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Posté(e)
comment_754585

Bonjour à tous,

 

Comme déjà évoqué dans ma "présentation", je viens d'acheter une m3 E46 Cabriolet de 2002.

J'ai quelques travaux de carrosserie à prévoir (rien de bien méchant...) mais j'ai un petit souci au niveau de la SMG 2.

J'ai déjà eu quelques pistes de "Maxlamenace" mais étant donné que je n'étais pas dans la section appropriée pour parler de mon problème, je souhaitai le reposter ici pour avoir différents avis supplémentaires.

Voici mon problème :

Le vehicule roule correctement,  mais aléatoirement ou si je commence à accélérer un peu fort, j'ai le droit à la petite roue crantée et vitesse bridée à 50kmh.... Et puis la je redémarre et il n'y a plus le problème.... jusqu'à ce que ca se mette à nouveau à "déconner".

Cependant avant cela tous les rapports passent bien. Je ne sais pas de quand est la batterie, mais je songe à la changer.

Pour info lors du "reset" de tous les calculateurs, aucun réinitialisation via logiciel n'a été faite....

 

Merci par avance à tous pour vos piste et à l'attention que vous aurez porté à mon problème ;)

 

Allan

 

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comment_754586

Salut!

peux tu redonner l historique de ce qui a été fait sur la voiture et comment est apparu le problème ainsi que ce que t a déjà conseillé Max stp?

autre question clé : as tu fait un diag? As tu le dis ou inpa?

merci!

Posté(e)
comment_754587

Merci aussi à Maxlamenace qui a donné la marche à suivre via INPA pour la purge et réaprentissage de la boite :)

Modifié par tassin.eloy

Posté(e)
  • Auteur
comment_754589
il y a 6 minutes, LeoPolo a dit :

Salut!

peux tu redonner l historique de ce qui a été fait sur la voiture et comment est apparu le problème ainsi que ce que t a déjà conseillé Max stp?

autre question clé : as tu fait un diag? As tu le dis ou inpa?

merci!

Salut LeoPolo !

Concernant l'historique de ce qui a été fait sur le véhicule, je pourrai te l'indiquer dès que je récupère le véhicule (première semaine de janvier car le garage (M33 aquitaine - spécialiste bmw M pour les pièces d'occasions) est en vacance et ne revient que début janvier.... Pour vous faire un topo simple, j'achète ce véhicule avec 130000km certifiés pour 12000€, la traçabilité et l'historique du véhicule me sera fournit par le garage qui a une connaissance chez BMW...

 

Ce que je sais : Lorsque le garage a récupéré cette m3, elle était en panne. Ils ont fait venir une connaissance à eux qui travaillait chez DELAGE et qui a remis en route le véhicule sans problème. Suite à cela ils ont réinitialisés tous les calculateurs.... Mais je ne sais absolument pas si le véhicule avait déjà ce problème avant la panne.

Concernant le matériel à ma disposition, j'ai la suite bmw standard Tools avec INPA etc.... et un câble K+DCAN.

Je ferai un coup de diag avant de repartir du garage avec le véhicule afin de savoir si il y a un défaut qui en sort.

 

Voilà :) 

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_754590
il y a 2 minutes, tassin.eloy a dit :

Pour ton problème, peut-être la sonde de température de boite...

Si c'est ça, il me semble qu'il faut changer le groupe Hydraulique ou je me trompe ? D'après ce que j'ai déjà pu lire, la sonde serait moulée dans le bloc....

Posté(e)
comment_754593

 Il y a une résistance à mettre pour tromper la sonde

L'idéal serait que tu fasses un diag avec INPA, celà te mettrait sûrement sur le bon chemin...

Posté(e)
  • Auteur
comment_754594
à l’instant, tassin.eloy a dit :

 Il y a une résistance à mettre pour tromper la sonde

L'idéal serait que tu fasses un diag avec INPA, celà te mettrait sûrement sur le bon chemin...

Merci pour ta réponse ;) et ces nouveaux éléments à "étudier".... Aurais tu une référence ou autres concernant cette résistance ? J'essai depuis quelques jours de voir tous les éventuels problèmes qu'il pourrait y avoir et donc les pistes à étudier. Concernant le DIAG avec INPA, peux tu m'indiquer comment le réaliser s'il te plait ?

Dans E46 j'ai ceci :

-select E46 v1.30

-ENGINE

-TRANSMISSION

-châssis

-BODY

-COMMUNICATION SYSTEM

 

Merci :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_754597

Ahhhh je précise aussi que lors de l'essai du véhicule, (je ne sais pas si c'est normal ou pas) j'avais l'impression qu'il y avait un peu de latence lors du changement de rapport... Je n'étai qu'en mode 2 ou 3 mais ca m'a tout de même interpelé.

Posté(e)
comment_754598

Pour le diag, essaye d'envoyer un MP à Maxlamenace, perso je ne suis pas assez calé :|

Posté(e)
comment_754607

Pour la température du liquide hydraulique, il y a effectivement une sonde qui dérive dans le temps et provoque la mise en sécurité de la boîte...... Dans ce cas, sous inpa, l erreur sera en lien avec la température du groupe hydraulique et non de la boîte... Voici le sujet qui décrit la manipulation :

Pour l utilisation d inpa, tu trouveras dans E46 dans la partie SMG la lecture de la memoire

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_754609
il y a 4 minutes, LeoPolo a dit :

Pour la température du liquide hydraulique, il y a effectivement une sonde qui dérive dans le temps et provoque la mise en sécurité de la boîte...... Dans ce cas, sous inpa, l erreur sera en lien avec la température du groupe hydraulique et non de la boîte... Voici le sujet qui décrit la manipulation :

Pour l utilisation d inpa, tu trouveras dans E46 dans la partie SMG la lecture de la memoire

 

Merci beaucoup LeoPolo pour ces éléments.

Mais histoire de me "rassurer" (ou pas) à la lecture des "symptômes" énoncés, penses tu que c'est "grave" ? Si le groupe hydrolique était défectueux, pourrais-je tout de même passer tous les rapports comme j'ai pu le faire lors de l'essai ?

Posté(e)
comment_754611
à l’instant, Pacmanlaloi a dit :

Merci beaucoup LeoPolo pour ces éléments.

Mais histoire de me "rassurer" (ou pas) à la lecture des "symptômes" énoncés, penses tu que c'est "grave" ? Si le groupe hydrolique était défectueux, pourrais-je tout de même passer tous les rapports comme j'ai pu le faire lors de l'essai ?

Le groupe hydraulique ne sert qu à mettre en pression le liquide et une mise en sécurité peut venir de différents paramètres et donc sans plus d infos, ça va être difficile de te dire si ça va te coûter 3€ ou 7000€..... :-( La SMG est un système complexe et du coup difficile à diagnostiquer même avec un diag alors sans.... Ce n est pas la peine!!!! ;-) 

plus vite tu liras ton défaut, plus vite on pourra t aider!!! :nickel: 

 

Si si tu veux en apprendre un peu plus sur la SMGII, tu peux lire les sujets utiles :

https://forum.motorsport-passion.com/topic/35208-index-des-sujets-mécaniques-E46/

Posté(e)
  • Auteur
comment_754619

Merci pour ta réponse LéoPolo, encore une petite question si ca ne t'embête pas.... D'après ce que j'ai pu lire, une batterie qui ne serait pas au top de sa forme pourrait également mettre la boite en sécurité ?

Posté(e)
comment_754739

Tu peux aussi vérifier ton relais saumon (pas charbonné en dessous), ton niveau de liquide hydraulique et ta tension d alternateur...

mais bon, il te faudra faire le diag pour voir ce que raconte le défaut quand même!!!

Posté(e)
  • Auteur
comment_754742

Merci pour ces info LeoPolo.

Effectivement j'ai relevé plusieurs fois ces premières vérifications :

- batterie suffisament chargée et toujours en vie

- relais saumon

- niveau du liquide SMGII

- vidange du liquide hydrau SMGII

J'ai vraiment hâte de récupérer le véhicule afin de m'y atteler rapidement...

Posté(e)
comment_755128
Le 27/12/2015 at 15:43, tassin.eloy a dit :

Merci aussi à Maxlamenace qui a donné la marche à suivre via INPA pour la purge et réaprentissage de la boite :)

:nickel10:

Posté(e)
  • Auteur
comment_755462

Bonsoir à tous ! Je profite de ces quelques instants pour vous souhaiter tout d'abord une bonne année à vous ainsi qu'à vos proches.. Santé, réussite, oseille ! Ahah ;) pourriez vous, svp, me donner un modèle d'appareil de maintient de charge, tension que je dois laisser branché à la batterie lorsque je fais les reinitialisation de la SMG ? Sachant donc que cet appareil sera branché aux cosses de la batterie lorsque le contacte sera allumé et le vehicule branché pour inpa ! je souhaiterai le commander pour le recevoir d'ici mardi.... Je récupérerai la m3 ce jour. Idem pour la batterie, je vais en commander une dans la foulée :). Passez jne bonne soirée, et vous souhaitant, une fois encore mes meilleurs vœux pour cette année 2016 ! 

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