Aller au contenu

Tutoriel de cosmétique automobile (Detailing)


Maxlamenace

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Nakamiki a dit :

Avec une rotative le premier resultat que tu auras en plus de la correction des micro rayures, sera d avoir des hologrammes en general....donc sortir l’orbitale pour finalser c est quasi obligé.

il me semble que la meguarz ou la das pro 6 sont des orbitale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un testeur d épaisseur peinture on en trouve des pas cher sur eBay.

J ai pris ça et une orbitable avec de bons produits et le résultat est nickel.

Avec l orbitale faut s endormir dessus a mon avis pour traverser le vernis de ce que j en ai vu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nakamiki a dit :

Oui , c est @ll_ll qui ma enduit avec plein d erreur ?

Ah pas du tout l'ami si tu relis bien c'est Max qui en parle le premier mais il dit juste que tu peux faire beaucoup plus d'erreurs avec une rotative qu'avec une orbitale ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

Un capot a 15€ potable acheté a la casse c est toujours moins cher que faire repeindre un element qu on a foiré...surtout a la rotative

Tiens c'est bien toi qui dit d office qu'il avait une rotative :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :

Avec une rotative le premier resultat que tu auras en plus de la correction des micro rayures, sera d avoir des hologrammes en general....donc sortir l’orbitale pour finalser c est quasi obligé.

Je ne suis pas d'accord, si tu fais les choses dans les règles même avec une rotative tu n'aura pas d hologrammes. Faire du plus abrasif ou moins abrasif...et enfin avec un polish de finition et un PAD de finition le reste est parfait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, davpunk a dit :

...et si il frotte pour la laver...

Pour limiter ça il faut :

laver avec la technique des 2 seaux, faire un pré lavage avant, avoir un gant proche du neuf. 

Après rien n'empêche de passer un coup de polish chaque année :ph34r:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ll_ll a dit :

Je ne suis pas d'accord, si tu fais les choses dans les règles même avec une rotative tu n'aura pas d hologrammes. Faire du plus abrasif ou moins abrasif...et enfin avec un polish de finition et un PAD de finition le reste est parfait.

Oui c est possible, mais t avouera que la rotative c est délicat même en étant soigneux.

Moi qui ait attaqué avec du noir saphir a la rotative a mes debut et au meguiars, même avec les bon pads et de gros diametre c etait l’enfer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si y'a une mouette qui lui chie dessus ? Et si un gland tombe sur son toit ? Et si une feuille se dépose sur le capot ???

Le detailing c'est comme la méca, ça s'improvise pas, ou alors à ses risques et périls. Y'en a qui cassent des vis :nickel5: d'autres qui trouent le vernis.

Même si je trouve ça passionnant, ayant regardé des dizaines d'heures de vidéos là dessus par pure curiosité, je pense qu'il existe suffisamment de vidéos / forums / bouquins pour parfaitement se renseigner avant d'attaquer progressivement des panneaux de carrosserie, des merguez, racheter du matos plus adaptés et ainsi de suite.

En revanche, quand on est zéro comme moi, et qu'on veut, aussi comme moi, du top boulot, faut pas s'attendre à y arriver avec un kit appachère 72 en 1 résultats garantis polish céramik abbrasif zéro blabla... Il faut plutôt faire confiance à un pro qui prendra la bonne décision. Surtout quand on voit le prix du dit kit, y'a pas foule à allonger pour une beau travail chez un connaisseur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nakamiki a dit :

Oui c est possible, mais t avouera que la rotative c est délicat même en étant soigneux.

Moi qui ait attaqué avec du noir saphir a la rotative a mes debut et au meguiars, même avec les bon pads et de gros diametre c etait l’enfer.

 

On a commencé avec la même configuration ? (rotative, MEGUIARS, noir saphir...)

Ouais j'avoue j'ai y passé du temps et à la salle de musculation pour tenir cette machine lourde. Le plus chaud  était de la tenir pour pas qu'elle parte dans tous les sens et faire de gros dégâts ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jumel68 a dit :

il me semble que la meguarz ou la das pro 6 sont des orbitale ? 

Pour debuter c’est tres bien. Renseigne toi bien de toutes les etapes. 
prelavage, lavage 2 sceaux, décontamination, Masquage et ensuite tu attaque ta correction et tu finis par une protection. En 2 jours de taf, tu fait une bagnole.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Justement je me renseigne et regarde des vidéos pour essayer de faire le moins d erreur possible et surtout avoir les bonnes étapes. Je me doute que j’aurais pas un résulta pro mais je ne pense pas avoir 2 mains gauche et ça me tente bien d essayer. Puis c est toujours pareil le tarif pour un deatling ça pique quand même un peu ?. Mais en tous cas je vous remercie à tous pour votre aide. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jumel68 a dit :

 Justement je me renseigne et regarde des vidéos pour essayer de faire le moins d erreur possible et surtout avoir les bonnes étapes. Je me doute que j’aurais pas un résulta pro mais je ne pense pas avoir 2 mains gauche et ça me tente bien d essayer. Puis c est toujours pareil le tarif pour un deatling ça pique quand même un peu ?. Mais en tous cas je vous remercie à tous pour votre aide. 

Le prix d'un detailing est relatif, il faut voir le travail à réaliser. Si tu achètes l'ensemble du matériel nécessaire et les produits, tu ne seras pas loin du prix d'une prestation effectuée par un pro ! Comme déjà dit plus haut, si ta caisse est repeinte, tu n'as probablement pas la même dureté de vernis. Donc celui-ci sera tendre et se travaillera beaucoup plus facilement qu'un vernis d'origine BMW.
Il faut dans un premier temps, laver contentieusement le véhicule avec la technique des deux seaux pour ne pas engendrer de défauts. Utiliser un shampoing (hard) pour retirer les remplisseurs et autres cires.
Ensuite, effectuer un constat des défauts avec une lumière adapté type led assez puissante.
Puis vérifier les épaisseurs de peintures et effectuer un test sur une partie de carrosserie de 30 x 30 cm avec du scotch de masquage. Puis retirer le scotch et vérifier son travail. Si tu n'appliques pas de cire ou autre traitement, pas besoin de dégraisser. Dans le cas contraire il faut t'aider d'un dégraissant type alcool isop à 50%.
En fonction des défauts, tu devras travailler avec un polish plus ou moins agressif et régler la vitesse de ta machine...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

En ces temps de confinement, j'ai lu tout le topic du début à la fin, j'y ai même pioché quelques produits conseillés ici et là.

Cependant, quoi de neuf sous le soleil niveau produits?

Je dois d'abord faire un petit bilan de ce que j'ai comme produits et ensuite voir pour une petite commande chez Maniac je pense.

J'ai beaucoup de produits AG qui ont (avaient?) bonne réputation dans le monde de la Mini (ancienne), je me demande si je devrais continuer à les utiliser d'autant plus qu'ils sont vieux (plus de 10 ans pour certains d'entre eux)

Je dois aussi me refaire un stock de MF et de pads,

J'ai subitement l'impression que cela va vite me revenir cher la commande chez Maniac en fin de compte  ?

Modifié par totomini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’y suis mis il y a peu aussi, il faudrait que tu précise ce que tu compte faire si c’est une correction complète et ce que tu envisage pour la protéger. 
 

Pour les MF les black velvet de maniac auto sont terrible pour enlever trace de polish et utilisation diverse. 

Modifié par Fred///M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'ai la E92 Space Grey qui est sous une couche de poussière, je pense devoir la décontaminer, corriger quelques rayures "importantes", lustrer et cirer.

Pour la Mini British Racing Green (un vert assez foncé) idem sauf que l'état est plus "déplorable", swirls un peu partout et l'intérieur qui est bien poussièreux.

J'ai aussi les deux daily à faire, l'une a 1 an (Rouge feu) donc à priori pas beaucoup de correction, juste une décontamination et un cirage.

L'autre qui roule beaucoup (gris champagne ), aie aie... Je pense qu'il faudra la totale,c'est à dire, pré lavage, lavage à la foam, et 2 seaux, décontamination, correction des swirls/rayures, polish et cire!.

Toutes ont l'intérieur à faire en semi cuir, la M3 qui est en full.

J'ai comme produits chez moi:

-Auto Glym:

Nettoyant cuir et crème cuir (que je remplacerai à terme par des produits colourlock)

Gel renovateur plastiques

Polish super resine, renovateur de peinture, ultra deep shine, polish vitres

cire HD wax

Instant tyre dressing

-Autres produits:

Zymöl cleaner wax

Natural look

Meguiar's ceramic wax

Meguiar's Quick Détailler avec sa clay

Valet Pro Natural snow Foam

J'ai la foam mais pas le bon raccord qui va sur mon karcher...

 

Je pense donc acheter pour le moment:

Chemical Guys Inner Clean

Valet Pro Classic All Purpose Cleaner

Des MF comme:

Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow

Black Velvet de Maniac Auto

Bloody Mary de Maniac Auto

Silver Fizz dryer de Maniac Auto

Peut être éventuellement une DAS-6 PRO avec des pads Lake Country et des produits Menzerna ( en rupture chez Maniac...)

Un gant de lavage (lequel?)

Deux seaux avec grille au fond

Le bon raccord pour le karcher

 

Mais bon, je ne sais pas s'il est raisonnable de commander tout ça maintenant (je pense aux pauvres livreurs...)

 

 

 

 

Modifié par totomini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très bien comme commande.

N'oublies pas les scotchs pour le masquage des joints (super relou de virer le polish). Je n'ai pas vu de produits pour les jantes. Prends un decontaminant ferreux et un produit de lavage ph neutre (pour les entretiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...