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Tutoriel de cosmétique automobile (Detailing)


Maxlamenace

Messages recommandés

Parfait, j'envisage le même combo avec pad Hexlogic :nickel4:

Ok, j'ai déjà essayé Hexlogic, mais je n'ai pas été convaincu, je préfère Lake Country ou Sonus... Après tout dépend du travail à effectuer ;)

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Lake Country ils sont top

 

Petit retour après un mois et 1200 bornes dans la poussière et les orages.

 

Après 800 bornes dans la poussière elle était plus beige/blanche que rouge :W

 

Après quelques orages ça allait mieux mais elle était crade avec goudron, bestioles éclatées de partout

 

Après un nettoyage à l'eau claire en 15 min :

 

-un tour des bas et ceinture de caisse à l'éponge

-une passe au gant "chenille" sur toute l'auto

-séchage à la microfibre

 

voila le résultat :

 

post-85-0-31422200-1437410844_thumb.jpg

 

post-85-0-82072200-1437410857_thumb.jpg

 

post-85-0-94219900-1437410870_thumb.jpg

 

preuve que la protection est toujours la avec le fameux "beading"

 

post-85-0-73816600-1437410882_thumb.jpg

 

Puis tant qu'à mourir avec presque 40° à l'ombre je me suis fait tout l'interieur avec un petit entretien du cuir, il était bien souple :W

 

post-85-0-64175800-1437410897_thumb.jpg

 

 

Bref enchanté de cette cire, le lavage après un bon road trip en mode porcasse n'est plus qu'une formalité.

 

Merci encore pour les conseils, j'aurai su je l'aurai fait avant.

Modifié par aramis
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Merci.

 

Je vais pouvoir m'attaquer à la compact maintenant.

 

 

@kitkart zyeute un peu la photo des sièges et moquette, tu me diras si tu vois des traces de mes amis à 4 pattes...comme quoi c'est pas incompatible ;)

Modifié par aramis
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Merci.

 

Je vais pouvoir m'attaquer à la compact maintenant.

 

 

@kitkart zyeute un peu la photo des sièges et moquette, tu me diras si tu vois des traces de mes amis à 4 pattes...comme quoi c'est pas incompatible :wink:

Ton cuir tu as fait avec quoi ???

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Waouh ! Elle est clinique ta caisse Aramis. 

Ma bleue est encore loin de cet état intérieur. Donc effectivement avec deux grosses peluches eduqués il y aurait moyen.  :nickel8:

 

Et encore la photo rend pas sur plein de points je trouve, la faute à un appareil moyen et prise de vue à l'ombre car au soleil ça tabassait de trop.

 

En live c'est bien mieux. Je l'ai mise nickelle car elle passe à l'expert demain.

 

Une bonne housse maison, un rouleau adhesif pour les poils et roulez jeunesse.

 

La au bout de 10 jours a bourlinguer c’était un peu le chantier mais bien protégé ça passe nickel.

 

 

Ton cuir tu as fait avec quoi ???

 

Sur les conseils d'un sellier il y a une quinzaine d'années j'utilise les produits AVEL.

 

La pour la  photo un nettoyage léger au savon régénérant

 

http://www.avel.com/avel-24/produit/246-savon-nettoyant-regenerant-avel-24.html

 

Ensuite passage du baume renovateur

 

http://www.avel.com/avel-24/produit/251-baume-cuir-renovateur-avel-24.html

 

incolore sur 95% de la surface et à la teinte (noir pour mon cas ici) sur les legers plis et marques.

 

et un coup de gant lustreur au final

 

https://www.valmour.fr/produits-entretien/gant-lustreur-valmour,368

 

Simple et efficace (pas cher aussi pour une trentaine d'euros tu as le tout)  ça fait plus de 10 ans que j'ai ces produits, j'ai juste recommandé (chez valmour) un baume incolore entre temps.

 

Ma précédente avec un cuir bleu est partie à 160000km avec un cuir en meilleur état que quand je l'ai eue 100000km plus tôt.

Modifié par aramis
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Et encore la photo rend pas sur plein de points je trouve, la faute à un appareil moyen et prise de vue à l'ombre car au soleil ça tabassait de trop.

 

En live c'est bien mieux. Je l'ai mise nickelle car elle passe à l'expert demain.

 

Une bonne housse maison, un rouleau adhesif pour les poils et roulez jeunesse.

 

La au bout de 10 jours a bourlinguer c’était un peu le chantier mais bien protégé ça passe nickel.

 

 

 

Sur les conseils d'un sellier il y a une quinzaine d'années j'utilise les produits AVEL.

 

La pour la  photo un nettoyage léger au savon régénérant

 

http://www.avel.com/avel-24/produit/246-savon-nettoyant-regenerant-avel-24.html

 

Ensuite passage du baume renovateur

 

http://www.avel.com/avel-24/produit/251-baume-cuir-renovateur-avel-24.html

 

incolore sur 95% de la surface et à la teinte (noir pour mon cas ici) sur les legers plis et marques.

 

et un coup de gant lustreur au final

 

https://www.valmour.fr/produits-entretien/gant-lustreur-valmour,368

 

Simple et efficace (pas cher aussi pour une trentaine d'euros tu as le tout)  ça fait plus de 10 ans que j'ai ces produits, j'ai juste recommandé (chez valmour) un baume incolore entre temps.

 

Ma précédente avec un cuir bleu est partie à 160000km avec un cuir en meilleur état que quand je l'ai eue 100000km plus tôt.

 

J'ai passé commande :nickel7:

Hâte de voir le résultat !!

 

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Pad orange Sonus avec le 400 Menzerna puis 2300. Pad blanc pour le 4500 et pour finir Pad noir pour la cire...

 

Salut Max,

 

pourquoi utilises-tu des polish "dégressifs" (ça ok) avec respectivement des pads "progressifs" ? ça arrache trop le 400/2300 sur pad blanc, pour ensuite finir avec le finish en pad plus soft (ce qui me semble logique) ?

 

Tes com sont les bienvenus.

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Le beading n'a rien a voir avec la protection, si un peu en fait mais ce n'est pas la protection en elle même qui fait du beading, je m'explique :

 

Le beading est présent quand la surface est propre tout simplement, quand il n'y a pas de contaminant la saleté (l'eau dans ce cas) glisse sur la carrosserie, voilà pourquoi ça fait du beading aussi après avoir simplement passé une claybar.

Ensuite il est vivement conseillé en effet de protéger la carrosserie après cette étape de décontamination (mais l'objectif est purement la protection, pas d'augmenter le beading), ce qui accentue peut-être l'effet du beading car la saleté (l'eau dans ce cas) n'accrochera encore moins à la carrosserie vu que la protection la rend encore plus lisse.

 

La protection va donner un effet de beading mais temporairement seulement.

La décontamination va donner un effet de beading mais sur le plus long terme. Largement plus de deux ans pour ma M3 (comme sur la E46 rouge postée plus haut) mais je roule peu donc elle reçoit nettement moins de contaminants que ceux qui roulent plus.

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Salut Max,

 

pourquoi utilises-tu des polish "dégressifs" (ça ok) avec respectivement des pads "progressifs" ? ça arrache trop le 400/2300 sur pad blanc, pour ensuite finir avec le finish en pad plus soft (ce qui me semble logique) ?

 

Tes com sont les bienvenus.

Honnêtement, je n'ais pas vraiment de réponse à te donner à cette question ! Ce qu'il faut c'est travailler "au feeling" et trouver le bon compromis, pour moi c'est celui là... Pour d'autre il sera peut être différent ! Ce qui compte c'est le résultat et je pense l'avoir, donc je me contente de cette approche ;)

J'ai déjà fait plusieurs essais avec le pad blanc avec du 400 ou 2300 sur vernis BMW, mais franchement pour avancer plus vite, je préfère taper directement au pad jaune (Sonus) et je passe, la majorité du temps, directement au orange. Mais chaque voiture a ses misères et je m'adapte constamment, j'apprend plus en faisant qu'en lisant des topic sur le net ;)

La logique voudrait que je passe du jaune, au blanc, puis du orange au noir... récemment sur une Porsche, j'ai fait blanc et noir direct...

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Honnêtement, je n'ais pas vraiment de réponse à te donner à cette question ! Ce qu'il faut c'est travailler "au feeling" et trouver le bon compromis, pour moi c'est celui là... Pour d'autre il sera peut être différent ! Ce qui compte c'est le résultat et je pense l'avoir, donc je me contente de cette approche :wink:

J'ai déjà fait plusieurs essais avec le pad blanc avec du 400 ou 2300 sur vernis BMW, mais franchement pour avancer plus vite, je préfère taper directement au pad jaune (Sonus) et je passe, la majorité du temps, directement au orange. Mais chaque voiture a ses misères et je m'adapte constamment, j'apprend plus en faisant qu'en lisant des topic sur le net :wink:

La logique voudrait que je passe du jaune, au blanc, puis du orange au noir... récemment sur une Porsche, j'ai fait blanc et noir direct...

 

C'est bien ce qui me semblait, merci

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Waouh ! Elle est clinique ta caisse Aramis. 

Ma bleue est encore loin de cet état intérieur. Donc effectivement avec deux grosses peluches eduqués il y aurait moyen.  :nickel8:

Des photos plus propres ici :

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Honnêtement, je n'ais pas vraiment de réponse à te donner à cette question ! Ce qu'il faut c'est travailler "au feeling" et trouver le bon compromis, pour moi c'est celui là... Pour d'autre il sera peut être différent ! Ce qui compte c'est le résultat et je pense l'avoir, donc je me contente de cette approche :wink:

J'ai déjà fait plusieurs essais avec le pad blanc avec du 400 ou 2300 sur vernis BMW, mais franchement pour avancer plus vite, je préfère taper directement au pad jaune (Sonus) et je passe, la majorité du temps, directement au orange. Mais chaque voiture a ses misères et je m'adapte constamment, j'apprend plus en faisant qu'en lisant des topic sur le net :wink:

La logique voudrait que je passe du jaune, au blanc, puis du orange au noir... récemment sur une Porsche, j'ai fait blanc et noir direct...

 

Effectivement, la preuve sur la mienne après plusieurs essais je suis passé au wool pad + fg500 !! et même wetsanding en amont sur la totalité des griffes !!

Très efficace sur les swirls et rayures par contre hologrammes en pagaille qui s’enlèvent en partie avec le pad jaune +500 et disparaissent complètement avec le orange + 2500 et superbe finition avec le blanc+4000.

Mais globalement j'ai trouvé la combinaison orange+2500 bien plus efficace que jaune+500

Par contre au début j'y allais prudemment et j'ai vite compris que fallait passer en mode "bourrin" avec le wool pad et le pad jaune, vitesse 5/6 sur la rotative et laissé raisonnablement chauffer pour bien travailler les griffes avec des passes droite/gauche et haut/bas.

Mais c'est du boulot, rien que sur les 2 cotés j'ai bien passé 6/7h :-(

par contre j'ai fait la totalité de la voiture avec des pads de 125mm, j'ai trouvé les 165 bien trop grands

Et d'un élément à l'autre ça se travaille différemment, les ailes avants c'etaient un jeu d'enfant

Il me reste juste le pc arrière à faire...

 

J'ai réussi à traiter 70/80% des défauts

 

Ensuite application du poorboy black hole en glaze et je me demande si il y a une différence de rendu entre une application machine+pad noir ou à la main....

Modifié par jonathan22
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Et oui, les joies du detailing ;) surtout pour une première... Le plus dur c'est de trouver les bons combos ensuite tu ira beaucoup plus vite... 6/7h c'est pas étonnant, j'ai passé 14h sur la M5 de FGM5 !
Pour le Poorboy Black Hole, perso, je le passe avec un tampon à la main, puis je fini de l'étaler correctement à la machine ;)

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Je n'en suis pas à ma 1ere voiture, mais franchement les vernis BMW et Audi merci !!!

Et 6/7h c'est uniquement pour traiter les 2 côtés de la voiture.

 

Par contre même avec l'expérience j'aimerai bien voir un pro travailler car je n'arrive pas à croire qu'ils arrivent à traiter 100% des défauts sur une voiture agée sans passer par la case ponçage

Modifié par jonathan22
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