Aller au contenu

Projet restauration - M3 3.0 bleu avus - Fabio Pds.


Fabio Pds.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme précisé sur mon post de présentation, je me suis lancé il y a peu dans une aventure de restauration puisque la concernée, une M3 3.0 bleu avus de fin 1992, malgré son carnet de suivi jusqu'a 100 000 km, a été approximativement entretenue depuis son rachat par le deuxième propriétaire en 1997 jusqu'à aujourd'hui (158 000km). Je suis donc le 3ème propriétaire et celui qui va tenter de lui redonner toute sa dignité... et ce n'est pas gagné puisqu'à l'achat, son ralenti était légèrement instable avec des crépitements et un son très rauque au niveau du radiateur apparaissant à chaque démarrage à froid pendant une minute. Sur le chemin du retour, de Montélimar jusque région parisienne, à mi-parcours soit environ 300 km, un bruit au niveau de la chaîne a commencé à se faire entendre... et là, vous imaginez le stress.  

Depuis, la voiture a fait l'objet d'une grosse revision + changement des joints de vanos (pas de changement des electrovannes). La voiture fonctionne mieux, "l'effet on/off" du vanos est bien présent, le bruit au niveau du radiateur au démarrage s'est atténué, le bruit de la chaîne également et le ralenti est plus stable, mais ces 3 bruits sont toujours présents.

Pour le ralenti, on me conseille changement de débimètre, sondes lambda ... pour le radiateur, mystère ... et pour le bruit au niveau de la chaîne, mon garagiste pensait d'abord a première vue à un problème au niveau de la culasse puis, dans un deuxième temps, a émis l'hypothèse d'un problème au niveau de la chaîne (qui résonne dans la culasse). Selon lui, cela pourrait provenir de l'utilisation d'une mauvaise huile ou d'une bonne huile qui n'a pas été vidangée depuis trop longtemps. Mon objectif étant à terme de restaurer entièrement la voiture et son moteur, (objectif dont il a connaissance), il m'a préconisé la réfection du haut moteur. Je ne comptais pas réaliser cette refection tout de suite, je comptais faire une refection complète dans 2 ans et souhaitais d'abord prioriser les coussinets de bielles dans l'année car ils n'ont jamais été faits... Voici 2 vidéos pour le bruit de chaîne et pour le bruit de radiateur... vos avis sont les bienvenus (le "check" sur l'ordinateur de bord, c'est pour le liquide lave-glaces qui est vide car fuite) : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le bruit de chaîne, en plus d'une bonne vidange, peux commencer par changer le tendeur, c'est pas trop cher et ca peut rapidement lever le doute.

Chouette projet, oublies pas de mettre des photos, elles sont belles les E36 bleu Avus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sedan78 a dit :

Curieux le bruit du radiateur...mais est ce le radiateur qui fait ce bruit? ??

Je n'en ai pas la certitude mais le bruit semble très distinctement en provenir ! Ca semble plus précisément venir du côté droit du radiateur (lorsqu'on est debout en face du moteur). Je n'avais jamais entendu un tel bruit, et il était bien plus important avant la révision :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CrisZ a dit :

Salut,

Pour le bruit de chaîne, en plus d'une bonne vidange, peux commencer par changer le tendeur, c'est pas trop cher et ca peut rapidement lever le doute.

Chouette projet, oublies pas de mettre des photos, elles sont belles les E36 bleu Avus ;)

Merci du conseil ! Je vois cela au plus vite. Pour les photos, attendons la peinture cela vaut mieux ... :smile: Je commande lundi les dernières pièces qu'il me manque en prévision de la peinture : joints de vitrage, vitres latérales et lunette arrières (toutes frottées à l'éponge verte par l'ancien propriétaire... oui, vous avez bien lu). Les baguettes de tour de caisse et quelques autres bricoles sont déjà là. Y'a bientôt pu qu'à.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulement de viscocoupleur ventilateur de radiateur? , prends les pales dans tes mains, moteur arreté hein, et cherche un jeu de fonctionnement anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette zone (à  droite face au moteur),il y a également l alternateur et des galets qui est sous le porte filtre à  huile...mais je ne vois pas pourquoi il ferait ce genre de bruit et surtout à  froid??..

Ce bruit disparaît une fois la voiture chaude??? Complètement ou s 'atténuant? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce kilométrage et avec le flou que tu as concernant la qualité de l'entretien tu peux faire pompe à eau, thermostat, galets et courroies d'office ça fera moins de bruit ensuite.

Pour le visco tu peux le demonter pour tester avec et sans si le bruit est toujours la.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radiateur est il bien en place et bien maintenu? Regarde aussi si une autre pièce ne viendrait pas cogner et résonner dessus..

Regarde aussi l état des silents  blocs support moteur. (Ce sont des pistes absurdes je sais mais avec ce genre d énigme il ne faut rien ecarter).enfin bref,faut de la patience.

Je trouve effectivement  que ton moteur est assez bruyant mais bon avec la bande son c est toujours difficile de se rendre vraiment compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, je crois que la pompe à air est censée fonctionner au démarrage pendant qq minutes...

Ça pourrait être une piste? Pour checker : simple. Tu enlèves le fil qui va à l embrayage magnétique de celui. Accessible par le dessous de la voiture je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons il n'y a aucun élément mobile dans le radiateur ...

donc si le bruit vient bien de la , c'est qu'il y a soit un corps étranger dedans , soit un morceau qui est cassé dedans ...

pour cibler un bruit l'usage d'une baguette de bois dur posé contre l'oreille et à divers endroit du moteur reste un bon stéthoscope ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu démonte le visco déjà tu remet en route. 

Si toujours le bruit tu enlève la 'courroie accessoire et tu remet en route pour voir si ton bruit disparaît ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sedan78 a dit :

Dans cette zone (à  droite face au moteur),il y a également l alternateur et des galets qui est sous le porte filtre à  huile...mais je ne vois pas pourquoi il ferait ce genre de bruit et surtout à  froid??..

Ce bruit disparaît une fois la voiture chaude??? Complètement ou s 'atténuant? 

 

Oui, comme sur la vidéo c'est à chaque fois pareil, ce bruit pendant une bonne minute uniquement à froid, puis il s'arrête complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. Je vous donne vite des nouvelles ... Je ne sais pas si cela peut avoir son importance dans l'analyse, mais ce bruit au niveau du radiateur s'est atténué depuis la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kennisman a dit :

A tout hasard, je crois que la pompe à air est censée fonctionner au démarrage pendant qq minutes...

Ça pourrait être une piste? Pour checker : simple. Tu enlèves le fil qui va à l embrayage magnétique de celui. Accessible par le dessous de la voiture je pense.

 

:+1: pour la pompe ou une de ces durites......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je viens d'écouter ta video et vu le bruit que ça fait, pour moi c'est clairement la pompe d'air. La mienne faisait pareil, je l'ai viré. Tu peux toujours la débrancher électriquement, c'est ce que j'avais fait dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grinder a dit :

 Je viens d'écouter ta video et vu le bruit que ça fait, pour moi c'est clairement la pompe d'air. La mienne faisait pareil, je l'ai viré. Tu peux toujours la débrancher électriquement, c'est ce que j'avais fait dans un premier temps.

C'est noté, je fais l'essai dès que j'ai 2 minutes. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...