Aller au contenu

Électrovanne Vanos


///MFan

Messages recommandés

Merci fan2. Ce qu'il donne c'est la valeur lue par Ista et de mon coté ce que je recherche c'est connaitre la résistivité (test avec un testeur électrique sur Ohmmètre) d'une neuve qui nous indiquerais (chose quasi impossible mais on c'est jamais....) une usure de l'électro-aimant qui amènerais une défaillance progressive du solénoïde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afv a dit :

De toute façon, c'est surement l'électroaimant qui doit s'user, y a pas 36 possibilités.

Oui et ça s'use comment un électro-aimant, j'aimerai avoir une explication si c'est possible???

c'est pas un aimant.

A part le bobinage qui se coupe je vois pas trop ???

La partie fixe comporte un bobinage parcouru par un courant continu, alternatif ou transitoire. Ce courant produit un champ magnétique dans le noyau, l’armature et l’entrefer. L’interaction du champ avec la matière ferromagnétique constituant l’armature conduit à l’apparition d’une force magnétique qui tend à déplacer cette armature.

L'électroaimant est l’élément de base des systèmes électromécaniques. Son utilisation est largement répandue : électroaimant porteur, électroaimant de commande, etc. Les principaux avantages des électroaimants par rapport aux technologies concurrentes (hydraulique, pneumatique) sont liés à un coût de réalisation peu élevé, un temps de réponse faible lors de leur fonctionnement. L'électroaimant, dont le circuit magnétique est fermé (armature au collage), consomme, dans certaines configurations, une puissance extrêmement faible tout en produisant un effort important.

Les haut-parleurs sont des électro-aimant par exemple et c'est quand la membrane est déchirée que cela marche plus ou quand la bobine est coupée par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof le frottement si ce sont des capteurs cela s'use, par contre si c'est comme ça, ce qui est probable je vois pas ce qui peu user ?

Effectivement avec une pression entre 60 et 100 Bar on pourrait émettre une éventualité d'un manque d'étanchéité ou d'une fuite  ces pression là ?

C'est quand même une pression assez haute !

Tout reste a être démontré !

Quoi qu'il en soit cette technologie ne mérite pas 1200€ alors qu'il y a quelques années c'était vendu dans les 90€ !

Lors de la mise sous tension de la bobine, la bobine va en fait générer des lignes de champs magnétiques qui vont venir se refermer sur le noyau, selon le principe présenté ci-dessous :

 

Les éléments et le principe de fonctionnement d'un électro-aimant

Les éléments et le principe de fonctionnement d’un électro-aimant

Sous l’effet du champ magnétique la partie mobile de l’électro-aimant, le noyau, se déplace sur l’ensemble de sa course.  Ce déplacement exerce une force de poussée ou de traction qui crée une action mécanique extérieure. En fixant une pièce sur le noyau on transmet cette action à l’extérieur dans divers mécanismes automatiques.

En l’absence de courant, un électro-aimant de manoeuvre simple est libéré de toute influence magnétique. 

Fonctionnement d'un électro-aimant

Fonctionnement d’un électro-aimant

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au noyau qui soit bien frotter sur quelque chose pour être guidé, du coup la bobine serait plus éloigné du noyau créant ainsi des pertes.

Faudrait en ouvrir une et voir ce qu'il en est, quoi qu'il en soit 1200€ c'est plus qu'abusif, d'ailleurs faudrait demander à BMW ce qui justifie une telle hausse du prix (18 ou 24 carats? :ph34r:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc qui pour découper une électrovanne, moi j'ai pas mal disséqué les miennes (hein Thierry!:up:) mais je ne peux pas la dessertir complètement (électro aimant) sans une de secours..... Après il y a peut être un paramètre d'usure qui nous échappe complètement. J'ai posé la question à plusieurs fournisseurs d'électrovannes avec lesquels je travail et ils sont unanime sur la question: pour eux l'électro fonctionne ou fonctionne pas point. Alors après autre supposition, notre chère et tendre DME pousse t'il le vice à déceler l'usure de celui ci? aussi infime soit il? les questions peuvent aller à l'infini....  

La partie mécanique de l'électrovanne est assez simple en elle même. un axe (usiné au micron) sans joints internes (l'étanchéité est donc réalisée par cet usinage qui laisse juste la place à un minimum de lubrification)  qui coulisse sur un axe, avec ressort de rappel en position initiale. La encore question.... le tarage de celui ci faiblit il au fil du temps?.... qui engendrerai un mauvais rappel? la encore.... A vos cellules grises maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Agost M5 a dit :

Moi j'ai déjà demande a mon frère qui bosse chez BMW de leur poser la question .

Et bien on attends la réponse de ces voleurs avec impatience!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2016 à 21:13, afv a dit :

De toute façon, c'est surement l'électroaimant qui doit s'user, y a pas 36 possibilités.

D'où ma demande si quelqu'un peut nous donner la résistivité d'une neuve. les miennes (usagées) sont à 3 ohm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 13/08/2016 à 13:43, ///MFan a dit :

Bon.... merci à tous.....

Y'en a t'il qui possède un V10 et qui fait ces entretiens? je me pose des questions la... en parler c'est bien certes mais le faire c'est autre chose. 

Tout moi même ^^

coussinet de bielle

dépose DKG pour remise en etat fuite d'huile etc etc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...