à 7000 ohm) entre la borne centrale de sortie HT et l'une des bornes (1/rup et 15 /+batt)
et basse tension (3 à 4 ohm) entre les bornes 1/rup et 15/+batt.

et
un fil HT équipé d'une bougie sur la sortie HT de la bobine ; relier le + bobine (15 ou +batt) au + batt et le - bobine (1 ou rup) à la masse batterie... retirer d'un coup sec le fil relié à la masse: au même instant une étincelle doit se produire à la bougie ne pas oublier de relier le culot de la bougie à la masse batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...