Aller au contenu

Rodage de nos N55


Jet_00

Messages recommandés

Comment avez vous rodé le moteur de votre Mx35i ? Je suis à 700 km et pour le moment je ne dépasse pas les 3500 trs/min. Le vendeur BMW m'a suggéré de ne pas dépasser les 3500 trs/min durant les premiers 1500km et puis ensuite de rajouter 1000trs/min tous les 1000 km. Qu'en pensez-vous ? Il m'a aussi dit que nos moteurs ont tourné sur banc durant 5000km mais sans charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon humble avis, de nos jours les ajustements des usinages sont plus que maîtrisés ce qui a réduit les contraintes du rodage mécanique. Bref les 1500km paraisse être une bon conseil, derrière une vidange et feu.

 

PS : y'a toujours une vidange obligatoire vers 2000km comme à l'époque sur les E46 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en tout cas sur ma voiture il est indiqué que le prochain service doit être fait dans 30'000km. Je pensais en faire un premier vers les 5'000 plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous rodé le moteur de votre Mx35i ? Je suis à 700 km et pour le moment je ne dépasse pas les 3500 trs/min. Le vendeur BMW m'a suggéré de ne pas dépasser les 3500 trs/min durant les premiers 1500km et puis ensuite de rajouter 1000trs/min tous les 1000 km. Qu'en pensez-vous ? Il m'a aussi dit que nos moteurs ont tourné sur banc durant 5000km mais sans charge.

Ca me parait bien. Il faut essayer également de privilégier les routes nationales afin de faire varier les régimes.

 

Non, en tout cas sur ma voiture il est indiqué que le prochain service doit être fait dans 30'000km. Je pensais en faire un premier vers les 5'000 plutôt.

30000kms avant la première vidange, c'est du délire! Les huiles et les techniques d'usinage ont évolué mais il ne faut pas abuser non plus. Ca promet pour plus tard...

Je ferais également une vidange à 5000kms à la fin du rodage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

J'ai reçu ma M135i F20 LCI il y a 15jours et le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait plus de rodage...

Que les moteurs avaient déjà tourné avant la mise en place dans la voiture et donc que les pièces étaient déjà ajustées! 

 

Je lui dit que c'est quand même bizarre avec des moteurs si puissant, puis alors il me dit d'y aller quand même doucement au début, mais pas trop sinon on endort la voiture...  

 

C'est quoi ce cirque? Si je comprends bien, personne ne sait trop ce qu'il faut faire...

C'est quand même fou !

 

Puis il m'annonce que je dois mettre de la 95 et non de la 98! Il est mis sur le capuchon du réservoir !

Il est sérieux ou il avait déjà pris l'apéro?

 

Et puis quand je rentre dans la voiture, plus d'indication de température du moteur...????

Il me dit qu'ils l'ont retiré car plus nécessaire, c'est sérieux ?

Comment peut on savoir si le moteur est chaud et qu'on peut mettre les gazzz?

 

Je m'éloigne un peu du sujet mais merci pour vos réponses!  

Modifié par Max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si l'huile qui est dans la caisse à la livraison est une huile normale ou bien une huile minérale de rodage.

 

Si c'est une huile minérale de rodage : 30000km c'est n'importe quoi.

 

Ensuite, 30000 km c'est de toute manière n'importe quoi, en utilisation poussée, je vois pas comment l'huile ne peut pas être cramée au bout de 10000 !

 

sur la brèle que je viens de roder, une HP4, j'avais de l'huile minérale pour les 1000 premiers km, max 8000 tours, et là je pense devancer la vidange de 10000 à 5000.

 

Après ça dépend comment tu roules aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit juste de lire la notice de la voiture...

 

Pendant 2000km, maxi 4500tr/mn et 160km/h, pas de KD, pas de pleine charge.

Ensuite augmentation progressive des régimes et vitesses à partir de 2000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit juste de lire la notice de la voiture...

 

Pendant 2000km, maxi 4500tr/mn et 160km/h, pas de KD, pas de pleine charge.

Ensuite augmentation progressive des régimes et vitesses à partir de 2000km.

 

Ya changement d'huile à 2000 ou pas dans le bouquin? Première vidange à 30000 ou 2000?

 

ça me parait pas très sage quand même vu la tête de l'huile au bout de 10000, sur la m3, je pense que je vais le faire tous les 5000 dorénavant, mais bon je fais de la piste aussi et je tiens à mes coussinets de bielles et à mon double vanos ^^

 

Là j'ai merdé, ACS3 est en train de faire la vidange après 10000, et je pense que c'est déjà trop, il va bien rigoler en voyant l'huile dans la cuvette à mon avis.

 

Pareil sur ma KTM, dans la doc ya écrit tous les 5000 et sur les modèles fabriqués plus tard, maintenant c'est 10000, mais vu que je fais des fonds de 6 à 7800 tours, je vais vidanger tous les 1000 dorénavant.

 

Pareil le jour où je change mon utilisation de la HP4, si je piste en débridé 200cv en allant chercher le rupteur à 14000 rpm, je vidangerai surement tous les 1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non pas de vidange de rodage préconisée. L'indicateur de maintenance indique 30000km comme intervalle.

 

J'ai fait une vidange de rodage à 2000km. Ma M235i vient de dépasser les 10000km et je ne vais pas tarder à en refaire une.

 

Qui veut aller loin ménage sa monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,   J'ai reçu ma M135i F20 LCI il y a 15jours et le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait plus de rodage...Que les moteurs avaient déjà tourné avant la mise en place dans la voiture et donc que les pièces étaient déjà ajustées!    Je lui dit que c'est quand même bizarre avec des moteurs si puissant, puis alors il me dit d'y aller quand même doucement au début, mais pas trop sinon on endort la voiture...     C'est quoi ce cirque? Si je comprends bien, personne ne sait trop ce qu'il faut faire... C'est quand même fou !   Puis il m'annonce que je dois mettre de la 95 et non de la 98! Il est mis sur le capuchon du réservoir ! Il est sérieux ou il avait déjà pris l'apéro?   Et puis quand je rentre dans la voiture, plus d'indication de température du moteur...????Il me dit qu'ils l'ont retiré car plus nécessaire, c'est sérieux ?Comment peut on savoir si le moteur est chaud et qu'on peut mettre les gazzz?   Je m'éloigne un peu du sujet mais merci pour vos réponses!  
Lol J'ai sorti la même chose à mon vendeur pour ma m235i : " y a t'il un indicateur de température d'huile que je ne sais afficher ?"........" Non,non"..... Sur une telle auto avec un tel moulin,il aurait été bien de mettre cet indicateur je trouve ( comme sur ma m3e92 que j'avais ) plutôt que de mettre les kilomètres en mode eco lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de scie cloche dans le tableau de bord, un thermo Stack et feu!!! :mad:

Plus sérieusement c'est pas avec le volant performance qu'il est possible d'avoir les températures sur l'affichage digital? :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien mieux qu'un mano -> le Drive Analyser M-performance.

ça coûte ± 250€ le dongle qui se branche sur l'OBD et l'appli (ios ou Android) et tu as un vrai tableau de bord avec tout ce qu'il faut.

C'est sur l'ETK. On peu télécharger l'appli pour voir ce qu'il y a dedans.

 

Perso l'huile c'est tous les 12.500 kilomètres et entretiens à 25.000. J'ai 50.000 kilomètres et aucun soucis pourtant je ne suis pas tendre...

En + j'ai déjà fait 5 trackdays à Spa et elle adore ça autant que moi  8)

 

Et pour le rodage c'est un peu au feeling, les 1ers 2-3000 kilomètres faut aller progressivement puis faut montrer qui pilote et comment sinon elle va s'endormir.

Je pense qu chacun a sa façon car on va roder le véhicule en fonction de comment on le conduit.

 

Perso le + important, je pense, est de respecter la mécanique (pas tirer dedans à froid, respecter les vidanges etc).

Après tu dois le sentir ... un peu comme des préliminaires, une fois que c'est bien mouillé tu peux y aller à fond  :perenoel:

Modifié par Neodave64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien mieux qu'un mano -> le Drive Analyser M-performance.

ça coûte ± 250€ le dongle qui se branche sur l'OBD et l'appli (ios ou Android) et tu as un vrai tableau de bord avec tout ce qu'il faut.

C'est sur l'ETK. On peu télécharger l'appli pour voir ce qu'il y a dedans.

 

Perso l'huile c'est tous les 12.500 kilomètres et entretiens à 25.000. J'ai 50.000 kilomètres et aucun soucis pourtant je ne suis pas tendre...

En + j'ai déjà fait 5 trackdays à Spa et elle adore ça autant que moi  8)

 

Et pour le rodage c'est un peu au feeling, les 1ers 2-3000 kilomètres faut aller progressivement puis faut montrer qui pilote et comment sinon elle va s'endormir.

Je pense qu chacun a sa façon car on va roder le véhicule en fonction de comment on le conduit.

 

Perso le + important, je pense, est de respecter la mécanique (pas tirer dedans à froid, respecter les vidanges etc).

Après tu dois le sentir ... un peu comme des préliminaires, une fois que c'est bien mouillé tu peux y aller à fond  :perenoel:

 

J'ai le M Performance Drive Analyser iOS.

 

Il n'y a pas encore la température d'huile dans la partie CoreDrive (qui ne marche que quand tu as démarré le moteur).

 

Cela devrait arriver en juin d'après le support normalement.

 

Il y a la température d'eau par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir la même chose pour beaucoup moins cher... Je ne sais pas si DashCommand fonctionne avec cet adaptateur Bluetooth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le rodage... toutjours l'éternel débat !

 

2000 kilomètres sans tirer dedans (max 4500 tours et 160 km/h) c'est parfait, c'est ce que conseille BMW. Y aller progressivement. Il n'y a pas que le moteur il y a aussi la boîte qui doit se faire.

 

Par contre nos moteurs ne tournent pas sur des bancs avant, ça c'est n'importe quoi. Ils sont testés à vide pour vérifier que toutes les pièces sont bien montées, la distri, etc... mais c'est tout. Vous imaginez le coût sinon ?

 

Enfin l'huile : c'est de l'huile normale. Pour une vidange après rodage, ne pas la faire avant 6 à 8000 kilomètres, les pièces continuent à s'ajuster encore après 2000 kilomètres. Mais on parle de jeu infimes à notre époque, la précision des usinages fait que vous retrouvez très très peu de métal dans l'huile même après 30000 kilomètres, sans vidange de rodage. Cette vidange est plus là pour rassurer que vraiment nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...