Aller au contenu

Défaut sondes lambda


Maxlamenace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin je vais à un rassemblement à Saint léger sous Cholet (excellent d'ailleurs), je prends l'autoroute vitesse de croisière 140 km/h. Nickel... Au retour, je prends par la petite route et du coup je me traîne un peu...
Et là j'ai un voyant orange de défaut qui s'allume à gauche de l'ordinateur de bord ! un petit rectangle orange comme celui-ci :

voyant10.jpg

Du coup, je décide de rentrer jusqu'à chez moi en roulant tranquille... je check avec INPA et voici les 2 défauts : 

E R R O R   M E M O R Y   R E P O R T           -------------------------------------
Date:      04/12/15 13:32:43 ECU:       MSS54DS0 JobStatus: OKAY Variant:   MSS54DS0-------------------------------------------------------------

RESULT:    2 errors in error memory !-------------------------------------------------------------

12    Lambdasonde 2 vor Kat
Error frequency : 15 Logistic counter: 40
   Error occured 1. times at:
   Motordrehzahl                              880.00  1/min   relative Fuellung                           19.20  %   Spg. Lambdasonde 2 v. Kat                  472.00  mV   Versorgungsspannung HR                      13.90  V   aufgetreten vor (rel. BZ)                   16.00  h
   Error occured 2. times at:
   Motordrehzahl                              880.00  1/min   relative Fuellung                           20.80  %   Spg. Lambdasonde 2 v. Kat                  456.00  mV   Versorgungsspannung HR                      13.80  V   aufgetreten vor (rel. BZ)                   12.40  h
   Error occured 3. times at:
   Motordrehzahl                             2080.00  1/min   relative Fuellung                           18.40  %   Spg. Lambdasonde 2 v. Kat                  464.00  mV   Versorgungsspannung HR                      13.90  V   aufgetreten vor (rel. BZ)                    0.20  h
   0100 - Leitungsbruch o. Wert fehlt   Fehler abgasrelevant OBD   Fehler momentan nicht vorhanden   sporadischer Fehler-------------------------------------------------------------

145   Lambdaregler 2
Error frequency : 2 Logistic counter: 30
   Error occured 1. times at:
   Motordrehzahl                              880.00  1/min   relative Fuellung                           18.40  %   Lambda-Regelfaktor 2                         1.30  -   Lambda-Adaptionsfaktor 2                     0.96  -   aufgetreten vor (rel. BZ)                   12.60  h
   Error occured 2. times at:
   Motordrehzahl                              880.00  1/min   relative Fuellung                           18.40  %   Lambda-Regelfaktor 2                         1.30  -   Lambda-Adaptionsfaktor 2                     0.98  -   aufgetreten vor (rel. BZ)                    7.60  h

  
Oberer Regleranschlag   Fehler momentan nicht vorhanden   sporadischer Fehler =============================================================

Donc j'effaces les défauts, je vais essayer... Je lui mais une bonne fessée, bizarre plus rien et ils ne réapparaissent pas !
Avez vous une idée sur le ou les problèmes ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lambdas qui merde, sa arrive de temps en temps.

Une merde dans l'essence par exemple, la décrasser lui fait du bien.

Si sa revient, c'est que les lambdas commencent a déconner et il faudra les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lambdas qui merde, sa arrive de temps en temps.

Une merde dans l'essence par exemple, la décrasser lui fait du bien.

Si sa revient, c'est que les lambdas commencent a déconner et il faudra les remplacer.

 

:+1:

 

ca ne m'est pas arrivé mais j'ai lu aussi ca à plusieurs reprises qu'une cochonnerie dans l'essence pouvait mettre le bazar... refais un plein avec de la bonne essence de chez Total et brûle la pour voir! :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1:

 

ca ne m'est pas arrivé mais j'ai lu aussi ca à plusieurs reprises qu'une cochonnerie dans l'essence pouvait mettre le bazar... refais un plein avec de la bonne essence de chez Total et brûle la pour voir! :nickel:

Ok, je vais faire ça, merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il s'agit de quel sonde lambda ? Au cas ou je dois la ou les changer ?

Je pense que ce sont celles après cata. Sur les E46 il y en a 2 au niveau des collecteurs d'échappement et 2 après cata.

Pour info, c'est 216 euros ttc la sonde donc ça fait mal au c.. Je les ai changé le moins dernier en préventif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont celles après cata. Sur les E46 il y en a 2 au niveau des collecteurs d'échappement et 2 après cata.

Pour info, c'est 216 euros ttc la sonde donc ça fait mal au c.. Je les ai changé le moins dernier en préventif

Ah oui en effet, pas donnée ! Elles se changent facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, pas donnée ! Elles se changent facilement ?

Celles sur le collecteur oui mais celles après cata, il faut tomber la ligne d'échappement car elles sont difficiles d'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour mon cas le voyant s'allumait tout les 500 ou 1000 kilomètres environ. je me suis acheté un lecteur code default et effectivement c'était bien une sonde lambda avant cata.

pour la sonde prenez une Bosch sans la fiche d'origine se sont les mêmes mais bien moins chers.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles sur le collecteur oui mais celles après cata, il faut tomber la ligne d'échappement car elles sont difficiles d'accès

Ok merci pour l'info :wink: Par contre pour celles sur le collecteur, tu passes par dessus ou par dessous le moteur ? Je suppose par dessus en démontant le pare-chaleur ?

1skc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour mon cas le voyant s'allumait tout les 500 ou 1000 kilomètres environ. je me suis acheté un lecteur code default et effectivement c'était bien une sonde lambda avant cata.

pour la sonde prenez une Bosch sans la fiche d'origine se sont les mêmes mais bien moins chers.A+

Ok, c'est bon à savoir ça demon ! Comment as tu identifié que c'était celle là et pas une autre sonde ? Aurais tu la référence de ces sondes Bosch stp ? Si je comprends bien, tu coupes les fils de tes anciennes sondes au niveau connecteur et tu les reboot sur les nouvelles ? Tu les reboot comment ? Soudure, épissure  :-?  :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,alors c'est mon lecteur de codes qui ma indiqué le défaut sonde oxygène, banc 1 rang 2 ou l'inverse je ne me rappelle plus.

Pour les changer je suis passé par dessous il y en a une qui va toute seul et l'autre ou la clé a très peu d'espace mais c'est très vite fait.

Pour les sondes lambda se sont toute les mêmes seul le câblage diffère sur un modele adaptable vous coupé les files de l'ancienne

a l’endroit le mieux approprié pour que le raccordement ne se trouve pas dans un endroit gênant.

Tout est livré avec la sonde il y a un connecteur étanche sans soudure trés bien fait, les cables

sont repéré par couleur il y en a quatre dont deux blanc qui non pas de sens de raccordement.A+Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon à savoir ça demon ! Comment as tu identifié que c'était celle là et pas une autre sonde ? Aurais tu la référence de ces sondes Bosch stp ? Si je comprends bien, tu coupes les fils de tes anciennes sondes au niveau connecteur et tu les reboot sur les nouvelles ? Tu les reboot comment ? Soudure, épissure  :-?  :?:

 

Sinon tu as oscaro, tu prends des Bosch d'origine à 120e (pièce) et tu t’emmerdes pas!

 

Par contre fait attention la longueur du câble diffère entre cette de droite et celle de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as oscaro, tu prends des Bosch d'origine à 120e (pièce) et tu t’emmerdes pas!

 

Par contre fait attention la longueur du câble diffère entre cette de droite et celle de gaum

Merci Vinex, je vais attendre pour voir si le défaut réapparaît et si tel est le cas, je démonterai et prendrait les longueurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me suis installé un PC spéciale avec Inpa et Rheingold exclusivement pour la ///M. Avec Rheingold j'ai trouvé ces défauts :

574739lambdareinhgolddefautcyl46.png

Résultat la sonde lambda cylindre 4-6 avant catalyseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont celles qui ont le plus chaud non?

Bah difficile à dire, mais en tous cas je ne penses pas que les résidus d'essence puissent être la cause, puisque à ce niveau tout est bien brûlé logiquement :wink:

Pour info et pour ceux qui rencontreraient ce type de problème, les sondes doivent être changées à 160 000 kilomètres... évidement certaines font plus ou moins !

Il y a quatre sondes lambda, deux sur les collecteurs : (Référence bmw : 11781743994 L= 840mm cyl. 1-2-3 et 11781406622 L= 935mm cyl. 4-5-6)

199o.png

Puis celles sur les catalyseurs (Référence bmw : 11781405324 L= 750mm et 11787832035 L= 480mm)

aln1.png

Je vais essayer de faire quelques photos au démontage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention lors de la commandes des sondes après cata il y a deux connecteurs différents un bleu et un jaune.

les deux post cata sont identiques et sont câblés sous le cache bobines pas facile pour passer les fils et desserrer les sondes.

la sonde egt est a changer en même temps pour être tranquille tout ces organes sont important pour que l'auto tourne avec le bon ratio air/essence pour ceux qui ont suivis mon post sur ma courbe de puissance une fois remplacé c'est le jour et la nuit ne pas oublier de faire un ré-set dme afin d'avoir les bonnes valeur de-suite voilou! bon chantier ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention lors de la commandes des sondes après cata il y a deux connecteurs différents un bleu et un jaune.

les deux post cata sont identiques et sont câblés sous le cache bobines pas facile pour passer les fils et desserrer les sondes.

la sonde egt est a changer en même temps pour être tranquille tout ces organes sont important pour que l'auto tourne avec le bon ratio air/essence pour ceux qui ont suivis mon post sur ma courbe de puissance une fois remplacé c'est le jour et la nuit ne pas oublier de faire un ré-set dme afin d'avoir les bonnes valeur de-suite voilou! bon chantier ;)

Petite rectif, dans la foulée tu t'es pas rendu compte que tu parlais deux fois dzs post cata :-)

Les post cata sont câblées sous la caisse et celles du collecteur sous le cache bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...