Aller au contenu

L'histoire d'un rêve, ou comment voir la vie en Orange ^^


AVAA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce site, je me permets une « petite » présentation (bon ok je vais vous faire un roman mais j’aime bien !)

 

J’ai actuellement 28 ans, Français (du Val d’Oise), et j’exerce la profession de juriste expert en gestion de sinistres matériels.

 

Il y a 3 ans, pour fêter mon premier vrai travail après des études (interminables), je me suis fait plaisir en commandant une 118D coupée neuve, blanche pack M avec pas mal d’options (je vous mets une petite photo).

 

post-16374-0-99095400-1432224110_thumb.j

 

Au moment de la commande, il y avait une 1M blanche sur le parking, qui m’a immédiatement fait de l’oeil mais je n’avais pas les moyens de me faire ce plaisir (que ce soit le prix d’achat, d’assurance, d’essence et d’entretien ^^). Mais j’ai tout de suite craqué sur cette voiture…

 

Du coup je l’ai acheté en 1/43ème ^^.

 

post-16374-0-87279500-1432224121_thumb.j

 

Ayant eu la chance d’avoir une bonne promotion il y a quelques mois, j’ai décidé de changer (encore) de voiture, et de me faire plaisir avec un véhicule plus sportif (rêve de gosse toussa toussa). Partant pour racheter une véhicule neuf, j’ai essayé la nouvelle série 2 (M235i), avec laquelle je n’accroche pas (que ce soit le design extérieur comme intérieur), la nouvelle TT (horriblement chère, surtout en TTS…), et la Clio RS (naaaaaaan je rigole j’ai dis une voiture ^^).

 

Bref rien qui m’emballe… Alors mon commercial BMW avec qui je m’entend très bien depuis l’achat de ma 118, se souvient de ma passion pour la 1M, et me dit d’en rechercher une d’occasion, plutôt que de partir sur un véhicule neuf qui ne m’emballe pas assez.

 

Banco, je commence les recherches.

 

Maintenant les difficultés :

  • Je suis HYPER maniaque, donc je veux un véhicule en état irréprochable ;
  • Mon ancienne 118D était très optionnée, donc je veux au moins les mêmes options (GPS Pro et système Harman Kardon indispensable pour moi) ;
  • Je veux un véhicule suivi BMW, et de préférence une 1ère main ;
  • J’hésite sur la couleur, soit blanc, soit orange.

J’en trouve une orange avec les options recherchées, je vais la voir à 300 bornes de chez moi. Soit disant état neuf… ou pas. La voiture a 75 000km, 3ème main, avec des accrocs, et un intérieur que je trouve « limite ».

 

J’explique au mec ce que c’est qu’un véhicule « état neuf » et lui montre ma 118D de psychopathe maniaco toqué entretenu au chiffon microfibre dolby suround… Et je repars vers ma contrée Val d’Oisienne.

 

MAIS, chose positive, je suis maintenant certain de vouloir une 1M et, d’en vouloir une orange (couleur qui ne rend pas spécialement en photo mais TELLEMENT belle en vrai ^^).

 

Je rentre vers 2h du matin chez moi (bon ok je l’avoue, j’en ai profité pour visiter la région), et là impossible de dormir. Je fais quoi ? Et bah je vais sur mon ordinateur, avec un café, et v’la que je regarde les annonces.

 

Et là, je tombe sur une annonce assez bluffante… une 1M orange, TOUTES options (je ferais la liste toute à l’heure), numérotée, neuve avec seulement… 5 400 km (non je n’ai pas oublié un zéro), vendue par un professionnel à Cannes et garantie 2 ans.

 

Évidement le tarif pique les yeux, le nez, et bien d’autres parties, mais bon…

 

Bien que nous soyons dans la nuit du samedi au dimanche, je rédige un mail au vendeur pour lui poser moult questions sur cette pépite (où, quand, comment, sur quelle étagère ??).

 

Ce dernier, bien que nous soyons dimanche jour de notre seigneur (ou pas, bis), me renvoi un courriel, répondant à toutes mes questions.

 

Le véhicule appartenait à un parisien assez aisé, et il s’agissait de son véhicule secondaire de sa villa secondaire… dont il ne se servait qu’une foi par mois pour se balader. D’où le très faible kilométrage et l’état irréprochable.

 

Il a décidé de le revendre étant donné que sa concubine trouvait ça trop tape à l’oeuil et qu’elle préférait une Porsche (bien moins tape à l’oeuil nous sommes d’accord…).

 

Bref, le vendeur professionnel est en fait l’ancien responsable des ventes de la concession BMW de Cannes, qui a finalement décidé de se mettre à son compte. Et l’ancien propriétaire étant un de ses amis, il s’est donc occupé de lui vendre la – toujours moins tape à l’oeuil – Porsche et de lui reprendre la 1M.

 

Je l’appel immédiatement, il décroche, et là une discussion fort agréable commence. Il me confirme que la voiture est en état « showroom », neuve et qu’elle sent encore le cuir.

 

Et là je fais une chose incroyable que je n’ai jamais fais avant, à peine 12 heures après avoir vu l’annonce… je réserve la voiture sur le champ par téléphone pour être sur qu’elle ne me passe pas sous le nez. Dès le lendemain j’envoi un acompte en échange d’une copie de tous les documents et d’un bon de commande.

 

Je fixe une date pour aller la chercher, réserve mes billets de train, contact ma banque et mon assurance, bref le circuit classique.

 

Entre temps, je mets ma 118D en vente qui, par chance, a trouvé preneur en seulement 2h sur le bon coin… L’acheteur a fait exactement comme moi, il l’a réservé et est venu la chercher 15 jours après sans aucuns soucis !

 

Je balance à mon commercial BMW (Saint Gratien) tous les documents (révision des 2 000, révision des 2 ans, carte grise), qui me confirme qu’il n’y a pas de problème, véhicule français, numéroté, bref aucune arnaque.

 

20 jours plus tard, je pose 2 jours pour descendre un jeudi à Cannes et remonter sur la région parisienne le vendredi, et profiter du véhicule tout le Week-End.

 

Tout se passe bien (si on met de coté que mon TGV a percuté quelqu’un et que j’ai eu 2h de retard), le vendeur vient me chercher à la gare (très sympa). Et là le véhicule sur le parking (et par chance, du soleil), magnifique, dans un état vraiment neuf, tout propre (encore heureux), et n’attendant que moi en fait ^^.

 

post-16374-0-62404000-1432224169_thumb.j

 

On sympathise bien avec le vendeur, on s’occupe de tous les papiers etc. Et je fini par repartir au volant de mon nouveau jouet.

 

N’ayant jamais eu de voiture aussi puissante (la plus puissance était une Audi TT MK1 de 180ch), je suis impressionné de voir à quel point elle est facile à appréhender en conduite « pépère ». Et puis l’avantage, c’est que je maîtrise parfaitement l’ergonomie intérieure puisque ma 118D était identique (je ne parle pas des matériaux hein).

 

Je profite, le sourire aux lèvres, et lui rajoute donc 1 000 bornes au compteur juste pour rentre chez moi ^^.

 

QUELLE MERVEILLE !

 

Véhicule que je trouve fantastique dès les premiers kilomètres, excepté un problème de voyant moteur allumé dont je vous reparlerais… snif.

 

Maintenant, la présentation du véhicule (Enfin !).

 

BMW 1M de janvier 2012, Numéro 054/100 France, Orange Valencia

 

Actuellement 7 500 km, 2ème main (moi) avec les options suivantes, en plus de ce qui est de série :

  • Vitres teintés d’origine ;
  • Sièges tout cuirs ;
  • Système de navigation pro ;
  • Système Harman-Kardon ;
  • Aide aux démarrages en cote ;
  • Feux de route automatiques ;
  • Etc..

La seule option manquante, ce sont les sièges chauffant (un peu comme Raj Koothrappali dans TBBT ^^ => Geek Powa).

 

S’agissant des modifications, je compte la laisser entièrement d’origine pour le moteur, et au niveau esthétique, les modifications apportées sont les suivantes :

  • Teinte des vitres avant chez Glastint, en 34% comme sur les vitres teintées d’origine ;
  • Suppression du logo M sur la malle de coffre ;
  • Commande et installation de feux Blackline à l’arrière (pièces d’origine BMW) ;
  • De nouvelles plaques d’immatriculations plus fines ;
  • Remplacement des loupiotes intérieures jaunes par des LED blanches.

Très soft… mais je trouve cette voiture tellement magnifique d’origine ! ^^

 

Pour l’instant, je me laisse du temps pour me familiariser avec ce nouveau bolide, mais je compte faire du circuit 1 ou 2 fois par an, à partir de la rentrée prochaine (septembre).

 

Voilà pour ma présentation, un peu longue désolé ^^. J’aurai des questions sur certains points mais je vais m’efforcer de les poser sur les topics adaptés.

 

J’ai en effet un gros problème de voyant moteur avec perte de puissance, et ce depuis l’achat et malgré une utilisation exclusive de carburant RON 98 total excellium.

 

Je vous ferais plus de photos quand elle sera de nouveau propre (j’ai prévu une séance nettoyage complet ce week end).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • AVAA

    16

  • MELILLA1

    8

  • droopy7431

    6

  • Twist

    4

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

J'adore ton CR ! Cà sent la passion que nous partageons tous ici....

Sois le bienvenu, tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour ta Baby, et pour le circuit  :nickel8:

 

......et pour ton défaut moteur, qui malheureusement n'est pas un cas isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome! Super baby et super CR!

 

Pour la numérotation c'est quand même dingue et complètement aléatoire, la tienne de janvier 2012 est numérotée et la mienne de novembre 2011 ne l'est pas :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bienvenue! se fut un plaisir de te lire on sent le passionné :nickel8:  pour la perte de puissance c'est pas le charge pipe par hasard cela arrive souvent au 1m, et bien sur excellent choix de couleur :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un psychopathe maniaco toqué de plus tu verra nous sommes nombreux dans ce cas, mais c'est la passion qui veut çà ! Bienvenu à toi et un CR que j'apprécie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue à toi et ta magnifique M// :nickel8:

Apprend à dompter la bête car à ça doit te changer du Mazout :perenoel:

 

Je croise les doigts pour toi et ton défaut :) mais les gars de ce super forum vont t'aider 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation ! Superbe baby Valencia et certainement une des dernière avec si peu de kilomètres ... Si je peux me permettre la modification indispensable sur cette auto et la ligne d'échappement , tu t'en rendra compte par toi même ou en écoutant une équipé . Très bel achat Félicitations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ce nouveau passionné déclaré, on sent une passion que tu porte depuis longtemps !

Quant à ton voyant...... il est probable que tu ais besoin de procéder à une modification dans le moteur.. Tu verras, rien de grave ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! Je pensais pas que mon CR vous plairait autant ^^, ça fait VRAIMENT plaisir.

 

Mais effectivement, je vous confirme que je suis passionné. Amateur pour l'instant, mais passionné, et conscient de ma chance (c'est vrai quoi, y'a tellement de gens blasés c'est triste !).

 

Et vous voyez je suis motard depuis des années, mais j'ai toujours gardé une préférence pour les 4 roues. J'ai d'ailleurs totalement mis de côté la moto depuis l'achat de ma 118, pour me consacrer à la voiture.

 

Bon après je dis pas, quand mes autres projets seront terminés, si j'ai un peu de sous, elle sera probablement mienne....

 

post-16374-0-43977500-1432252816.jpg

 

Sinon pour répondre à vos différents points :

 

belle auto!!

va falloir la décrasser maintenant!!  :mad:

 

Oh oui ! on sent que ce petit jouet a été particulièrement frustré. Mon commercial m'a d'ailleurs dit qu'elle n'avait jamais dépassé le stade du rodage en roulant aussi peu en plus de 3 ans, et que pour l'instant je devais la ménager encore 1000/1500 km avant de vraiment "taper dedans".

 

J'adore ton CR ! Cà sent la passion que nous partageons tous ici....

Sois le bienvenu, tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour ta Baby, et pour le circuit   :nickel8:

 

......et pour ton défaut moteur, qui malheureusement n'est pas un cas isolé.

 

hello bienvenue! se fut un plaisir de te lire on sent le passionné  :nickel8:  pour la perte de puissance c'est pas le charge pipe par hasard cela arrive souvent au 1m, et bien sur excellent choix de couleur  :oui:

 

Je croise les doigts pour toi et ton défaut  :) mais les gars de ce super forum vont t'aider  8)

 
C'est noté pour le circuit ! 

 

S'agissant de ce défaut moteur, c'est très particulier, mais effectivement, j'ai cru comprendre que j'étais loin d'être le seul, que beaucoup de 1M étaient touchées, et y compris d'autres M...

 

Mais c'est particulièrement aléatoire.

 

En fait, ce voyant moteur orange se déclenche, avec affiché "Défaut moteur! Perte de puissance" et une énorme perte de puissance effectivement, un bruit horrible, et l'obligation de redémarrer le véhicule pour que tout redevienne comme avant. 

 

Cette avarie ne se déclenche qu'en conduite sur route ou autoroute (donc au dessus de 150km/h  90km/h), le plus souvent en régulateur.

 

Ce problème m'est déjà arrivé 10/15 fois depuis que j'ai la voiture ! Et le problème c'est qu'elle a passé un Check-Up à ma concession (au moment où j'ai fait installé les Blackline), et qu'ils n'ont rien trouvé. De plus le défaut n’apparaissait qu'une foi sur la balise, et le technicien a conclu à un problème d'essence, que l'ancien propriétaire ou que le vendeur avaient du mettre du 95, provoquant un cliquetis moteur et une mise en sécurité automatique. Seulement voilà, j'ai récupéré ma voiture il y a plus d'une semaine et le problème est toujours là, alors que ça fait maintenant 2000 km où elle ne boit que de l'essence top qualité (vous savez, celle où tu dois donner un petit bout de rein à chaque fois mais que pour autant vous-ne-reviendrez-plus-chez-eux-par-hazard).

 

Je vais prendre de nouveau rendez-vous courant juin, et j'ai expliqué au technicien par mail les problèmes de Charge Pipe et/ou de Pompe Haute Pression que j'ai pu relever sur ce forum. D'ailleurs à ce titre, ce n'était pas mon intention première de m'inscrire, mais en voyant les membres sympa et compétent, finalement j'ai pas hésité longtemps !

 

Ce problème m'inquiète, et gâche un peu mon plaisir même si je regrette pas une seconde mon achat. S'avez vous s'il peut s'agir d'autre chose que de la Charge Pipe ?

 

Welcome! Super baby et super CR!

 

Pour la numérotation c'est quand même dingue et complètement aléatoire, la tienne de janvier 2012 est numérotée et la mienne de novembre 2011 ne l'est pas 

 

Alors là effectivement je suis surpris ! Je sais que d'origine, la 1M devait vraiment être limitée à 100 exemplaires en France, mais qu'ils ont finalement décidé d'en produire un peu plus, mais sans numérotation (bonjours les boules pour ceux qui l'ont commandé pour l'exclusivité quand même... mais bon). D'ailleurs vous savez combien il y en a en France ? J'ai vu 182 sur un post du forum écrit par Elitt13, c'est ça ? Donc 100 numérotées, et (E)82 non numérotées ? lol (Oui elle était facile celle là)

 

Belle présentation ! Superbe baby Valencia et certainement une des dernière avec si peu de kilomètres ... Si je peux me permettre la modification indispensable sur cette auto et la ligne d'échappement , tu t'en rendra compte par toi même ou en écoutant une équipé . Très bel achat Félicitations .

 

Effectivement je pense qu'il y a en très peu avec encore moins de 10 000 km avec un moteur d'origine ! Une chance car j'ai finalement l'impression d'avoir récupéré un véhicule neuf tout juste commandé (mais sans payer le malus de 8000 euros quoi ^^).

 

Par contre, je ne pense pas changer la ligne d'échappement. Je vais régulièrement faire de la route avec pour des week end ou pour des balades, et je trouve que c'est suffisant. Déjà après 900 bornes pour rentrer de Cannes, j'avais la tête comme une pastèque même si le véhicule est quand même bien insonorisé quand on est à l'intérieur.

 

Quand j'avais encore mon FZ1...

 

post-16374-0-23025300-1432252935.jpg

 

...mes potes ont toujours essayé de me faire changer le pot d'origine pour pouvoir faire chier les voisins me faire plus entendre des automobilistes, mais sans succès ^^, j'aime ce qui est d'origine, et j'aime pas quand c'est trop bruyant, tout en restant mélodique ^^.

 

J'ai hâte de la briquer et de vous envoyer plus de photos !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ton défaut moteur, c'est peut-être aussi la Wastegate qui est grippée / oxydée, ça peut se tenir vu le temps qu'elle est restée à l'arrêt !

Surveille aussi ta tempé d'huile mais sur autoroute ça m'étonnerait que tu dépasse 130° !!

Pour revenir à la ligne d'échappement si tu veux rester d'origine, je te conseille vivement de faire comme moi et de mettre l'intermédiaire (midpipe) N55. C'est une pièce bmw, tu auras les cata secondaires en moins, un bruit plus sympa, plus de drone de vibration à 120/130, 2,6kg en moins et quelques poneys en plus.

Tant que tu y es mets lui un filtre sport BMC ;-)

Ces modifications ne sont pas très onéreuses mais en valent la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton voyant moteur! Peut être qu'il faut qu'elle se rhabitue a rouler...

Je n'ai eu qu'une fois se problème, perte de puissance en mode 116D mais jamais de bruit atroce... et depuis plus rien.

Un petit coup de balise t'en dirais un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...