Aller au contenu

Presentation M3 E46 Topaz Blue ///Matthieu


///Matthieu

Messages recommandés

Quelle modification !!! Hyper intéressant, j'avais déjà songer à le faire ! 

@///Matthieu Je te l'ai dit sur le groupe FB mais t'as une des caisses les plus belle et clinique !! Tes modifications sont hyper juste!

J'aimerai bien la voir IRL cette beauuuutéééé ;)

Modifié par Filipe08
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’es en ph2 toi @Filipe08, donc pas de galere de dsc, et coder les butees ça devrait pas trop te poser pb.

moi j aimerai bien faire un petit essai comparatif en l’etat de nos 2 approches, pour peser le pour et contre de chaque optique.

je me demande si la réduction de flou ne provient pas du flector hyper’frais et rigide.

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 18:17, ///Matthieu a dit :

Chantier du jour Swap de crémaillère !!

Montage d'une crémaillère ZF 7852 974 712 (Provenant d'une 330CI E46 de 2005), dont la course par tour est de 50 mm contre 47 mm pour la crémaillère d'origine. ce qui donne le même ratio qu'une CS/CSL (14,5:1 contre 15,4:1 d'origine).

Du butée à butée le volant fait désormais un peu moins de 3 tours, contre 3.2 tours avant.

J'en ai profité également pour monté un accouplement en polyuréthane pour supprimer la flexion du flector en caoutchouc d'origine.

Le tout donne un train avant plus direct, plus précis, il n'y a plus ce flou au centre qui fait que rien ne se passe quand on secoue le volant sur une vingtaine de degrés...C'est même un peu surprenant au début lorsque on double car la voiture vire direct lorsqu'on met le coup de volant!

J'ai pris quelques virages en forçant un peu le sous virage, le DSC (MK20) ne s'est pas enclenché (en tout cas pas sur le sec) ...ce qui correspond au plus gros des retours que j'ai pu voir sur ce swap avec des MK20...Je soupçonnes ceux qui ont eu des soucis de DSC trop intrusifs après avoir réalisé ce swap d'avoir peu être des choses à revoir sur leurs trains avant...En tout cas moi en 245, caro au max des coupelles OEM et SB polyuréthane sur la barre stab et paliers des triangles -> NICKEL !!

Sinon j'avais commandé les biellettes neuves mais je ne les ai pas montés, celles sur la voitures n'ont pas de jeu et cela m'a permis de monter directement la crémaillère sur les rotules intérieures d'origine (pas de géo à refaire du coup).

1600793384_s-l1600(6).jpg.2caedfa0746e4df3a474ff3fc380e5fc.jpg

20200112_163204.thumb.jpg.68b2ce6a7a4af3fd0397130aedb634ce.jpg20200118_114809.thumb.jpg.4d246d3f76f035e2b2473882d802ea47.jpg20200118_133019.thumb.jpg.69afa0d036b01e5015f93aaf699f9908.jpg20200118_133014.thumb.jpg.c85530ee5c1c8408c8a68734e1a1edfa.jpg

 

 

Si ce n'est pas indiscret, tu as payé combien une crémaillère en occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 19:04, Gabs94 a dit :

Je crois que c'est @julien m qui a mis une crémaillère de Z3 non M récemment. De mémoire, un bon retour ! 

Oui super content depuis cette été 

beaucoup plus simple de conduire sur routes sinueuses, je m’y suis relativement assez vite adapté 

je conseil vraiment 

j’ai mis une crémaillère z3 non ///M mapco (after market)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fredz72 a dit :

Si ce n'est pas indiscret, tu as payé combien une crémaillère en occasion?

Elle a été démonté d'une 330ci qui n'avait que 30.000km, je l'ai payé 250 euros, on en trouve pas mal autour de 100 euros sur LBC et Ebay mais qui probablement plus de 200.000km ...

 

Il y a 14 heures, Nakamiki a dit :

T’es en ph2 toi @Filipe08, donc pas de galere de dsc, et coder les butees ça devrait pas trop te poser pb.

moi j aimerai bien faire un petit essai comparatif en l’etat de nos 2 approches, pour peser le pour et contre de chaque optique.

je me demande si la réduction de flou ne provient pas du flector hyper’frais et rigide.

En effet, sur phase 2 avec le DSC MK60, il suffira (je ne sais plus avec quel soft) de sélectionner le bon ratio de crémaillère, le DSC étant le même que sur CS/CSL !

 

Pour le flou au milieu, il est possible que le flector y soit un peu pour quelque chose, mais à ce point je ne penses pas car mon flector était loin d’être hs, cette crémaillère est réputée, en plus de sa course de 50mm/tour, pour être plus précise que les deux autres (ZF et TRW) installées sur E46 à partir de fin 2001; la barre de torsion est également différente, plus grosse, limitant l'assistance.

 

Hier j'ai un peu plus roulé, en virage il faut vraiment moins mettre d'angle dans le volant, les changements de voies sont vives avec peu d'angle dans le volant également (un peu ce sentiment qu'il suffit d'y penser pour faire virer l'auto...et plus on va vite plus c'est flagrant!)

 

Petit retour sur le Flector en polyuréthane :

Les avantages :

Ça accentue (probablement) cette sensation de précision au centre.

Mais le plus intéressant , Il y a plus d'infos qui remontent dans le volant, on sent beaucoup plus le train avant, la limite d'adhérence, le travail des pneus etc ...

 

Les inconvénients :

J'ai remarqué comme un grincement (craquement) qui remonte dans la colonne de direction lors des manœuvres à l’arrêt.

Et sur l'autoroute a partir de 120/130 sur du billard je ressent plus de vibrations dans le volant.

Ces deux défauts sont probablement liés au fait que le polyuréthane, contrairement au caoutchouc, n'absorbe pas du tout les bruits et vibrations remontant dans la colonne de direction, il ne compense pas non plus le petit défaut d'alignement entre crémaillère et colonne.

 

Je penses que ce flector rigide est très intéressant en usage circuit pour donner le plus d'informations au pilote sur le train avant, moins en usage routier, la crémaillère apportant déjà une belle amélioration ....

J'ai donc commandé un accouplement oem pour corriger ces deux soucis.

Je mettrait en vente l'accouplement strongfelx assemblé sur les deux brides en alu dans la foulée, ça fera le bonheur d'un pistard (montage E36 et E46 si ça intéresse déjà quelqu'un -> 40 euros livré)

 

Modifié par ///Matthieu
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nakamiki a dit :

e me demande si la réduction de flou ne provient pas du flector hyper’frais et rigide.

Après avoir remplacé le flector par un "OEM" je te dirais si c'est toujours aussi précis,...Mais il y a de grandes chances que oui, car les retours des gars ayant fait le swap de crémaillère, la plupart du temps en laissant l’accouplement d'origine sont toujours positifs...Ils ont le même ressentie que moi !

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux me mettre de coté ton ensemble stronglfex.  ça m'interesse de faire l'essai, même si avec ma baisse d'assistance avec ton tweak de l'hydraulique ça ne donnera pas le même rendu .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nakamiki a dit :

tu peux me mettre de coté ton ensemble stronglfex.  ça m'interesse de faire l'essai, même si avec ma baisse d'assistance avec ton tweak de l'hydraulique ça ne donnera pas le même rendu .

Ça marche je te le réserves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Filipe08 a dit :

J'ai vu que tu avais le soft de boîte CSL "255"

La tienne aussi démarre en mode 3 (SMG)? 

Oui!

C'est d'ailleurs ce qui permet de valider le fait qu'elle est bien en "255"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Messieurs,

Ah je comprends mieux pourquoi quand je démarre elle est en mode auto 3 par défaut alors que quand je coupe le contact elle en auto 2 (j'enlève une barette à chaque fois).

A la base, j'avais été chez un pro pour la mise à jour de la boite mais vu ce que vous dites, il m'a mis le soft du CSL.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut @///Matthieu il y a un bout de temps que je n'avais pas parcouru ton sujet , le dernier message que tu as posté sur mon sujet m'a donné l'idée de venir te voir ;)

je viens de lire les 35 pages ce matin , c’était un régal de te lire et je dois dire que j'ai un peu la même façon de voire les choses concernant ton travail et te modifications. Ton sujet rentre maintenant dans mes sources d'inspiration ;) au plaisir ✌️:);)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Geoffrey,

Merci pour ton commentaire !

En effet même si la machine que tu as acheté est déjà incroyable, il y a  toujours des choses à faire ...et à améliorer sur une E46:)

N’hésites pas su tu as des questions

 

PS : Moi aussi j'ai encore des projets dans les tuyaux :mrgreen:

Modifié par ///Matthieu
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stussy31 a dit :

Regarde son projet précédant la E46 !!!

FB_IMG_1585738617661.jpg.8f971805a32fa3c80455c499defd60b1.jpg

??

Quand j'y penses, j’aurais du ajouter encore un ou deux propulseurs....

Je ne ferais pas la même erreur sur la ///M3 !!!

Le cousin de me femme travaille chez SAFRAN, je vais lui demander de mettre 5 LEAP de coté dès que le confinement sera terminé :nickel:

Modifié par ///Matthieu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...