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reparation electrovannes: possible????


fast90

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bonjour,

 

comme vous le savez les prix des pieces vanos ont explosées! et là on a atteint de sommets, on peut se poser la question ...

 

tout ce concerne  le boitier et les joints c'est trouvable et reparable mais pour le reste....

 

=> est ce que les electrovannes sont reparables ?

=> s'agit il de la partie électronique de commande sur l'electrovannes qui est en cause(transistor ,resistances,etc....) ?

=> s'agit il d'un pseudo grippage de l'electrovanne ?

=> comment les demontées ?

 

sujet ouvert ,qu'en pensez vous ?

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Bonjour Fast90,

 

 

Les électrovannes sont serties, donc à moins d 'avoir le matos adéquat, cela va être compliqué de les désassembler.

Bon si certains ont l'astuce pour les désassembler facilement, je suis preneur.

 

De mémoire si on les teste avec un ohmmètre on doit trouver 4 ohm.

 

Apparemment; la plupart du temps  c'est la diode moulée dans la prise des électrovannes, sur E36 M3 qui part en couille.

 

J'ai fait quelques recherches pour  trouver sa référence,  1N4148 ou 1N914 ou MS4007. Mais mes connaissances en électronique sont trop faibles pour savoir laquelle serait la plus efficace et/ou judicieuse.

 

Pour la connectique (où la trouver)  et l'utilité de cette diode voir les messages de Lorenzo sur ce topic :

 

Si tu veux fabriquer l’outil permettant d'actionner les électrovannes voir le schéma:post-489-0-82623000-1428731640.jpg

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Si ce sont des diodes de "roue libre" je ne pense pas que les supprimer soit une bonne idée sur le long terme.

 

Tu risques d'avoir des surtensions qui remontent au DME et de le claquer.

 

Quand elles sont claquées et que vous branchez un ohmmètre aux bornes d'une eltrovanne vous avez quoi? une continuité à 0 ohm ou un cricuit ouvert?

Modifié par aramis
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Bon que l'on soit un adepte ou pas de cette diode, ce serait quand même bien d'en connaitre les références  exactes.

 

Parmi celles citées plus haut, laquelle est la bonne? Une autre référence??

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0 ohm / court circuit net

 

Donc il ne faut pas la supprimer mais la remplacer sinon des surtensions peuvent remonter et claquer l'etage de sortie de commande vanos du DME.

 

Pour info ce qu'on appelle une diode de roue libre et son utilité.

 

http://www.astuces-pratiques.fr/électronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais

 

http://ressource.electron.free.fr/pre_bac/projet/2007/fp3/Le%20r%F4le%20diode%20roue%20libre.pdf

 

Un peu d'info pour M5 m'etonnerait que ce soit très différent sur celui du S50

 

http://www.m5board.com/vbulletin/E39-m5-e52-z8-discussion/206800-what-correct-diodes-vanos.html

 

A priori d'origine ce serait des SM4007

 

http://www.m5board.com/vbulletin/E39-m5-e52-z8-discussion/205485-time-get-up-close-personal-vanos-board-solenoids-3.html#post2323108

 

Il suffit de chercher dans les datasheets une ref equivalente ou plus costaude même si beaucoup ont eu du succès avec des 1N4148 plus basiques.

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attention , tu me demande la valeur mesurée lorsque le composant moulé dans la prise meure , je te le donne ...

 

lorsque ce composant est hs , cela créé un court circuit net , cependant si on mesure la résistance de l’électrovanne séparée/ débranchée/déssoudée de la prise on retrouve bien en moyenne 4.27 ohm .

 

ce composant semble être une diode anti-retour , mais je ( Tony non plus) n'ai jamais constaté de problème en son absence .

 

encore une fois il y a le théorique et la pratique , et la pratique en 20 ans sur E36 , ça commence à faire une solide remontée d'info ...

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Et quand la diode est claquée, si c'est en court circuit, il faut supprimer le fil de diode alors, pour que l'électrovanne fonctionne?

Il y a-t-il une autre panne que la diode? L'Electrovanne en elle même HS, et là c'est mort de chez mort?

J'attend juste que le problème survienne sur la mienne ...

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encore une fois il y a le théorique et la pratique , et la pratique en 20 ans sur E36 , ça commence à faire une solide remontée d'info ...

 

C'est sur, il faudrait connaitre la tolerance aux surtensions de l'etage de sortie du DME et la valeur de ces surtensions provoquées par les bobinages des electrovannes.

 

Si il y a des diodes c'est qu'il y a une raison, d'autant si elles finissent par claquer.

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Je pense que le bobinage interne à l'ev peut également etre hs

J'en ai une ou même en dessoudant les 2 fils et en testant direct aux borne j'ai over limite à l'ohmetre

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  • 3 mois plus tard...

De mémoire si on les teste avec un ohmmètre on doit trouver 4 ohm.

 

Je remonte un peu ce topic, quelqu'un à la valeur à trouver ? j'ai beau regarder y'a de tout, 4 - 4.27 - 4.6... moi j'ai 3.8ohms, histoire de savoir si je suis dans les clous

 

Merci

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Rouffian, on 11 Avr 2015 - 08:08, said:

Bonjour Fast90,

 

 

Les électrovannes sont serties, donc à moins d 'avoir le matos adéquat, cela va être compliqué de les désassembler.

Bon si certains ont l'astuce pour les désassembler facilement, je suis preneur.

 

De mémoire si on les teste avec un ohmmètre on doit trouver 4 ohm.

 

Apparemment; la plupart du temps  c'est la diode moulée dans la prise des électrovannes, sur E36 M3 qui part en couille.

 

J'ai fait quelques recherches pour  trouver sa référence,  1N4148 ou 1N914 ou MS4007. Mais mes connaissances en électronique sont trop faibles pour savoir laquelle serait la plus efficace et/ou judicieuse.

 

Pour la connectique (où la trouver)  et l'utilité de cette diode voir les messages de Lorenzo sur ce topic :

 

Si tu veux fabriquer l’outil permettant d'actionner les électrovannes voir le schéma:attachicon.gifboitedh3.jpg

 

donc la fameuse diode de remplacemement ,il faut la mettre entre quels fils ?

 

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  • 5 mois plus tard...

Super!! J'ai cramer une ev d'ech!!! ///Merde! Par contre je pensais que j'allais avoir des coupures ou un ralenti chaotique..bein non...par contre un peu moins de couple a bas regime....

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