Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095707 Il y a 2 heures, Black.m3 a dit : Pour le remplacement des coussinets de bielle, vous suggérez les ACL Trimétal ou les OEM ? Y’a plusieurs écoles, moi je suis parti sur de l’OEM, toute manière un changement n’est pas a vie et ne résous pas me soucis de coussinets… Signaler
Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095708 Si tu as une utilisation classique façon de parler. De l'OEM convient très bien. Signaler
Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095711 @Black.m3 t'es un champion toi pour ouvrir tous les vieux posts dans tous les sens 🤣 Signaler
Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095719 il y a une heure, krouny a dit : @Black.m3 t'es un champion toi pour ouvrir tous les vieux posts dans tous les sens 🤣 C’est vraiment important pour moi d’avoir les avis avant de les remplacer 😂😂😂 Signaler
Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095723 Le 21/06/2016 à 18:18, motorsport.buissonville a dit : Salut frères de s65b40,mon m3 est de 2007avec 142000km coussinets d'origine et je panique même pas. A froid, la viscosité 10w fait que l'huile à du mal à passer entre vilebrequin et coussinets. c'est la que ça peut user si on sollicite le moteur. A chaud avec une vieille huile, moins lubrifiante, avec beaucoup de charge moteur le film peut également se rompre et ça peut user +- vite suivant le régime. Le gars qui tire à froid et qui vidange pas souvent usera plus vite ses coussinets que celui qui laisse chauffer à 2500 tr les 7 1erkm. Maintenant, une fois que les coussinets sont "usés"vers les 40000 km, l'huile passe beaucoup mieux et même à froid, le film est plus epais, le débit plus élevé a cet endroit ce qui fait que les coussinets vont de -en - s'user au fil des km. Nos coussinets sont marqués à 70000km en moyenne mais à 140000, ils devraient être foutus ! j ai fais 180000 avec mon E46 de 2002 sans les changer, un de mes clients à 213000km coussinets d'origine sur m3 E46 également! Bon d'accord, si je casse mon moteur, je l'aurai bien cherché. Je compte les faire juste pour les voir,pas par peur. jamais plus de 3000tr et toujours un pied léger jusqu'à ce que l'huile soit à 75deg, vidange vers 10000km, pas beaucoup de montée en régime au delà de 7500 et je suis sur de pouvoir les tenir jusqu'à 200000km. Ce n'est que mon point de vue, nos moteurs sont très solides,issus de la course ou ils forcent beaucoup plus. seuls les kékés qui démarrent d'une discothèque à 8000tr après 2h de pintage avec 2 femelles à l ar vont griller leur moteur plus vidangé depuis 2 ans. Alors tu les as finalement refais depuis le temps ? À combien de km ? Si oui je serai curieux de voir leurs états lorsqu’ils ont été remplacés Signaler
Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095724 Lorsque le changement des coussinets est réalisé + la vidange, est-il obligatoire de refaire une autre vidange après le rodage entre 1.000 & 1.500 km ? Signaler
Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095740 Non pas du vidange, certains parlent d’un rodage perso je vois pas en quoi cela serait nécessaire… 2-3 cycles de chauffe/refroidissement pépère et j’y suis aller franco ! Signaler
Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095741 Merci pour vos retours !! Sa aide franchement 👍🏻 Signaler
Posté(e) le 3 avril 20224 a comment_1095761 Quand j'ai fait faire les miens, sur prescription du garage j'ai évité les zones oranges-rouges pendant 1000km. Ensuite j'ai vidangé l'huile. Signaler
Posté(e) le 4 avril 20224 a comment_1095772 ça restera toujours un vaste débat cette histoire de vidange après changement de coussinets. On a pas fini de débattre sur le sujet. Je ne vois pas en quoi cela est nécessaire... mais bon... Signaler
Posté(e) le 4 avril 20224 a comment_1095781 Il y a 2 heures, I_KnOw a dit : ça restera toujours un vaste débat cette histoire de vidange après changement de coussinets. On a pas fini de débattre sur le sujet. Je ne vois pas en quoi cela est nécessaire... mais bon... J’ai un ami qui a fait juste le rodage, apparemment pas besoin de refaire une vidange, le plus important c’est de bien roder avant de s’amuser avec. Et vu que la vidange s’effectue déjà au moment du remplacement des coussinets, je crois aussi qu’il n’est pas vraiment nécessaire de passer par cette étape. Modifié le 4 avril 20224 a par Black.m3 Signaler
Posté(e) le 4 avril 20224 a comment_1095782 Il y a 19 heures, Yannis a dit : Non pas du vidange, certains parlent d’un rodage perso je vois pas en quoi cela serait nécessaire… 2-3 cycles de chauffe/refroidissement pépère et j’y suis aller franco ! Le rodage est important et à ne pas négliger pour le mécanisme de ces nouvelles pièces à mon humble avis. Il permet aux pièces de s’adapter parfaitement les unes aux autres. Modifié le 4 avril 20224 a par Black.m3 Signaler
Posté(e) le 4 avril 20224 a comment_1095784 Normalement pas de rodage, Une ou deux sessions de chauffe et refroidissement pour que ca se mette en place suffit, comme le dit Yannis... Pas mal de posts existent sur ce sujet Signaler
Posté(e) le 4 avril 20224 a comment_1095821 Y’a pas de rodage car ce ne sont pas des pièces en frictions… Apres ça ne coûte rien et ne fait pas de mal d’en faire un si tu le souhaite Signaler
Posté(e) le 6 avril 20224 a comment_1095932 Je vous remercie grandement pour vos conseils, quelqu’un aurait une idée du nombre de couple très spécifique à respecter pour le serrage des vis de bielle ARP avec la clé dynamométrique numérique ? Signaler
Posté(e) le 7 avril 20224 a comment_1095966 Le 29/12/2016 à 19:21, ACS3 a dit : j'en ai discuté avec d'autres pro justement à propos du V10 , ils n'y voient pas grand intérêt hormis en cas de passage en Gpower , donc compresseur ... dans mes clients il y a des S50b32 qui prennent cher , dont des pistardes , et elles sont en vis oem , certes les ARP sont plus solide encore , mais sur un bloc qui a son limiteur de régime d'origine , je ne vois en l'ARP que le gain de temps au niveau du montage ... gain de temps qui équivaut à la différence de prix avec les Oem . donc pour moi pro : monter des ARP dans mon forfait coussinets de bielles , c'est gagner 1h ... 1h qui n'est pas facturé au client le prix du forfait en vis Oem ou ARP est le même , mais 1h que je peux employer à faire autre chose .... As-tu une idée du couple de serrage à respecter avec des vis ARP sur le S65 ? Pour un mécanicien qui n’a pas l’habitude d’effectuer de changement de coussinets de bielle sur ce type de moteur, est-il préférable de se pencher du coup sur des vis ARP pour éviter des risques vu qu’il n’y a que cette donnée de couple à suivre ? Je pense avoir lu dans un commentaire que pour les vis OEM c’était un peu plus long et délicat leurs installations qui requièrent un passage à l’angulaire. Signaler
Posté(e) le 7 avril 20224 a comment_1095977 il y a une heure, tintamar a dit : Pour un mécanicien, c’est faisable, mais faut vraiment qu’il soit sûr de lui. Le couple de serrage je ne sais plus, mais il faut le répéter 3 fois par vis de bielles, c’est pour cette raison que je l’ai fait faire chez un pro. Par terre sur chandelles, avec 8 bielles donc 16 vis trop galère. Sans hésitation pour ce genre d’entretien qu’il faut le faire chez un professionnel, merci du retour. Par ailleurs j’ai regardé une vidéo sur youtube avec les données sur le serrage des vis OEM, sa m’aidera pour la suite. Signaler
Posté(e) le 8 avril 20224 a comment_1096066 Les vis ARP n'ont pas du tout la même façon de serrage ni le couple que les OEM OEM = 1- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130° Une fois fait, tu desserre légèrement pour comme ils disent (release conencting rob bearing) 2- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130° Une fois fait, tu desserre légèrement pour comme ils disent (release conencting rob bearing) 3- 6Nm par vis puis 20Nm par vis et enfin Angle de 130° ARP = Serrage a 82Nm mais il y a une notice avec les vis https://tech.arp-bolts.com/instructions/201-6001.pdf Signaler