Aller au contenu

Changement faisceau électrique moteur

Messages recommandés

Posté(e)

Bon après rechargé la batterie, vérifié le le niveau de pentonsin et différents fusibles du compartiment moteur, j'ai toujours le voyant de boite, j'ai tenté le réapprentissage mais ce dernier bloque sur l'étape 3 et affiche le message suivant (Cf. Image). A quoi cela vous fait-il penser?

IMAG0664.jpg

Posté(e)

Salut Alexis,

j ai bien eu ton mp et à part un capteur de position, je ne vois pas.... D un côté, c est une panne courante, d un autre côté, ton affaire est un cas particulier avec ce qui s est passé et je dirais que je n en sais rien du tout!!!! Après si tu veux/peux, tu peux le démonter déjà pour voir s il est bien branché/positionné et si le faisceau est indemne.... Ça pourrait éventuellement t éviter d acheter un capteur pour rien mais ca risque d immobiliser un pont qq jours....

Posté(e) (modifié)

Salut, 

Je ne sais pas si vous avez touché au faisceau de boite lors du remplacement faisceau moteur. Si oui, regarde si les prise des capteurs angle et course n'ont pas été inversé (repere 7 et 8. Aucune idée si c'est possible de les inversées mais ça coûte rien à vérifier.

Autrement que te dis INPA ou ISTA D quand tu fait une lecture des valeurs sur les capteurs d'angle et course?

G2_2000004391451.png

Modifié par lien-mi
Posté(e)

Le mec a qui tu as vendu la boite ne peut pas te renvoyer le capteur pour un essai? 

Je me souviens que le mien était tout sale et que juste après le nettoyage, les vitesses passaient mieux à très basses allures.

Vu que le diag désigne directement ce capteur, il est difficile de chercher ailleurs avant de l'avoir remplacé. Hormis cela, tu n'as aucun autre code défaut?

Posté(e)
Il y a 3 heures, lien-mi a dit :

Salut, 

Je ne sais pas si vous avez touché au faisceau de boite lors du remplacement faisceau moteur. Si oui, regarde si les prise des capteurs angle et course n'ont pas été inversé (repere 7 et 8. Aucune idée si c'est possible de les inversées mais ça coûte rien à vérifier.

Autrement que te dis INPA ou ISTA D quand tu fait une lecture des valeurs sur les capteurs d'angle et course?

G2_2000004391451.png

Salut,

Je ne sais pas non plus. Faut que je vérifie mais je n'ai pas un pont à disposition.

Comment vérifier ces valeurs sur INPA ou ISTA D (j'ai les 2)

Posté(e)
il y a 52 minutes, Pascoual a dit :

Le mec a qui tu as vendu la boite ne peut pas te renvoyer le capteur pour un essai? 

Je me souviens que le mien était tout sale et que juste après le nettoyage, les vitesses passaient mieux à très basses allures.

Vu que le diag désigne directement ce capteur, il est difficile de chercher ailleurs avant de l'avoir remplacé. Hormis cela, tu n'as aucun autre code défaut?

Je vais lui demander.

Oui, le diag a l'air de viser assez clairement ce capteur.

Hormis ce défaut, j'ai le défaut 0000B1 qui fait allumer le voyant moteur, visiblement cela doit être liéIMAG0662.jpg

Posté(e)

As-tu cherché dans l'arbre des défaillances sur Rheingold avec ce code défaut? Parfois, on peut trouver des pistes et des détails intéressants.  

Posté(e)
il y a 5 minutes, Pascoual a dit :

As-tu cherché dans l'arbre des défaillances sur Rheingold avec ce code défaut? Parfois, on peut trouver des pistes et des détails intéressants.  

Non, à part faire la lecture de défaut et le réapprentissage de boite, je maitrise pas plus. Tu veux dire d'aller dans l'onglet tout à droite "entrée le code défaut"? Ou alors double cliquer sur le défaut?

Posté(e)

Voici la légende (désoler pour la mise en page pas reussi à faire mieux)

1

Capteur d'angle de sélection

2

Capteur de course de passage

3

Ouverture de montage pour la connexion entre l'axe de commande et l'actionneur de commande/angle de sélection

4

Actionneur de commande/angle de sélection

5

Accumulateur de pression

6

Bloc d'électrovannes

7

Connecteur pour le capteur de course de passage

8

Connecteur pour le capteur d'angle de sélection

9

Actionneur d'embrayage

10

Capteur de course d'embrayage

11

Connecteur central

12

Connecteur pour l'alimentation électrique de la pompe hydraulique

Posté(e)

Pour voir les valeurs: tu vas sur l'arbre des boitiers dans ISTA D, clique sur le boitier SMG, en bas tu auras "appeler les fonctions du boitier", double clique. Je n'ai jamais fait sur une SMG mais fouille un peu dans l'onglet qui s'ouvre, tu devrais trouver.

Posté(e)

Profite pour lire le détail du dme pour avoir plus d'infos....

Posté(e)

Visiblement ma batterie commence à être faiblarde, elle me demande de la recharger alors que ça était fait il y a moins d'une semaine.

Sur Rheingold, elle affiche 11.53v contact mis mais moteur éteint. Serait-ce une piste, elle veut toujours me faire démarrer en 3ème. Je sais que dès qu'une batterie perd un peu de sa forme, cela a tendance à occasionner un fonctionnement bizarre de la SMG. Je vais donc changer la batterie dans un 1er temps, mais est-ce qu'une batterie en fin de vie ferait afficher un défaut de type "Capteur de position course de sélection", je ne suis pas certain.

Posté(e)
il y a 45 minutes, AlexisM3 a dit :

Visiblement ma batterie commence à être faiblarde, elle me demande de la recharger alors que ça était fait il y a moins d'une semaine.

Sur Rheingold, elle affiche 11.53v contact mis mais moteur éteint. Serait-ce une piste, elle veut toujours me faire démarrer en 3ème. Je sais que dès qu'une batterie perd un peu de sa forme, cela a tendance à occasionner un fonctionnement bizarre de la SMG. Je vais donc changer la batterie dans un 1er temps, mais est-ce qu'une batterie en fin de vie ferait afficher un défaut de type "Capteur de position course de sélection", je ne suis pas certain.

C'est possible, l'électronique est assez capricieux sur les SMGII.

Posté(e)

Salut Alexis.

Effectivement la batterie peut jouer des tours. Essai de la recharger ou part sur une neuve.

Ton defaut apparait des la mise du contact ou une fois que tu passe une vitesse?

Pour ecarter l'erreur de branchement des capteurs:

regarde les valeurs "angle de selection" et "course de passage"

Passe la 1ere. Les 2 valeurs devraient changer.

Ensuite essai 1-2 seule la valeur "course de passage" doit changer.

Si c'est le cas tes capteurs sont bien branchés. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, -JM- a dit :

C'est possible, l'électronique est assez capricieux sur les SMGII.

Changement de batterie cet après midi, j'ai mis une Bosch 85Ah, 700A.

Le voyant de boite demeurre toujours, j'ai fait un effacement de défaut mais il revient de suite.

Au final, j'ai pu reprendre la voiture, elle n'a plus tendance à se mettre en 3, la boite fonctionne normalement hormis ce voyant qui reste pour m'emm**der

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, lien-mi a dit :

Salut Alexis.

Effectivement la batterie peut jouer des tours. Essai de la recharger ou part sur une neuve.

Ton defaut apparait des la mise du contact ou une fois que tu passe une vitesse?

Il apparait dès que le contact est mis

Ok, je vais tester ça demain et ferais un retour sur le topic.

Modifié par AlexisM3
Posté(e)
Il y a 18 heures, lien-mi a dit :

Salut Alexis.

Salut,

J'ai testé ce que tu m'a conseillé et pour moi tout est ok.

En N, position réelle angle de sélection : 743 // position réelle course de passage : 536

En 1,  position réelle angle de sélection : 486 // position réelle course de passage : 841

En 2,  position réelle angle de sélection : 487 // position réelle course de passage : 222

Le voyant de boite est allumé dès que le contact est mis et reste quelques secondes quand je coupe le moteur. En défaut j'ai donc le capteur de position de course de sélection, le réapprentissage des valeurs de boite (car je ne peux aller au bout de l'étape 3) et MIL s'allume suite à la demande de la boite M séquentielle (voyant moteur).

• Créer...