Aller au contenu

[tuto] E46 Options DME : Activer le Rev Matching / changer valeur couple / mode sport / speed limit / warm-up lights / etc


LeoPolo

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un tuto à la portée de tous grâce au travail réalisé par des passionnés! il vous en coûtera env 20$ pour la licence du mss54  binary modification tool : je vous conseille de la prendre dès le début car il faut compter au moins 24h pour la recevoir...

il vous faut bien évidemment être connecté a votre m3 avec une clé de diag reliée au pc....

Je vous conseille bien évidemment de faire toutes les manipulations avec chargeur de batterie sur la voiture et chargeur si vous utilisez un pc portable...

Je décline bien évidemment toute responsabilité en cas de dommage et vous effectuez donc toutes ces opérations à vos risques et périls! :|

 

1/ BMWFlash

-extraction de votre cartographie

http://bimmersoftware.com/bmwflash

1000952_512865935464011_1345599122_n.jpg

 

il propose en option de lire toute la ROM, pas besoin, donc cocher no

569951c094b90_readdme.jpg.6e0461f579c522

 

Vous récupérez ainsi votre map sous format votremap.bin :

map.jpg.5468dc886d8674276bc6f46f718660c8

 

2/ vous devez ensuite télécharger le   MSS52 / MSS54 / MSS54HP Binary Modification Tool que le créateur présente sur cette page :

http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=508807

et que vous téléchargerez ici : http://www.ecuworx.co.uk/downloads/

pas besoin de licence pour lire votre fichier mais vous en aurez besoin pour modifier votre map!

5699569a587e2_MSS54ouverture.jpg.12c798e

la, sans surprise, vous cliquez sur browse, vous sélectionnez votre map et vous pouvez cocher plein de trucs sympas... voici quelques explications pour ce que je connais même si certains champs sont un peu évident :

-6MT shift lights: activer le shift light pour les boites manuelles

-Sport Mode Memory : permet de choisir d'activer le mode sport à chaque démarrage, de ne pas l'activer à chaque démarrage ou de rester sur la position sélectionnée avant de couper le contact (memory : ce que j'ai choisi).

-dyno rev limit : pour limiter le régime max à l'arrêt

-Rev Limiter : régime de rupture (8000tr/min par défaut)

-SMG ou manuelle... pour ceux qui ont envie de changer ;-)

-SMG final drive : rapport de pont si vous changez par rapport à l'origine... mon cas, je suis en 3.91

-155mph limiter removal : enlever la bride électronique >155mph-equivalent 250km/h en EU

-Burble / pop : envoie du carburant au lever de pied => ça fait du bruit, c est rigolo mais risque de boucher les catas... pour ceux qui en ont!

-CSL SMG Shifting / Rev Matching : changement des vitesses en mode CSL + talon-pointe systématique :nickel: 

-SMG Inertia update : ce que j'ai compris, c'est ce paramètre qui rend le talon pointe plus vif!

-plus bas sur l'écran, vous pouvez recalibrer l'extinction des warm-up lights.. pour que ça s’éteigne quand le moteur est vraiment chaud (temperature d huile n est ce pas.... pas d'eau!) :nickel: 

Enfin, il y a deux onglets Throttle adjustment E46 comfort/E46 sport qui permettent de recalibrer la courbe de la pédale d'accélérateur

5699570a4c703_MSS54options.jpg.121861a5a

 

Bref, une fois que vous avez fait vos choix, c'est la que vous avez besoin de payer la licence pour pouvoir appliquer les modifications... Vous validez avec "Apply Changes" puis "Write Changes" qui vous proposera de sauvegarder sous un nom différent pour conserver votre map d'origine (conseillé...) et a vous de remettre votre nouvelle map personnalisée la ou vous la retrouverez facilement pour la réinjecter dans le DME:

56995c6f7696a_cartoarecharger.jpg.ae1c93

3/ injecter la nouvelle cartographie dans le DME avec BMWFlash

vous lancez BMW Flash et vous sélectionnez reflash DME :

56995ded40850_reloadDME1.jpg.8b018d7dde2

vous sélectionnez en bas de la fenêtre le type de fichier *.bin puis sélectionnez votre map et cliquez sur ok..... puis vous serrez les fesses... Ca se termine sans message particulier, vous pouvez débrancher les chargeurs et essayer de démarrer la voiture... si ca marche, et bien, vous pouvez faire ouf... sinon, vous pouvez essayer de recharger la map d'origine!! si ca ne marche toujours pas, comme l'a déjà suggéré LaMiche31, vous créez un topic [Recherche] DME MSS54 :) 

56995e55c2fa0_reloadDME2.jpg.d5ca9a82506

 

complément suite aux contributions sur le sujet :

 

1/ Vous êtes limités en nombre de flash à 30 fois mais il peut être remis à 0 avec mssflasher (pas essayé!) 

http://www.msstuning.com/mssflasher.html

Merci à Aramis, dams90 & Mickael02!

 

2/ pour jojobarteam :

(Mickael02 tu avais raison! ;-) )

-pour demander la licence, vous devez charger la map de votre voiture pour l'associer a votre DME puis cliquez la :

569b785a3cfcc_demandedelicence.jpg.326d0

 

Ensuite, vous remplissez les cases (votre numéro de DME apparaîtra) et vous cliquez sur Generate Licence Request:

569b78706e7eb_demandedelicence2.jpg.24de

et enfin, quand vous recevez le mail de MartynThomas, vous allez dans Activate licence et vous copiez votre clé la :

569b786365d9a_demandedelicence3.jpg.186a

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :nickel8:
pour info j'ai déjà modifié les LED de mon compteur il y a quelque temps, pour les passer en valeur CSL de température d'huile,
(donc idem : DL du .bin, et j'ai modifié les valeurs avec un editeur hexa....etc. puis UP du .bin)

et pour réinjecter je n'ai pas eu à payer quoique ce soit... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, f.dx974 a dit :

Merci :nickel8:
pour info j'ai déjà modifié les LED de mon compteur il y a quelque temps, pour les passer en valeur CSL de température d'huile,
(donc idem : DL du .bin, et j'ai modifié les valeurs avec un editeur hexa....etc. puis UP du .bin)

et pour réinjecter je n'ai pas eu à payer quoique ce soit... :|

Ah bmwflash est peut-etre devenu gratuit du coup! Je vais corriger! :nickel: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Leo !! 

Merci pour le tuto. 

Reste à ce que quelqu'un qui a une phase 1 test si ça fonctionne aussi. 

Ce week-end pour moi ça va être compliqué car je suis en plein remplacement disques et plaquettes aux 4 coins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mickael02 a dit :

C'est cool de partager !^^

cest là qu'on reconnaît les passionnés !

Merci à toi !

Surtout un grand merci à toi car c est toi qui m a indiqué comment faire! :nickel: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leo c'est sympa mais moi je laisse full stock mais ça peux servir....

Malheureusement avec les outils de BMW impossible c'est soft sont sympa et évite de faire des con.....s quand on sais pas ou on gratte..

-Rev Limiter : régime de rupture (8000tr/min par défaut)  c'est pas 8200 Leo??

Car dans toutes les M que j'ai passé le regime max etait à 8200....

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Biba16 a dit :

Vous etes des machines les gars :nickel8:

...... lolllll j aurais dit grand gamin me concernant mais bon je ne suis pas contrariant alors merci! :nickel: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, louisrousillon a dit :

Merci Leo c'est sympa mais moi je laisse full stock mais ça peux servir....

Malheureusement avec les outils de BMW impossible c'est soft sont sympa et évite de faire des con.....s quand on sais pas ou on gratte..

 

Loll Louis!!! ;-) 

ce sont des modifications qui ne se voient pas et qui sont facilement réversibles.... Le jour où je vois ta ///M, je lui fais un tuning complet!!!!! :ptdr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LeoPolo a dit :

Loll Louis!!! ;-) 

ce sont des modifications qui ne se voient pas et qui sont facilement réversibles.... Le jour où je vois ta ///M, je lui fais un tuning complet!!!!! :ptdr: 

Lol !!!Sacré toi...

Oui c'est vrai c'est sympa pour la chauffe tu m'a donner envie j'avoue....

Si BMW fait un flash de DME (par exemple pour le rappel) tout saute j'imagine?

 

-Rev Limiter : régime de rupture (8000tr/min par défaut)  c'est pas 8200 Leo??

Car dans toutes les M que j'ai passé le regime max etait à 8200....

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, net et précis :nickel8: du 100% Léo!! Tu auras galéré a trouver depuis un bon moment et à peine tu sais comment faut faire...tu nous fais un super tuto de partage!! Léo la classe!! ;)

Pour ma part ca me tente bien, je pense que je vais m'equiper à l'occasion et demander à un pote qui gère bien de me le faire!

Le burble/pop me tente bien 8)

Faire sauter le speed limiter aussi (autobahn à 30kms oblige)

Et le rev matching :lover:

Ca fera une belle m3 de compète!!

MERCI encore Léo!! 

Tu peux nous épingler le sujet stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LeoPolo a épinglé ce sujet

Super Leo! Vous allez pas vous faire des amis chez les programmateurs avec ce genre de tuto :W

Tu as vu le compteur de flash quelque part? il faut se mefier car si aujourd'hui des outils existent pour le reinitialiser le DME peut se bloquer au delà d'un certain nombre de flash (30 de mémoire mais à verifier).

C'est une petite précaution à prendre. ;) que de le verifier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...