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Rénovation train arrière


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Posté(e)

un autre tuto ici aussi : http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=287849
28 pages à lire.

en gros si fissures =  soudure + plaques + structurant epoxy dans le longeron.
si pas de fissures = plaques collé epoxy en guise de renfort + structurant epoxy dans le longeron.

bien sur c'est pas de la colle super glue :perenoel:
apparemment en décapant bien, ça serait hyper hyper résistant d'après les pro du forum US.
L'avantage c'est qu'il y a une surface de contact beaucoup plus importante qu'une soudure en cordon autour de la plaque.
Pas mal de gens le font aux US, et ils seraient satisfait.

En France on est toujours en retard sur tout :|

Posté(e)

Impeccable l'ouverture de ce topic !

Ça évitera de pourrir ceux des autres qui n'ont rien à voir:oui:

Je suis en plein dedans également, dés qu'il fait plus de 10 degrés en permanence ( ça devrait pas tarder vu l'absence d'hiver cette année) je m'attaque au train arrière

je penses que je descends tout et en profite pour changer tous les consommables qui méritent d’être changés (berceau/châssis et SB N°4 de bras arrières  en powerflex sur, le reste probablement OEM)

Plaques soudés ou résine epoxy injectées dans les longerons je ne sais pas encore, ça se trouve ça va finir avec les deux, ça dépendra de ce que je trouverais au démontage...

 

Posté(e)

Intéressant le lien m3 forum, effectivement je penche sur la méthode "colle epoxy", c'est quand même moins chiant que la soudure et ça a l'air plus efficace.

Quelqu'un sur M passion a déjà eu recours à cette méthode ?

Posté(e)

Moi ce qui me dérange surtout avec la soudure c'est qu'en soudant sur des longerons qui sont des corps creux de par l'appport de chaleur tu détruis la protection anti corrosion du châssis.

Alors oui les gars retraitent à l’extérieur avec ce qu'il faut, appret, peinture, blakson mais à l’intérieur du corps creux? j'en ai pas vu un mettre des photos ou parler d'un traitement corps creux comme il doit se faire normalement dans les regles de l'art de ce genre de réparation.

Il y a peut etre la aussi l'explication que certaines renforcées recassent ensuite encore pire que la première fois...

Posté(e)

C'est bien ce qui m'a mis la puce à l'oreille, j'ai vu des photos de planchers ressoudés complètement craqués... 

S'il n'y a pas de fissures apparentes je pense que la colle epoxy est un meilleur choix pour fixer les renforts.

Par contre maintenant je me heurte à un autre problème. Sur les forums US ils font références à ce produit : 3M Epoxy Glue 08115 pour effectuer cette opération.

Or je n'ai trouvé ce produit nul part en France, y compris sur le site de 3M France. ça n'existe pas chez nous en fait ?

Posté(e) (modifié)

Après je sais pas si le travail est bien fait si il y a soucis...

L'époxy j'ai un doute...
Après comme discuter avec Marchal, il a toujours fait son procédé de soudure, verification, renfort, etc...
Jamais eu de soucis.

Je pense que avec la soudure, si un pro digne de ce nom s'en occupe, y aura pas de soucis...

Pour le faire soit même faut quand même être équipé.
Comme dis sur la mienne, après vérification y a rien ( enfin j'ai pas démonter le berceau arrière ).

Mais dans un futur proche je changerai les silentblocs arrière, et ce sera le moment de le faire en préventif.

C'est sur que le faire soit même fait une sacré économie, surtout avec l'époxy...

Mais je pense toujours à la revente, et j'ai vu la difficulté de vendre un véhicule quand on fait tous soit même...
Du coup maintenant, je fait faire les grosses intervention par un pro avec facture, comme ca y a une trace pour le prochain propritétaire...

 

Après c'est sur que si j'avais un pont ou je peux laisser le véhicule dans le temps, j'y reflechirai a deux fois lol

 

 

Modifié par raf68
Posté(e)
il y a 12 minutes, folsom a dit :

C'est bien ce qui m'a mis la puce à l'oreille, j'ai vu des photos de planchers ressoudés complètement craqués... 

S'il n'y a pas de fissures apparentes je pense que la colle epoxy est un meilleur choix pour fixer les renforts.

Par contre maintenant je me heurte à un autre problème. Sur les forums US ils font références à ce produit : 3M Epoxy Glue 08115 pour effectuer cette opération.

Or je n'ai trouvé ce produit nul part en France, y compris sur le site de 3M France. ça n'existe pas chez nous en fait ?

3M est distribué chez nous ça doit forcément se trouver ;)

Posté(e)
2 hours ago, aramis said:

Moi ce qui me dérange surtout avec la soudure c'est qu'en soudant sur des longerons qui sont des corps creux de par l'appport de chaleur tu détruis la protection anti corrosion du châssis.

Alors oui les gars retraitent à l’extérieur avec ce qu'il faut, appret, peinture, blakson mais à l’intérieur du corps creux? j'en ai pas vu un mettre des photos ou parler d'un traitement corps creux comme il doit se faire normalement dans les regles de l'art de ce genre de réparation.

Il y a peut etre la aussi l'explication que certaines renforcées recassent ensuite encore pire que la première fois...

Tu peux mettre de la cire corps creux dans les cavités. Il y a des trous d'accès pour la plupart. Mon carrossier m'a dit qu'il mettrait ça après avoir fait les soudures (3M).

 

Posté(e)

Je me permets de souligner que sur mon coupé Z3M, nous avons fait des renforts soudés d'attache de pont, et renforcés les soudures par points de la traverse et du plancher en les multipliant par 2,5 voire 3.

Ensuite j'ai appliqué du corps creux de partout afin d'éviter la corrosion.

En image page 1 post du 29 juillet 2014  puis page 2

 

 

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, folsom a dit :

C'est bien ce qui m'a mis la puce à l'oreille, j'ai vu des photos de planchers ressoudés complètement craqués... 

S'il n'y a pas de fissures apparentes je pense que la colle epoxy est un meilleur choix pour fixer les renforts.

Par contre maintenant je me heurte à un autre problème. Sur les forums US ils font références à ce produit : 3M Epoxy Glue 08115 pour effectuer cette opération.

Or je n'ai trouvé ce produit nul part en France, y compris sur le site de 3M France. ça n'existe pas chez nous en fait ?

Effectivement dans ce tuto il colle les platine au 3M 8115 :

http://www.e46fanatics.com/forum/showthread.php?t=710760

Par contre il rempli également une partie du longeron avec la résine epoxy

Je ne sais pas si il faut absolument combiner les deux.

En tout cas l'idée de coller les platines avec ce type de colle epoxy bi-composant me plait bien car comme le dit Aramis la soudure si c'est mal fait le remède peut être pire que le mal (déformation, rouille)

Et pour ceux qui aurait un doute sur l'efficacité de ce type de colle, c'est  ce qu'utilise Lotus pour assembler les châssis des Evora...gain de poids par rapport à de la boulonnerie.

 

Sinon sur ebay on trouve la colle 3M 8115 (ebay us mais livraison vers la france)

Modifié par ///Matthieu
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien pour donner quelques nouvelles,

J'ai rendez-vous en mars pour soudure des plaques de renforts et changer les sb cités...

Posté(e)

chez ton gars qui fait des prepas drift donc???
j'ai vu son site facebook, il a l'air de pas mal bosser...

 

Posté(e) (modifié)

Effectivement quand tu vois se qui la fait sur cette m3 roumaine

Modifié par vanos13
Posté(e) (modifié)

Ouais j'ai vu une m3 complétement déchirée chez lui, il était en train de virer toutes les soudures mal faites et de tout reprendre, un gros chantier. Ils posent aussi arceau, swap, prepa K, blocs forgés etc etc...

Modifié par folsom
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Petites nouvelles. Mon auto est entre les mains de mon carrossier. Après une bonnes discussions argumentées et documentées, il m'a convaincu de coller les plaques de renforcement étant de donné que mon auto semble exempte de fissure après démontage. Il va utiliser la colle 3M citée plus haut dans ce topic. Il a déjà fait pas mal de réparation avec ce procédé sur toute sorte de voitures.

Il va et je vais faire des photos des opérations pour ceux qui voudraient des détails.

Selon lui, si la caisse est vraiment déchirée, les soudures sont indispensables malgré les déformations tôles et l'annulation de la protection anti-rouille qu'elles occasionnent.

En gros les 4 arguments pour sont: une fixation des renforts sur toute la surface (répartition des efforts); non déformation et préservation du traitement des tôles; réversibilité et coût plus faible de l'opération. Il m'a assuré que la force mécanique pouvait être supérieure à celle d'une soudure comme l'avait indiqué f.dx974

Merci au forum pour les discussions fructueuses qui permettent de prendre des décisions avec un minimum d'expertise!

J'en profite pour faire changer tous les silentblocs devant et derrière, etc.

Modifié par Pascoual
Posté(e)

Intéressant ta réparation pascoual , je vais suivre ça , tu sera le premier je pense à coller les plaques de renforts

Posté(e)

Bon, toujours pour essayer de faire avancer le schmilblick (ça y est, on a des générations qui la comprennent plus, celle-là. C'est moche, la vieillesse), j'ai maté quelques vidéos dont je vous mets les liens :

La première, évidemment, vous pouvez passer sur la partie rivets. Mais le reste est assez édifiant. On constate que les soudures lâchent, tandis qu'avec la colle, c'est la pièce de métal qui lâche.

Une seconde vidéo (certes, ce sont juste des points, mais c'est quand même impressionnant) :

J'ajoute un excellent article : http://www.assemblymag.com/articles/84283-bonding-metal-parts

Enfin, un topic où ça cause (j'aime bien quand ça devient technique) de température de fonctionnement (avec la proximité de l'échappement, même si on a un joli pare-chaleur à cet endroit) :

http://m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=247262

 

Bon, ne vous méprenez pas sur ma démarche, je ne fais l'apologie de rien, je trouve juste bon que chacun puisse avoir un maximum d'informations pour faire son choix !

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