Aller au contenu

Révison d'un moteur 2 litres double arbre Alfa Roméo


Gatouille

Messages recommandés

Il est interdit de se moquer des Alfa même si on a raison :lol!:

Décapage du bloc moteur les chambres d'eau, l'extérieur, souffler les conduits d'huile etc.
Je suis ravi du résultat ce n'est pas aussi net que mon twin microbillé mais c'est vraiment propre et brillant.

img_2027.jpg

img_2028.jpg

La culasse est posée juste ...pour mon plasir des yeux :oops:
img_2029.jpg

Le classique AVANT
img_2147.jpg

APRES :
img_2030.jpg

La cloche moteur est faite, le carter inférieur qui a besoin d'encore un peu de boulot mais çà brille pas mal déjà !
img_2031.jpg

La culasse est nue, j'ai enlevé les AAC d'origine qui sont comme neufs, les poussoirs, les soupapes..
Chaque pièce est controlée, nettoyée, les soupapes sont brossées pour enlever toute trace de calamine.
Les chambre de combustion brillent comme au premier jour en 1979...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aligné les conduits du  collecteur d'admission avec ceux de la culasse,
J'ai ramené ma fraise (à carbure) :lol:

image_17.jpg

Ensuite il faut usiner pour aligner les conduits.

image_18.jpg

Les conduits sont aussi brossés pour nettoyer les calamines, mais pas de polissage miroir pour faciliter l'émulsion air / essence.

Le collecteur est ensuite entièrement brossé pour qu'il brille. J'ai fait de même avec le carter de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que je n'avais pas brassé une épave :lol!:
J'ai rapatrié l'Alfetta QO (une Alfetta comme la mienne mais les dernières séries à injection donnée par l'excellent membre 6V du Forum Alfa et membre du forum M Motorsport!)
Avec 6V nous avons des gouts proches(Nous avons roulé tout deux en Alfetta Berline, 6 cylindres Busso (GTV6/75V6) ou le 3,2 BMW)
Merci à toi, 6V, je garde précieusement cette auto à l'abri depuis quelques années, car elle pourrait me servir de banque de pièces en cas de crash, la coque est saine malgré qq inévitables points de corrosions. Sans parler de plein de petites pièces.
Il y a des différences, par exemple la malle arrière, les pare-chocs, mais ne faisons pas le fine bouche.
Une Alfa de 30 ans saine, c'est déjà digne de Lourdes:lol:

img_2032.jpg

img_2033.jpg

Au programme, je vais vider le bazar qu'il y a dedans :oops: , déposer le moteur la boîte et l'arbre de transmission.
IL fut un temps ou les Alfetta berline envahissaient le boncoin, aujourd'hui le choix n'est pas très large, j'ai bien fait de la mettre de coté.
Le moteur sera démonté afin d'y prélever les fameux pistons à plus forte compression.
Bien entendu ils seront vérifiés.

C'est officiel je suis un grand malade quand même :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après une pause reprise des activités, j'ai sorti le moteur de mon ALfetta QO injection et l'arbre de transmission, j'ai vais tomber la boîte ensuite je vais démonter le moteur pour lui prélever les pistons de plus haute compression.

Le montage est très proche d'une 75 TS (faisceau et diverses babioles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance ça avance l'histoire :oui:

 

impatient de voir se que va donner se 2.0 carbu avec les jolies pistons de quadrifoglio!!!

 

garde bien la caisse, en effet elle était très saine, comme mon ex alfetta d'ailleurs, d'ailleurs les dernière (après 83) devait être mieux traité contre la corrosion, une connaissance sur valence à la même et pareil dans son jus et très saine.

 

bonne continuation :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur d'alfetta QO de 1985 donc à injection est démonté, le bloc est spécifique pas de pompe à essence mécanique et des sondes façon 75 turbo.
dsc_0110.jpg

Un outil maison fabriqué par Bob, bravo c'est nickel.
dsc_0111.jpg

Avec frénésie je dépose la culasse, bonne pioche, les pistons à dôme plus accentué sont bien là ! Les pistons injection sont bien plus bombés que ceux pour les moteurs à carbus, chic alors ! Merci 6V pour le don de cette rare Alfetta QO injection !
dsc_0112.jpg

Les chemises sont ok les pistons aussi, un jeu de segments neufs et ce sera nickel !
Le honage ou honing c'est le dégalçage des chemises, pour enlever l'aspect lisse miroir, les microrayures permettront à l'huile de rester accrochée sur la surface des chemises et favorisera la lubrificafionnne (comme disent nos amis hispaniques)
L'outil est mis sur une perceuse à vitesse lente
deglac10.jpg

Honing soit qui mal y pense :lol!:
deglac11.jpg

A défaut de la réchauffer, déglaçons l'ambiance :lol!:
deglac12.jpg

Je vais commander des segments neufs MAHLE chez Scuderia116 et je pourrai remonter le boc !
J'ai hâte bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui remisage de l'alfetta QO pour pièces, je me suis ensuite occupé du vilebrequin pour être sur de bien nettoyer les conduits qui relient les paliers aux manetons de bielles il faut enlever les bouchons sertis en aluminium en les perçant.

dsc_0115.jpg

dsc_0116.jpg

Ensuite il faut nettoyer les conduits, j'ai utilisé un foret du diamètre exacte et je l'ai fait entrer à la main en le tournant doucement, du fil de fer, la fontaine de mécanicien et la soufflette.

Pour être certain qu'il n'y a aucun copeau ou corps étranger pouvant abimer le moteur j'ai utilisé un endoscope
dsc_0117.jpg

Il faut mettre la tête sur le trou
dsc_0118.jpg

Ensuite on voit vraiment bien l'intérieur c'est incroyable.
dsc_0119.jpg

J'ai déjà constaté que les bouchons sertis peuvent se dessertir en en retrouvant au fond du carter de moteurs que j'ai démontés il y a quelques années.
Pour éviter ce phénomène il faut tarauder et monter de vis sans tête.
Tarauder un vilebrequin nitruré, c'est juste horrible, 6 trous à faire, sur le 4 ème j'ai cassé le taraud numéro 2 bien sur, çà casse comme du verre malgré d'infimes précautions et su matériel de qualité. ouf on a pu le récupérer sans trop de galère.
Ensuite pour faire les 2 derniers trous cela a ressemblé au salaire de la peur. :lol!:
dsc_0120.jpg

Prochaine étape remonter le bas moteur le vilebrequin et les paliers, les chemises...
dsc_0121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit ses aventures depuis de nombreuses années... et nombreuses autos, c'est toujours un plaisir de lire ses aventures et de voir la qualité des opérations réalisés, quel que soit les vehicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit ses aventures depuis de nombreuses années... et nombreuses autos, c'est toujours un plaisir de lire ses aventures et de voir la qualité des opérations réalisés, quel que soit les vehicules.

Je suis bien d'accord avec toi,c'est un vrai plaisir à lire et le boulot effectué est vraiment de qualité ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis d'accord avec vous, c'est agréable a lire et surtout gatouille tu as des connaissance en mécanique qui rendent jaloux :-) bravo et on attend la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Remontage du vilebrequin, les coussinets de paliers neufs sont huilés sans retenue et le serrage des paliers est bien sur fait au couple indiqué.
dsc_0170.jpg

Ce palier est plus délicat car il ya les fameux joints dits "cigarette", il ne faut pas forcer au montage sous peine de les écraser ou de faire des copeaux de caoutchouc...
dsc_0172.jpg

La méthode que j'ai utilisée est de positionner les joints d'abord en les huilant beaucoup, ensuite j'ai fait descendre le palier, mais le joint gonfle et bloque la descente et si on force le joint est abimé.
Avec une pince à becs plats, j'ai appuyé en douceur sur sur le joint afin d'éviter qu'il gonfle juste en dessous du palier.
Petit à petit c'est descendu et on voit que les joints ne dépassent pas, preuve qu'ils sont bien en place.

dsc_0174.jpg

Le remontage de la pompe à huile neuve, il faut être très vigilant sur plusieurs points, d'abord j'ai démonté son corps, afin de mettre de la graisse sur les pignons, oui oui de la graisse, cela va permettre un amorçage plus rapide de l'huile et un temps réduit sans huile pour le magnifique moteur  :lol!:
Ensuite au remontage du corps de la pompe les 4 vis doivent être serrées progressivement et en tournant en même temps l'axe, ceci permet de vérifier qu'elle tourne sans contrainte et centre plus facilement les pignons pour un fonctionnement le plus libre possible.

dsc_0176.jpg

Ensuite on fait pareil pour la remonter sur le moteur, il faut faire tourner la pompe pendant le serrage progressif toujours pour éviter les contraintes et surtout permettre un alignement parfait avec l'allumeur, sinon des casses de l'axe de pompe à huile sont possible.

Le carter de distribution la chaîne primaire et ses pignons sont remontés, de même que la poulie de vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui je commence à rééquiper ma culasse, je change les guides des soupapes d'échappement qui n'ont pas de joints de queues de soupapes d'origine pour des neufs et surtout plus modernes avec joints (donc l'épaulement pour pouvoir les monter)

dsc_0215.jpg

Le moteur a 72 000 km d'origine seulement, malgré cela les guides sont en fait KO.

Jugez par vous même :

Un guide neuf, le jeu entre la soupape et le guide est très faible à l'oeil comme en faisant jouer la tige pour sentir le jeu.

dsc_0213.jpg

Le guide d'origine montre un jour plus important

dsc_0214.jpg

Cet outil maison permet le démontage facile des guides sans les déformer et les coincer

dsc_0216.jpg

J'ai changé les 4 guides, mais au remontage des neufs nous avons réfrigérés les guides neufs avec une bombe spéciale jusqu'à les givrer, afin de réduire au mieux leur diamètre et faciliter le montage qui peut être délicat.

J'ai décidé de changer les 4 d'admission d'office.

Des guides un peu usés fatigueront vite les joints et les soupapes abimeront plus les sièges en "battant" dans le guide plus que la normale

Scuderia116 propose des pièces à la qualité d'origine par exemple mes segments ou coussinets sont du Fédéral Mogul, ce sont des gages de tranquilité, et les prix sont ok, alors pourquoi en priver ce brave Bialbero.

http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/index.php?id=1&title=Bienvenue

Les sièges de soupapes d'echappement sont très vilains, avec des criques, j'empoigne le kit de pâte à roder et la double ventouse, avec la pate à gros grain je tente de dégrossir le travail.

Après quelques passes (pas celle que vous croyez coquins) et quelques jurons, l'aspect est mieux mais sans plus.

J'ai passé plus d'une heure sur cette @#ù* de soupapes avant que mon pote mécanicien qui passe par là me dit:

Tu n'arriveras jamais à les ravoir à la main ! :lol!: :lol!: :lol!:

Il faudra donc les rectifier à la machine pour un travail facile et de qualité.

Du coup j'ai abondonné avec plaisir cette ingrate et inutile :lol!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour info on a déjà cassé un moteur de 1600 gta en course a cause de la crépine qui s'est dessérée et tombeé dans le carter, je te conseille de freiner les vis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est fait en effet c'est flippant ces vis à peine assurées.

Tu fais bien de le préciser.

Purée le GTA dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Aujourd'hui je me suis attaqué à la culasse qui a reçu ses 8 guides neufs , pour finir les sièges de soupapes, d'abord les 4 sièges d'admission peu marqués ont été fait à la pâte à roder, ensuite coté échappement il a fallu légèrement rectifier les sièges avec cet outil qui est centré par un axe emboité dans le guide, la pierre est fine et huilée pour ne pas "descendre" trop les sièges.

Ensuite la finition s'est faite à la pâte à roder classique, des coups de marqueur sur les sièges et les soupapes doivent disparaître quand on fait tourner la soupape sur son siège, dans le cas contraire il faut continuer.

dsc_0210.jpg

La culasse sera rectifiée sur sa surface par un pro demain et ensuite je vais pouvoir la rééquiper.

Ce sera donc le moment de faire les jeux aux soupapes après montage des AAC spéciaux retaillés

img_3011.jpg

Dont voici les caractéristiques :

img_3010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui révision des carburateurs Dellorto 40 prétés gentiment par Gtvpp/ZP, ce sont les carbus de la Ppmobile, équipée d'un 2 litres plus comprimé et d'AAC retaillés, je me dis que celà vaut la peine de les essayer, si le réglage est ok, je n'aurai qu'à le copier sur mes carburateurs.

J'ai monté les kits rénovations achetés chez Scuderia116, ils sont complets, et les carbus en avaient besoin (membranes de pompe de reprise fuyantes sont proverbiales chez Dellorto, joints toriques ecrasés, pointeaux marqués...)

dsc_0213.jpg

dsc_0214.jpg

Merci Gtvpp et Zp !

Ma culasse a eu un surfaçage de 2/10èmes pour éliminer les légères traces d'oxydations, mais sans excès car j'ai des pistons bien bombés et des AAC un peu poil plus méchant que l'origine.

dsc_0215.jpg

Dans la semaine je devrai pouvoir rééquiper ma culasse et si je reçois mon segment, je pourrai aussi remonter l'ensemble bas moteur puis tout le moteur !

J'ai hâte depuis 6 mois sans mon alfetta.

Mais le chemin sera encore long, révision de l'arbre de transmission, embrayage et boîte, le train avant sera revu avec des barres de torsion de GTV6 au lieu des allumettes fines qui équipent mon Alfetta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Gatouille!!! (Pour la z3 aussi)

Je suis admiratif de ton boulot, ton alfa recevra aussi une peinture neuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien, c'est pas de la mécanique comme certains ici qui savent tout faire et préparer des moteurs de ouf. Mais c'est sympa à faire. J'ai déja une peinture qui date de 2008, je vais réviser l'embrayage et réviser/préparer la boîte ainsi que le train avant. Je vois que tu es de l'Isére proche de l'ain j'ai grandi près de Cręmieu, Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...