Aller au contenu

Conséquences suppression cata/silencieux intermédiaire/etc... ?


simer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voulant faire évoluer la ligne d'échappement de ma belle M3, je me posais la question des conséquences "moteur" que pouvait avoir la suppression du silencieux intermédiaire par un "tube" type x-pipe supersprint ou la suppression des catalyseurs par de simples tubes également ? Quand je dis moteur, ce sont les possibles détériorations que ce dernier pourrait subir à la suite des modifications.

 

Si on supprime le silencieux intermédiaire, il n'y a pas de risque de retour de flamme pouvant abîmer les soupapes ?

Je dis peut être une grosse bêtise mais c'est ce qu'il me semble avoir entendu à droite et à gauche par rapport à cette modification. :?:

Même question pour les cata ?

 

Je sais par contre qu'en supprimant tout ça, on fait beaucoup voir trop de bruit mais qu'on perd également en couple si il n'y a pas de reprog derrière... Et une fois reprogrammé, le couple reste toujours inférieur à l'origine du fait du manque de contre-pression, non ?

 

Voilà quelques questions en vrac que je me posais pouvant intéresser certaines personnes.

 

Merci :nickel8:

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, simer a dit :

Bonjour à tous,

 

Voulant faire évoluer la ligne d'échappement de ma belle M3, je me posais la question des conséquences "moteur" que pouvait avoir la suppression du silencieux intermédiaire par un "tube" type x-pipe supersprint ou la suppression des catalyseurs par de simples tubes également ? Quand je dis moteur, ce sont les possibles détériorations que ce dernier pourrait subir à la suite des modifications.

 

Si on supprime le silencieux intermédiaire, il n'y a pas de risque de retour de flamme pouvant abîmer les soupapes ?

Je dis peut être une grosse bêtise mais c'est ce qu'il me semble avoir entendu à droite et à gauche par rapport à cette modification. :?:

Même question pour les cata ?

 

Je sais par contre qu'en supprimant tout ça, on fait beaucoup voir trop de bruit mais qu'on perd également en couple si il n'y a pas de reprog derrière... Et une fois reprogrammé, le couple reste toujours inférieur à l'origine du fait du manque de compression, non ?

 

Voilà quelques questions en vrac que je me posais pouvant intéresser certaines personnes.

 

Merci :nickel8:

Pour le retour de flamme sur les soupapes, je te dirai aucune inquiétude... J'ai des amis qui font du rallye et avec les flammes qui sortent ils auraient du en griller des soupapes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxlamenace a dit :

Pour le retour de flamme sur les soupapes, je te dirai aucune inquiétude... J'ai des amis qui font du rallye et avec les flammes qui sortent ils auraient du en griller des soupapes :)

Oui, mais leur moteur ne sont-ils pas bien plus souvent démontés que les notre ? ^^

 

Ok pour la perte de couple récupérée suite à la reprog. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, simer a dit :

Bonjour à tous,

 

Voulant faire évoluer la ligne d'échappement de ma belle M3, je me posais la question des conséquences "moteur" que pouvait avoir la suppression du silencieux intermédiaire par un "tube" type x-pipe supersprint ou la suppression des catalyseurs par de simples tubes également ? Quand je dis moteur, ce sont les possibles détériorations que ce dernier pourrait subir à la suite des modifications.

 

Si on supprime le silencieux intermédiaire, il n'y a pas de risque de retour de flamme pouvant abîmer les soupapes ?

Je dis peut être une grosse bêtise mais c'est ce qu'il me semble avoir entendu à droite et à gauche par rapport à cette modification. :?:

Même question pour les cata ?

 

Je sais par contre qu'en supprimant tout ça, on fait beaucoup voir trop de bruit mais qu'on perd également en couple si il n'y a pas de reprog derrière... Et une fois reprogrammé, le couple reste toujours inférieur à l'origine du fait du manque de compression, non ?

 

Voilà quelques questions en vrac que je me posais pouvant intéresser certaines personnes.

 

Merci :nickel8:

Du manque de contre pression et non de compressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'aimerais réveiller le sujet si possible..

Mieux comprendre aussi..

actuellement j'ai mon M3 E46 avec : echappement final inoxcar + intermediaire  inoxcar + cata sport 100 ou 200 cellule. (pas encore reprog après montage des cata sport)

 

Mon M3 E36 avec : échappement SS (homologué) + Xpipe SS ! xpipe = pas de cata sport ??

je dois être un peu débile mais j'ai de la peine à comprendre... le X pipe remplace intermédiaire + cata ??

Et vous me conseiller de reprogrammer également  la E36 maintenant ? Si oui ou et comment ?

 

 

(petit sound check, les voitures sont à froid donc je monte pas beaucoup dans les tours)

m3_e36_e36_sound.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà beaucoup de question en peu de ligne ...

E46 = collecteur + cata + inter+ silencieux  je doit passer une E46 en cata Friedrichmotorsport au ct , je te dirais ce qu'il en ressort ...

E36 = collecteur + cata - xpipe -  intermédiaire + silencieux ( le cata - xpipe -  intermédiaire pouvant etre remplacé par un decata avec ou sans intermediare et avec ou sans xpipe )

les histoire de reprog , c'est pour le CT ou pour les CH ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour tes réponses ACS3 !

M3 E46 :

Echappement  : Ma ligne est quasi complète mise appart le collecteur (dite moi si j'me trompe mais sa me parait extrême de le changer pour un usage daily comme j'en ai l'utilité et surtout je me vois mal les monter et démonter à chaque fois pour l'CT) Enfaite sa me parait impossible qu'elle passe le CT vu le bruit qu'elle fait, mais j'ai les papiers d'homologation jusqu'à l'intermédiaire).

Reprogrammation : il y'a à faire car actuellement car j'ai le témoin moteur allumé suite montage des Cata sports ! ACS3  Qu'entend tu par reprogrammer pour le CT ou pour les CH ? Si j'peux faire les 2 en même temps se serait encore plus judicieux mais que me conseille tu ? Je pensais faire durant l'année 2018 chez DM performance Suisse.

M3 E36 :

Echappement  : Je comprends mieux comment sa se passe, donc ce Xpipe il est multifonction on peut dire que j'ai une ligne (Collecteur d'origine + Xpipe Supersprint + silencieux finale Supersprint (homologué que je veux remplacer par un Race) !

Quand on modifie une ligne ainsi et qu'on remet la ligne d'Origine pour les CT, sa fou pas un peu la merde quand on a tout reprog en fonction de la nouvelle ligne??

Reprogrammation : Pas de témoin allumé mais, dois-je faire reprogrammer le tout comme sur la E46 --> DM performance au mieux ?? En sachant pertinemment qu'elle ne passe jamais le CT avec ce Xpipe + Race (si un jour je l'ai) ?

 

Désolé au final j'ai encore beaucoup de questions, mais c'est important pour moi de faire les bons choix... :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur E36 les sondes lambda sont avant les catas , tu n'aura donc jamais de voyant car le DME ne sait tout simplement pas si les cata sont en place ou non ...

reprog une E36 apres suppression des catas ok , et oui , elle marchera un tout petit peu moins bien dans les tours pour le ct , un point c'est tout .

----------------

la E46 c'est une autre affaire , car il y a 4 sondes , deux avant et deux apres les catas ...

si tu as un voyant moteur , c'est que la catalyse ne s'effectue pas correctement selon le DME , ce qui ne veut par pour autant dire qu'elle ne passe pas le CT

la reprog va inhiber les sondes qui sont en sortie catas et donc eteindre le voyant ...

quand au bruit , en france , ce n'est pas encore un motif de refus au CT , et je connais des M3 catalysée qui font un bruit juste fou , ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mikafrik1 a dit :

Bonjour

Merci pour tes réponses ACS3 !

M3 E46 :

Echappement  : Ma ligne est quasi complète mise appart le collecteur (dite moi si j'me trompe mais sa me parait extrême de le changer pour un usage daily comme j'en ai l'utilité et surtout je me vois mal les monter et démonter à chaque fois pour l'CT) Enfaite sa me parait impossible qu'elle passe le CT vu le bruit qu'elle fait, mais j'ai les papiers d'homologation jusqu'à l'intermédiaire).

Reprogrammation : il y'a à faire car actuellement car j'ai le témoin moteur allumé suite montage des Cata sports ! ACS3  Qu'entend tu par reprogrammer pour le CT ou pour les CH ? Si j'peux faire les 2 en même temps se serait encore plus judicieux mais que me conseille tu ? Je pensais faire durant l'année 2018 chez DM performance Suisse.

 

Pour les collecteur aucun soucis pour le passage au ct, je suis avec collecteur , cata sport et gestion dme csl  oem pour la boite air et elle passe sans soucis au ct

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends je comprends... le seul soucis que je vois c'est que vous ils font pas chié pour les décibels, nous oui ! Mais bon j'ai tout ce qui faut d'origine si besoin.. démonter et remonter puis voilà.

Pourquoi reprog actuellement la E36 si c'est pour quelle fonctionne moins bien et que j'ai pas de voyant allumé ?

Je crois suite aux infos que j'ai trouvé en vous lisant que le mieux pour que mes voitures fonctionnes du tonnerres c'est :

Installer un KAD sur les 2 (E36 et E46) et les reprogrammer les 2 également ! Ou quelqu'un voit une meilleures solutions pour moi ?

Concernant les kit, Green pour les 2 c'est OK ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vanos13 a dit :

 

On est d'accord qu'un collecteur ne se change pas autant facilement qu'un intermédiaire ou échappement final et que de le changer plusieurs fois n'a pas les mêmes conséquences ? Je dis sa car si il faut le démonter et remonter tout les 2 ans pour l'expertise en Suisse sa risque d'être compliquer non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur e46, tu peux juste désactiver les lambdas après cata sans difficulté : je l ai fait suite au voyant qui revenait de temps en temps suite au cata sport 200cells....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mikafrik1 a dit :

On est d'accord qu'un collecteur ne se change pas autant facilement qu'un intermédiaire ou échappement final et que de le changer plusieurs fois n'a pas les mêmes conséquences ? Je dis sa car si il faut le démonter et remonter tout les 2 ans pour l'expertise en Suisse sa risque d'être compliquer non ?

 

Sur l'E46 t'as des catas sport homologué Suisse? C'est quelle marque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, afv a dit :

Sur l'E46 t'as des catas sport homologué Suisse? C'est quelle marque?

Je n'ai jamais dit ça.. au contraire je pense que ma voiture passe certainement pas l'expertise Suisse à cause des Catas sport.

Mon intermédiaire + silencieux finales sont sensés être homologué, les catas ne le sont pas.

 

Modifié par Mikafrik1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, afv a dit :

Ouais donc vu le risque aucun intérêt de tenter passer l'expertise avec les cata sports.

tu viens d'où de Suisse aussi ? Et tu avais pour idée d'installer des cata sports également ou bien ou Pourquoi tu parle de risque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mikafrik1 a dit :

tu viens d'où de Suisse aussi ? Et tu avais pour idée d'installer des cata sports également ou bien ou Pourquoi tu parle de risque ?

 

Lausanne :paf:, j'hésite à directement décata, niveau légal ça ne doit pas trop changer d'un cata sport non homologué, mais en cas de contrôle y a une dénonciation au service des autos avec à la clé une amende à 4 chiffre et possiblement un retrait. Donc suffit de tomber sur un expert un peu relou et ça peut vite devenir chiant.

Sur le S85 y a des cata sur les collecteurs et il faut démonter le berceau pour les sortir...

Par contre sur E46 ça doit prendre 20 min de passer aux originaux. C'est pour ça qu'avec une E46 je tenterais pas vu la facilité pour les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...