Aller au contenu

comparo M3 E46 vs M3 E46 CSL


Paul

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens d'essayer une M3 E46 CSL sur circuit ce matin.

Il me semblait que c'était une "sortie" BMW mais en fait ça avait plutôt l'air d'être mon concessionnaire qui organisait ça :oops:

Bref une heure sur circuit de 11H30 à 12H30 avec repas compris pour 25 €uros ! J'ai préféré prendre une assurance à 100 €uros au cas ou ça se passe mal (on sait jamais LOL).

Alors déjà je vois la bébete qui m'a l'air plus large qu'une M3 E46 "standard" ce n'est peut être qu'une impression. Le toit carbone :?: le coffre profilé, ... que du bonheur mais je vais devoir attendre un peu car y'a quelqu'un juste avant moi qui va l'essayer :P

Je parle avec l'équipe de la concession et ils me disent qu'elle est à vendre 92 000 €uros :roll: là je me dis qu'il y a intérêt à y avoir eu des modifications significatives à cette différence prix ! :?

Le gars tourne pas mal mais il avait déjà eu l'M3 E36 qui existait à l'époque en CSL 8)

Le bruit dans la ligne droite était démoniaque sorti d'un autre monde 8)

Bon il fini par s'arrêter (enfin LOL). Je monte dans la titine et là 8)8)8)

Du carbone de partout ! C'est très spécial et très haut de gamme malgré que je préfère une finition plus alu ou boisée enfin le carbone y'a pas de soucis y'en a partout et qu'est ce que c'est froid !

Bref l'intérieur n'est pas ce qu'on pourrait appelé dépouillé mais quand même il a fallut perdre du poids et ça se voit : moins d'options, carbone de partout, la banquette arrière très symbolique (on peut appelé ça une banquette ?) mais le point important c'est que la présentation et la finition reste à la hauteur de BMW c'est incroyablement fini, de toute beauté enfin on reste dans les standards de la marque et c'est c'est vraiment :lol:

Et si on tourne la clé ça fait quoi ? Un peu un truc du genre :love: :love: :love: un bruit qui rempli l'habitacle quelque chose de pas commun sur une voiture "de série". Aller on commence à partir car il faut pas trainer l'essai ne dure qu'une heure :|

On commence calme et là on s'aperçoit rapidement que le moteur est très très rempli c'est impressionnant, on roule sur un fil et je change les rapports à 5000 tr/min maxi durant le premier tour mais là c'est déjà très violent si le pied devient un peu lourde. A ce niveau de conduite on a l'impression que la voiture est rivée au sol comme une véritable masse le travail des suspension et du châssis à vraiment du prendre du temps. Bas dans les tours de 6 en ligne est relativement discret (quoique...).

L'attaque la ligne droite pour cloturer mon premier tour aux alentours de 180 km/h.

Là je me dis qu'il va falloir faire sorti le monstre de ses entrailles. :beurk:

Je rétrograde en quatrième et relache délicatement l'embrayage un peu par peur et là le bruit de fou :shock:

Bon maintenant il s'agit d'ouvrir "plein taquet" et à ce moment là comment dire c'est... indescriptible... démoniaque... sensationnel... hors du commun ! Ca fait un peu tout ça à la fois : :shock::D:D:ejac:

Le moteur hurle dans un bruit aigu vraiment (j'ai plus de mot pour le dire).

Mais... mais... où est le rupteur ? 7000... 7500... 8000... 8500 tr/min et ça coupe toujours pas en plein milieu de la zone rouge :shock: cette auto c'est une Forumle 1 !

Mais je crois que le plus impressionnant ce sont les virages, épingles et autre pif-paf et non les lignes droites ! La voiture fait preuve d'une stabilité exemplaire et d'une précision démoniaque. Je n'ai jamais conduit une seule voiture de ma vie avec un tel comportement ! A 100 km/h tu te demandes vraiment quel virage tu ne pourrais pas passer. La voiture vire à plat, elle ne prend AUCUN roulis dans les courbes, les suspensions ne pompent pas la voiture se cabre très légèrement aux accélérations (360 bourrins tout de même). Franchement QUE DU BONHEUR !

Je revois cette fameuse ligne droite au cinquième tours et là j'arrive au bout de la ligne droite (relativement courte mais bon) un coup d'oeil sur le compteur affiché à presque 270 km/h :shock:

L'épingle au bout de la ligne droite fait son apparition et là je plante tout (enfin si l'on peut dire car à cette vitesse on peut pas vraiment dire planter LOL) le freinage ! BMW ?! Non !!! Ils ont fait appel à Porsche là c'est pas possible ! J'avais enquillé plusieurs tours à allure déjà très soutenue et à près de 270 km/h les étriers viennent mordrent les disques avec une puissance, je me demande si elle ne freine pas mieux qu'elle accélère :lol:

Enfin voilà en gros au bout d'une heure je suis obligé de rendre la voiture mais je l'aurais bien gardé c'est vraiment un bonheur indescriptible et il faut essayer c'est quelque chose une CSL 8)

Je suis resté un bon quart d'heure à discuter avec d'autres essayeurs, la concessionnaire, etc... et il en ressort quelques détails essentiels.

La CSL contrairement aux idées reçues est une AUTRE voiture la base est certes la même mais essayez là et vous comprendez réellement la différence de prix. A ce niveau de prix je ne suis pas en mesure de dire si oui ou non c'est justifié mais en tous la CSL est bien devant le modèle standard. La deuxième chose qui en ressort c'est qu'il ne faut pas acheter une CSL pour ne jamais lui faire voir un circuit ! Les différences sont inexploitables sur route ouverte, on perd quand même des options, presque plus de banquette arrière. Tout le monde est du même avis, une CSL sur la route oui pour l'authenticité, le prestige, etc... MAIS AVANT TOUT POUR LE CIRCUIT !

Pour conclure, je dois bien dire :merci: à BMW pour ne avoir pondu une auto de cette trempe, merci pour le châssis démoniaque pour le freinage hors normes auquel on n'a pas l'habitude chez BMW là franchement BRAVO cette voiture est un phénomène, une sorte d'idéal et un merveilleux compris entre aller faire ses courses ou aller faire la course ;)

Superbe journée, merci à tous et pour 25 €uros j'ai rien à dire !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rétrograde en quatrième et relache délicatement l'embrayage un peu par peur et là le bruit de fou :beurk:

++

Non, l'histoire de l'embrayage sur une boite SMGII, ça l'fait pas. Petit farceur. :D

En tous cas, pour l'avoir entendu tourné à Albi, le bruit du moteur grace à la boite full carbone et admission dynamique est démoniaque. On dirait des voitures de supertourisme.

Autrement, quand on le démarre, j'ai trouvé de l'extérieur qu'il ne faisait pas plus de bruit qu'un M3 E46 traditionnel.

Sinon, j'suis totalement d'accord avec toi concernant le roulis mais aussi concernant le cabrage et le "plongeage" à l'accélération et au freinage.

C'es tquasi inexistant du bord de la piste.

J'ai pas eu la chance de faire un tour mais je sens que lundi, je vais en parlé avec mon concessionnaire (check-up du Z4) de ces essais qu'à priori tu as fait et que Tom va faire.

Moi aussi j'veux tourner dans un CSL pour 20€, et cela revient moins cher que de passer à la pompe :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as repérer l'erreur volontaire LOL félicitations.

Moi je trouve son bruit vraiment aigu mais j'ai surtout le souvenir de l'échappement eisenmann de BBphoque c'est peut être pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrrrrrrrggggggggggggggggggggggggggggg

Je suis jaloux !!!!!! Batard va !!!!!!!!!! :D:lol:

:beurk::D j'espère que tu en as bien profité Paul,

Sinon wé c'est vrai que le bruit de mon échappement est bestiale !!!

ça raisonne fort entre 2000 et 2500RPM et passé le cap des 3000 RPM quand on deveint optimiste avec la pédale des gazs bah c'est tout à la fois, métallique aigu, brutale, bestiale, très fort etc...On fait quand on l'entend faire chanter le 6cylindre M, on entends qu'il y a vraiment de la vraie cavalerie sous la capot une sorte de, comment décrire ça, un peu comme la scène dans le Seigneur des Anneaux 3 ou le Roi Théodène arrive avec toute son armée pour délivré la Cité des rois en chargeant toute sa cavalerie sur l'armés d'Orques dans un bruit de galops des plus bestiales et infernale. Un peu comem ça quoi, impresssionant

Sissi je vous assure, demandez-le à Night, d'ailleurs TOUT le monde se retourne brusquement quand j'accélère un peu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un sacré bruit un truc de dingos sans pour autant perdre ses tympans c'est vraiment hallucinant ! Un bruit que je trouve rauque par rapport à l'échappement de série mais alors QUEL BRUIT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport il me semble, je dis "il me semble" car il était déjà monté dessus quand j'avais acheté la voiture, d'ailleurs pour la petite histoire j'ai roulé pendant 1 mois sans savoir que ce n'était pas l'échppement d'origine jusqu'au jour ou j'ai mis ma voiture sur un lift pour laver le châssis, et que vis-je (c'est comme ça que ça se conjugue le subjonctif passé ?), une petite plaquette sous l'échappement avec Eisennmann et un numéro de série gravé dessus. Il me sembla bien ce jour là que le bruit et et les dimmensions des sorties d'échappement étaient un peu, comment dirais-je, un peu...overboosté !!!!

Pour en être sur Z4man, il faudrait que je relève le numéro et que j'aile voir à quelle référence il correspond sur leur site, mais il y a de fortes chances que ce soit le sport !

Sinon un Eisenmann Titanium sur une CSL, ça doit mettre "les points sur les i" à tout le monde !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question concernant le montage, faut-il couper les tubes comme sur un coupé ou berline E46, Z4, etc... pour mettre le silencieux ou bien le silencieux a ses embouts "traditionnels" comme un vulgaire échappement. Ché pas si vous voyez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NightAngel :beurk: .

Je constate donc qu'il ne faut pas couper les tuyaux pour raccorder l'échappement, ça s'est bien car sur mon ancien 330d, il a fallu couper les tuyaux pour mettre l'échappement Hamann. Je crois que c'est la même chose pour le coupé E46. Seul le M3 est bien "fait" de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fay de bretagne, circuit avec une ligne droite de 950m et sortie en 3 à 100km/h avant celle-ci, je finissais à 210 plus ou moins comme la M5.

270 km/h en bout de ligne droite !!! Sur quel circuit étais tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement un circuit bidon dans le sud de la france je sais plus le nom désolé enfin aux alentours de lyon et la ligne droite faisait près de 2 kms apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais j'ai un peu tort on commence à être vers le milieu LOL

Ce qui est étonnant c'est que c'est un tout petit circuit à peine des infrastructures) et pourtant le circuit vient de se payer 3 Ferrari (dont au moins une 360 modena) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel récit !!! :lol:

PS : quel est le concessionnaire qui organisait ca ? sur quel circuit ? Que comprennaient les 100 euros d'assurance ?

Re PS : la M3 E36 a existé en CSL ??? j'ai comme un doute là... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du concessionnaire j'hésite entre trois car il y avait un vendeur d'une concession et un "patron" d'une autre alors c'est soit Royal SA à grenoble soit fourrel SA à valence mais je vendeur de FOURREL SA travaille à une "agence" de Romans sur Isère je crois c'est une sorte de filière à Fourrel SA Valence. Après je pense que cela a été organisé par Valence mais avec certitude je ne peux pas te dire.

Sinon pour les 100€ d'assurance j'en sais pas plus ils m'ont juste fait signer un truc (j'ai même pas lu comme d'hab MDR) et c'était pas obligatoire du tout mais en cas de touchette ou autre j'étais assuré, une sorte d'assurance/circuit si j'ai bien compris. J'avais pas envie de payer une CSL neuve si je me boitais alors j'ai pas réfléchis LOOOOL

Et sinon à priori oui l'M3 E36 CSL a bel et bien existé : http://www.bmwworld.com/models/m3_ltw.htm

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...