Aller au contenu

M3 Carbonschwartz de Alex M3


AlexisM3

Messages recommandés

 

 

Hello tout le monde.

Merci pour vos retours. Ça ne me gène pas, au contraire. J'apprécie votre niveau de précision.

Pour répondre à Lotus, je ne sais pas si j'ai le cache plastique de vis de vidange. En revanche, j'ai l'étiquette sur la boite à air ainsi que les autres d'ailleurs mais si il en manquait une c'est sur que j'aurais commandé, je me dis que la voiture est sortie comme ça à l'origine donc à aujourd'hui ça doit être identique.

Sinon pour le reste je suis curieux et pressé de récupérer la voiture de carrosserie. Maintenant, je ne m'attends pas à un gros changement pour 2 raisons :

1/ couleur identique.

2/ j'avais fait un detailing il y a un peu plus d'un an, donc la carrosserie était plutôt dans un bon état, il y avait un peu de débosselage à prévoir et quelques bricoles. Au final, quand on se dit "il faudrait repeindre le capot, une aile, le pavillon, bon autant tout faire".

Sinon pour le reste, en allant chez BMW il y a quelques mois afin de vérifier les rappels, il m'a été précisé que la M avait eu une intervention de renforcement sur la partie arrière aux alentours de 40.000kms. Concrètement, j'ai du mal à comprendre ce qui a été fait car je n'ai jamais lu une intervention semblable sur le forum.

Ce que je comprends c'est qu'un des précédents propriétaires a du monter un dossier auprès de BMW en argumentant sur la faiblesse du châssis bien connu de tous. Cela a été validé par BMW France et une intervention a été faite en concession. J'ai pas de document le prouvant (ils ne peuvent rien imprimer), on peut simplement le vérifier en concession.

Ceci dit, je ferais quand même la soudure de plaques de renfort en même temps que le changement des SB.

 


 

Modifié par AlexisM3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 12 minutes, folsom a dit :

La procédure chez bmw c'est d'injecter une mousse structurelle pour renforcer le bazar.

Salut folsom,

Ok, est-ce réellement efficace? Perso j'en doute et ça ne doit pas valoir la pose de plaques de renfort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de faire poser les renforts de châssis par un soudeur hyper compétent.

Le tout n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt la cause de ces satanées fissures...

Aux states ils posent les 4 plaques de renfort de châssis + une barre (vince bar) entre deux de ces plaques soudées en renfort de de train arrière et ça ne bouge plus.

Des soudures mal faites sur de simples plaques et c'est la cata, parfois pire que lorsque rien n'a été fait..

Modifié par Stussy31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stussy31 a dit :

Le mieux est de faire poser les renforts de châssis par un soudeur hyper compétent.

Le tout n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt la cause de ces satanées fissures...

Aux states ils posent les 4 plaques de renfort de châssis + une barre (vince bar) entre deux de ces plaques soudées en renfort de de train arrière et ça ne bouge plus.

Des soudures mal faites sur de simples plaques et c'est la cata, parfois pire que lorsque rien n'a été fait..

Ça par contre, je trouve l'idée plutôt bonne.

car ces plaques , soudées sur châssis,  permettent certainement de réparer  les fissures apparues. Mais j avoue avoir du mal à comprendre, comment , structurellement, cela va éviter  au châssis  de s ouvrir de nouveau  juste aux limites des plaques..

mettre une barre entre plaques peut ajouter  effectivement un surcroit de rigidité.

quant à la soudure c estcrucial.. oui, mais aussi la protection à la corrosion, qui a été complètement ôtée avant soudure. Car on peut aussi avoir d autres surprise quelques années plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stussy31 a dit :

Le mieux est de faire poser les renforts de châssis par un soudeur hyper compétent.

Le tout n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt la cause de ces satanées fissures...

Aux states ils posent les 4 plaques de renfort de châssis + une barre (vince bar) entre deux de ces plaques soudées en renfort de de train arrière et ça ne bouge plus.

Des soudures mal faites sur de simples plaques et c'est la cata, parfois pire que lorsque rien n'a été fait..

+1, la VinceBar (ou toutes pièces permettant de rigidifier les points d'attache du berceau par rapport au longerons) est le vrai remède. Mettre juste des plaques, c'est fermé les yeux sur un problème de conception ou suivant l'expression bien connu: mettre un pansement sur une jambe de bois.

Je suis en train d'attaquer le problème sur la mienne.  C'est un autre sujet mais quand on y regarde de plus près, rien d’étonnant que ça ne tienne pas sur une ///M utilisé comme il se doit...8)

Si le RACP (partie de carrosserie où est fixé le berceau) n'est pas fissuré ou trop abîmé, la pose de plaques évitera les fissures, (combien de temps... tout dépends de la qualité du travail et de l'utilisation...)...mais le risque là, est alors la rupture des point de fixation (de petit soudures par point ici et là...) du RACP à la caisse. En soudant les plaques, on déplace le problème plus loin.

Une réparation de qualité pour ces problème de fissures ne s’arrête pas à la pose de plaque de renfort sous la caisse, même si aucune fissure n'est apparente. Mais ce n'est plus le même volume de travail. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lien-mi a dit :

+1, la VinceBar (ou toutes pièces permettant de rigidifier les points d'attache du berceau par rapport au longerons) est le vrai remède. Mettre juste des plaques, c'est fermé les yeux sur un problème de conception ou suivant l'expression bien connu: mettre un pansement sur une jambe de bois.

Je suis en train d'attaquer le problème sur la mienne.  C'est un autre sujet mais quand on y regarde de plus près, rien d’étonnant que ça ne tienne pas sur une ///M utilisé comme il se doit...8)

Si le RACP (partie de carrosserie où est fixé le berceau) n'est pas fissuré ou trop abîmé, la pose de plaques évitera les fissures, (combien de temps... tout dépends de la qualité du travail et de l'utilisation...)...mais le risque là, est alors la rupture des point de fixation (de petit soudures par point ici et là...) du RACP à la caisse. En soudant les plaques, on déplace le problème plus loin.

Une réparation de qualité pour ces problème de fissures ne s’arrête pas à la pose de plaque de renfort sous la caisse, même si aucune fissure n'est apparente. Mais ce n'est plus le même volume de travail. 

 

c'est aussi mon sentiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GEBm3 a dit :

c'est aussi mon sentiment.

Tu as déjà fait le renforcement sur la tienne GEB?

Si non, tu penses procéder comment? Je veux dire, te rapprocher de quelle société?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexisM3 a dit :

Tu as déjà fait le renforcement sur la tienne GEB?

Si non, tu penses procéder comment? Je veux dire, te rapprocher de quelle société?

Non je ne l'ai pas fait. J'ai pas démonté ni gratté, juste inspecté tout ce que j'ai pu par dessous, en nettoyant au mieux, je n'ai pour l'instant rien vu. Mais comme  mon auto ne semble pas avoir été maltraitée du tout, je me pose la question de savoir s'il faut le faire en préventif, ou pas.. compte tenu du fait que je ne vais pas faire de circuit, ni la martyriser de trop sur la route. car souder des plaques ainsi par le dessus, après avoir tout déblaxonner me repousse un peu.Surtout que je ne suis pas certain qu'on ne recule pas le pb ailleurs, comme on vient d'en parler.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GEBm3 a dit :

Non je ne l'ai pas fait. J'ai pas démonté ni gratté, juste inspecté tout ce que j'ai pu par dessous, en nettoyant au mieux, je n'ai pour l'instant rien vu. Mais comme  mon auto ne semble pas avoir été maltraitée du tout, je me pose la question de savoir s'il faut le faire en préventif, ou pas.. compte tenu du fait que je ne vais pas faire de circuit, ni la martyriser de trop sur la route. car souder des plaques ainsi par le dessus, après avoir tout déblaxonner me repousse un peu.Surtout que je ne suis pas certain qu'on ne recule pas le pb ailleurs, comme on vient d'en parler.

Je me pose aussi la question.

Pourtant quand on voit les photos de certains pro, ça a l'air propre mais comment être certain de l'efficacité de ces plaques.

Une chose est sûre c'est qu'à un moment, il faut passer par la case SB donc bien souvent on se dit autant mettre des plaques de renfort pendant que tout est démonté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlexisM3 a dit :

Je me pose aussi la question.

Pourtant quand on voit les photos de certains pro, ça a l'air propre mais comment être certain de l'efficacité de ces plaques.

Une chose est sûre c'est qu'à un moment, il faut passer par la case SB donc bien souvent on se dit autant mettre des plaques de renfort pendant que tout est démonté.

S'il n'y a pas de fissures, à quoi bon mettre des plaques. Autant le faire le jour où il y aura un problème. Ca sert à rien de vouloir faire trop de préventif. J'en sais quelque chose.

Modifié par -JM-
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait.... on va devoir passer un jour ou l'autre par la case des silentblocs je dirais passer les 100 000 jusqu'à 120 000 km 

Le jour si je ne découvre rien d'inquiétant je ne ferai aussi aucun renfort moi la prévention et tout simplement de bien surveiller les silentblocs et de les changer avant qu'il soit mort

est-ce qu'on a des retours sur un châssis qui a été renforcé ? De plusieurs années.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, -JM- a dit :

S'il n'y a pas de fissures, à quoi bon mettre des plaques. Autant le faire le jour où il y aura un problème. Ca sert à rien de vouloir faire trop de préventif. J'en sais quelque chose.

C'est vrai que t'en avais fait des choses sur la tienne, donc j'aurais tendance à suivre ton conseil ainsi que celui de Lotus.

Maintenant, la mienne a environ 126.000kms donc il est temps de se pencher sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le reste, la carrosserie doit être fini aujourd'hui ou demain.

Je la récupère vendredi, je commence à être impatient de voir le résultat.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AlexisM3 a dit :

Sinon pour le reste, la carrosserie doit être fini aujourd'hui ou demain.

Je la récupère vendredi, je commence à être impatient de voir le résultat.

Je comprends, j'étais tout aussi impatient quand j'avais envoyé la SMGII se faire refaire tout l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, -JM- a dit :

Je comprends, j'étais tout aussi impatient quand j'avais envoyé la SMGII se faire refaire tout l'avant.

On est tous pareil! D'un autre côté, je me dis qu'avec le détailing amateur que je lui avait fait, la couleur ressortait pas mal. J'avais retrouvé de la brillance et supprimé pas mal de micro-rayures. Maintenant le résultat était très certainement bien inférieur à un pro. La question que je me pose est donc savoir si je vais être bluffé ou pas plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2017 à 06:35, lotus a dit :

Oui tout à fait.... on va devoir passer un jour ou l'autre par la case des silentblocs je dirais passer les 100 000 jusqu'à 120 000 km 

Le jour si je ne découvre rien d'inquiétant je ne ferai aussi aucun renfort moi la prévention et tout simplement de bien surveiller les silentblocs et de les changer avant qu'il soit mort

est-ce qu'on a des retours sur un châssis qui a été renforcé ? De plusieurs années.... 

J'avais été chez pf motorsport pr une inspection sur la mienne et il m'avait dit que les plaques on les mettait uniquement si y'avait des débuts de fissures. Si c'est propre c'est mieux de laisser tel quel selon lui! Enfin j'imagine dans le cadre d'une utilisation "normale" pr une M

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...