Aller au contenu

Avis Kit gros frein M3 E36


Cedhm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en train de refaire tout le châssis sur mon m3, je m'intéresse aussi sur la partie freinage.

J'ai lu plusieurs sujets concernant les différents kits ou montage mais j'aimerais centraliser sur ce post... Pour vous faire une idée de ce que je recherche:

Objectif: Obtenir un freinage performant et endurant.

Utilisation: Route et de temps en temps circuit ( Nurb 1/an, plus autres circuits 3/an).

Contraintes: Je ne veux pas de bruit de couinement... Je veux garder mes jantes de M3 en 17 pouces. Mais je veux bien voir l'étrier apparent pour un bon look racing.

Pistes pour l'avant:

- Kit K'sport 330x32mm

- Kit D2 racing 330x32mm

- Kit BMW Performance

- Kit Hispec

- Montage etrier Brembo de Megane RS ( CarbonM ?)

Pistes pour l'arrières:

- Disque Zimmermann percé avec jeu de plaquette Pagid ou autre.

Budget: 

- 1800 euros max pour l'avant

- 300 euros pour l'arrière

 

Si vous avez des conseils, retour, photo etc c'est avec grand plaisir!

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi passer sur un KGF alors qu'un setup plaquettes type competition + durites avia + liquide HT + disques ATE fait amplement l'affaire ?

Le cout de la transformation est également à prendre en compte car tu vas plus être proche des 600€ que des 2000€.

 

Autre chose, es-tu certains que les KGF que tu cites (hors BMW performance) passent dans des jantes OEM 17" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les KGF K-sport et D2 racing ont l'air identiques sur les photos (conception étrier) et j'ai déjà vu un membre sur le forum avec un kit k-sport sur des jantes m3 en 17".

Cependant il avait du mettre les plombs de centrage sur le déport de la jante...

 

Pourquoi passer en KGF? Tout simplement parce que les freins des M3 E36 ne me conviennent pas, et que peu importe ce que je ferai, ça restera un simple piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait quelque sorties circuit avec les étriers OEM, j'ai déjà vu une nette amélioration en mettant les durites avia, le liquide RBF 600 + pagid RS29 au 4 coins.

Pour 3/4 sorties par an ca peut etre largement suffisant je pense.

Je vais monter cet hiver des étriers de TTRS (4 pistons) devant et des étriers BMW performance (2 pistons) pour l'arrière. On verra bien lors de la reprise de la piste ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur M3 E46, j'étais en 355*32 en 6p XYZ ( idem D2 et Ksport ), avec rs29 et oem avec ds2500 derriere, certes j'étais un peu plus endurant que mon collègue, mais la différence ce valait à pas grand chose au niveau "puissance de freinage"

Son setup : rs29 aux 4 coins, rbf660, avia 4 coins et disques pleins taille oem.

Si ça fait le taff sur une E46 "pleine", sur une E36 vidé ça doit être bien plus que suffisant.

 

Ces KFG bas de gamme, ça fait jolie c'est sur, après c'est pas spécialement efficace pour le prix que ça vaut. Pour moi un truc qui vaut son argent, c'est passer sur du 4P brembo d'une autre voiture ( 996, ttrs...ect) ,qui se touche pas trop chère, et de bonnes plaquettes ( sans oublier liquide et durite bien sur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que sur E36 il n'y a pas de centrale (je ne me souviens plus du nom, ACS3 à déjà écrit quelque chose à ce sujet) qui réparti comme sur E46, si on touche à l'avant, c'est fortement conseillé d'accorder l'arrière (surface des pistons)

Perso je suis OEM avec RS29, etc... quand ça surchauffe, ça grogne un peu mais ça freine toujours! si je m'applique, ça ne surchauffe pas.

Modifié par gegette
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cedhm a dit :

Pourquoi passer en KGF? Tout simplement parce que les freins des M3 E36 ne me conviennent pas, et que peu importe ce que je ferai, ça restera un simple piston.

C'est pas parce qu'on passe avec 6-8 ou 12 pistons que ca va forcement freiner mieux. Ton maitre cylindre sera toujours le même donc la force de freinage sera équivalente (P=F/S). La répartition sera différente (plus de surface) mais je suis pas persuadé de l'efficacité par rapport a un setup OEM (je suis pas le seul).

On est plusieurs à pister avec les étriers OEM et des plaquettes type PAGID et c'est vraiment bon.

 

Après si tu veux vraiment dépenser ton argent dans un KGF, libre a toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que tout le monde, disques neufs 3.2 oem, durites avia, .liquide rbf 600, bonnes plaquettes, j'ai des Rs29 et en respectant la procédure de rodage et bien ça ne  couine que sur de manoeuvres en marche arrières et franchement ça fait le taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis oui et non :W

L'option OEM améliorée est bien sur un très bon rapport qualité/prix,. La puissance de freinage est bonne (en semi slick, ça suffit), endurance pas mal sur une caisse vidée.

Par contre je me vois mal descendre un col comme un bourrin avec une voiture pleine... Et j'ai un gros doute avec des gros slick sur piste! ça fonctionne, bien sur. Ils font même de très belles chose en coupe de France des circuits mais je pense que ce n'est pas un système optimum dans des conditions très sévères.

En gros soit on reste avec de l'oem amélioré si ça suffit, ou sinon on passe sur un KGF av/ar équilibré ou juste qu'a l'avant mais dans ce cas là avec un répartiteur ou un pédal box, etc...

C'est mon point de vu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil avec tout ce qui a été dit plus haut

Pour moi mettre des KGF "Discount" c'est de la connerie, ça n'apporte que très peu de positif

J'ai le setup de pas mal de monde, OEM avec RS29 av et HP2000 AR, et je n'ai jamais eu de soucis de freinage (d'un point de vu endurance je parle, concernant la puissance j'aimerai un peu plus), et Gegette, j'ai déjà fais un paquet de descente de col et j'ai jamais perdu les freins ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis.

J'ai des disques tout neuf avec plaquette ferodo, et je suis très déçu de mon freinage. Je persiste et signe, le freinage des M3 E36 est insuffisant.

Après chacun sa propre opinion.

Pour info, je compte monter des etriers de porsche 996, car en effet les KGP "discount"(parce que 1800e quand même le kit avant) ne m'inspirent pas confiance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant cela marche très bien... Il faut voir que les kits gros freins que vous appelez discount ont pas mal progressé. Il n'y a pas une grosse différence avec un kit AP ou Brembo. On ne va pas gagner en efficacité mais en endurance et en longévité par rapport à un système d'origine upgraté.

C'est pas que le système de freinage qui fait freiner une auto mais aussi les pneus (très importants) et l'équilibre général de l'auto enfin son châssis.

On aura aussi une usure plus régulière des disques et plaquettes avec un kit 4/6/8 pistons que pour un kit mono piston d'origine car le système va tout simplement moins monter en température (plus gros disques, plus grosses plaquettes, efforts de l'étrier sur l'ensemble mieux réparti).

En championnat de France GrN, ils sont obligés de rouler avec le système d’origine et cela fonctionne. Ils arrivent à faire les sessions de 20 minutes mais bon les disques et les plaquettes n'ont pas une espérance de vie très longue. Ils roulent le plus souvent avec des plaquettes CL, qui marchent très bien mais qui abiment tous :joints, peinture des jantes et des bas de caisses et qui font un bruit de malade en utilisation urbaine.

Après c'est à chacun de choisir, c'est pas une obligation mais c'est qu'en même pas mal du tout. Perdre ses freins sur un gros freinage peut faire très mal... J'ai jamais testé et je n'en ai aucune envie.

Nb: je parle pour une personne qui veut rouler régulièrement sur piste. Pour une utilisation routière même sportive, le combo bonnes plaquettes, liquide de frein HT et durite avia est amplement suffisant.

Modifié par theplumber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cedhm a dit :

Merci de vos avis.

J'ai des disques tout neuf avec plaquette ferodo, et je suis très déçu de mon freinage. Je persiste et signe, le freinage des M3 E36 est insuffisant.

Après chacun sa propre opinion.

Pour info, je compte monter des etriers de porsche 996, car en effet les KGP "discount"(parce que 1800e quand même le kit avant) ne m'inspirent pas confiance.

 

Essaie avec des plaquettes qui ont fait leurs preuves (Pagid RS29, CL RC6), des bonnes plaquettes ça fait un gros pourcentage de la qualité du système de freins

Après entre en jeu aussi le type de conduite et la manière d'utiliser les freins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Batoons a dit :

Essaie avec des plaquettes qui ont fait leurs preuves (Pagid RS29, CL RC6), des bonnes plaquettes ça fait un gros pourcentage de la qualité du système de freins

Après entre en jeu aussi le type de conduite et la manière d'utiliser les 

 

Liquide, tu as quoi ?

Franchement ,pour moi le débat est le même que les mecs qui reprog' parce que ça avance pas si bien que ça...

La performance n'est pas forcément dans l'upgrade hein, jeux aux soupapes, sondes neuves, débitmètre, bobines, une bonne inspection... bref.

Au vu de ton utilisation et j'insiste la dessus et en fonction du prix que tu veux mettre et bien je ferai pas plus que ce qui a été écrit plus haut, ah si une purge avec un rbf 600.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai le kit BMW performance d'ACS3 avant arrière et j'ai jamais eu de fading sur piste, même disques depuis 2 ans (4 sorties par an soit 8 sorties piste). Les plaquettes avant font 2 sorties piste, jeu de plaquette 150€ pour l'avant. Le kit passe dans des jantes M3 origine ET41, c'est l'intérêt de ce montage en plus des consommables pas trop chers.

Avec des EBC yellow stuff ça passe partout, route/piste, pas de couinement, ça n'abime pas les peintures comme les CL.

Je sais pas si beaucoup de gens piste avec les étriers d'origine, j'ai même pas essayé.

En Coupe de France des circuits, c'est vrai qu'ils sont obligés de rouler en étriers origine, et ils fendent les disques et passent un jeu de plaquette dans la journée aussi il me semble, suivant le circuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi j'ai des étriers Porsche Cayman S au 4 coins, monté sur les disque de M3 CSL à l'avant et M3 E46 à l'arrière

Je peux dire que ca freine super fort, c'est endurant, et c'est très bon marché !! :)

 

Pour rester en 17 pouces, il faut juste mettre des disques de M3 E46 en lieu et place des CSL

 

A++

Modifié par mame13fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Batoons a dit :

Essaie avec des plaquettes qui ont fait leurs preuves (Pagid RS29, CL RC6), des bonnes plaquettes ça fait un gros pourcentage de la qualité du système de freins

Après entre en jeu aussi le type de conduite et la manière d'utiliser les freins

 

+1

ferodo même en DS2500 ca n'a rien à voir avec des PAGID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mame13fr a dit :

Salut à tous,

Moi j'ai des étriers Porsche Cayman S au 4 coins, monté sur les disque de M3 CSL à l'avant et M3 E46 à l'arrière

Je peux dire que ca freine super fort, c'est endurant, et c'est très bon marché !! :)

 

Pour rester en 17 pouces, il faut juste mettre des disques de M3 E46 en lieu et place des CSL

 

A++

Merc i de ton retour :) c'est ce qui est prévu avec CarbonM ;) Mais ça sera un autre disque arrière pour garder mon frein à main de E36 et utiliser l'etrier de Porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...