Aller au contenu

Rénovation train arrière


folsom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre un énième topic sur le sujet : je voudrais en préventif donner un petit coup de jeune au train arrière de ma charrette (118 000km), avant que la SMGII autodétruise l'auto :)

J'ai déjà changé les silentblocs de bras arrières il y'a 20kkm. Je pensais donc remplacer :

- flector
- 4 sb de berceau
- 2 sb de pont
- 1 sb de nez de pont

J'hésite à remplacer roulement de palier et supports de boite, des avis ?

Ensuite niveau démontage, est-on vraiment obligé de tout foutre par terre ( on peut rêver :) ) ?

Je pensais prendre de l'oem (j'ai lu des commentaires qui ne me plaisent pas trop sur les powerflex) , j'ai vu que les refs des sb de berceau ont changé en 2006 chez bmw. En revanche les 2 sb de pont n'ont pas l'air de se détailler ? Comment faire ?

Enfin, je ne pense pas souder des plaques de renfort, d'une part parce que je ne sais pas souder et d'autre part parce que la voiture n'a jamais été matraquée, j'me dis que la rénovation des sb doit quand même déjà bien calmer l'apparition du problème ?

Y'a t-il d'autre chose à prévoir d'après vous ? des avis ?

merci :)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

En effet le sujet à été évoqué plusieurs fois, vaste débat. Il faut savoir que les problèmes de fissures apparaissent sur toutes les E46, M comme non M, mais plus particulièrement sur les SMGII étant donné que le passage des vitesses peut être bien plus brutale qu'avec une boite manuelle !

C'est une bonne initiative de prendre soin du train de ton auto. Si tu changes ton flector, ça serait dommage de ne pas faire le roulement de pallier vu qu'il se trouve juste à côté. Les SB de boite ne sont pas bien compliqués à changer, si tu peux maintenir la boite en l'air, encore plus simple !

Il me semble qu'il te fasse bien tomber le pont pour changer les SB de berceau et du pont, pour le coup si tu connais un bon soudeur, ça pourrait être intéressant de faire le renfort châssis par la même occasion. Tu seras clairement tranquille pour la suite sans te dire "Mince je ne vais pas y aller comme un cochon de peur de fragiliser ma caisse"... Parfois c'est vraiment bon d'y aller comme un cochon... ;)

 

Concernant les SB OEM, là aussi il y a débat. Les SB OEM des encrages du pont présenteraient une surface de contact moins importante que celle des powerflex, mais surtout ils auraient une sorte "d'arrête" pouvant fragiliser le châssis. Certains disent que les fissures du châssis pourraient directement venir de ça...

 

Je t'invite à lire les dernières pages du topic de JM, on y parle aussi du renfort châssis :

 

 

Bon programme en tout cas. ;) 

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, folsom said:

 

Je pensais prendre de l'oem (j'ai lu des commentaires qui ne me plaisent pas trop sur les powerflex) , j'ai vu que les refs des sb de berceau ont changé en 2006 chez bmw. En revanche les 2 sb de pont n'ont pas l'air de se détailler ? Comment faire ?

Enfin, je ne pense pas souder des plaques de renfort, d'une part parce que je ne sais pas souder et d'autre part parce que la voiture n'a jamais été matraquée, j'me dis que la rénovation des sb doit quand même déjà bien calmer l'apparition du problème ?

BMW ne détaille pas les 2 silentblocs arriere du pont. Soit il faut acheter le capot arriere du pont avec les silentblocs moulés dans les oreilles (presque 200€), soit il faut mettre des Powerflex violets pfr5 4620 (environ 70€ les 2).

Concernant les renforts, à ta place, je le ferais. Le débat sur les remedes contre ce mal bat son plein sur le forum en ce moment... (plaques de renfort, mousse structurantes dans les cavités autour des vis de fixations du berceau, vis de berceau allongées pour serrer le plancher en plusieurs endroits, etc.). Tu ne regretteras pas au moins les plaques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et le lien.

Donc en effet je vais regarder du côté de powerflex pour les sb de pont et faire roulement de palier et support de boite tant qu'à y être.

Pour les plaques le problème c'est que je dois faire faire ça par un pro car je n'ai pas le matos et je ne sais pas souder. J'me suis retrouvé avec un devis de 2120€ pour faire les 7sb+flector+soudures+vidanges freins+géo. ça m'a un peu calmé de mettre plus de 10% du prix de la bagnole pour changer 7 bouts de plastocs... Je pense que beaucoup de pro jouent quand même bien sur la parano...

En fouinant j'ai trouvé ce tutorial : http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=464146

Que pensez-vous de l'espèce de colle noire utilisée pour fixer les plaques ? c'est valable ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce tuto en tout cas !

 

Pour le colle je ne sais pas. Est-ce que ça peut être équivalent à une bonne soudure ??

En tout cas je suis comme toi dans la démarche de réfection : j'ai tous les SB powerflex du train avant et arrière à poser avec les SB de boite, flector et roulement de pallier. J'ai déjà fais les supports moteur, par contre je vais faire souder les plaques chez un pro près de chez moi dans pas longtemps. ;)

Le devis avec pose du pont doit s'élever vers les 1000/1200€ tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour centraliser les infos :nickel4:  

- Support de pont arrière qui s'arrache (châssis déjà réparé avec les plaques) : 

 

 

 


- Support de pont avant qui s'arrache : 

 


Vu en coupe du plancher arrière (support arrière de berceau) :

6caf43384e26aa6c92c7052bee22e47c.jpg

 

SOlutions : 

- souder des plaques pour réparer des fissures : 


Redish+Motorsport+E46+Rear+Subframe+Rein

- changer les SB du train arrière par des neufs.

- injecter le structurant époxy dans le longeron pour emprisonner les supports de berceau :
(zone grisé sur la vue en coupe ci-dessus)
Procédure TIS bmw USA

[tuto] http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=421501
 

 

 

- Reprendre les supports de berceau sur une barre dans le coffre : 
Lien (voir page 2 tuto):

http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=440014


Voilàààààààààà y'a tout :nickel10::nickel10:

 

 

 

 

Modifié par f.dx974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, folsom a dit :

Bonjour à tous,

J'ouvre un énième topic sur le sujet : je voudrais en préventif donner un petit coup de jeune au train arrière de ma charrette (118 000km), avant que la SMGII autodétruise l'auto :)

J'ai déjà changé les silentblocs de bras arrières il y'a 20kkm. Je pensais donc remplacer :

- flector
- 4 sb de berceau
- 2 sb de pont
- 1 sb de nez de pont

J'hésite à remplacer roulement de palier et supports de boite, des avis ?

Ensuite niveau démontage, est-on vraiment obligé de tout foutre par terre ( on peut rêver :) ) ?

Je pensais prendre de l'oem (j'ai lu des commentaires qui ne me plaisent pas trop sur les powerflex) , j'ai vu que les refs des sb de berceau ont changé en 2006 chez bmw. En revanche les 2 sb de pont n'ont pas l'air de se détailler ? Comment faire ?

Enfin, je ne pense pas souder des plaques de renfort, d'une part parce que je ne sais pas souder et d'autre part parce que la voiture n'a jamais été matraquée, j'me dis que la rénovation des sb doit quand même déjà bien calmer l'apparition du problème ?

Y'a t-il d'autre chose à prévoir d'après vous ? des avis ?

merci :)
 

 

Quand tu dis que tu as changé les silents bloc de bras arrière tu parles de quels numéros ?:

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BL92-EUR-01-2001-E46-BMW-M3&diagId=33_0840

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, f.dx974 a dit :

Alors pour centraliser les infos :nickel4:  
...

 

Merci pour cette synthèse. En fait je me demande si des personnes ont déjà eu des fissures visibles après changement des sb de berceau. Beaucoup d'articles affirment qu'ils sont la principale cause.

Modifié par folsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lagachette a dit :

Quand tu dis que tu as changé les silents bloc de bras arrière tu parles de quels numéros ?:

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BL92-EUR-01-2001-E46-BMW-M3&diagId=33_0840

Les silents blocs de bras arrière, les n°4. Je perdais un peu l'arrière à l'attaque, ça a immédiatement corrigé le problème.

Comme ça ne nécessitait pas de tout sortir, j'ai fais uniquement ceux-là à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les silentblocs de support de pont peuvent se changer, j'avais fais un sujet dessus. Il y a le pour et le contre vs un nouveau couvercle de pont.

 

Perso si je devais le faire je pense que je changerai que les silentblocs, j'ai tendance à préférer des articulations un peu souples qui amortissent les contraintes et font leur boulot quitte à le changer plus souvent que du trop rigide qui renvoie tout dans la caisse et les ancrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phrase d' ACS3 m'interpelle du coup : " les silentblocs monté sur les nouveaux carters sont ceux de la CSL "

Mais ça ne se détaille pas si j'ai bien compris. Donc soit les powerflex soit le couvercle neuf ?

également les sb de berceau OEM ont changé de référence en 2006, je suppose que ce n'est pas pour rien. Connaissez vous les différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir pris connaissances de tous les éléments, je pense en effet que je vais faire souder ces plaques, prendre les 4 sb de berceau en oem nouvelle réf et les ceux de pont en powerflex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, aramis said:

C'est pas référencé directement dans le catalogue de pièces détachées mais comme pour les silentblocs de première monte tant ils se trouvent ailleurs.

Il faudrait mesurer et chercher ;)

Je n'ai pas pris le temps de chercher et de déterminer quels silentblocs d'origine seraient adaptables à cet endroit mais je suis convaincu comme toi que ça existe.

A défaut, il faut soit un couvercle neuf, soit des Powerflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise,impressionnant l'état des supports et du coffre dans la 1er video!!!

Pour que ça en arrive là,il faut y aller!!?

Le produit a injecter dans la traverse à pas l'air mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le structurant ne colle pas les plaques. Il est censé renforcer les fixations du berceau là où les 4 vis sont serrées. 

Tu fais souder les renforts du style de ceux proposés par Redish et tu peux faire combler la traverse avec le structurant idoine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, jojobarteam said:

Punaise,impressionnant l'état des supports et du coffre dans la 1er video!!!

Pour que ça en arrive là,il faut y aller!!?

Le produit a injecter dans la traverse à pas l'air mal...

En l'occurrence, c'est une sacrée poubelle sur la 1ere video. En plus, elle a un compresseur.

L'exemple fait d'autant plus peur que les tôles oû repose le berceau sont déjà renforcées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pascoual a dit :

En l'occurrence, c'est une sacrée poubelle sur la 1ere video. En plus, elle a un compresseur.

L'exemple fait d'autant plus peur que les tôles oû repose le berceau sont déjà renforcées... 

Oui une poubelle roulante,au vue de l'état du coffre:)

En plus,si elle a un compresseur,ça n'a pas du arranger la chose!!!

Perso,je vais controler dessous pour voir mais dans le coffre rien d'apparant pour moi....:nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pascoual a dit :

Le structurant ne colle pas les plaques. Il est censé renforcer les fixations du berceau là où les 4 vis sont serrées. 

Tu fais souder les renforts du style de ceux proposés par Redish et tu peux faire combler la traverse avec le structurant idoine.

 

Oui, je parlais du cas où certains collent les plaques avec de la colle epoxy, comme ici par exemple : http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=464146

ça ne nécessite pas de matos pour souder et ça semble un peu plus simple à mettre en oeuvre. Quels sont les points négatifs de cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...