Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

l'histoire d'amour et de haine avec ma E36 M3.2


keariki'i

Messages recommandés

Tout est affaire de compromis en effet, je ne critiquais pas le choix mais pour la majorité des utilisations le bidisque est overkill.

Et de mon experience (plutôt JDM certes), la durée de vie d'un bi-disque et VMA allegé est en général très courte, surtout si usage routier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VM allégé sur m3 tu as l'impression que ça marche... mais t'as tout faux! 

Même moi je trouvais que la reprise était meilleure, et pourtant... mon pote m'a dit viens on va tester tu vas comprendre, et en effet, ça fait du bruit, tu as l'impression qu'a l'appuis ça envois, mais en fait ton moulin il fait que mouliner, d'autant plus à haut régime.

On dit que 1kg de gagné sur un VM équivaut à 10kg d’allègement de la caisse etc 

Bref, les tests (que ça soit moi ou les autres) montrent que le s50 a besoin d'inertie pour marcher. Après pour des caisses groupe N ou ils changent tout le temps de rapport, ok c'est efficace car plus de changement de régime.

2 mois après j'avais remis l'origine, dejà rien que pour le clac clac ( qui s'adoucie avec la fourchette, guide et pion neuf!!)

Modifié par Cedhm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neubauten a dit :

Tout est affaire de compromis en effet, je ne critiquais pas le choix mais pour la majorité des utilisations le bidisque est overkill.

Et de mon experience (plutôt JDM certes), la durée de vie d'un bi-disque et VMA allegé est en général très courte, surtout si usage routier.

Merci pour le retour d’expérience sur la longévité du montage léger.

il y a 12 minutes, Cedhm a dit :

VM allégé sur m3 tu as l'impression que ça marche... mais t'as tout faux! 

Même moi je trouvais que la reprise était meilleure, et pourtant... mon pote m'a dit viens on va tester tu vas comprendre, et en effet, ça fait du bruit, tu as l'impression qu'a l'appuis ça envois, mais en fait ton moulin il fait que mouliner, d'autant plus à haut régime.

On dit que 1kg de gagné sur un VM équivaut à 10kg d’allègement de la caisse etc 

Bref, les tests (que ça soit moi ou les autres) montrent que le s50 a besoin d'inertie pour marcher. Après pour des caisses groupe N ou ils changent tout le temps de rapport, ok c'est efficace car plus de changement de régime.

2 mois après j'avais remis l'origine, dejà rien que pour le clac clac ( qui s'adoucie avec la fourchette, guide et pion neuf!!)

Déjà avec le pont court (j'avais un 3.62 qui était nickel et là j'ai un 3.91, qui me semble un poil court) je trouve que ça mouline pas mal et qu'il faut jouer beaucoup des vitesses, tu perds gavé d'allonge (surtout avec le 3.91, moins avec le 3.62) donc je pense que la config origine est pas si mal et donc merci pour ton retour d’expérience également, comme tu l'as confirmais par ton retour à l'origine au bout de 2 mois.

Je vais donc surement tout remettre en neuf origine BMW et pas d'adaptable en 2017.

Merci les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cedhm a dit :

VM allégé sur m3 tu as l'impression que ça marche... mais t'as tout faux! 

Même moi je trouvais que la reprise était meilleure, et pourtant... mon pote m'a dit viens on va tester tu vas comprendre, et en effet, ça fait du bruit, tu as l'impression qu'a l'appuis ça envois, mais en fait ton moulin il fait que mouliner, d'autant plus à haut régime.

On dit que 1kg de gagné sur un VM équivaut à 10kg d’allègement de la caisse etc 

Bref, les tests (que ça soit moi ou les autres) montrent que le s50 a besoin d'inertie pour marcher. Après pour des caisses groupe N ou ils changent tout le temps de rapport, ok c'est efficace car plus de changement de régime.

2 mois après j'avais remis l'origine, dejà rien que pour le clac clac ( qui s'adoucie avec la fourchette, guide et pion neuf!!)

la config' de ma voiture fait que , ca marche.
Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis, mais je change tout le temps de rapport, je suis en 4.10 et je n'ai pas de parcours qui me permet d'apprécier quoique ce soit de long...
sur les drag chez nous c'est très court, slalom...ben c'est du slalom, donc en fait je veux privilégier les reprises.

Je n'ai jamais rien lu à ce sujet, ensuite je ne vois pas comment un VM peut "mouliner" il ferait d'un coup 3 fois plus de tour que le regime moteur? je comprends pas trop le raisonnement.
Si il moulinait, une fois en contact avec le clutch il se passe quoI? et encore derrière? non désolé je comprends pas.
L'inertie je suis ok que ca joue sur le frein moteur mais à l'accélération je vois pas, le VM allégé c'est réduire les efforts du moteur et donc la déperdition des chevaux vers les roues, plus c'est light, moins ton bloc travaille, de là à aller faire faire des loopings au VM....
Soit je comprends pas ce que tu dis, soit ca fait encore parti des légendes urbaines...
Et pourquoi le S50 specifiquement? le VM light ca marche sur plein de moteur, enormement de gens en sont plus que satisfait, mais sur S50 là, non ca marcherai pas?

Je ne dis pas que tu as tort, mais là comme ca, ca me parait étrange ce que tu m'annonces.

En tout cas le bidisque ya pas a chier, rien que ca , ca change énormément, et sur ce genre de clutch tu ne peux pas être en VM d'origine

Pour la durée dans le temps, celui du copain a bien tenu dans le temps, et il tient toujours, le gros soucis, c'est que tu peux pas changer que les disques ou les plateaux de frictions, faut tout racheter, sauf si tu fais couper un cale pour recaler le jeu induit par le temps et la baisse de matière sur les disques.
Après en utilisation "dayly" oui je pense que ce genre de clutch n'est pas fait pour patiner sur des demarrage pépére au feu rouge, là il va s'abimer vite,

Mais pour envoyer du gros...tu peux y aller!

Merci a vous en tout cas de continuer a suivre le topic, ca fait toujours plaisir de vous lire!
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca mouline = ça rame.

Tu parles d'inertie, y en a pas qu'à la décélération, y en a aussi à l'accélération. Dans la théorie, plus c'est lourd plus ça mettra du temps à s'élancer, mais une fois lancé la puissance sera plus élevé car l'ensemble aura emmagasiné plus d'énergie.

Dejà si tu es en 4.10 sur un m3 et que ça te plait, oui tu as une utilisation très très spécifique de ton m3, et là t'es plus du tout dans l'appréciation du 6L. déjà rien que ceux qui font de la piste sont en 3,91 maxi.

Après si tu veux pas de retour, tant pis pour toi et reste borné. J'étais le premier à certifier que ça marchait et que ça ne pouvait que marcher. On m'a mis devant le fait accompli, et les gars d'expérience m'ont démontré par A + B que ça ne marche pas point final.

Modifié par Cedhm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cedhm a dit :

Ca mouline = ç

Merci de ton intervention...bel argumentaire

Je ne suis pas vexé que tu "critique" le matos utilisé, mais venir sur un forum pour dire des choses que tu ne peux pas prouver, et donc la possibilités de dire des anneries à des personnes qui vont te lire et peut être te croire...ca m'enerve.
Si tu avais pu me prouver que "Ca mouline " j'aurais été content d'apprendre un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et ne pas oublier qu'un S50 est prévu pour marcher avec un volant moteur bi-masse, ce qui veut dire qu'a bas régime l'inertie est beaucoup moins importante qu'une fois dans les tours et encore plus pas rapport à un simple masse, même à poids identiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, keariki'i a dit :

Merci de ton intervention...bel argumentaire

Je ne suis pas vexé que tu "critique" le matos utilisé, mais venir sur un forum pour dire des choses que tu ne peux pas prouver, et donc la possibilités de dire des anneries à des personnes qui vont te lire et peut être te croire...ca m'enerve.
Si tu avais pu me prouver que "Ca mouline " j'aurais été content d'apprendre un truc...

MDR par contre calme toi et redescend sur terre, au-dessus de ta tête c'est pas le soleil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cedhm a dit :

MDR par contre calme toi et redescend sur terre, au-dessus de ta tête c'est pas le soleil.

Je suis très calme.
relis le message, tu verras que je ne suis nullement insultant
Et d'ailleurs je ne suis pas non plus en train de me gonfler les chevilles, car je le dis, j'aurais été content que tu me prouve le contraire pour en apprendre quelque chose
Donc finalement, il serait peut être plutôt à toi de suivre ton propre conseil...
Sur ce, explique moi, comment un VM light mouline, ou reduiras mes performances, ou pourquoi c'est si specifique au S50, encore une fois je serais très content d'apprendre quelque chose (aucue ironie dans mon propos)
Sur ce bonne soirée, ou journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cedhm a dit :

Ca mouline = ça rame.

Tu parles d'inertie, y en a pas qu'à la décélération, y en a aussi à l'accélération. Dans la théorie, plus c'est lourd plus ça mettra du temps à s'élancer, mais une fois lancé la puissance sera plus élevé car l'ensemble aura emmagasiné plus d'énergie.

Dejà si tu es en 4.10 sur un m3 et que ça te plait, oui tu as une utilisation très très spécifique de ton m3, et là t'es plus du tout dans l'appréciation du 6L. déjà rien que ceux qui font de la piste sont en 3,91 maxi.

Après si tu veux pas de retour, tant pis pour toi et reste borné. J'étais le premier à certifier que ça marchait et que ça ne pouvait que marcher. On m'a mis devant le fait accompli, et les gars d'expérience m'ont démontré par A + B que ça ne marche pas point final.

j'y ai répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cedhm a dit :

j'y ai répondu

pas du tout...
Edit: pardon pas vu le message que tu avais posté...
Je ne dis pas que je ne veux pas de retour, c'est toi qui est borné a dire ca, j'ai du te dire 3 ou 4 fois qu'au contraire j'en serais heureux...
Mais ton explication sur l'inertie du VM une fois lancé qui induirai un baisse de puissance....ya deux trois trucs qui me chagrine

 

Modifié par keariki'i
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VM transmet les rotation du moteur, il est fixé au vilbrequin, comment donc pourrait t'il faire ramer l'ensemble? il permet juste au bloc de moins avoir a travailler, et donc justement de passer les chevaux moteur plus facilement, ton raisonement tiendrais si le VM etait pas directement en sortie de vilbrequin...Enfin a mon sens.
Pour la deceleration justement c'est le poids du VM qui va permettre le frein pour simplifier le raisonement donc logique que là, si il est léger, marche moins bien
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tranquille les gonz :nickel8:

c'est certain que le vm allégé doit permettre une montée en régime plus rapide mais à chaque pasage de rapport il y a perte de charge, donc entre ça + le pont court, ça fait court.

je vais faire un mix de vos 2 réflexions techniques :) 

Modifié par gagipro
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé j'insiste mais tu me fais cogiter XD

Si je suis ton raisonement, eliminer les efforts du moteur, du type enlever la climatisation, retirer des poulies accesoires, passer en pompe à eau electrique, ou même alléger le vilbrequin en le retaillant comme certain font ca ferait ramer la caisse? ben non c'est l'inverse, le VM une fois fixé et finalement un piéce du moteur puisqu'il transmet les rotations du villo 
Donc si je taille mon villo je perds? je crois pas , alors certes j'exagére le raisonement 

Après je reste pas fermer je peux dire des conneries, mais ce me parait logique, je verrais bien, j'irais tester tout ca contre des caisses avec qui j'ai l'habitude de tirer voire si oui ou non j'ai perdu quelques choses dans l'operation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, keariki'i a dit :

desolé j'insiste mais tu me fais cogiter XD

Si je suis ton raisonement, eliminer les efforts du moteur, du type enlever la climatisation, retirer des poulies accesoires, passer en pompe à eau electrique, ou même alléger le vilbrequin en le retaillant comme certain font ca ferait ramer la caisse? ben non c'est l'inverse, le VM une fois fixé et finalement un piéce du moteur puisqu'il transmet les rotations du villo 
Donc si je taille mon villo je perds? je crois pas , alors certes j'exagére le raisonement 

Après je reste pas fermer je peux dire des conneries, mais ce me parait logique, je verrais bien, j'irais tester tout ca contre des caisses avec qui j'ai l'habitude de tirer voire si oui ou non j'ai perdu quelques choses dans l'operation

C'est simple, sur tes courses de drag, avant ou après changement par un VM allégé : tu as passé des caisses que tu passais pas avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée j'en ai pas fais depuis...
le seul retour pour le moment c'est celui du copain qui a une M3 US compresseur, qui ma dit en sortant de ma caisse (passager) "putin, tu vas nous faire chier là...":nickel4:
Il y a surement des personnes mieux qualifiés que nous qui passeront par là pour nous donner leur avis...

Modifié par keariki'i
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une comparaison de base qui est complètement erronée, tu compares une masse fixe et une masse variable ( double masse). Donc de là ton raisonnement est faux.

Fais des tests, mais pleure pas si on t'arrache en allonge. Tu me diras en 4.10 tu te fais des pointes à 180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cedhm a dit :

Tu fais une comparaison de base qui est complètement erronée, tu compares une masse fixe et une masse variable ( double masse). Donc de là ton raisonnement est faux.

Fais des tests, mais pleure pas si on t'arrache en allonge. Tu me diras en 4.10 tu te fais des pointes à 180

Avec un 4.10, il peut atteindre encore 250km/h

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cedhm a dit :

Tu fais une comparaison de base qui est complètement erronée, tu compares une masse fixe et une masse variable ( double masse). Donc de là ton raisonnement est faux.

Fais des tests, mais pleure pas si on t'arrache en allonge. Tu me diras en 4.10 tu te fais des pointes à 180

pointes a 180....hé ben!
effectivement tu as raison pour les masses variable, mais mase variable= poulie c'est ca?
Or le VM est une masse fixe,donc ca veut bien dire pour être simple que le VM suit les même mouvement que le villo sur lequel il est "fixé" il reproduit les mêmes rotations, exactement les même, pas plus lent, pas plus rapide, donc qu'il soit plus léger permet au villo , et donc au moteur de fournir moins d'effort , je vois pas en quoi l'inertie va aider.
Si je prends un poids lourd, je tourne sur moi même en le tenant a bout de bras, je vais déja avoir du mal a lancer le mouvement, mais en plus je vais devoir forcer pour accelerer le mouvement, si j'e reduis ce poids, je vais lancer le mouvement plus vite et je vais avoir un marge de progression car le mouvement est simplifié " ca devient facile" et aucunement l'objet ne me fera "ramer"


IL ne moulinera pas car je le tiens, le VM c'est pareil, en quoi son poids ferait ralentir le villo? le villo tournenra a haut regime de la même maniére qu'avant, mais demarrera son mouvement plus facilement, pour moi un VM light permet de meilleur relance , du mieux en bas, pour rien de plus en haut , c'est tout.
J'ai peut être tout faux, mais je comprends ca comme ca, je ne vois réelement pas pourquoi en enlevant du poids le villbrequin cesserai de tourner comme il faut.
Et là l' histoire du taillage du villo reste le même principe.
 


Je ne comprends pas non plus pourquoi un pont court ferai mouliner comme dit plus haut...ca raccourci juste tut tes rapports, alors oui tu joues du levier, tu favorise l'accélération à l'allonge, je t'assure que ce n'a pas rendu ma caisse inutile...sur du drage face à une autre E36 M3 je peux te dire que c'est flagrant, je saute literalement devant, alors certes l'ecart ne s'allonge pas longtemps, mais si tu géres très bien tes passages de rapport ('ou là aussi l'utilité de bi-isque et du VM) sur du 400M ca marche très très bien, au delà, certes je n'ai aucune chance .
Nous avons un repére ici a tahiti, une passerelle sur la route , quand les autres la passe en entament a peine la 4eme je suis déja aux 3/4 de ma 5eme.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...