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Conseil achat M3 E46


Kevleo

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Ayant eu une M3 E36 bleu estoril que j'ai vendu à Geoff, je souhaiterais en racheter une mais en E46.

 

J'aimerais avoir des conseils de passionnées.

Déja je veux moins de 120000-125000kms max avec intérieur cuir noir, pour la couleur extérieur je ne suis pas arrêté.

Le petit truc c'est que je regarde que les boite manuelle j'ai essayé les deux (SMG II et manu), les deux son bien j'ai juste peur de la fiabilité de la SMG II. je sais que les plancher peuvent s'arracher je pense que la SMG II y arrange pas.Je me trompe peut être?

 

Enfin voila si vous avez des conseils je suis preneur.

 

Merci à vous

 

;)

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La SMG n'arrange rien pour ce qui est de la détérioration du berceau arrière si tu laisses le pied sur l'accélérateur lors du passage du rapport. Si tu lèves le pied, aucun soucis à te faire. Le berceau résistera même plus longtemps qu'avec la boite manuelle.

Pour le reste voici les points à regarder pour l'achat d'une M3 E46 (oui ca fait peur, mais c'est une liste presque complète des problèmes qu'elles peuvent avoir) :


Les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :

- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMGII si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière et une baguette de coffre plus longue. Attention certaines phases, voir toute, 1 peuvent en être dotés en seconde monte des feux à LED).
- Les joints des portes qui se décollent avec le temps (600.00 €)
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMGII présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse. C'est à dire que le groupe hydraulique a été vidangé au moins une fois (cela n'est jamais fait car BMW ne le préconise pas).
- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMGII, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le sol du coffre et inspecter la carrosserie, ou mieux regarder dessous depuis une fosse ou un pont car on ne peut tout voir depuis le coffre.
- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.
- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.
- Vérifier si plus de 100 000km que les silentblocs de berceau et pont sur encore bon (fosse nécessaire).
- Si les coussinets de bielle ont plus de 100 000km prévoir leur remplacement pour éviter une casse moteur.
- Vérifier les compressions si possible afin de détecter si le joint de culasse est en bon état. Il peut parfois être usé entre deux cylindres et devoir être remplacé.

Parmi les autres défauts connus on trouve :

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle (si finition couleur alu titan)
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants).
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.

Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.
Il est même possible que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK. Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demande à ce qu’il soit fait.

A noter que le pont arrière est une pièce d'usure qui nécessitera tôt ou tard son remplacement ou sa réfection (2000.00 € minimum si on reste sur les caractéristiques d'un autobloquant de M3 E46 (0-100%), moins si on mets dans le carter de pont un DGL à 25% de M3 E36).

Entretien :

Entretiens spécifiques:
-Vidange de pont (jeu ou bruit du flector si abus du Launch Control !)
-Vidange de groupe hydraulique, SMGII
-Vanos (filtre)
- Jeu aux soupapes

Entretiens basiques:
-Vidange moteur tous les 10 000 km ou tous les ans de préférence (et non tous les 2 ans et 25 000km comme le préconise BMW, c'est mauvais pour un moteur à haut régime qui prend 8000 tpm, le risque est la casse des coussinets de bielle à long terme).
- Purge freins + circuit de refroidissement
-Disques/plaquettes

Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite avec de la 10W60.

La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : va en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra t'indiquer quels rappels ont été effectués sur le véhicule.

Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier

Modifié par -JM-
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  • 1 mois plus tard...

Oui, mais il ne faut jamais oublié que tu ne vois que les M qui ont des soucis, pas celles qui n'en ont pas. Dans tous les cas, tous les soucis de SMGII se réparent. On finit toujours pas y trouver la solution.

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Oui, mais il ne faut jamais oublié que tu ne vois que les M qui ont des soucis, pas celles qui n'en ont pas. Dans tous les cas, tous les soucis de SMGII se réparent. On finit toujours pas y trouver la solution.

:+1:

Pour dire du bien sur la SMG:nickel3:,aucun soucis pour ma part:up:159 000km au compteur et un entretien régulier de tous les organes

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ah ben voilà pourquoi mon auto est allé 2 fois chez concess pour les rappels de coussinets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je comprenais et croyais à un bug... (voire même à un pb plus profond, mais c'est mon côté parano..)

En fait, tout a été fait dans les règles!

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Oui, mais il ne faut jamais oublié que tu ne vois que les M qui ont des soucis, pas celles qui n'en ont pas. Dans tous les cas, tous les soucis de SMGII se réparent. On finit toujours pas y trouver la solution.

Mais a quel prix ? Et partir en vacances l'esprit tranquille, ca n'a pas de prix...

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J'ai fait 3000km avec la M pour mes vacances en Croatie. Je n'ai eu aucun soucis avec la SMGII et je suis parti l'esprit serein. C'était même très agréable d'avoir le mode auto dans des villes inconnues. Il ne faut pas flipper tout le temps en ayant peur d'avoir des soucis, sinon on ne sort plus la M du garage.

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J'ai mis cette exemple car c'est arrivé a un copain en vacances en espagne et de nuit, boite bloqué... grosse galére, vehicule de pret pendant une semaine et grosse facture car BMW obligatoire et on change tout...

Juste qu'avec une boite manu ca ne serait pas arrivé, et il est indéniable que c'est moin fiable qu'une manu, ceux qui ont une SMG avec un gros kilometrage qui n'ont connu aucun beug ou soucis mécanique, c'est pas la majoritée.

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