Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

achat d'un Z4M en perspective, vos recommandations seront les bienvenues


Olivierq

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

ça n'est pas pour moi, je suis toujours en quête d'une M5 E39. Par contre j'ai un ami qui va voir un Z4M vendredi, il n'a jamais eu de BMW avant et n'a pas forcément en tête une check liste des éléments à vérifier.

Maigre connaissance de ma part également, je sais qu'il s'agit du même moteur que la M3 E46 donc attention aux coussinets de bielle, pont fragile sur les SMG (à cause du launch control de mémoire), changement du filtre à vanos, vérifier que le vanos ne fait pas un bruit de turbo-diesel, vidange boîte/pont.

Mais sinon, que doit-il vérifier à part bien sûr le courant comme le nombre de propriétaires, le bon suivi des révisions , l'état des pièces d'usure, les factures et le carnet ? Y-a-t-il des points faibles particuliers à vérifier sur ce modèle ?? Par exemple le modèle qu'il va voir à 124000 km, si l'embrayage n'a jamais été changé à mon avis il arrive en fin de vie mais peut-être que je me trompe et que sur Z4 il peut faire beaucoup plus...

Je vous remercie par avance pour votre aide, j'ai parcouru le plus possible le forum mais je n'ai rien trouvé de très spécifique à ce modèle...

Bonne soirée à vous.

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce ne serait pas cette voiture-là?  :-?

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-27432535.html

 

Pour le Z4 M Coupé E86, il y a moins de problèmes sur la M3 E46.

La boite SMG existait mais seulement sur l'ancien 6 cylindres 3.0l de 231 ch en roadster. En version M 3.2l de 343ch, seule la boite manuelle était disponible mais quel régal à le manipuler!  :lover:

 

A ma connaissance également, mis à part les coussinets de bielle avec un changement impératif et l'entretien courant avec le filtre VANOS et la vidange du pont arrière, le Z4 Coupé est très fiable du moment qu'il ait été bien traité, entretenu et conservé.

 

Peut-être à vérifier l'état de l'embrayage au vu de ce kilométrage (pour cela, un simple test: véhicule statique au ralenti frein à main serré, mettre le 3ème rapport puis lâcher la pédale, si le véhicule cale, l'embrayage est encore bon. Dans le cas contraire, c'est à leurs frais :!: ), des silent-blocs à l'avant, l'état des amortisseurs et l'état des disques et plaquettes AV et AR si on doit vraiment chipoter.

 

Le Z4 M Coupé est un véhicule très plaisant à conduire mais exigeant en termes de comportement. Il accepte tout de même d'être mené doucement "cruiser" en balade.

 

Bonne recherche à ton ami pour sa future acquisition :wink: . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce ne serait pas cette voiture-là?  :-?

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-27432535.html

 

Pour le Z4 M Coupé E86, il y a moins de problèmes sur la M3 E46.

La boite SMG existait mais seulement sur l'ancien 6 cylindres 3.0l de 231 ch en roadster. En version M 3.2l de 343ch, seule la boite manuelle était disponible mais quel régal à le manipuler!  :lover:

 

A ma connaissance également, mis à part les coussinets de bielle avec un changement impératif et l'entretien courant avec le filtre VANOS et la vidange du pont arrière, le Z4 Coupé est très fiable du moment qu'il ait été bien traité, entretenu et conservé.

 

Peut-être à vérifier l'état de l'embrayage au vu de ce kilométrage (pour cela, un simple test: véhicule statique au ralenti frein à main serré, mettre le 3ème rapport puis lâcher la pédale, si le véhicule cale, l'embrayage est encore bon. Dans le cas contraire, c'est à leurs frais :!: ), des silent-blocs à l'avant, l'état des amortisseurs et l'état des disques et plaquettes AV et AR si on doit vraiment chipoter.

 

Le Z4 M Coupé est un véhicule très plaisant à conduire mais exigeant en termes de comportement. Il accepte tout de même d'être mené doucement "cruiser" en balade.

 

Bonne recherche à ton ami pour sa future acquisition :wink: . 

Salut OHM377, ,

 

oui c'est bien celle-là qu'il va voir vendredi. Merci pour ces indications précises, les coussinets j'imagine que c'est en fonction de l'usage mais en règle généralée c'est comme les M3, autour de 100000 km ? A 124000 ça a dû être fait au moins une fois dans la logique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A 124000 ça a dû être fait au moins une fois dans la logique ? 

 

Non.

 

Et pour ce qui est de "Pour le Z4 M Coupé E86, il y a moins de problèmes sur la M3 E46." ça me parait étonnant, très étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc ça n'est pas rédhibitoire si les coussinets sont d'origine à ce kilométrage alors. Bien entendu encore une fois c'est assujetti à l'utilisation qui a été faite de la voiture...Mais là il aura du mal à le savoir, c'est un vendeur qui a la voiture, pas son propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Et pour ce qui est de "Pour le Z4 M Coupé E86, il y a moins de problèmes sur la M3 E46." ça me parait étonnant, très étonnant.

 

La base mécanique sont les mêmes certes mais la base roulante, non bien entendu.

 

Au vu de la rareté de l'engin, il est bien logique que les problèmes répertoriées soient moins nombreux que sur la M3 E46 (il suffit de regarder et chercher sur le net) :wink: . De plus, selon moi, le Z4 M Coupé apparu entre 2006 et 2009 a une caisse plus fiabilisée que sur les M3 E46 surtout niveau du train AR où des fissures ont été constatées. BMW a dû bien travailler sur pas mal de points pour rendre le Z4 à la hauteur du pedigree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc ça n'est pas rédhibitoire si les coussinets sont d'origine à ce kilométrage alors. Bien entendu encore une fois c'est assujetti à l'utilisation qui a été faite de la voiture...Mais là il aura du mal à le savoir, c'est un vendeur qui a la voiture, pas son propriétaire.

 

Sur les coussinets, par prudence, rien ne lui empêche de poser tout de même la question. Surtout qu'une intervention sur ce point peut se facturer assez lourdement chez les spécialistes et pire encore chez BMW.

Désolé de faire un peu le rabat-joie mais c'est pour vraiment lui dire d'être prévenant et pour que ton ami puisse ne pas regretter son achat (s'il la prend au final).

 

Il est vrai qu'il est très variable au niveau du kilométrage de changer ces coussinets. Certains ont changé aussi bien vers 60 000 kilomètres et dans d'autres cas, tout aussi bien dans les 130 000/140 000 kilomètres. Cela dépend logiquement aussi du type de conduite qu'ont eu le(s) ancien(s) propriétaire(s). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ne t'inquiète pas ça n'est pas du tout rabat-joie, au contraire ! J'avais ce point en tête aussi étant donné que c'est le même moteur que la E46. Et avant la M5 je cherchais une E36 3,2l, c'était un point à checker également. Le hic c'est qu'il ne pourra pas connaître l'usage fait de la voiture et quand on écoute les vendeurs, les anciens propriétaire étaient tous des hommes de 50 ans respectueux de la mécanique et "si si, je vous jure, temps de chauffe toujours respectés et jamais de circuit"  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Z4 M Coupé apparu entre 2006 et 2009 a une caisse plus fiabilisée que sur les M3 E46 surtout niveau du train AR où des fissures ont été constatées. BMW a dû bien travailler sur pas mal de points pour rendre le Z4 à la hauteur du pedigree.

 

Je pense que dans tous les cas, c'est la même histoire. Prête moi la tienne et en 5000 km je peux te fendre ton train arrière. Mon père lui pourrait faire 200.000 km sans la moindre fissure. Tu comprends l'exagération caricaturale de mes propos. Le discours pont et coussinets S54 n'a ni queue ni tête, c'est usable et cassable. Et c'est tout, faut pas chercher plus loin. J'ai fondu un 1.9 tdi normalement incassable (entretenu et respecté), j'ai peté des RF 15 double bobine (drivé comme il le faut), ça dépend de simplement qui tu es, et surtout ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ne t'inquiète pas ça n'est pas du tout rabat-joie, au contraire ! J'avais ce point en tête aussi étant donné que c'est le même moteur que la E46. Et avant la M5 je cherchais une E36 3,2l, c'était un point à checker également. Le hic c'est qu'il ne pourra pas connaître l'usage fait de la voiture et quand on écoute les vendeurs, les anciens propriétaire étaient tous des hommes de 50 ans respectueux de la mécanique et "si si, je vous jure, temps de chauffe toujours respectés et jamais de circuit"  :wink:

 

 

Je pense que dans tous les cas, c'est la même histoire. Prête moi la tienne et en 5000 km je peux te fendre ton train arrière. Mon père lui pourrait faire 200.000 km sans la moindre fissure. Tu comprends l'exagération caricaturale de mes propos. Le discours pont et coussinets S54 n'a ni queue ni tête, c'est usable et cassable. Et c'est tout, faut pas chercher plus loin. J'ai fondu un 1.9 tdi normalement incassable (entretenu et respecté), j'ai peté des RF 15 double bobine (drivé comme il le faut), ça dépend de simplement qui tu es, et surtout ce que tu fais.

 

Je comprends bien ton discours milkidrooki2, y'a aucun problème  :nickel8: . Globalement, toute mécanique dans tout véhicule quel qu'il soit si vous l'utilisez et l'entretenez mal, cela va avoir logiquement et forcément des répercussions à un moment donné. Encore plus si le véhicule avait des défauts dès sa sortie d'usine.

 

Après, je sais très bien et je suis d'accord :oui: que les coussinets sur le S54 sont réputés fragiles, donc "usable et cassable" dixit vos propos et qu'il ne faut pas chercher plus loin.

 

Si je dis tout cela dans mes précédents propos, c'est bien entendu pour Olivierq pour qu'il dise à son ami qu'il ne s'emballe surtout pas à la vue du véhicule (très beau au passage 8) ) et qu'il prenne son temps .

 

Dans le business, comme on dit: "Il vaut mieux rater une bonne occasion que de concrétiser une mauvaise" A bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous pour vos avis éclairés, je transmets tout ça à mon pote qui part demain après midi pour Dinard, s'il ne fait pas affaire pour le Z4 M il ira voir un boxster Porsche tant qu'il sera dans le coin, il y en a un à St Brieuc...Je vous tiens au courant s'il achète :)

Encore merci et bonne soirée à tous.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 s'il ne fait pas affaire pour le Z4 M il ira voir un boxster Porsche tant qu'il sera dans le coin, il y en a un à St Brieuc...

 

Nettement moins fun cette auto. Je n'ai pas essayé le dernier modèle, mais à mon avis c'est la même histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 45000km (principalement de l'autoroute et un peu de circuit), les seules merdes que j'ai eues sont le ventilateur HS et le chauffage d'une sonde lambda pré-cata (il faut changer la sonde), le tout aux alentours des 30000km.

Sinon pour le moment, RAS, à part certaines pièces qui s'usent assez vite sur circuit : silent-blocs et rotules de bras notamment.

 

Il faut vérifier les ressorts de suspensions, surtout les arrières, c'est assez courant qu'ils cassent. La plupart des gens ne s'en rendent même pas compte.

 

Les autres problèmes sont assez marginaux, en anglais : http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=26420

Modifié par exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours. Finalement ça a tourné en eau de boudin le Z4. Je l'ai appelé hier soir pour lui résumer vos commentaires, il m'a dit avoir tenté de contacter le vendeur pour avoir plus de détails avant son déplacement (nombres de propriétaire etc...) mais visiblement la secrétaire faisait barrage. Il s'était entendu par téléphone avec le vendeur sur 20500€ + vidange chez BMW et 2 pneus neufs à l'arrière, c'était le deal de début de semaine quand j'ai ouvert mon post pour vous demander des infos. Du coup hier ça s'est terminé par un mail dudit vendeur qui l'informait en gros qu'il revenait sur sa parole et que le prix était de 21000€ et il ne parlait plus de la vidange et des pneus changés. Même pas le courage d'appeler pour le dire de vive voix, l'analyse de mon pote c'est que le gars avec qui il avait mené la négo au tel n'était pas le boss et que celui-ci à dû trouver que ça faisait trop,d'où le rétropédalage...Limite foutage de gueule ! Ca a bien énervé mon copain qui du coup est parti ce matin acheter son plan B, le boxster. Je mets le lien ci-dessous mais il risque de ne pas être actif longtemps, si l'affaire se conclut ce soir il rentre avec. En gros c'est un boxster 987 S donc 3,2 l et 280 CV. Sans connaître Porsche je partage intuitivement l'avis de Mikidrooki2, ça doit être moins fun qu'un //M de 343 CV !

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&ps=29&pe=30&ms=100000&me=150000&q=boxster&location=Saint-Brieuc%2022000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Gear a très bien résumé la comparaison Boxster/Z4M (pour la conclusion, allez directement à 5:07) : https://www.youtube.com/watch?v=0FTcr2IFeg0

 

Pour avoir testé un Cayman S 987, comparé au Z4M Coupé, y'a pas photo. Même une Corvette C6 Z06 est plus "civilisée" bien que beaucoup plus performante. Un Z4M ça donne juste envie de lui en foutre plein la gueule, c'est chiant à conduire normalement, un vraie boule de nerfs.

 

Cela dit, si j'arrêtais le circuit, je revendrais le Z pour m'acheter un Boxster 987 (pas S, sur la route 240ch me suffisent largement). J'ai failli le faire l'année dernière, juste parce que c'est beaucoup moins "pousse au vice" et moins "hargneux" que le Z4M, parfait pour cruiser tranquillement.

Modifié par exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs mois que se z4 est a vendre.moi il me le fessait a 21000 euros .niveau entretien pas de carnet .ensuite il l a vendu. il est de nouveau a la vente?

alors l'histoire qui a été racontée à mon ami : le vendeur actuel a vendu le Z4 il y a un an environ à un monsieur qui ne roulait pas avec, c'était une voiture week-end. Visiblement il aurait fait seulement 1800 km avec, l'aurait équipé des jantes qu'on voit sur la photo. Il a ensuite souhaité reprendre autre chose (je ne me souviens plus quoi) à la place donc à revendu le Z4 au garage d'où il venait pour acheter l'autre voiture. Retour à la case départ pour le Z4. Voilà, dur de démêler le faux du vrai là-dedans. Maintenant ce qui tu dis expliquerait pourquoi ça s'est terminé en queue de poisson, quand mon pote a rappelé il avait en tête tous les points cités plus haut donc il a clairement dit à la secrétaire qu'il voulait des détails sur l'entretien et le passé de la voiture. Le vendeur a dû se dire qu'il allait tomber sur un gars tatillon, il a peut-être préféré botter en touche si pas de carnet...

En tout cas affaire réglée pour mon pote qui est reparti de St Brieuc au volant du boxster Porsche :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...