Aller au contenu

E36 L6 pour piste


Neodave64

Messages recommandés

Salut à tous,

J'envisage à ± moyen terme de me faire une pistarde pour les trackdays.

Fan de la E36 depuis longtemps, j'aimerais partir sur cette base et si possible, avec un L6.

Donc je pense me diriger vers une 328/325/323 (suivant ce que je trouverais en occase).

Ce que j'aimerais le + c'est une 328 avec le M52B28 pour lui faire les modifications bien connues (collecteur admi/échap M50B25, AAC catcam, modification faisceau et reprog pour gestion du tout).

Je pense que c'est une bonne base pour avoir un moteur fiable et qui avance quand même et ce sans avoir une conso de ouf et sans se ruiner pour la prépa.

évidemment un kit suspensions, jtes + pneus piste, vidage de caisse et tout le minimum syndical.

Des avis ou conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que c'est une bonne base pour avoir un moteur fiable et qui avance quand même et ce sans avoir une conso de ouf et sans se ruiner pour la prépa.

Quand tu fais de la piste ce paramètre est plus qu'un détail. 

 

 

 

Perso, je partirai plus sur une base de M3 que du 325 ou autres. Les pièces performance se trouve très facilement sur les ///M et il y'a en a des prix correct. Sur une base type 32x je suis pas sur que ça s'adapte. Déjà au niveau des trains roulant une base 32x ça n'a rien a voir.

En ce moment on trouve des M3 E36 en 3.0L a des prix corrects. 

Pour le minimum syndical, tu verras ça va vite, les E36 commencent à avoir de l'âge donc tous ce qui est trains roulant ça dérouille sévère donc y'a déjà un bon billet qui va partir dedans (pas beaucoup de personnes y pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord nasty. Les consommables et autres améliorations sont quand même nettement plus cher sur nos M3. J'ai le même projet que notre ami neodav. Après l'inconvénient c'est que l'argent investi dans un 325/328 va pas lui donner beaucoup de valeur au contraire d'une belle M/ pistarde. Je connais une 328 avec gestion éthanol, ligne complète supersprint, pont en 3.91 vidé à la tôle et vitrage macrolon, je peux dire qu'il watt sévère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une 328 avec gestion éthanol, ligne complète supersprint, pont en 3.91 vidé à la tôle et vitrage macrolon, je peux dire qu'il watt sévère. 

A quel prix aussi ? L'avantage dune ///M c'est que niveau moulbif t'es déjà au top.

Pour le prix des consommables je suis pas d'accord avec toi car pour que ta 32X soit performante tu devras monter des trains roulants de ///M donc au final c'est le même tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

preparer un chassis de 328 ou de M3 , c'est changer les silentblocs , ça c'est idem 328 ou m3 ...

par contre une M3 a déjà l'autobloquant , déjà des train correct , déjà des freins qui avec de bonne plaquette tiendront

faire les coussinets en preventif ... 328 ou M3 , il ne doit pas y avoir une difference extreme ...

alors oui , un 328 ça doit se toucher dans les 3 à 4000 max ... alors qu'un 3.0 bien negocié , c'est 8000 ...

mais sur le 328 faudra trouver des frein , un pont autobloc ...

alors que un 3.0 , on pourra d'office revendre l’intérieur ...

et ça avec 100 ch de différence , le choix est vite vu pour moi ...

 

pour les seules E36 non M ludique et pas cher , c'est les compact en 323ti et 318ti , avec d'ailleurs une préférence pour la 318ti , car le moteur est extrement solide et leger , et en plus , y'a plein de possibilité d'evolution ... et en plus c'est bien plus leger qu'un coupé ou qu'une berline ...

Modifié par ACS3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Y a du vrai dans toutes :)

à la base cette idée m'es venue d'une 318 is (E36) que j'ai vu vidée et avec un châssis de ouf.

le prix de reviens de la bête sur 6 ans est just peanuts et ça tourne en un peu + de 3' à Spa.

Mais je me connais, un 4 pattes 140ch me conviendra pas et je suis pas seul à décider.

D'où l'idée de la 325/328 qui effectivement se touche entre 2k et 4K€ alors qu'une M3 c'est près de 10k€.

Le projet est de toute façon en gestation et n'est pas près d'accoucher de suite car y a de l'organisation autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

preparer un châssis de 328 ou de M3 , c'est changer les silentblocs , ça c'est idem 328 ou m3 ...

par contre une M3 a déjà l'autobloquant , déjà des train correct , déjà des freins qui avec de bonne plaquette tiendront

faire les coussinets en preventif ... 328 ou M3 , il ne doit pas y avoir une différence extreme ...

alors oui , un 328 ça doit se toucher dans les 3 à 4000 max ... alors qu'un 3.0 bien negocié , c'est 8000 ...

mais sur le 328 faudra trouver des frein , un pont autobloc ...

alors que un 3.0 , on pourra d'office revendre l’intérieur ...

et ça avec 100 ch de différence , le choix est vite vu pour moi ...

 

pour les seules E36 non M ludique et pas cher , c'est les compact en 323ti et 318ti , avec d'ailleurs une préférence pour la 318ti , car le moteur est extrêmement solide et léger , et en plus , y'a plein de possibilité d'evolution ... et en plus c'est bien plus léger qu'un coupé ou qu'une berline ...

 

Rigolo c'etait ma liste de prétendantes pour mon daily récemment.

En compact oubli il y a quasi plus rien de propre et serieux, les 323ti les gars ils rêvent avec leurs épaves, la mode young ta mère est passée par la.

318ti il faut quand même bien revoir le moulin pour que ça avance un peu.

Un 328i bien tapé c'est très sympa et suivant le talent du gars derrière le cerceau il y a quelques M qui peuvent avoir bien chaud.

Il est bien plus aisé d'emmener 200ch à la limite que 300...

Un 328i sans option c'est 1300kg d'origine et un châssis très proche d'une M3 3.0.

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur une E36 non M, prends une 328i ou une 323ti. Le M52 est plus léger que le M50 de la 325i, et rien à voir avec le S50 qui est une enclume... c'est très intéressant pour l'équilibre de la voiture, surtout si tu comptes rouler sur des circuits pas forcément très rapides.
Et en effet, c'est un moteur qui a du potentiel.

Les trains d'une 328i (ou toute E36) ne sont pas si différents d'une M3, surtout d'une 3.0l, ça reste la même technologie. Tu peux combler les différences facilement (amortisseurs/ressorts, biellettes de barre stab AV prises sur les jambes de force, silent-blocs excentrés et plus durs, coupelles d'amortisseur AV réglables...). Et pour les freins, de toutes façons même ceux de M3 sont pourris d'origine (sauf pour certains circuits très rapides, et encore ça dépend des pilotes). Si tu veux pouvoir monter des freins AV de M3 (ou adaptables sur M3), il te suffira de mettre des fusées/moyeux de M3.

Modifié par exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m50 = 137 kg

m52 = 118 kg

s50B30= 155.4 kg

S50b32 = 154 kg

un truc est sur ... ok le gain est là de m50 à m52 ...

mais 37kg vs 100 ch ( mini) de mieux ( m52 vs S50) , clairement y'a pas photo la M3 est au dessus du lot ...

et 30kg , c'est une variable qui peut aussi s'appliquer au pilote ...

Modifié par ACS3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi les M3 3.0 qui ont été "préparées" (dépouillées plutôt) pour le drift.

Si les trains sont encore d'origine et pas tout tordus, ça peut être une bonne base, d'autant qu'avec un peu de chance, il y a déjà des silent-blocs de train renforcés.

Ca se touche à 7 / 8K pour une berline, soit le prix d'une 32x après modifications / remise en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L avantage de la M c est la totalité dont évidement son moteur au top d entrée de jeu , tout est mieux sauf le Prix ….le M50b25 c est rageur mais creux , c est pas très puissant en comparant a une M3 , le châssis n est pas si mal et très facilement modifiable , des pièces y en a à la tonne pour rien ou presque ,le hic c est l autobloquant très rare sur la 325 ( j ai du pot , j en ai un et d origine)….Le gros plus est le prix et la facilité de modification du châssis , les freins ( tu n'es pas obligé de te fendre de fusées de m3) ; étriers de E46 et disques de 330 i et déjà y a plus photos . Pour le moteur il faut mettre des sous pour avoir un peu de perfs et là ,ça devient complètement dissuasif et vaut mieux trouver une M3 , tu t y retrouves rapidos.Il y a toujours moyen de mettre le vilebrequin du 2,8l et les bielles mais faut déjà être bon mécanicien…. 

Les 328 sont intéressantes mais trop rares et souvent beaucoup plus chères que les 325 …. un peu bâtardes .. pas assez de différence avec un 325 en terme de perfs , sauf un meilleur couple , le moteur est bien plus plein, les modifications mécaniques d amélioration sont aussi nombreuses mais couteuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple du 2.8 fait la différence partout, ce moteur a un coffre sur les bas et mi régime vraiment intéressant.

Le seul truc que l'on pourrait lui reprocher c'est sa relative mollesse en haut du compte tour.

Pour les freins j'ai jamais constaté les mêmes défauts que sur les M avec mon ancienne et actuelle 328i.

 

Perso je toucherai au moteur en dernier, il y a moyen d’être (très) rapide avec un châssis bien affûté un un pont court la dessus, le 2.93 d'origine est castrateur.

Avant de rajouter de chevaux et jeter le pognon par les fenêtres, il y a beaucoup à gagner sur le bonhomme.

 

Pour la comparaison de poids entre un M52 et un S50, il faut rajouter la BV5 vs BV6 pour le B32, la pompe à air et d'autre "bricoles".

J'aime les M, j'adore mon E46 mais vous l'aurez compris je suis aussi un grand fan des 328i E36, cet auto a un très bon équilibre et est très homogène dans sa conception qui la rend "facile" à conduire vite, plus qu'une M ou il faut quand même un sacré bagage pour la mener à la limite.

Si BMW s'est contenté du M52B25 dans la compact et non d'y mettre le 2.8, je pense qu'il y a une raison et que ça aurait fait un peu d'ombre à la grande sœur grâce au poids contenu de la compact.

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m50 = 137 kg

m52 = 118 kg

s50B30= 155.4 kg

S50b32 = 154 kg

un truc est sur ... ok le gain est là de m50 à m52 ...

mais 37kg vs 100 ch ( mini) de mieux ( m52 vs S50) , clairement y'a pas photo la M3 est au dessus du lot ...

et 30kg , c'est une variable qui peut aussi s'appliquer au pilote ...

:+1:je pense qu'au final l'investissement sur la 328 pour faire de la piste,tu seras pas loin voir plus qu'une M// E36:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun a un opinion qui se défend.

Ce qui est intéressant, c'est de trouver une caisse sous les 5K€ (voir 4) et de pouvoir l'utiliser de suite (juste les durits et l'huile de frein au début)

L'idée est de faire des modifications chaque année et d'en tirer le max à chaque fois. Ainsi on peut profiter pleinement de chaqe € investi et se familiariser avec les nouvelles modifications tranquillement.

Et si au final ça reviens un peu plus cher, ce sera avec des modifications qui de toute façon m'auraient fait envie (même sur M3 j'aurais mis les suspat, les gros freins etc).

Donc si j'ai la chance de trouver une 328, je pense que ce sera celle-là. vidée et bien menée je suis certain de m'amuser et les watts ce sera en dernier de toute façon (sauf si j'ai l'occasion de toucher 2 ou 3 pièces de M50 pour pas cher.

Mais tous les coms sont constructifs :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire comme toi et j'ai fini avec une m3, résultat, j'attaque pas de peur de la casser...:|

Ben voilà c'est ça le truc.

et il est beaucoup + intéressant de taper 3'00 au tour en améliorant le châssis et le pilotage que avec des watts.

D'ailleurs avec une caisse pas trop cher à la base on enlève ± le poids de "j'vais y aller molo pour pas péter la M quand même" et puis ce serait dommage.

Et puis toucher une M3 à 10k€ en bon état faut déjà du bol et c'est 10K€ d'un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est l eternel débat ou réflexion du rapport qualité /perfs /finances  plus les critères propres et personnels , niveau de pilotage, cout d utilisation également à ne pas négliger … Ce qui est sur , c est qu une 325 , 328(car déjà ont un niveau de performances décent ) , M3 tu peux faire évoluer et idem une E30 , il y a beaucoup de réalisations intéressantes ici … Un autre plaisir et non des moindres est effectivement la joie de bricoler sa bagnole sans trop d appréhension ...

Je suis très d accord sur le châssis d abord et les chevaux éventuellement apres ), il y a des mecs qui tournent très fort avec des E36 qui ne sont pas des M3…  Mais la GROSSE adrénaline c est la M3, à condition évidement d avoir le bagage en pilotage et de ne pas se c…r dessus (c est pour ça que les baquets sont toujours noirs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est l eternel débat ou réflexion du rapport qualité /perfs /finances  plus les critères propres et personnels , niveau de pilotage, cout d utilisation également à ne pas négliger … Ce qui est sur , c est qu une 325 , 328(car déjà ont un niveau de performances décent ) , M3 tu peux faire évoluer et idem une E30 , il y a beaucoup de réalisations intéressantes ici … Un autre plaisir et non des moindres est effectivement la joie de bricoler sa bagnole sans trop d appréhension ...

Je suis très d accord sur le châssis d abord et les chevaux éventuellement apres ), il y a des mecs qui tournent très fort avec des E36 qui ne sont pas des M3…  Mais la GROSSE adrénaline c est la M3, à condition évidement d avoir le bagage en pilotage et de ne pas se c…r dessus (c est pour ça que les baquets sont toujours noirs )

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun a un opinion qui se défend.

Ce qui est intéressant, c'est de trouver une caisse sous les 5K€ (voir 4) et de pouvoir l'utiliser de suite (juste les durits et l'huile de frein au début)

L'idée est de faire des modifications chaque année et d'en tirer le max à chaque fois. Ainsi on peut profiter pleinement de chaqe € investi et se familiariser avec les nouvelles modifications tranquillement.

Et si au final ça reviens un peu plus cher, ce sera avec des modifications qui de toute façon m'auraient fait envie (même sur M3 j'aurais mis les suspat, les gros freins etc).

Donc si j'ai la chance de trouver une 328, je pense que ce sera celle-là. vidée et bien menée je suis certain de m'amuser et les watts ce sera en dernier de toute façon (sauf si j'ai l'occasion de toucher 2 ou 3 pièces de M50 pour pas cher.

Mais tous les coms sont constructifs :nickel8:

c'est exactement ce que je viens de faire 4K€ une 328i

pour 1000 de plus il y a déja quelques cartons de pièces dans le garage pour une remise en forme mécanique et un joli pont court autobloquant.

un autre billet de 1000 pour le châssis : SB, ressorts, amortisseurs, xbrace, BAR, freins et petites astuces et on va pouvoir commencer à jouer.

A mon sens on reste assez loin du budget d'une M3 à prepa équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...