Aller au contenu

l'histoire d'amour et de haine avec ma E36 M3.2


keariki'i

Messages recommandés

Merci julien M!!!!
Là c'est clair net et précis...je ne perds strictement rien avec mon VM!
Mis a part du frein moteur, une capacité à lisser le couple.

Merci pour l'article, interessant, très je vais tenter de faire les calculs avec mes données juste pour voir^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keariki'i je pense que ta config convient à ton utilisation de slalom etc

Rien a foutre d'avoir du frein moteur, moi par contre j'en ai besoin pour ne pas avoir a cramer mes frein en conduite un peux sportive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, julien m a dit :

@keariki'i je pense que ta config convient à ton utilisation de slalom etc

Rien a foutre d'avoir du frein moteur, moi par contre j'en ai besoin pour ne pas avoir a cramer mes frein en conduite un peux sportive.

oui, tout a fait.
car même en slalom on arrive pas si vite en bout de ligne droite, et de tout maniére mes 6 pistons willwood font le taf'^^
mais oui le seul défaut, c'est que je tire vraiment court, donc sur plus de 400M je suis depassé,mais ca je m'en fout
même en terme de sensations ce que j'aime le plus, c'est des reprises efficaces, cette sensation de couple, plus que l'allonge.
Merci encore Julien de ces infos!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon grain de sel.

Pour comprendre les avantages et les avantages et les inconvénients d'un volant moteur allégé il faut d'abord comprendre pourquoi ils sont lourds d'origine.

De ce que j'ai compris de mes errances sur le net, la masse du volant moteur sert a emmagasiner de l'énergie. Donc plus le volant moteur est lourd, plus on pourra transmettre de couple a l'embrayage au moment du démarrage sans avoir besoin de mettre plus de tr/min. Une fois le moteur lancé, il aura plus d'inertie, le régime moteur descendra donc moins vite entre deux changements de vitesse, réduisant ainsi les accoups dans la transmission.

Il faut aussi garder à l'esprit que sur un moteur 4 temps, sur chaque piston, l'energie n'est produite qu'une fois tous les deux tours de vilbrequin. Si on prend le cas d'un monocylindre, a chaque fois qu'il y a combustion, la bielle fait accelerer très fort le vilbrequin, qui doit allors faire deux tours en "roue libre" avant de se reprendre son shoot de kilo joules. Avoir de la masse sur le vilebrequin aide a "lisser" la vitesse de l'equipage mobile entre deux cycles. Le vilbrequin va accelere moins vite, mais perdra aussi moins vite sa vitesse, limitant ainsi l'effet saccadé. 

Pour résumer la masse du volant moteur sert a avoir un comportement plus agréable mais comme toute masse en mouvement elle va empecher le moteur de monter rapidement dans les tours. Et c'est là le principal avantage du volant moteur allégé, on va aller plus vite sur les hauts régimes, là où s'est cachée cette coquine de puissance maxi.

Donc pour l'usage de Keariki'i a de sa voitue, un volant moteur allégé ca a l'air bien, sur une caisse dédiée a la piste, le confort on s'en tape, pour demarrer il faudra juste mettre plus de gaz (j'ai mal a l'embrayage), la boite, l'abre de transmission et le pont vont ramasser a chaque changement d'allure, ca va claquer a mort au ralenti, mais c'est le prix à payer pour aller vite... non?

 

 

Modifié par CrisZ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CrisZ merci de tes précisions, en effet...c'est le prix a payer
C'est très visible partir doucement a 1000 tours/min, c'est devenu impossible dans ma voiture...mais c'est pas ce que je lui demande.
C'est un choix radicale, mais ca en vaut la chandelle!
J'aime enormement avoir des avis comme le tien ou celui de Julien, ca explique clairement sans "on dit" et c'est instructif!
Merci encore! Bonne route a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blablabla théorie... Encore une fois tu réponds pas à ce que je t'ai dit de la masse fixe et masse variable. 

VM monomasse = Masse fixe

VM Bimasse = Masse variable

Tu compares les deux alors que c'est incomparable! Si tu compares deux vm monomasse, bien évidemment que tu auras un meilleur résultat avec le léger en terme de reprise. C'est pas compliqué et faudrait être abruti pour le nier!

Mais un S50, qui est pourvu d'origine d'un VM Bimasse, qui marche dans l'allonge (c'est un atmo ne n'oublions pas et surtout le 3,2 prend ses tours!) oui il a besoin d'inertie. Ok sur l'accel tu vas prendre un peu d'avance (et encore très très peu) mais à l'allonge c'est byby, tu vas tellement être dégoûté que tu vas pas t'arrêter jusqu'à ton garage et le changer direct.

Donc on résume, vm light sur s50 ok pour les circuits très petit ou il faut beaucoup changer de rapport et ou tu ne peux pas avoir d'allonge. Mais en terme d'allonge c'est nul nul nul et nul! Ca MOULINE sur l'allonge, pas comme un pont (je sais pas où t'as vu ça, un pont ça change juste ton rapport de transmission rien avoir avec l'inertie!!!!)!

Moi aussi j'étais aussi borné que toi sur ça, j'ai voulu écouter personne, et même au début je me disais ça marche mieux. En effet, ça patinait (les roues) beaucoup plus sur les reprises etc. Mais à l'allonge je me disais tiens c'est bizarre j'avais l'impression d'être plus fort à ces endroits etc.

Tous mes potes qui ont des M pour le circuit, ou pour tirer le vendredi soir sont en bimasse, et les petits nouveaux qui viennent sur d'eux, quand ils nous annoncent qu'ils sont en VM allégé on rigole bien car on sait que c'est joué d'avance.

Maintenant le tahitien einstein si tu me prends de haut comme ça tant pis, reste dans ton coin avec ta science infuse. C'est bien beau de se faire des théories, mais il est judicieux aussi de se dire que certains aspects peuvent nous échapper. Encore une fois les tests permettent d'affirmer ou d'infirmer des idées reçues. C'est dommage que tu sois trop loin sinon je t'aurai bien montré ce que c'est de se prendre une fessée monumentale :perenoel:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cedhm a dit :

Blablabla théorie... Encore une fois tu réponds pas à ce que je t'ai dit de la masse fixe et masse variable. 

VM monomasse = Masse fixe

VM Bimasse = Masse variable

Tu compares les deux alors que c'est incomparable! Si tu compares deux vm monomasse, bien évidemment que tu auras un meilleur résultat avec le léger en terme de reprise. C'est pas compliqué et faudrait être abruti pour le nier!

Mais un S50, qui est pourvu d'origine d'un VM Bimasse, qui marche dans l'allonge (c'est un atmo ne n'oublions pas et surtout le 3,2 prend ses tours!) oui il a besoin d'inertie. Ok sur l'accel tu vas prendre un peu d'avance (et encore très très peu) mais à l'allonge c'est byby, tu vas tellement être dégoûté que tu vas pas t'arrêter jusqu'à ton garage et le changer direct.

Donc on résume, vm light sur s50 ok pour les circuits très petit ou il faut beaucoup changer de rapport et ou tu ne peux pas avoir d'allonge. Mais en terme d'allonge c'est nul nul nul et nul! Ca MOULINE sur l'allonge, pas comme un pont (je sais pas où t'as vu ça, un pont ça change juste ton rapport de transmission rien avoir avec l'inertie!!!!)!

Moi aussi j'étais aussi borné que toi sur ça, j'ai voulu écouter personne, et même au début je me disais ça marche mieux. En effet, ça patinait (les roues) beaucoup plus sur les reprises etc. Mais à l'allonge je me disais tiens c'est bizarre j'avais l'impression d'être plus fort à ces endroits etc.

Tous mes potes qui ont des M pour le circuit, ou pour tirer le vendredi soir sont en bimasse, et les petits nouveaux qui viennent sur d'eux, quand ils nous annoncent qu'ils sont en VM allégé on rigole bien car on sait que c'est joué d'avance.

Maintenant le tahitien einstein si tu me prends de haut comme ça tant pis, reste dans ton coin avec ta science infuse. C'est bien beau de se faire des théories, mais il est judicieux aussi de se dire que certains aspects peuvent nous échapper. Encore une fois les tests permettent d'affirmer ou d'infirmer des idées reçues. C'est dommage que tu sois trop loin sinon je t'aurai bien montré ce que c'est de se prendre une fessée monumentale :perenoel:

Tu me conseilles quoi pour le track et fiabilité?

full origine du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gagipro a dit :

Tu me conseilles quoi pour le track et fiabilité?

full origine du coup?

L'idéal c'est un VM de 3,2 bimasse (-1kg par rapport au 3.0) mais BMW et les fournisseurs le vendent plus... Ils sont restés sur une seule ref, celle du 3,0...

Mais oui part sur du bimasse d'origine et embrayage d'origine. J'ai tout mis en Luk, et je sais plus mais y a une magouille genre Sachs c'est marqué Luk ou je ne sais plus... bref met du Luk moins chère et ça revient au même que Sachs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cedhm a dit :

L'idéal c'est un VM de 3,2 bimasse (-1kg par rapport au 3.0) mais BMW et les fournisseurs le vendent plus... Ils sont restés sur une seule ref, celle du 3,0...

Mais oui part sur du bimasse d'origine et embrayage d'origine. J'ai tout mis en Luk, et je sais plus mais y a une magouille genre Sachs c'est marqué Luk ou je ne sais plus... bref met du Luk moins chère et ça revient au même que Sachs. 

le volant moteur bimasse origine de M3 E36 3.2 n'est plus vendu chez BMW ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sedan78 a dit :

Ça influe en quoi le kilo en plus?? Et à part ce kilo,c est la même pièce? ?

On en revient à la discution du VM allégé à savoir qu'en comparant deux modèles identiques, le plus léger est plus efficace. Sachant que là on est mieux en reprise et on a toujours beaucoup d'allonge avec le bimasse.

Strictement la même pièce à part le poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cedhm a dit :

On en revient à la discution du VM allégé à savoir qu'en comparant deux modèles identiques, le plus léger est plus efficace. Sachant que là on est mieux en reprise et on a toujours beaucoup d'allonge avec le bimasse.

Strictement la même pièce à part le poids

volant moteur bimasse en LUK ( 21212229010) = 300€

kit embrayage LUK = 300€

Rien que le volant moteur bimasse chez BMW = 1000+ (je viens d'appeler avec la ref commune aux 3.0 et 3.2  21212229010)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sedan78 a dit :

Coeff. 3+ 8)!!!  BMW égal à lui même. ..

oui mais le traitement de surface et en platine traité thermiquement sur la Lune aussi

contraitement à Oscaro ou le traitement de surface est en feraille de vieille FIAT fondu en Roumanie :perenoel:

Modifié par gagipro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cedhm a dit :

Blablabla théorie... Encore une fois tu réponds pas à ce que je t'ai dit de la masse fixe et masse variable. 

VM monomasse = Masse fixe

VM Bimasse = Masse variable

Tu compares les deux alors que c'est incomparable! Si tu compares deux vm monomasse, bien évidemment que tu auras un meilleur résultat avec le léger en terme de reprise. C'est pas compliqué et faudrait être abruti pour le nier!

Mais un S50, qui est pourvu d'origine d'un VM Bimasse, qui marche dans l'allonge (c'est un atmo ne n'oublions pas et surtout le 3,2 prend ses tours!) oui il a besoin d'inertie. Ok sur l'accel tu vas prendre un peu d'avance (et encore très très peu) mais à l'allonge c'est byby, tu vas tellement être dégoûté que tu vas pas t'arrêter jusqu'à ton garage et le changer direct.

Donc on résume, vm light sur s50 ok pour les circuits très petit ou il faut beaucoup changer de rapport et ou tu ne peux pas avoir d'allonge. Mais en terme d'allonge c'est nul nul nul et nul! Ca MOULINE sur l'allonge, pas comme un pont (je sais pas où t'as vu ça, un pont ça change juste ton rapport de transmission rien avoir avec l'inertie!!!!)!

Moi aussi j'étais aussi borné que toi sur ça, j'ai voulu écouter personne, et même au début je me disais ça marche mieux. En effet, ça patinait (les roues) beaucoup plus sur les reprises etc. Mais à l'allonge je me disais tiens c'est bizarre j'avais l'impression d'être plus fort à ces endroits etc.

Tous mes potes qui ont des M pour le circuit, ou pour tirer le vendredi soir sont en bimasse, et les petits nouveaux qui viennent sur d'eux, quand ils nous annoncent qu'ils sont en VM allégé on rigole bien car on sait que c'est joué d'avance.

Maintenant le tahitien einstein si tu me prends de haut comme ça tant pis, reste dans ton coin avec ta science infuse. C'est bien beau de se faire des théories, mais il est judicieux aussi de se dire que certains aspects peuvent nous échapper. Encore une fois les tests permettent d'affirmer ou d'infirmer des idées reçues. C'est dommage que tu sois trop loin sinon je t'aurai bien montré ce que c'est de se prendre une fessée monumentale :perenoel:

Déja pour commence,tu vas commencer par calmer ta joie là...je t'ai parlé mal quelques part? t'es qui toi? 
BlaBla theorique? on te sors la preuve que tu dis des conneries, mais c'est moi qui suis borné? surtout que ce sont pas des petits noouveaux du forum qui ont poster ici pour demontrer l'utilites du VM...
Donc, ca suffit, barre toi de mon post, que tu pourries au passage, va te moquer des VM light , pense ce que tu veux, je fais ce que je veux , point barre...
Quand à la fessé, dommae effectivement que tu sois loin car j'aurais eu plaisir a t'en coller une vrai pour venir me causer comme ca.
Quand à la fessé sur drag...hier soir je suis donc aller tester ma caisse....contre d'autres, etonnament, je prends plus de distance sur les autres, et la E46 M3 s'en souviendra un moment...
Ma caisse marche très bien, mieux comme ca, , ya de la docu qui prouve que tu te trompes, t'es pas d'accord, ok, reste en bimass , prend le et va voir ailleurs si j'y suis
Ya toujours ce type sur les forums qui prend la mouche pour rien, qui pourri ton post, et qui se croit plus inteligent que les autres, et oui c'est bien toi...
Sur ce comme on dit chez moi "nana" (anrvoir)
 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé pour les autres qui viennent lire mon post...
Et pour Gagipro qui doit plus savoir sur quel pied danser.
Pour infos, j'ai tiré hier soir contre une E46 M3 SMG, qui marche bien, je le passais déja avant, mais là cetait encore plus clair, lui même le mec est venu me voir, en me demandant ce que j'avais fait sur la M.
Aucun probléme sur l'allonge que j'ai en 4.10, ca marche pas mieux en haut mais pas pire, mais en bas...c'est clarement plus la même chanson.

Projet à venir:

- poser mes panneaux de portes carbone
-Resouder mon collecteur
-Resoudre mon probléme de brouttage a mi regime sur filet de gaz (on a peut être trouvé, lambdas de mauvaises facture...on remplace par des Bosch bientot)
-refection complete train arriére avec des SB powerflex Black.
- Commander 2 pneus 255/35/18 toyo R888R

voili voulou^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...