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Changement actuateurs de papillons by Motorsport

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Salut les ///Miste, petit tuto concernant le remplacement des 2 actuateurs de papillons sur mon ///m3 e92 de 2007(138000km)

C'est suite a un code défaut : "perte de communication avec un actuateur" que j'ai décidé de les remplacer par des neufs.

le prix des pieces s'éleve a 1680€ environ en piece d'origine chez bmw pour les 2 moteurs.

Sans s'énerver, le changement s'effectue en 2 bonnes H.

je conseille de faire un reaprentissage  apres le montage afin de reseter les nouvelles pieces qui n'ont pas le même jeu que les anciens actuateurs.

-déssérer les 2 colliers entre filtre a air et boite a air+débrancher la durite en plastic de la prise d'air du circuit de pompe a air secondaire (mon pouce sur la photo suivante)

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-déserrer les 8 colliers qui maintiennent la boite a air sur les pipes d'admission, débrancher la fiche du capteur de température et de pression d'air située a l'av de la boite a air,(mon petit doigt), débrancher le tuyau du reniflard(mon index) retirer le tuyau d'air se trouvant juste au dessus du cylindre 8(au fond a droite) sur la boite a air (il est chiant a declipser) et tirer vers le haut gentiment afin de la déposer

la boite a air vient mais il faut d'abord la lever 2 cm droite pour la sortir des 8 pipes puis la soulever un peu plus de l'av et enfin la tirer vers vous car elle passe tout juste a cause du manque de place(vous comprendrez en démontant)

 

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Déposer les 4 vis avec douille de 10 qui maintiennent la piece en plastic "guide de cabalage"

pour info, le gros cylindre au milieu, c'est la pompe a air secondaire...

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la on est parti pour déclipsper une 10ene de fiches afin de donner du mou au guide plastique.

on retire la fiche qui est aussi visible sur la photo précédente (entre le papillon du 5 et le capteur de temperature d'eau)

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on débranche la fiche sur les 2 actuateurs de papillon. ///Molo c'est du plastique et c'est pas le moment de royer une fiche

 

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-on debranche la fiche de capteur d'arbre a cames(AAC), a gauche de la pompe a eau juste a coté du cyl 1.

 

J'ai mis du papier sur les 8 pipes d'admission( de l'air c'est bien, des crasses ou des boulons, c'est moins bon pour un moteur)

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-on débranche le capteur de pression d'huile situé entre la pompe a eau et le filtre a huile

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- débranche cette petite fiche mal foutue qui se trouve en bas du cache soupape banc 1, 5cm sous le vanos, en fait faut débrancher tout ce qui est relié au guide en plastique car on devra par la suite lever ce dernier

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-on débranche la fiche mauve juste a coté de celle de l'actuateur.

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on démonte enfin les 3 vis des actuateurs de papillon douille de 10.

 

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on fait sauter la biellette qui relie l'actuateur a la rampe de papillon.

 

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on peut maintenant retirer les 2 actuateurs en soulevant le guide en plastique, ma bête tete n'est pas indispensable. c'est ici qu'on voit qu'il fallait bien retirer toutes les fiches pour donner du mou au guide.

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on oublie surtout pas d'embrasser ses actuateurs qui ont qd même réagis pendant 8 ans a la moindre sollicitation de mon pied droit.

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le remontage est idem dans le sens inverse.,

-les actuateurs en place,

-serrer leurs 3 vis

-remettre les 2 biellettes(1/ actuateur)

-rebrancher toutes les fiches electriques

-replacer le guide bien en place+ses 4 vis

-repositionner la boite a air sans oublier le tuyau d'air au fond a coté du cyl 8

-bien taper sur le dessus de la boite a air pour la faire desendre sur les pipes et s'assurer que les 8 pipes sont bien en contact avec la boite a air+ serrer les 8 colliers des pipes 

-rebrancher les sondes de temp, d'air de pompe secondaire et de reniflard

- remettre le filtre a air et ses 2 colliers.

- aller chez bmw pour une MAJ.

Bonne route et merci de m'avoir lu

 

 

 

  • Thanks 1

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darkrc

Salut, super!!! et MERCI, c'est ce que j'appelle un tuto de compèt. 

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PascalG

Super tuto ! Merci pour le partage :nickel8:

Je n'ai jamais eu de panne d'actuateur de papillon sur aucune de mes voitures... A quoi est-ce dû à ton avis ?

Merci,

 

    Pascal.

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darkrc

Super tuto ! Merci pour le partage :nickel8:

Je n'ai jamais eu de panne d'actuateur de papillon sur aucune de mes voitures... A quoi est-ce dû à ton avis ?

Merci,

 

    Pascal

Et pourtant, c'est un problème connu sur le s65 et s85. C'est l'effet downsizing dans la qualité des pièces.  

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motorsport.buissonville
 

 

Super tuto ! Merci pour le partage :nickel8:

Je n'ai jamais eu de panne d'actuateur de papillon sur aucune de mes voitures... A quoi est-ce dû à ton avis ?

Merci,

 

    Pascal.

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Le problème vient de l'usure des engrenages internes des moteurs. le pignon en plastique s'use et il apparait un petit jeu.

explication du problème:

==>tu pousses sur ta pédale magique(celle de droite)

==>tu envoies un signal électrique au calculateur qui a son tour le transmet aux fiches des 2 actuateurs qui se mettent en mouvement pour faire bouger via la biellette les 2 rampes de papillons(1 rampe commande 4 volets)

==>le calculateur est évidement  en relation direct avec les capteurs d'angle d'ouverture des 2 rampes de papillon(1 capteur/rampe).les capteurs sont situés en bout de chaque rampe et c'est eux qui informent au calculateur la position exacte et donc le degré d'ouverture des papillons qui correspond au final a la position de ta chaussure sparco sur la pédale. chaque position de pédale est égale a chaque degré d'ouverture des papillons.

==>si tu as du jeu dans l' actuateur de gauche(cyl 1 a 4 par Exemple)==>il fait bouger un rien moins fort la rampe de gauche par rapport a celle de droite==> tu n'as plus exactement le même rendement a gauche qu'a droite et les capteurs d'angle n'ont plus exactement les même valeurs

==> c'est pas si grave, le calculateur corrige immédiatement et demande a l'actuateur de gauche de bouger son cul un peu plus.J'ai observé les papillons bouger au ralenti ou en jouant avec la pédale de gaz, ca bouge super vite et souvent, on se rend pas compte mais on dirait que même avec mon pied bloqué sur la pédale, on voit les variations minimes et les corrections, les actuateurs travaillent en permanence en fonction de l'air, l'essence, la température, etc pour nous garantire un ralenti stable, une souplesse moteur digne d'un ///miste ou une franche montée en régime.(0.12 sec sont nécessires pour passer de 0 a 100% d'ouverture)

==>je suppose qu'a partir d'un certain seuil, le calculateur décide qu'il ya trop de différence (a cause du jeu des pignons) et envoit un code défaut au tableau de bord(perte de communication avec un ou plusieurs actuateur).

==>je jeu est présent dans les 2 sens donc en relachant les gaz, une des rampes revient un peu trop par rapport a l'autre, ce qui n'arrange rien.

Edited by motorsport.buissonville
faute d'orthographe

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tintamar

Super ton tuto et l'explication qui vas avec c'est complet ! Merci de prendre du temps pour le faire partager à tout le monde :) 

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PascalG

Super, merci pour l'explication et les photos. :nickel7:

Considérant la réactivité attendue d'un moteur ///M, j'imagine que ces pignons doivent être extrêmement sollicités dès qu'on allume le moteur. Je vois que 2 de ces pignons sont en métal. Je suis donc un peu étonné que le 3ème soit en plastique. Ce n'est pas un gage de longévité et je ne comprends pas ce choix de la part de Motorsport...

 

    Pascal. 

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thierry7789

Le plastique est certainement employé pour sa tolérance aux contraintes et pour sa souplesse, ce qui n'est pas le cas du metal

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893

Il me semble qu'on trouve des kits de remise en état des engrenages de papillon.

Chouette tuto, même si j'espère ne jamais en avoir besoin ;)

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motorsport.buissonville

Oui il existe un kit pignon chez un anglais mais il ne change pas la partie électronique et comme j'avais un code défaut. C'était risqué de remonter les même avec juste des New pignons. J'ai gardé mes vieux, ça peut toujours servir. Il existe plusieurs sujets sur ce problème sur notre forum. 

Ce tuto est la non pas pour diagnostiquer le problème mais bien pour y remédier. Pour rassurer les futurs acquéreurs de m V8, sachez que ce petit problème est qd même tes rare. 

 

 

 

 

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-Antoine-

Oui il existe un kit pignon chez un anglais mais il ne change pas la partie électronique et comme j'avais un code défaut. C'était risqué de remonter les même avec juste des New pignons. J'ai gardé mes vieux, ça peut toujours servir. Il existe plusieurs sujets sur ce problème sur notre forum. 

Ce tuto est la non pas pour diagnostiquer le problème mais bien pour y remédier. Pour rassurer les futurs acquéreurs de m V8, sachez que ce petit problème est qd même tes rare. 

 

 

 

 

Pas si rare que ca quand même lol

 

Super ton tuto

 

Pour la partie électronique c'est 5euro a reparer

 

 

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thierry7789

Dans un autre siecle on avait aussi des problèmes de carburateurs.

Tout ca fait parti de la nouvelle génération des carburateurs

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bmw24

Salut, super travail et "tuto", un grand merci.

Question au modérateur: Est ce que l'on pourrait pas créer une section tuto dans la partie e92/e90/e93 pour mieux s'y retrouver? :wink:

 

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893

 Pour la partie électronique c'est 5euro a reparer

Tu peux en dire un peu +, stp ;)

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Sipay

merci super tuto !!!

Par contre j'ai une petite question quand l' électronique fonctionne bien, mais que les engrenages sont mort est-il possible que le defaut

n'apparaisse pas au diag ou alors sous une autre forme, type ratée d'allumage ou autre ?

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motorsport.buissonville

Un défaut apparaît peut être Car si tu as beaucoup de jeu dans les pignons, les capteurs d'angles des rampes de papillons détectent une différence d'ouverture. Les actuateurs ne sont jamais que des moteurs électriques qui répondent a ce que ton pied commande au calculateur. Et la position d'ouverture d'ouverture des papillons est contrôlée par les capteurs d'angles des rampes de papillon. Qd j'avais le code perte de communication avec un actuateur, c'est qd je mettais un filet de gaz a froid, elle ne montais pas directement en régime, elle restait sur son ralenti et me donnait le code défaut. Je suis même pas sûr que le jeu dans les pignons qui est minime donne un code défaut, comme je j'ai dit dans le tuto, je suppose que le différence entre les 2 actuateurs devenant trop importante entraîne un code défaut,???

 

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-Antoine-

Tu peux en dire un peu +, stp ;)

deux composant a changer , 5minutes

 

si tu attend trop ca grille car les moteur sont hs et du coup la carte électronique degage

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-Antoine-

Un défaut apparaît peut être Car si tu as beaucoup de jeu dans les pignons, les capteurs d'angles des rampes de papillons détectent une différence d'ouverture. Les actuateurs ne sont jamais que des moteurs électriques qui répondent a ce que ton pied commande au calculateur. Et la position d'ouverture d'ouverture des papillons est contrôlée par les capteurs d'angles des rampes de papillon. Qd j'avais le code perte de communication avec un actuateur, c'est qd je mettais un filet de gaz a froid, elle ne montais pas directement en régime, elle restait sur son ralenti et me donnait le code défaut. Je suis même pas sûr que le jeu dans les pignons qui est minime donne un code défaut, comme je j'ai dit dans le tuto, je suppose que le différence entre les 2 actuateurs devenant trop importante entraîne un code défaut,???

 

Je suis du même avis que toi

On peut avoir du jeux dans les engrenage et ne pas avoir le defaut qui remontent, mais au bout d'un moment la différence entre les deux ou alors si la carte électronique degage , la ca remonte un defaut ...

 

ps : je t'ai envoyé un mp

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motorsport.buissonville

Oui, je pense plus au composant électronique dans mon cas Car parfois pas de code défaut pendant 1000 km puis 1 souvent à froid, je coupais, redémarrais puis plus rien. Un engrenage, ça me le ferait en permanence. On voit qd même sur Les photos que le pignon en plastique a perdu de sa matière mais pas assez pour foutre la Merde.je commençais peut être a avoir des faux contact dans le boîtier

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fredo M3

Super tuto ;-) 

par contre j'ai question pour faire ton diagnostic elec tu prends quoi comme matériel 

car je me dis que se serais peut être un investissement à faire et est ce compliqué à s'en servir désolé de ma question bête :-) 

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