Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Voyants DBC et DSC allumés


30 CSL

Messages recommandés

Bonjour,

Alors que je roulais sur l'autoroute à vitesse raisonnable en rentrant du Mans Classic, j'ai entendu un "ding" et j'ai constaté que deux voyants s'étaient allumés sur le tableau de bord.  Après m'être arrêté sur une aire de repos pour consulter le manuel de l'utilisateur, il semblerait que les voyants concernés soient le voyant DBC et DSC ( voir pièces jointes ).

Ayant lu sur le manuel de l'utilisateur que le freinage était parfaitement assuré, mais que je devais amener le véhicule à la prochaine occasion chez BMW, j'ai repris la route. Entre temps, j'ai constaté que les deux voyants restent allumés en permanence.

Le véhicule est une M3 CSL peu kilométrée ( 58k kilomètres ), strictement d'origine, en parfait état et dont le suivi a été fait sans la moindre concession et defaçon irréprochable chez BMW depuis que l'auto est sortie de la chaîne de fabrication.

Avant d'amener le véhicule chez mon concessionnaire BMW, j’apprécierais volontiers que quelques personnes ayant le background et les connaissances techniques nécessaires me donnent leur avis. Ceci me permettra d'arriver chez BMW avec au moins une idée de ce qui pourrait être à l'origine de la panne, ce qui est déjà bien, et évitera peut-être une discussion "à coté de la plaque" tant de mon coté... que de celui du concessionnaire BMW.

Merci beaucoup.

DBC Forum 1.jpg

DBC Forum 2.jpg

Modifié par 30 CSL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton freinage est toujours le même qu'avant que les voyants s'allume ? 

Moi sa m'étais arriver les 2 même voyant sur mon m3 E46 et la pédale s'enfoncer beaucoup plus facilement que d'habitude cetait impressionnant et même dangereux (sa m'est arrivé au début que j'avais la voiture et venait de beaucoup solicité le DSC je ne le déconnecter pas encore :paf: )  une électrovanne du bloc DSC a du se bloqué j'ai laisser la M reposé un peu puis plus de voyant d'allumer et freinage nickel.

Regarde le niveau de liquide de frein t'en qu'a y être.

Sa peux être plusieurs chose capteur DSC capteur dépression freinage etc ... Seul un passage au banc t'en dira plus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse ! Pas de problème côté liquide de freins ( changé il y a quelques mois, bien clair et niveau max ).

J'ai lu à droite et à gauche sur différents Forums qu'un capteur ABS pouvait être à l'origine de la panne mais n'ai pas encore trouvé
de diagnostic ferme et definitif.

Il semble de toute façon qu'un diagnostic / valise soit indispensable afin de cerner exactement le ,problème, ce que le concessionnaire
BMW se chargera bien entendu de faire.

Modifié par 30 CSL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement, il semble qu'un défaut de capteur ABS et/ou de pression de freinage ( en bout de Mastervac / Maitre cylindre de freins) soit le plus souvent à l'origine de ce type de mal-fonction.

Je vais de toute façon amener le véhicule chez BMW et vous tiendrai informés du résultat des courses.

A+

Modifié par 30 CSL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement la même chose avant-hier. C'est apparu en route. Hier au redémarrage rien. Entre temps, j'ai passé le Diag BMW : code erreur 5E21.

INPA.jpg

Il s'agirait d'un des capteurs de pression de frein placés sur le maitre cylindre. Ils informe le DSC sur la pression dans le circuit de freinage en continu. Il y en a un pour l'avant (celui le plus prêt du tablier) et un pour l'arriere (celui le plus loin du tablier, au bout du maître cylindre). Référence 34 52 1 164 458 (les 2 mêmes).

Je pense que c'est furtif. Je vais probablement acheter un capteur neuf pour la forme. En tout cas, INPA n'arrive pas à effacer le message. Il réapparaît instantanément.

maitre cylindre.JPGPlan.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascoual a dit :

J'ai eu exactement la même chose avant-hier. C'est apparu en route. Hier au redémarrage rien. Entre temps, j'ai passé le Diag BMW : code erreur 5E21.

INPA.jpg

Il s'agirait d'un des capteurs de pression de frein placés sur le maitre cylindre. Ils informe le DSC sur la pression dans le circuit de freinage en continu. Il y en a un pour l'avant (celui le plus prêt du tablier) et un pour l'arriere (celui le plus loin du tablier, au bout du maître cylindre). Référence 34 52 1 164 458 (les 2 mêmes).

Je pense que c'est furtif. Je vais probablement acheter un capteur neuf pour la forme. En tout cas, INPA n'arrive pas à effacer le message. Il réapparaît instantanément.

maitre cylindre.JPGPlan.png

 

:nickel8: :nickel8: :nickel8: ça va durer un peu car je serai en déplacement à l'étranger la semaine prochaine, mais je vous tiendrai informés !
Dans tous les cas, je vais arriver chez BMW en ayant imprimé ce que tu viens de poster :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je déterre un peu ce topic, c'est après tout le but de la fonction "recherche" :)

J'avais ces 2 voyants présents de temps en temps. Ils vivaient leurs vies... Depuis hier en revanche ils sont fixe.

Je vais brancher rheingold d'ici demain mais je voulais surtout savoir quelles avaient été vos conclusions ?

Notamment 30CSL et Pascoual.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capteur de pression de circuit de freinage. Le numero 2 sur le schéma au dessus. Référence 34 52 1 164 458 . 

Facile à remplacer mais impose de purger le circuit de freinage (en l'occurrence l'avant pour la mienne). 

Certains changent les 2 en préventif. Un capteur coûte dans les 120€.

Si tu as du temps, tu peux échanger les 2 capteurs. Comme le code défaut est nominatif, le défaut passera de "pressure sensor 2" à "pressure sensor 1" et vice-versa. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement testé tout à l'heure, il me semble avoir déjà les 2 codes. J'ai tout effacé mais le "2" reste quoi qu'il en soit. Cette fois ça semble être la fin :)

Il faut que je prenne l'autre PC pour vous mettre la copie d'écran. Par contre, sous INPA, le code erreur n'est pas repéré. Juste sous Rheingold.

Je m'oriente vers un changement des 2 d'un coup mais je ne sais pas faire la purge. Un site US qui détaillait l'opération semblait indiquer qu'en pompant sur la pédale de frein jusqu'à ce quelle soit dure suffisait à vider le surplus. Il fallait en rajouter un peu ensuite mais je me suis interrogé sur cette méthode.

L'accessibilité à l'air délicate aussi avec la boite à fusible juste à côté.

Modifié par Olive06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble correspondre à ce que dit Pascoual :

567621DfautsAout2016.jpg

Il semble plus sage de changer les 2 non ?

Est-ce que la référence 34 52 1 164 458 est identique pour les 2 capteurs ? Et pouvez vous me confirmer qu'il est plus sage de vidanger le liquide de frein par la même occasion ? De toute façon il a plus de 3 ans. Il faut qu'il soit renouvelé.

Modifié par Olive06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les 2 mêmes capteurs.

Parfois, quand tous les codes défaut apparaissent presque simultanément, le souci peut provenir de la centrale qui gère le DSC et l'ABS. 

Remplace les 2 capteurs, purge ton liquide. Si le défaut réapparaît, il faudra investiguer plus en profondeur...

Modifié par Pascoual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris 15 minutes pour aller jeter un œil à ces capteurs. Je dois avouer que je suis plus que sceptique sur la facilité de démontage.

Je ne sais pas si c'est propre aux CSL mais la boite à fusible est très proche et empêche quasi complètement l'accès aux capteurs. J'ai pu débrancher la première mais je ne pense pas qu'une clef à molette puisse passer pour dévisser le capteur en lui même, surtout vu la taille. Sans compter que juste au dessus il y a une tubulure fine branchée. Impossible de la pousser.

Pour le second c'est pire, l'architecture empêche quasiment entièrement l'accès.

La seule solution que je vois (et pas des moindres !) serait de sortir la boite qui regroupe les fusible, le boitier électronique, etc... Je suis moyen chaud là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Olive06 a dit :

J'ai pris 15 minutes pour aller jeter un œil à ces capteurs. Je dois avouer que je suis plus que sceptique sur la facilité de démontage.

Je ne sais pas si c'est propre aux CSL mais la boite à fusible est très proche et empêche quasi complètement l'accès aux capteurs. J'ai pu débrancher la première mais je ne pense pas qu'une clef à molette puisse passer pour dévisser le capteur en lui même, surtout vu la taille. Sans compter que juste au dessus il y a une tubulure fine branchée. Impossible de la pousser.

Pour le second c'est pire, l'architecture empêche quasiment entièrement l'accès.

La seule solution que je vois (et pas des moindres !) serait de sortir la boite qui regroupe les fusible, le boitier électronique, etc... Je suis moyen chaud là...

Regarde dans Rheingold, la prodédure de remplacement est bien expliquée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai finalement trouvé la procédure. Merci.

J'ai compris mon erreur. Ma voiture est noire et le tablier en métal à côté du filtre à polen est noir également, tout comme le tablier en plastique qui lui peut s'enlever.

Donc en effet en passant par là c'est plus simple.

Pour ceux qui seraient confronté au même problème, voici le lien à suivre pour la procédure :

- Traitement Véhicule

- - Réparation Entretien

- - - Structure Produit

- - - - Freins

- - - - - Composants Electroniques

- - - - - - Dépose / Repose / remplacement du capteur de pression

La procédure indique qu'il faut obligatoirement enlever le bocal de liquide de frein avant de changer les capteurs et en effet ensuite de purger. Il faut auparavant aspirer le liquide contenu dans le bocal. Bref, j'ai pas le matos :)

Je n'ai en revanche jamais trouvé le lien permettant de réinitialiser le système après une purge (dans Plan SAV). Est-ce vraiment indispensable ?

Modifié par Olive06
Précision des données
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé 2 capteurs à un prix scandaleusement bas. Pourtant neuf et OEM. Sans emballage. On verra bien ce que ça donne :

http://www.ebay.fr/itm/281946081869?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Même à 86€ de frais de port je suis largement dans les clous.

Modifié par Olive06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...