Aller au contenu

Presentation M3 E46 Topaz Blue ///Matthieu


///Matthieu

Messages recommandés

Du coup je viens aussi de me refaire le topic, elle est top, chapeau ! Et c’est vrai, comme dit quelques pages précédentes, le bleu topaz fait San Marino sur certaines photos et c’est du plus bel effet ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ressent de plus en plus les effets du confinement !!

Si vous en êtes à relire les topic de plus de 30 pages ?

De mon coté, j'ai encore plus de boulot que d'habitude malgré le télétravail ....On m'envoie toutes les merdes qui ont étés mises de coté depuis 4 ans pour les résoudre :ph34r: ...Au moins ça m'occupe !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ///Matthieu a dit :

On ressent de plus en plus les effets du confinement !!

Si vous en êtes à relire les topic de plus de 30 pages ?

Oui c’est clairement ça !!! ?

il y a 38 minutes, ///Matthieu a dit :

 

De mon coté, j'ai encore plus de boulot que d'habitude malgré le télétravail ....On m'envoie toutes les merdes qui ont étés mises de coté depuis 4 ans pour les résoudre :ph34r: ...Au moins ça m'occupe !

Je suis d’accord que tout gérer à distance charge encore plus la mule !

Et de sortir aussi les vieux dossiers restés ouverts...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 18/01/2020 à 18:55, ///Matthieu a dit :

Oui les corps, longueurs de crémaillère et diamètres de filetage sont identiques.

Mais attention, il ne faut pas chercher avec la référence BMW en 650 car ils ont installés 3 crémaillère différente sous cette réf (deux ZF et une TRW) seule la ZF 712 donne ce feeling et cette précision,

donc ZF 7852 974 712 plaque signalétique jaune uniquement, en Europe on a de la chance elle a été installé sur pas mal de modèle, y compris des 320D, reste à en trouver une qui n'as pas trop de bornes ..

La mienne vient d'une casse en Allemagne (Ebay) qui ne vends que des pièces provenant d'autos très peu kilométrés.

Salut Matthieu,

je rebondi sur ton message pour indiquer que sur la mienne avec le pack CS j’ai cette crémaillère.

Donc il n’y a pas que l’étiquette jaune avec la ref 712 je pense

A46C70AC-75C7-4D79-8643-1B37452A750E.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, J_p a dit :

Salut Matthieu,

je rebondi sur ton message pour indiquer que sur la mienne avec le pack CS j’ai cette crémaillère.

Donc il n’y a pas que l’étiquette jaune avec la ref 712 je pense

Bonjour J_p,

Bien sur une crémaillère provenant d'une CS ou d'une CSL a un ratio de 14,5:1, mais je n'ai pas précisé les références de ces dernières car elle sont très difficiles à trouver et vendu à prix d'or .....Quand une ZF 712 est facilement trouvable pour 150/200 euros et fait la même chose !

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 14:13, ///Matthieu a dit :

On ressent de plus en plus les effets du confinement !!

Si vous en êtes à relire les topic de plus de 30 pages ?

De mon coté, j'ai encore plus de boulot que d'habitude malgré le télétravail ....On m'envoie toutes les merdes qui ont étés mises de coté depuis 4 ans pour les résoudre :ph34r: ...Au moins ça m'occupe !

je te rassure, c'est quasi idem ici... je profite de l'excuse de devoir gerer les 2 loulous pour couper à partir de 15H30, et je reprend à 21H... sinon tu passes ton temps au tel ou en visio, et ça fait pas avancer. on va pas se plaindre, le taf tourne et bien.

 

Pour revenir à nos moutons à cremaillère = t'as du recoder alors ? à moins que ce soit une ph2 et c'est plus simple... ayant une ph1 c'est le truc qui m'arrête fortement, et j'ai pas eu le courage encore de monter ta pièce (et je peux pas tester...). mais j'ai trouvé des doc qui disent que la limitation de pression que j'ai mise en place n'a que peu d'impact dans l'effort. ça joue sur autre chose ( flou au milieu je pense = plus de pression = plus sensible). l'effort est lié au débit, et sur les grosses prépa US type resto mod, quand tu fous un LS7 ou plus dans un vieux tromblon t'as interet à avoir une direction precise et assez ferme quand ça deleste l'avant.

T'as Turn One qui a developpé un limiteur de debit reglable, je regarde ça en ce moment ;-) ...

je me prend à rever de mon volant modifié avec une molette de reglage electrique du debit et donc de la duretée... en lien avec une electrovanne implanté sur la DA... la classe à dallas !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nakamiki, juste pour infos,elle a été monté sur la mienne ( phase 1 derniers modèles 06/2002 ) pendant le confinement , les finitions se font demain , il me restera 2 ou 3 conneries à checker  cause que les concessions BMW sont fermées.

On va lui refaire un apprentissage du capteur d'angle , ensuite dès que je peux faire rouler mémère, je te tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est une phase 1, je n'ai rien recoder du tout, apparemment c'est sur une phase 2 qu'on peut recoder car le DSC (MK60) est le même que dans les CS/CSL, il suffit donc simplement de lui donner le bon ratio!

 

Pour la dureté de la direction, moi j'ai le problème inverse, je la trouves très ferme (cumul du rabaissement, caro max des coupelles OEM et crémaillère plus direct).

J'ai changé ma pompe pour voir si ca changeais  quelque chose, et bien non ! C'est pareil et sur l'ancienne j'avais repercé le limiteur de débit à 4 (3.5 d'origine) pour avoir un peu plus d'assistance (HEX PLUG sur la photo) :

2.png.ae7f7b8941743df98e4fbe2cd9039ed9.png

J'ai également fait sauté la bague au cul du régulateur de pression (SHIMS sur la photo) moi j'en avais qu'une :

Quand on en ajoute ca diminue la pression sur le ressort interne au régulateur et donc augmente la circulation du liquide vers le bypass (Vase d'expansion) donc ça diminue l'assistance.

Le fait de retirer la ou les cales c'est l'effet inverse (augmentation de la pression du ressort) donc moins de pression dans le bypass (plus vers la crémaillère donc plus d'assistance).

3.png.b23a66e4300373fd6c22eab1ef382df4.png

Mais le cumul des deux faisait que j'avais une DA beaucoup trop assistée (c'est dingue ces bagues de 5/10 l'effet que ca a sur la pression), donc je l'ai remise actuellement j'ai la pompe neuve avec un régulateur d'origine donc en 3.5, la direction est vraiment dure à l’arrêt lors de manœuvres, j'attends le dé confinement pour tester un peu mieux, mais si je trouves ca toujours trop dur je mettre la régulateur que j'avais percé à 4 (J'ai gardé la pompe d'origine car j'avais un doute sur le fait qu'elle soit fatigué et en fait elle fonctionne très bien, comme la nouvelle en fait).

 

Le top ce serait comme tu dit Naka, un système de réglage du débit pour avoir une direction sur mesure en fonction des situations !!

Si t'as une solution ou des pistes sur le sujet ça m’intéresse !!!

Modifié par ///Matthieu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi tres bas , carro au max ou pas loin avec 3.2° , mais cremaillere OEM, et je trouve le feeling trop léger, ça remonte pas assez d'info. j'aimerai comme la E39 en mode sport.

t'as eu la même démarche que moi sur le régulateur de pression, mais opposée, moi ça a durci assez peu au final. J'avance plus lentement, car je ne touche qu'un seul parametre à la fois pour identifier le vrai levier.  et j'avoue que ça commence à me souler de démonter X fois cette DA, sortir le régulateur à chaque fois c'est une mission.

je regarde du coté de chase bay, pour avoir un truc que je puisse brancher avec du raccord STD afin justement de pouvoir intercaler le joujou que je cherche... on va y arriver à nous 2, pas de soucis.

 

base

:https://www.chasebays.com/collections/bmw-E46/products/copy-of-chase-bays-power-steering-kit-bmw-E46-m3-w-s54

add on :

https://www.turnology.com/news/vari-flow-adjustable-flow-valve/

j'ai même regardé ça :

https://www.turnone-steering.com/collections/electric-power-steering

 

Modifié par Nakamiki
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu relou à démonter, surtout vidanger et remplir le circuit ça me saoule ...

Tu as essayer d'ajouter des cales ? Combien ?

Si oui c'est étonnant que tu n'ai pas de résultat car moi en enlevant une seule cale c'etait le jour et la nuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rajouter 1 cale de 0,5, puis 0,5+0,3...

j'ai eu un mieux par rapport à ce que je cherche, mais c'est pas encore ça. l'assistance variable type servotronic ce serait le top. selon ta vitesse ou le profil tu peux gerer comme tu peux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heidts.jpg.8a1926997e730d020dc4ceedbe418294.jpg

faut rajouter un by pass ajustable, avec retour supplémentaire au reservoir . le faire a la molette, easy, le faire de l'interieur et le regler en conduisant = ce serait mieux !

 

à vos copies vous avez 4H

Modifié par Nakamiki
  • Haha 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez fini ?

 

moi oui...

 

@///Matthieu = ton percage etait largement trop gros.  j'ai choppé des infos importante : le nominal de débit est d'env 8L/ minute, pour augmenter de 1L (ou réduire osef) , c'est par incrément de 0,2mm au diametre (tolérance inf au centieme). tu a donc monté d'au moins 2 crans avec ton percage à +0,5mm , voir 3. sur de nb auto le max etant à 12LM/min.

nos différences viennent aussi probablement de tolérances d'usinage accomodante avec les rythme de prod d'une Serie 3.  les pompes OEM sotn aussi de la grand fabrication avec donc des défauts et variations.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ..ca fait beaucoup..et cumulé avec la cale de 0.5 en moins ça démultiplie encore le résultat..

 

Faudrait que je commence par juste retirer une cale, sans augmenter la débit voir si j’obtiens un réglage intermédiaire

Après si je veux augmenter légèrement le débit faudrait que je choppe un alésoir de 3.7 ou 3.8 mais comme c'est des cotes à la con,  c'est cher...

 

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais faire au 1er tourneur venu, un coup d'outil, c'est tendre pas besoin de l'alésoir au micron, de toute façon même avec une perceuse colonne t'as pas la précision de percage. Donc même fait maison déjà du foret de dixieme en dixieme, ça sera toujours mieux.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Peunje a dit :

Vous êtes vraiment des fous furieux !! ?

C'est clair, rien que de lire leurs calculs,  j'ai le cervelet qui saigne.??

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...