Posté(e) le 11 avril 201510 a comment_704923 bonjour, comme vous le savez les prix des pieces vanos ont explosées! et là on a atteint de sommets, on peut se poser la question ... tout ce concerne le boitier et les joints c'est trouvable et reparable mais pour le reste.... => est ce que les electrovannes sont reparables ? => s'agit il de la partie électronique de commande sur l'electrovannes qui est en cause(transistor ,resistances,etc....) ? => s'agit il d'un pseudo grippage de l'electrovanne ? => comment les demontées ? sujet ouvert ,qu'en pensez vous ?
Posté(e) le 11 avril 201510 a comment_704926 Bonjour Fast90, Les électrovannes sont serties, donc à moins d 'avoir le matos adéquat, cela va être compliqué de les désassembler. Bon si certains ont l'astuce pour les désassembler facilement, je suis preneur. De mémoire si on les teste avec un ohmmètre on doit trouver 4 ohm. Apparemment; la plupart du temps c'est la diode moulée dans la prise des électrovannes, sur E36 M3 qui part en couille. J'ai fait quelques recherches pour trouver sa référence, 1N4148 ou 1N914 ou MS4007. Mais mes connaissances en électronique sont trop faibles pour savoir laquelle serait la plus efficace et/ou judicieuse. Pour la connectique (où la trouver) et l'utilité de cette diode voir les messages de Lorenzo sur ce topic : Si tu veux fabriquer l’outil permettant d'actionner les électrovannes voir le schéma:
Posté(e) le 11 avril 201510 a Auteur comment_704933 salut Rouffian ,merci pour toutes ces precisions j'y voit plus clair maintenant car je crois que celles de mon echappement ont fait le saut
Posté(e) le 11 avril 201510 a comment_705063 Bonjour Perso je vire les diodes et ca repart , j'en ai jeter aucune. Tony
Posté(e) le 11 avril 201510 a comment_705077 Si ce sont des diodes de "roue libre" je ne pense pas que les supprimer soit une bonne idée sur le long terme. Tu risques d'avoir des surtensions qui remontent au DME et de le claquer. Quand elles sont claquées et que vous branchez un ohmmètre aux bornes d'une eltrovanne vous avez quoi? une continuité à 0 ohm ou un cricuit ouvert? Modifié le 11 avril 201510 a par aramis
Posté(e) le 12 avril 201510 a comment_705241 Bon que l'on soit un adepte ou pas de cette diode, ce serait quand même bien d'en connaitre les références exactes. Parmi celles citées plus haut, laquelle est la bonne? Une autre référence??
Posté(e) le 12 avril 201510 a comment_705251 0 ohm / court circuit net Donc il ne faut pas la supprimer mais la remplacer sinon des surtensions peuvent remonter et claquer l'etage de sortie de commande vanos du DME. Pour info ce qu'on appelle une diode de roue libre et son utilité. http://www.astuces-pratiques.fr/électronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais http://ressource.electron.free.fr/pre_bac/projet/2007/fp3/Le%20r%F4le%20diode%20roue%20libre.pdf Un peu d'info pour M5 m'etonnerait que ce soit très différent sur celui du S50 http://www.m5board.com/vbulletin/E39-m5-e52-z8-discussion/206800-what-correct-diodes-vanos.html A priori d'origine ce serait des SM4007 http://www.m5board.com/vbulletin/E39-m5-e52-z8-discussion/205485-time-get-up-close-personal-vanos-board-solenoids-3.html#post2323108 Il suffit de chercher dans les datasheets une ref equivalente ou plus costaude même si beaucoup ont eu du succès avec des 1N4148 plus basiques.
Posté(e) le 12 avril 201510 a comment_705274 attention , tu me demande la valeur mesurée lorsque le composant moulé dans la prise meure , je te le donne ... lorsque ce composant est hs , cela créé un court circuit net , cependant si on mesure la résistance de l’électrovanne séparée/ débranchée/déssoudée de la prise on retrouve bien en moyenne 4.27 ohm . ce composant semble être une diode anti-retour , mais je ( Tony non plus) n'ai jamais constaté de problème en son absence . encore une fois il y a le théorique et la pratique , et la pratique en 20 ans sur E36 , ça commence à faire une solide remontée d'info ...
Posté(e) le 12 avril 201510 a comment_705330 Et quand la diode est claquée, si c'est en court circuit, il faut supprimer le fil de diode alors, pour que l'électrovanne fonctionne? Il y a-t-il une autre panne que la diode? L'Electrovanne en elle même HS, et là c'est mort de chez mort? J'attend juste que le problème survienne sur la mienne ...
Posté(e) le 12 avril 201510 a comment_705391 encore une fois il y a le théorique et la pratique , et la pratique en 20 ans sur E36 , ça commence à faire une solide remontée d'info ... C'est sur, il faudrait connaitre la tolerance aux surtensions de l'etage de sortie du DME et la valeur de ces surtensions provoquées par les bobinages des electrovannes. Si il y a des diodes c'est qu'il y a une raison, d'autant si elles finissent par claquer.
Posté(e) le 12 avril 201510 a comment_705419 Je pense que le bobinage interne à l'ev peut également etre hs J'en ai une ou même en dessoudant les 2 fils et en testant direct aux borne j'ai over limite à l'ohmetre
Posté(e) le 16 juillet 201510 a comment_723370 De mémoire si on les teste avec un ohmmètre on doit trouver 4 ohm. Je remonte un peu ce topic, quelqu'un à la valeur à trouver ? j'ai beau regarder y'a de tout, 4 - 4.27 - 4.6... moi j'ai 3.8ohms, histoire de savoir si je suis dans les clous Merci
Posté(e) le 16 juillet 201510 a comment_723395 pas normal ... c'est 4 virgule ... change les piles de ton ohmmètre
Posté(e) le 16 juillet 201510 a comment_723401 Ok je vais faire ça, c'est vrai que je les ai jamais changé
Posté(e) le 17 juillet 201510 a Auteur comment_723575 Rouffian, on 11 Avr 2015 - 08:08, said: Bonjour Fast90, Les électrovannes sont serties, donc à moins d 'avoir le matos adéquat, cela va être compliqué de les désassembler. Bon si certains ont l'astuce pour les désassembler facilement, je suis preneur. De mémoire si on les teste avec un ohmmètre on doit trouver 4 ohm. Apparemment; la plupart du temps c'est la diode moulée dans la prise des électrovannes, sur E36 M3 qui part en couille. J'ai fait quelques recherches pour trouver sa référence, 1N4148 ou 1N914 ou MS4007. Mais mes connaissances en électronique sont trop faibles pour savoir laquelle serait la plus efficace et/ou judicieuse. Pour la connectique (où la trouver) et l'utilité de cette diode voir les messages de Lorenzo sur ce topic : Si tu veux fabriquer l’outil permettant d'actionner les électrovannes voir le schéma:boitedh3.jpg donc la fameuse diode de remplacemement ,il faut la mettre entre quels fils ?
Posté(e) le 18 juillet 201510 a comment_723724 pas normal ... c'est 4 virgule ... change les piles de ton ohmmètre Pile changée, 4.2ohms (pas plus précis) pour les deux. Nickel merci, fallait y penser.
Posté(e) le 18 juillet 201510 a comment_723737 aaah mais ... docteur ... peut etre pas ... Mr logique ... un peu looool
Posté(e) le 6 janvier 20169 a comment_756928 Super!! J'ai cramer une ev d'ech!!! ///Merde! Par contre je pensais que j'allais avoir des coupures ou un ralenti chaotique..bein non...par contre un peu moins de couple a bas regime....
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