Aller au contenu

Presentation M3 E46 Topaz Blue ///Matthieu


///Matthieu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis ce matin la M est enfin sur roues..

Hier j'ai terminé mon chantier de déplacement du groupe hydraulique, ET terminé mon chantier de passage en boite à aire carbone type CSL :nickel4:

La boite à air est une carbone-M comme déjà évoqué, la version sans snorkel avec cloisonnement et gavage de l'entrée d'air.

Le DME a été converti en Angleterre (Paul Claude Smith pour ceux qui connaissent) en MSS54-HP, clone de CSL, donc avec gestion de la MAP, et gestion moteur optimisée (qui sera affinée plus tard, d'où le montage d'un AFR...)

La MAP est une bosch avec le montage type Kassel performance.

Les supports moteurs, supports de boite, sondes lambdas avant catas sont neufs.

J'en ai aussi profité pour changer tous les joints et bagues d'échappement, et pour installer une sonde AFR.

Pour l'installation du groupe SMG près du bloc ABS (Phase1), j'ai usiné un support qui permet de fixer le groupe sur un des insert en M8 dans le fond du compartiment :

20210109_141252.thumb.jpeg.75a139ce4b060318a3238ba87dbd8888.jpeg

Le groupe est donc dans cette position :

20210117_151435.thumb.jpeg.669d62b06dbe50f34e8e36b0f7b14265.jpeg

Hyper accessible en cas d'intervention, ca permet de le sortir complet sans débrancher l'hydraulique.

Le bocal passe pilepoil, aussi fixé avec une équerre en alu.

Tout le faisceau de rallonge ainsi que le câble de l'AFR sont passées derrière le tablier (un trou à la scie cloche de chaque coté), comme ca il n'y a rien qui se balade entre le tablier et le moteur, et tout passe, proprement dans de la gaine .

Le DME, de retour d'Angleterre après sa quarantaine à Roissy :| :

20201228_122417.thumb.jpeg.1073e3321d9c46b157bb1dd5669197e8.jpeg

 

ET la fameuse AIRBOX installé :

20210117_151419.thumb.jpeg.68e3cff7cf539d7730f9b70bec75a249.jpeg20210117_151413.thumb.jpeg.f3bd50d268e1c904efb377a4ffd5d4bf.jpeg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, damilde a dit :

Encore du super boulot 👍👍👍

Pas trop galère la délocalisation du groupe et la purge ? 

Finalement la relocalisation c'est pas compliqué une fois que t'as trouvé comment fixer le groupe.

Et les purges c'est très simple ...sauf quand un de tes potes inverses deux raccord sur le groupe et que la boite se retrouve par défaut en 6ème :|

Heureusement, l'autres pote qui m'avait raccordés les raccords coté boite avait bien repéré les tuyaux, ont a donc vite compris d'où venait le problème ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dams90 a dit :

C'est bon ça 👍 Avec l'afr bien réglé, les chevaux seront au rendez-vous. Au top cette auto!

Merci oui il manque plus que ca et elle devrait bien marcher !!

J'ai fait un test vite fait ce matin mais impossible de mettre godasse avec la route humide...même en 4ème au dessus de 5000 trs ca cire direct 😅

 

il y a 4 minutes, Bimmerboy a dit :

Aaaaaaah voilà du bon boulot, bravo pour cette délocalisation du groupe SMG, et que dire de cette boite a air...sinon miaaaaaaam 🤩🤩 

Merci !! Oui c'est de la belle pièce! Vivement les beau jours pour en profiter un peu plus ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matthieu,

Elles sont chouettes tes modifications, c'est du beau boulot... comme d'habitude 👍

Ca t'embète de me faire un topo sur toutes les pièces à changer pour passer en BAA Carbon M ? Et quelle différence entre BAA avec Snorkel ? J'ai l'impression que sur les CSL il y a comme un clapet... J'aimerais savoir combien coute la transformation... le prix de la BAA de Stephane, je le connais... mais c'est tout le reste qui m'est inconnu...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, M323i a dit :

Bonsoir Matthieu,

Elles sont chouettes tes modifications, c'est du beau boulot... comme d'habitude 👍

Ca t'embète de me faire un topo sur toutes les pièces à changer pour passer en BAA Carbon M ? Et quelle différence entre BAA avec Snorkel ? J'ai l'impression que sur les CSL il y a comme un clapet... J'aimerais savoir combien coute la transformation... le prix de la BAA de Stephane, je le connais... mais c'est tout le reste qui m'est inconnu...

 

Salut,

Alors la liste de base la voici :

Sonde de température : 13621739510 x1

Capteur MAP + kit de montage -> Voir avec Carbon-M pour le prix il fait des kit plug and play

Joints torique rampe : 13417830384 x12

Tuyau reniflard huile : 11157833649 x1

Tuyau dépression freins : 11617833647 x1

réservoir SMGII (si SMG ..) : 21532282549 x1

Apres il y a deux possibilité pour la cartographie soit une Alpha N donc gestion sans débitmètre et sans capteur MAP que tu peux faire même sur un MSS54 basique.

Sinon clone de CSL (gestion du capteur MAP) adapté à ta configuration (AAC, type d'échappement etc..)

mais là il faut -> un MSS54-HP ou faire convertir ton MSS54 en HP.

Et si tu veux en plus gérer le snorkel (le fameux clapet, dont je ne connais pas le prix ...mais compte plusieurs centaines d'euros) il faudra convertir ton MSS54 (ou HP) en HP-CSL avec la fameux bridge qui permet de gérer la clapet.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bmistes a dit :

Tu gères sérieux !

Tu avais des soucis avec ton groupe hydraulique pour l'avoir délocalisé ?

Non justement je l'ai fait avant d'avoir des soucis ...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ///Matthieu a dit :

Salut,

Alors la liste de base la voici :

Sonde de température : 13621739510 x1

Capteur MAP + kit de montage -> Voir avec Carbon-M pour le prix il fait des kit plug and play

Joints torique rampe : 13417830384 x12

Tuyau reniflard huile : 11157833649 x1

Tuyau dépression freins : 11617833647 x1

réservoir SMGII (si SMG ..) : 21532282549 x1

Apres il y a deux possibilité pour la cartographie soit une Alpha N donc gestion sans débitmètre et sans capteur MAP que tu peux faire même sur un MSS54 basique.

Sinon clone de CSL (gestion du capteur MAP) adapté à ta configuration (AAC, type d'échappement etc..)

mais là il faut -> un MSS54-HP ou faire convertir ton MSS54 en HP.

Et si tu veux en plus gérer le snorkel (le fameux clapet, dont je ne connais pas le prix ...mais compte plusieurs centaines d'euros) il faudra convertir ton MSS54 (ou HP) en HP-CSL avec la fameux bridge qui permet de gérer la clapet.

Un grand merci Matthieu 🙏

C'est on ne peut plus clair 👍

Me reste à trouver le prix d'un boitier MSS54HP...

Sais tu comment fonctionne et à quoi sert le clapet ?? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, M323i a dit :

Sais tu comment fonctionne et à quoi sert le clapet ?? 

A priori à faire varier le diamètre d'entrée de l'admission en fonction du régime moteur (peu ouvert a bas régime pour privilégier le couple et full open a haut régime pour la puissance )

 

Il y a 12 heures, M323i a dit :

Me reste à trouver le prix d'un boitier MSS54HP..

Pourquoi ne pas faire convertir le tiens ? ça te couteras moins cher et de toute façon tu n'en fera rien après...A moins de vouloir absolument garder toutes les pièces d'origine

Un HP ca doit être autour de 400 euros et faut encore le faire convertir en clone de CSL

Convertir un MSS54 en HP clone de CSL (Hardware et Software) c'est autour de 300 euros

 

Pour ma part la question a été vite répondue ...

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super toutes ces infos, tu as faire un super boulot ! 

Tu as alimenté comment la sonde de température ? 

Tu es passé par qui pour faire la gestion du coup ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe @///Matthieu, et au niveau habituel 👍 c'est à dire lourd, refléchi, sans un poil de cul qui dépasse techniquement et esthétiquement.

et quand on connait Stef, c’était evident que ça allait faire un beau truc à la fin.

 

t'a bien bossé quoi... tu dois avoir hâte qu'il fasse un beau froid sec pour entendre hurler cette dinguerie !! 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Peunje a dit :

Super toutes ces infos, tu as faire un super boulot ! 

Tu as alimenté comment la sonde de température ? 

Tu es passé par qui pour faire la gestion du coup ? 

Merci !

La sonde de température, pour l'instant est raccordé au débitmètre sur les fils qui normalement alimentent et donnent le signal de la température par le débitmètre.

Au prochain entretien, je vires la prise du débitmètre et je raccorde directement la sonde dans le boitier de dérivation qui est le long de la tourelle.

La gestion est une gestion optimisée développé par Paul Claude Smith, l'anglais qui m'a converti le DME, j'ai confiance en son travail c'est un des précurseurs avec Martyn (le développeur de Ecuworx) des modifications sur nos calculos.

Sur ce coup là je n'ai pas fait travailler de Français car je n'en connais pas en qui j'ai non seulement confiance mais aussi avec qui j'ai un bon feeling ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :

superbe @///Matthieu, et au niveau habituel 👍 c'est à dire lourd, refléchi, sans un poil de cul qui dépasse techniquement et esthétiquement.

et quand on connait Stef, c’était evident que ça allait faire un beau truc à la fin.

 

t'a bien bossé quoi... tu dois avoir hâte qu'il fasse un beau froid sec pour entendre hurler cette dinguerie !! 

Merci !

Oui ça fait un moment que je prépares le chantier donc en général ça donne de bons résultats !

C'est clair vivement les beaux jours pour en profiter et pour pouvoir croiser d'autres passionnées.

J'esperes que cette année on pourra "enfin" faire un rasso RP + Normandie car ça fait déjà du beau monde et du bavardage en perspective :nickel2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...