ACS3 Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 un client m'a ramené un moteur " cassé" pour autopsie ... situation de la casse : démarrage en douceur , 400m perte de puissance calage ... et voilà le fautif : l'AAC d'admission ... il ne semble et c'est ça le pire , ne pas y avoir d'autre dégâts , la culasse est intacte , les pistons aussi ... j'avais jamais vu ça sur un moteur de M3 ( 150 000 km ) , si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ... ou qui a deja vu ça , qu'il vienne en parler ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
skitophe Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 Un défaut dans le métal au niveau de la cassure ? (genre inclusion à la vue des taches noires) Sinon, une chaine de distribution trop tendue pourrait créer un couple parasite dans l'abre à came. Il se met a avoir un battement et fini par casser de fatigue. Deplus, la cassure est sur le 1er piston, ce qui est en accord avec cette explication. La distribution avait elle était touchée dernièrement ? (aucune idée de combien de temps l'arbre à came peut tenir avec un tel défaut) Si c'est la bonne explication, le deuxième arbre à came doit être bien fatigué aussi (mais impossible à déceler) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tank Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 (modifié) la vache !! impressionnant et surtout qu'il est rien d'autre.peut être un défaut de conception.(dans le metal) en même temps,j'y connait rien mais pour casser comme ça sans rien endommager d'autre en apparence. Modifié le 10 juillet 2015 par tank Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dump Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 J'ai un ami qui a eu le même soucis sur une berline 3.2. D'un coup la voiture a calé et plus rien... Au premier diag, il avait perdu la compression sur tous les cylindres en même temps ! apres démontage de la distri-> AAC d'admission cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 10 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 de ce que j'ai relevé ... vanos déjà deposé et mal remonté , mauvais calage ... joint de culasse déjà remplacé et fuillard ... pompe à eau "out" un jeu monstre ... clamine enorme sur les pistons ... comme si quelque chose avait cuit dessus ... ( du ldr surement ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 (modifié) Bah dis donc il avait toutes chances de son coté pour bien finir ce moulin. C'est beau qu'il y ait que ça comme casse, il peut aller faire un ticket flash à la loterie le propriétaire...ou appeler sa femme. Modifié le 10 juillet 2015 par aramis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 10 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 d'autres photos pistons ... on voit aussi que le bloc est rongé par les infiltration de LDR ... la culasse , propre , mais quand on regarde bien on voit des trace de papier de verre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kitkart Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 C'est une culasse qui à été "marbré" maison ça non ? Ca fait peur l'état du bloc, courage au propriétaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aramis Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 Même pas je pense, "nettoyé" au papier et remonté direct en direct de chez bouiboui la meca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fredM333 Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 Pour l'arbre je pense que quand il a été remonté ca n'as pas été fait correctement d'ou certainement une amorce de cassure et ensuite la panne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jef974 Posté(e) le 12 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2015 Ayayaye... Moche comme casse mais heureusement qu'il n'y a que ça... Cette ///M3 est désormais entre de bonnes mains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
julien m Posté(e) le 29 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2015 des news depuis? (je viens de tomber sur le post) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 30 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2015 euh non , le bloc est remisé dans un coin de l'atelier , on verra ça à la rentrée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thierry7789 Posté(e) le 30 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2015 En ce qui concerne le bras en dehors de tous les autres problème il semble y avoir un défaut dans le métal J'ai déjà vu ce problème sur des axes de pédaliers de vélo et en compétition l'axe se cassait net d'un seul coup sans prévenir. Une paille dans le métal et a n'importe quel moment crac!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NIKO Posté(e) le 30 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2015 Moi je n'y crois pas trop à la faiblesse de l'aac. S'il y avait eu défaut il aurait pété avant 150 000 kilomètres. Je pense plus vers un couple résistant trop élevé du a....un problème d'ouverture de soupapes par exemple...peut-être un jeu trop serré entre pastille et arbre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thierry7789 Posté(e) le 30 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2015 (modifié) Moi je n'y crois pas trop à la faiblesse de l'aac. S'il y avait eu défaut il aurait pété avant 150 000 kilomètres. Je pense plus vers un couple résistant trop élevé du a....un problème d'ouverture de soupapes par exemple...peut-être un jeu trop serré entre pastille et arbre... Moi professionnellement je vois des structures métalliques placées pendant des années sans problème et un jour sans raison apparente une facture due a une paille dans le métal. Alors le temps n'a rien a voir avec le défaut dans le métal. Et ceci que ce soit sur de l'acier du chrome cobalt du nickel chrome de l'or ou des métaux semi précieux ou même dans du titane Modifié le 30 juillet 2015 par thierry7789 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NIKO Posté(e) le 30 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2015 (modifié) Dans ce genre de pièce de fonderie, c'est souvent une crique qui produit le défaut. Si c'est une crique non débouchante, elle n'a pas de raison de faire évoluer les caractériques mécaniques de la pièce. Si débouchante, la corrosion peut accentuer le défaut au fil des années. Il peut y avoir une crique dans cette arbre, mais ça reste alors la combinaison de deux facteus qui fait que la pièce casse -> Présence crique + couple résistant trop grand... Pour ce type, la corrosion peut-être considérée comme nul car les pièces sont huilées. ( Sauf si le moteur est resté trop longtemps ouvert pour maintenance ou réparation ) Modifié le 30 juillet 2015 par NIKO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thierry7789 Posté(e) le 30 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2015 Désolé mais une paille dans le métal quel qu'il soit n'est pas sujet a corrosion et le simple fait qu'il y ai une paille fait que c'est un point de fracture qui soit soumis ou pas a une force, cassera a un moment ou a un autre. c'est un défaut de coulée soit du fait d'une impureté soit de métal sur chauffé. Je l'ai constaté sur tous les métaux que j'ai cité ci-dessus, métaux que j'ai travaillé journellement. Dans le cas ou il s'agit d'une crique, c'est que c'est du mauvais métal ! quoi qu'il en soit crique ou paille c'est un défaut et pour ma part passe en garantie même si très ancien car c'est un défaut indéniable et qui n'a rien a voir avec l'utilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gti1.9l Posté(e) le 30 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2015 J'ai eu le cas sur un 3l que j'ai refait il y a deux ans, arbre d'admission cassé juste à coté de la poulie. Un joint de culasse avait été fait par un branque 1000kms avant..... J'ai soupçonné un mauvaise serrage des paliers d'arbre, ou inversion des paliers. Y avait 4 soupape qui avait plié en touchant les pistons. On a mis une autre culasse, refait le vanos, le bas moteur et c'est reparti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 30 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2015 là l'AAC c'est mis en "balance" rien n'a touché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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