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Voyant moteur et perte de puissance variable/aléatoire


¤MaX¤

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Salut tout le monde !

 

J'ai acheté il y a quelques semaines une M3 E46 cabriolet SMGII et j'ai un problème de voyant moteur intempestif.

La voiture tourne correctement mais si je roule "tranquille" elle se met en mode dégradé (moins de puissance). A l'inverse généralement si je tire un peu elle se remet à fonctionner normalement. Le voyant a même disparu 2/3 fois... pour mieux réapparaître un peu plus tard !

 

Bref je pense à un problème de bougie ou de bobine. J'aimerai la passer à la valise pour lecture des défauts mais au mois d'Août c'est pas évident tout est fermé, donc si un membre du forum acceptait de me la passer contre une bonne binouze bien fraiche, ce serait top !

 

 

Merci :wink:

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  • ¤MaX¤

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  • Patoch343

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  • ///kipiou

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  • Romain06150

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Que du 98 !

Mais ta question est bonne car habituellement je vais chez Total Access et étonnamment j'ai fait le plein en supermarché ds le fin fond de la Bretagne ce we et tt le plein... pas de voyant et pas de pb de fonctionnement...!

Je refais le plein chez Total alors qu'il restait un quart, je roule 10 bornes, tire un peu et arrivé chez moi elle tournait moyen sur le ralenti. Je coupe et en redémarrant pr la rentrer... re-voyant !

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J'ai investigué un peu ce week-end.

 

Dépose des bougies, RAS, tout semble ok. Un peu claire peut-être...

A priori des bobines HS se voient couvre-culasse déposé en faisant tourner le moteur dans le noir, la bobine défectueuse produisant des étincelles. Rien de tout ça chez moi.

J'avais pas précisé mais il y a une admission directe K&N sur la voiture, j'ai déposé l'ensemble, nettoyé le filtre (et rehuilé) et nettoyé le débimètre avec du nettoyant frein.

En redémarrant j'avais toujours le voyant mais le voiture marchait impecc ! Une vraie différence même sur les bas régimes notamment, plus souple et meilleures reprises.

Ca a malheureusement pas duré longtemps, elle s'est remise à fonctionner avec une puissance réduite peu après... 

 

Je pensais donc avoir identifié le débimètre comme source de mes problèmes. Le problème c'est que, de ce que j'ai lu à droite et à gauche, si c'était lui je pourrai le mettre en évidence en le débranchant pour le by-passer. Or quand je le débranche ça ne change rien à mon problème...

Et ma ///M continue de fonctionner très bien, puis avec une puissance réduite et à nouveau impecc... en l'espace de qq kilomètres parfois !

Donc là j'atteins les limites de mes compétences de diagnosticien ! Il me faut une valise, mais j'ai l'impression que définitivement tout le monde est en vacances... :/

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Non a priori quand tu te le débranches elle se met en gestion Alpha N, sans correction de l'entrée d'air donc puisque le débimètre est hors service. En "cartographie par défaut" non corrigée donc je pense.

Et moi si je le débranche ça ne change rien du tout (si elle est à un moment où elle fonctionne mal)...

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Salut les Mistes :wink:

 

Alors, du nouveau pour moi.

Tout d'abord je corrige ce que je disais dans mon premier post, que je tire dedans ou pas, qu'elle soit chaude ou pas, n'impacte pas le fait qu'elle fonctionne correctement ou que j'ai une perte de puissance. Mieux qu'il y ait ou nous le voyant non plus (vous allez comprendre après). Donc j'arrive pas à dire quand elle se met à ne pas bien marcher, c'est aléatoire, variable et temporaire !

 

J'ai pu la passer à la valise. Faute de PF, DM, BMW ou autre spécialiste ouvert au mois d'Août (et avec de la disponibilité, rapport à BMW...), je suis allé chez Autobacs et pour la modique somme de 36€ ils me l'ont passé direct !

Bilan 3 erreurs :

- Code 29 - Tension débimètre massique - Signal trop faible

- Code 48 - Calage retard arbre à cames adm. - Coupue / Court-circuit

- Code B8 - Réglage d'arbre à cames d'adm. - Valeur réelle trop grande

A noter également que le mec m'a donc effacé les codes défauts et que mon voyant s'est pas rallumé. En repartant elle fonctionnait bien, mais après arrêt ~2h et retour à la maison elle fonctionnait à nouveau en puissance limitée et pour autant le voyant ne s'est pas rallumé non plus...

 

Concernant le débimètre tout d'abord, que je soupconnais déjà fortement, j'ai pu lire qu'il n'allumait pas forcément le témoin moteur. En revanche mes symptomes semblent bien coller à un débimètre HS. Et correction rapport à le débrancher, je ne suis pas sûr qu'on puisse rouler "normalement" en cartographie par défaut pour mettre en évidence son dysfonctionnement. En fait c'est pas parfaitement clair de ce que j'ai lu, mais si le débrancher peut régler un problème de démarrage ou de ralenti qd il est vraiment dans le sac, il semblerait que nos ///M n'acceptent pas de rouler sans débimètre et se mettent donc en sécu avec limitation de la puissance qd on le débranche.

Du coup je vais commencer par là et le changer.

Bonne nouvelle, au lieu des 180€ demandés par les sites autos (Mister Auto le moins cher), j'en ai trouvé à 105€ livré sur eBay en provenance d'Allemagne. En Bosch d'origine et neuf bien sûr.

J'ai même trouvé encore moins cher (76€ livré), en Espagne, mais pas en Bosch (je les ai appelé c'est du générique) : http://www.expressauto24.net/epages/eb8978.sf/fr_FR/?ViewObjectPath=%2FShops%2Feb8978%2FProducts%2F0280218062

Et pour ceux que eBay rebute y'a du débimètre Bosch à 136€ livré également en provenance d'Allemagne : http://www.maf-shop.com/product_info.php/info/p110_280218062.html

 

Concernant les deux autres défauts je sais pas trop quoi en penser mais ça m'inquiète un peu :/

Le mec d'Autobacs, qui y connaissait pas grand chose en M3, parlait de capteur d'arbre à cames... Correspondant je pense plutôt au Code 48 non ?

 

Voilà, je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé mon Débimètre, mais d'ici là s'il y a des avis éclairés de spécialistes, je suis preneur :wink:

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Ouais je pense que y'aura ça à voir ms je pense pas que ça me mette le débimètre en carafe et pr commencer c'est le plus simple à régler...

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Si tu as un soucis niveau capteur arbre à cames...ton débitmètre ne pourra pas fonctionner comme il faut étant donné qu'il n'aura pas toutes les infos correct du calculateur moteur

Tu as un signale trop faible et une valeur réel trop grande à cause d'un court circuit ou d'une coupure ou d'une pièce défectueuse...

Pour moi, ton débitmètre n'a rien

T'as regardé si les câbles ou un connecteur n'a pas un soucis au niveau du vanos?

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J'ai pas eu le temps de regarder hier soir pour la connectique.

J'avais effectivement repéré par le site de Besian qu'il fallait checker le connecteur du boitier du Vanos (du boitier solénoïd apparemment) :

image014.jpg

 

Merci pour tes conseils par contre je sais pas exactement ce qu'il faut que je regarde...!

Comment contrôler mon capteur ? Pour le connecteur ok, enfin si je le trouve :|

Et mes codes font référence a un problème côté admission et pas échappement...

 

Pour le débimètre je suis pas trop sûr... Pour moi c'est une sonde qui fonctionne "à sens unique", c'est à dire uniquement en apportant des infos au calculateur et sans en reçevoir. Du coup je vois pas comment un autre problème pourrait l'impacter ?

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désolé, j'étais parti sur l'échappement

Si c'est l'admission, c'est pareil, ton capteur se trouve sur la culasse sous l'admission (soi les volets)

PS: si ton moteur ne fonctionne pas correctement, ton débitmètre ne pourra pas admettre et donner l'info de la bonne quantité d'air

Tu as une panne franche qui est: coupure/court circuit

Les autres sont que la conséquence de ce problème...

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Je vais essayer de regarder la connectique du capteur d'admission ce soir.

Par contre le déposer ne sert à rien non...? Y'a pas moyen de le tester pour voir s'il est HS, faut le changer j'imagine ?

 

Je suis pas d'accord avec toi pour le débimètre. Il mesure l'air entrant (masse, température, etc...) pour fournir au boitier éléctronique les infos qui lui permettront de gérer au mieux l'injection, l'allumage, etc... Mais il fonctionne en autonome, si derrière il y a un autre soucis effectivement le moteur ne fonctionnera pas correctement, mais cet autre soucis ne va pas mettre le débimètre lui-même en défaut. Au contraire par exemple d'un soucis de bobine qui peut mettre les sondes lambdas en défaut, parce qu'elles sont situées après et impactées par un pb d'allumage.

Le débimètre doit être d'origine, soit presque 100MKms. Avec le kit admission directe qu'il y a dessus (et je sais pas depuis quand mais c'est pas récent), il a probablement mangé un peu. Les symptomes collent aussi à un pb de débimètre, il est en défaut, c'est facile à faire, c'est un soucis connu sur M3, je vais le changer.

C'est pas donné mais bon pour 100€ je peux commencer par là...

 

Si on était pas en Août je l'emmènerai au garage mais si en changeant mon débimètre ça me permet de partir avec la voiture en vacances dans une dizaine de jours j'aurais tout gagné !

Après je penche qd même fortement pour les soudures du boitier de commande vanos aussi, les symptomes collent également parfaitement. Mais les personnes qui ont eu ce problème n'avaient pas de défaut sur le débimètre, donc de toute façon retour à la case "autant commencer par le changer" !

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