Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

moteur lève vitre avant gauche bloqué


mame13fr

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un petit problème sur ma M3 3.0l , la vitre ne bouge plus.
J'ai démonté, le panneau de porte, j'ai démonté le stator du moteur et je remarque que le rotor est bloqué (tourne difficilement)

Du coup, je le tourne un peu à la main pour le débloquer, je remonte le tout, ca fonctionne, mais au bout de 2 ou 3 aller retour de la vitre, il se bloque a nouveau...

Quelqu'un a déjà fait fasse à ce genre de pb ?
Faut il changer le moteur, ou est ce réparable, ou bien, est ce le mécanisme qui bloque ?

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sedan78 a dit :

Bonjour,moi je changerai,il est usé. ..

A quoi tu vois que c'est usé? on voit même pas les pistes des balais... :-?

ça sent le fin de course qui déconne peut être? j'ai jamais démonté mais il doit y avoir des pistes en relation avec le gros pinion blanc...

Effectivement si ça provient de là, et que ce n'est pas réparable, vaut mieux changer... si tu as le budget en neuf ou d'occase mais gaffe car il y a plusieurs types de moteur lève vitre sur E36. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fin de course sur ces moteurs.
En faite, il arrête de tourner quand ils rencontrent une résistance...

Du coup, si le mécanisme est un peu grippé ou si comme moi, le rotor se coince, et bien ca coupe...

Je crois que je vais le changer sans trop réfléchir, mais ca l'air compliqué pour tout changer et régler... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mame13fr a dit :

Il n'y a pas de fin de course sur ces moteurs.
En faite, il arrête de tourner quand ils rencontrent une résistance...

Du coup, si le mécanisme est un peu grippé ou si comme moi, le rotor se coince, et bien ca coupe...

Je crois que je vais le changer sans trop réfléchir, mais ca l'air compliqué pour tout changer et régler... :(

 

Beh comment ça fonctionne alors? Comment le moteur fait il la différence entre une résistance en milieu de course style "anti pincement " et une résistance en fin de course ( vitre completement baissée ou montée) ? C'est pas un moteur " pas à pas" d'après ce que je vois. Mais effectivement, comme il faut les initialisés après un débranchement de batterie, doit y avoir un système astucieux...

Un expert en gestion de lève vitre dans la salle??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fin de course ( butée haute) est déterminée par apprentissage .

si la batterie a été débranché il faut refaire l'apprentissage .

méthode :

fermer la porte , mettre le contact , maintenir la touche "montée" jusque la vitre soit en haut pendant 3 secondes . ( je le re-ecris , à faire : PORTE FERME)

à ce moment le boitier ZKE qui gère les vitres a enregistré la consommation électrique de blocage et celle de "montée"

la butée basse est alors déterminée automatiquement par simple variation de la puissance consommée , il n'y a pas anti-pincement à la descente .

par la suite le systeme anti- pincement est activé ainsi :

la puissance requise pour la monté ayant été mémorisée , celle de l'arrivé en fin de course aussi , si la puissance consommé est supérieur à une certaine valeur et dés qu'elle s'approche de celle de la fin de course le moteur est coupé par le ZKE .

les causes d’arrêt :

-coulisseau en plastique blanc dans les rails du mecanisme cassés ou gênés par la graisse qui à durci 

-guide de vitre ( les noirs devant et derrière ) fortement encrassé

-porte voilée

-interrupteur montée/descente défaillant ( inverser le droit et le gauche pour vérifier )

-capteur d'ouverture de porte défaillant ... cqfd apprentissage impossible

une fois tout ça vérifié on peut enfin incriminer le boitier ZKE si ça ne marche toujours pas

---------------------------------------------------

comment repérer une mauvaise initialisation ?

-lorsque la vitre est semi ouverte , et que l'on ouvre la porte elle descend de 1 cm comme pour se dégager du joint en position haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

la fin de course ( butée haute) est déterminée par apprentissage .

si la batterie a été débranché il faut refaire l'apprentissage .

méthode :

fermer la porte , mettre le contact , maintenir la touche "montée" jusque la vitre soit en haut pendant 3 secondes . ( je le re-ecris , à faire : PORTE FERME)

à ce moment le boitier ZKE qui gère les vitres a enregistré la consommation électrique de blocage et celle de "montée"

la butée basse est alors déterminée automatiquement par simple variation de la puissance consommée , il n'y a pas anti-pincement à la descente .

par la suite le système anti- pincement est activé ainsi :

la puissance requise pour la monté ayant été mémorisée , celle de l'arrivé en fin de course aussi , si la puissance consommé est supérieur à une certaine valeur et dés qu'elle s'approche de celle de la fin de course le moteur est coupé par le ZKE .

les causes d’arrêt :

-coulisseau en plastique blanc dans les rails du mecanisme cassés ou gênés par la graisse qui à durci 

-guide de vitre ( les noirs devant et derrière ) fortement encrassé

-porte voilée

-interrupteur montée/descente défaillant ( inverser le droit et le gauche pour vérifier )

-capteur d'ouverture de porte défaillant ... cqfd apprentissage impossible

une fois tout ça vérifié on peut enfin incriminer le boitier ZKE si ça ne marche toujours pas

---------------------------------------------------

comment repérer une mauvaise initialisation ?

-lorsque la vitre est semi ouverte , et que l'on ouvre la porte elle descend de 1 cm comme pour se dégager du joint en position haute

AMEN ! :nickel4:

Mais comment tu fais pour savoir tout ça, c'est quand même dingue :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Batoons a dit :

AMEN ! :nickel4:

Mais comment tu fais pour savoir tout ça, c'est quand même dingue :!:

j'ai acheté ma première E36 en 1997 ...

ma première M3 coupé en 1999 ...

j'ai eu l'occasion de travailler dessus ( au moins en electricité ) dés leur sortie ou presque ....en 1994 ...

on va dire de l’expérience et de la mémoire ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

la fin de course ( butée haute) est déterminée par apprentissage .

si la batterie a été débranché il faut refaire l'apprentissage .

méthode :

fermer la porte , mettre le contact , maintenir la touche "montée" jusque la vitre soit en haut pendant 3 secondes . ( je le re-ecris , à faire : PORTE FERME)

à ce moment le boitier ZKE qui gère les vitres a enregistré la consommation électrique de blocage et celle de "montée"

la butée basse est alors déterminée automatiquement par simple variation de la puissance consommée , il n'y a pas anti-pincement à la descente .

par la suite le système anti- pincement est activé ainsi :

la puissance requise pour la monté ayant été mémorisée , celle de l'arrivé en fin de course aussi , si la puissance consommé est supérieur à une certaine valeur et dés qu'elle s'approche de celle de la fin de course le moteur est coupé par le ZKE .

les causes d’arrêt :

-coulisseau en plastique blanc dans les rails du mecanisme cassés ou gênés par la graisse qui à durci 

-guide de vitre ( les noirs devant et derrière ) fortement encrassé

-porte voilée

-interrupteur montée/descente défaillant ( inverser le droit et le gauche pour vérifier )

-capteur d'ouverture de porte défaillant ... cqfd apprentissage impossible

une fois tout ça vérifié on peut enfin incriminer le boitier ZKE si ça ne marche toujours pas

---------------------------------------------------

comment repérer une mauvaise initialisation ?

-lorsque la vitre est semi ouverte , et que l'on ouvre la porte elle descend de 1 cm comme pour se dégager du joint en position haute

Donc tout est une question de conso de courant mesuré par le ZKE...

Tu m'étonne que ça déconne souvent à moitié course! J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment le ZKE dissocie un blocage de fin de course et un blocage à moitié course (anti pincement) car pour moi, le moteur ce bloque dans les 2 cas et la conso doit etre exactement la même.

Bref, ça fonctionne!

Merci JP pour l'explication. :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être assez complexe , je l'avoue ...

mais avec en fait de simple mini impulsion les puces doivent le dectecter ... et il y a aussi une notion de temps d'alimentation qui doit etre pris en compte ...

regarde , l'odb détecte bien qu'une ampoule est grillée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , mais faudra que j'en ouvre 1 pour voir si il y a un capteur sur l'axe du moteur , car j'en avais démonté un et il me semble pas avoir vu un truc dans le genre ...

mais bon c’était pas hier , je dirais même que ça date loool  donc , je peux me tromper , et en plus je l'avais pas ouvert pour verifier ça , donc je n'y ai porté que peu d'attention ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-phi a aussi une bonne mémoire8) je voulais écrire a peut près ce qui a écrit mais avec beaucoup moins de précision:perenoel:

Ben je me suis abstenu :-D

A part ça le zke peut déconner,  j'y pense aussi.  Pour tester il faudrait brancher l'autre moteur qui marche avec un fil volant par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...