Aller au contenu

E36 L6 pour piste


Neodave64

Messages recommandés

qui veut , peut ...

un 328 n'a pas de renforts ...

l’économie d'achat sera amplement bouffée par les upgrads...

une fois payé les renforts , le pont auto-bloc , les freins digne de ce nom , ( car désolé , mais des frein OEM de M3 avec de bonne plaquettes et un pilote qui sait freiner ... ça tiens ...)

alors qu'une cure d'amaigrissement sur une M3 ( clim autre saloperie antipolution etc .. ) ça coute rien ... et l’investissement dans l'autobloc , et les freins sera mis dans de la fibre pour le PC et le capot , ...

ton raisonnement sur le 328 tient pas ... y'a 100ch de moins et point ! l’équilibre c'est bon que pour les grands circuits , et avec un pilote capable de faire la diff ...

un passionné ce qu'il veut c'est des watts , et avoir l'impression de se battre avec l'auto ... sinon faut acheter une Nissan gtr ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est rien 40 kg quand tu as 100 cv en plus , c est sur qu équilibrer c est important mais c est dur de leur faire perdre un max sur l avant…une fois que tu as viré ta climatisation et accessoires plus la pompe ...

A ma dernière pesée, j'étais à 683kg devant et 622 kg derrière avec un peu moins de la moité du plein et 80kg au volant. (3,2 vidé)

Pas de climatisation, ppe air, roue de secours etc....bref, voiture à poil mais rien de rajouté pour alléger.

Pour faire sauter 60 kg sur l'avant, me reste à sortir les optiques de phares, capot fibre, PC fibre, triangles alu, etc.... Pas facile quoi ou cher!

Sur sec, ça ne doit pas trop jouer, surtout à mon niveau mais sur piste humide....

Bref les 100chx vont tjr parler en ligne droite mais j'aime l'idée d'un bon 328 bien aiguisé! puis il y a peut être moyen de réaléser! :|

 

Modifié par gegette
correction fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui veut , peut ...

un 328 n'a pas de renforts ...

l’économie d'achat sera amplement bouffée par les upgrads...

une fois payé les renforts , le pont auto-bloc , les freins digne de ce nom , ( car désolé , mais des frein OEM de M3 avec de bonne plaquettes et un pilote qui sait freiner ... ça tiens ...)

alors qu'une cure d'amaigrissement sur une M3 ( climatisation autre saloperie antipolution etc .. ) ça coute rien ... et l’investissement dans l'autobloc , et les freins sera mis dans de la fibre pour le PC et le capot , ...

ton raisonnement sur le 328 tient pas ... y'a 100ch de moins et point ! l’équilibre c'est bon que pour les grands circuits , et avec un pilote capable de faire la diff ...

un passionné ce qu'il veut c'est des watts , et avoir l'impression de se battre avec l'auto ... sinon faut acheter une Nissan gtr ..

pas faux non plus.

Mais l'idée c'était de mettre les upgrades petit à petit.

Mais rien ne dit que si je trouve une bonne occase en M3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple du crapaud ...

1220 kg avec arceau cage ... vitrage oem capots et pc OEM et 4 vitre electriK

sachant que l'arceau à lui seul fait pas loin de 60 kg ...

c'est la preuve que c'est possible ...

bon , plus de chauffage , faisceau electriK  alegé , mais peu mieux faire ... et chasse à l'excédentaire acharné

 

 

Modifié par ACS3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le 328 se trafique à 3.2 , ACS l'a fait , mais c'est 250 ch max en atmo ...

mais c'etait dans une compact ... et là d'office c'est 200kg de moins ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voila !!! ça fait 2 fois au moins que ACS3 nous donne le good deal et nous on continue à nous prendre le teston et patati la 328 et patata la m3 …...;il faut une compact avec moteur M3 , voilà le meilleur compromis; une compact ça vaut rien ou pas grand chose et apres faut l équiper et l optimiser et  c est là que tu sors les dollars , le temps passé dessus (plaisir , galère , les deux )mais je suis sur que c est pas si déconnant .Champagne (et pas de la merde à celui qui nous en fait une belle )

Modifié par Invité
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t' es un pervers Utopiaboy, on commençait a peine à ingurgiter quelques infos et avis , on voyait le bout du tunnel et tu nous recolles des doutes …………et pourquoi pas greffer un 3.2 dans un cadre de Vespa ??!!!

230kg 300 cv empatement court pour le rapide , faudra juste des semelles de godasses en Pagid pour négocier les freinages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woops, navré sincèrement ! Quoique...

la question sous-jacente est en fait la suivante : les trains roulants évolués de l'E36 coupé ne peuvent-ils pas faire la différence par rapport à une compact ? Ou bien c'est la recherche de légèreté qui doit vraiment primer, et dans ce cas une E30 serait sans doute une base tout indiquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des freins de M3 sur circuit, non ça ne tient pas, désolé. Même ceux de CSL/Z4M. A la limite sur certains circuits rapides avec de bonne plaquettes/liquide OK, mais sûrement pas sur des circuits lents (au Nurburgring j'avais pas de problème avec des Pagid jaunes + RBF 660, mais à Charade ça ne tenait pas). Mais bon... ouais je dois être mauvais, je sais sûrement pas freiner (contrairement à ce que certains moniteurs pro m'ont dit, eux qui disaient d'ailleurs aussi que les freins des M sont merdiques).

Vous pourrez dire ce que vous voulez en termes de chiffres. Moi je vous parle de sensations et de mon expérience personnelle. Rien de plus frustrant qu'une M3 (ou un Z4M, j'ai utilisé les 2 sur circuit) qui bourre de l'avant dans le serré. Stock je passais plus fort dans certaines épingles serrées avec ma Compact 323ti (M52 donc bloc alu) qu'avec la Z4.

Les renforts de châssis je sais pas où ils les ont mis sur les M3, sachant que même une 3.2l se déchire à l'arrière...

Bref pour quelqu'un qui n'a pas trop de budget et qui compte faire des circuits lents, pour moi la 328i n'est pas du tout un mauvais choix.

Pour le choix entre une E30 et une Compact, je choisirais la Compact car son train avant est plus intéressant vu que c'est un E36 (fusée séparée de la jambe de force, choix en terme de freins, etc), et elle est en 5 trous d'origine. Et surtout la cote des E30 est en train de s'envoler, c'est de plus en plus difficile d'en trouver une potable à un bon prix.

Modifié par exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cote des E30, je vois ça en effet. Une 318is à l'état de poubelle se présente désormais à la vente à pas moins de 3000€, alors mettre la main sur une 325, même non is, adieu quoi !

Histoire de faire tourner sedan78 en bourrique, encore une question. une transmission intégrale (ix) sur béhème, ça apporte quelque chose sur piste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur piste glace :) .

Sinon non, pas vraiment intéressant. Je possède une 325ix aussi et ça bourre vraiment de l'avant ! Pire qu'une M3 haha !!! Peut-être qu'on peut arranger les choses en faisant un gros travail sur la géométrie, mais même avec ça, tu n'aurais jamais la vivacité d'une prop.

Par contre sur la neige c'est très sympa, mais il faut bien la jeter pour contrer le sous-virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le 328 se trafique à 3.2 , ACS l'a fait , mais c'est 250 ch max en atmo ...

mais c'etait dans une compact ... et là d'office c'est 200kg de moins ..

Aucun intérêt alors car tu repasses en bloc fonte et récupères du poids sur l'avant

Sur un 328i il faut (à mon sens) laisser le moteur tranquille sinon c'est trop de frais et dans ce cas autant y jeter un S54 par exemple.

Il faut profiter du poids contenu et affûter le châssis.

Son terrain de jeu ne sera pas le trop rapide mais dans le serré et/ou en montagne ça cause un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voila !!! ça fait 2 fois au moins que ACS3 nous donne le good deal et nous on continue à nous prendre le teston et patati la 328 et patata la m3 …...;il faut une compact avec moteur M3 , voilà le meilleur compromis; une compact ça vaut rien ou pas grand chose et apres faut l équiper et l optimiser et  c est là que tu sors les dollars , le temps passé dessus (plaisir , galère , les deux )mais je suis sur que c est pas si déconnant .Champagne (et pas de la merde à celui qui nous en fait une belle )

Non, avec un bloc M3 dans une compact tu vas te retrouver avec un machin ou tu auras trop de poids devant et avec le train AR d'E30 la dessus tu vas devoir te battre un peu avec pour être efficace.

Ça peut être "fun" par contre

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant ce sujet....

Pour moi, en rapport poids /puissance c'est,maxi, 5 kgs /cvs pour que ça commence a envoyer.....

Donc  en bmw (hors M3) je ne vois pas ce qui peut etre compétitif.....

La M3 est incontournable par son 'pétard' ; le top pour moi c'est une bitza E30 avec un 3,2l dedans,avec sa boite et son pont.....(330cvs/1000kgs:3,03 kgs/cvs.......là OUI....:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ne tenir compte que du rapport poids/puissance, pardonnez-moi l'expression mais c'est très réducteur. C'est bien pour faire du run ou du drag (et encore), pour les pilotes d'autoroute...

Si je vous dis tout ça, c'est pas pour faire plaisir au mec qui n'a pas les moyens de s'acheter une M3 ou pour dénigrer cette dernière. Ce sont des autos exceptionnelles avec des moteurs fantastiques, je n'en doute pas. C'est juste parce que c'est mon ressenti derrière le volant après avoir testé pas mal de BMW dans diverses situations : j'ai une Z4M Coupé, une Compact 323ti, une 325ix Touring et une 325is E30. J'ai également possédé des 316i E30, 318i E30, et eu l'occasion de conduire des M3 E36 3.2l, M3 E30 et 318is E30, dont certaines sur circuit (323ti, Z4M, et M3 3.2l dans diverses configurations suspension/freins/pneus/poids pour ces deux dernières), sur la neige (325ix, 316i et 318i) et en montagne (toutes).

Exemple, et je n'ai pas peur de le dire, riez-en si vous voulez, mais une 316i E30 en descente de col c'est une vraie bombe, surtout avec une petite suspension (ressorts courts + amortisseurs plus durs) et des gommards pas trop dégueux. Pourquoi ? Parce qu'elle est légère et remarquablement bien équilibrée (le moteur nu pèse 80kg).
Prenez une 316i et une 325i(s) E30, dans une descente de col avec 2 pilotes du même niveau, la 316i sera devant. Expérience vécue (je parle d'un vrai col de montagne avec virages serrés, bosses, etc, pas d'une nationale avec des courbes de 2km sur une pente à 2%).

Après je comprends que certains, vu le prix qu'ils ont mis dans leur M3, ont du mal à admettre qu'on dise que des modèles x fois moins cher vont très bien aussi et leur suffirait largement pour l'utilisation qu'ils en ont...

Je terminerai sur une citation de Keiichi Tsuchiya qui dit toujours : "The most important thing is balance." (pour ceux qui ne le connaissent pas, ou qui le "réduisent" à un pilote de drift et de street-racing, sachez tout de même, qu'entre autres, il est arrivé 2ème au Mans au général en 99).

Modifié par exocet
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ne tenir compte que du rapport poids/puissance, pardonnez-moi l'expression mais c'est très réducteur. C'est bien pour faire du run ou du drag (et encore), pour les pilotes d'autoroute...

Si je vous dis tout ça, c'est pas pour faire plaisir au mec qui n'a pas les moyens de s'acheter une M3 ou pour dénigrer cette dernière. Ce sont des autos exceptionnelles avec des moteurs fantastiques, je n'en doute pas. C'est juste parce que c'est mon ressenti derrière le volant après avoir testé pas mal de BMW dans diverses situations : j'ai une Z4M Coupé, une Compact 323ti, une 325ix Touring et une 325is E30. J'ai également possédé des 316i E30, 318i E30, et eu l'occasion de conduire des M3 E36 3.2l, M3 E30 et 318is E30, dont certaines sur circuit (323ti, Z4M, et M3 3.2l dans diverses configurations suspension/freins/pneus/poids pour ces deux dernières), sur la neige (325ix, 316i et 318i) et en montagne (toutes).

Exemple, et je n'ai pas peur de le dire, riez-en si vous voulez, mais une 316i E30 en descente de col c'est une vraie bombe, surtout avec une petite suspension (ressorts courts + amortisseurs plus durs) et des gommards pas trop dégueux. Pourquoi ? Parce qu'elle est légère et remarquablement bien équilibrée (le moteur nu pèse 80kg).
Prenez une 316i et une 325i(s) E30, dans une descente de col avec 2 pilotes du même niveau, la 316i sera devant. Expérience vécue (je parle d'un vrai col de montagne avec virages serrés, bosses, etc, pas d'une nationale avec des courbes de 2km sur une pente à 2%).

Après je comprends que certains, vu le prix qu'ils ont mis dans leur M3, ont du mal à admettre qu'on dise que des modèles x fois moins cher vont très bien aussi et leur suffirait largement pour l'utilisation qu'ils en ont...

Je terminerai sur une citation de Keiichi Tsuchiya qui dit toujours : "The most important thing is balance." (pour ceux qui ne le connaissent pas, ou qui le "réduisent" à un pilote de drift et de street-racing, sachez tout de même, qu'entre autres, il est arrivé 2ème au Mans au général en 99).

Et en montée , ça donne quoi une 316 E30?8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...