Aller au contenu

Projet build E36 V8


Pavoh

Messages recommandés

Bonjour :D

 

J'ouvre ce topic pour lancer une discussion par rapport à mon projet,  dans le but d'obtenir des informations, des conseils, et même pourquoi pas l'aide d'une personne ayant déjà réalisé ceci.

Il s'agit de greffer un V8 compressé sur ma pistarde :nickel4: Donc sur base d'une 320i E36 de 98, je commence à réfléchir à l'idée d'y placer un M62B44. Pourquoi ce moteur ? Déjà parce que c'est un V8, c'est "trouvable" et "abordable" d'occasion, les pièces perfs ont l'air d'être disponible, et puis c'est un V8 8)

 

Mais voila, je me pose énormément de question par rapport à ce projet, je vais essayer d'en poser quelques unes pour commencer puis je verrais bien en fonction si l'idée est viable ou pas ^^

Le moteur et la boite sont-ils montable sans grosse modification de la caisse ? Je sais qu'il existe des kit supports moteur donc pas de soucis à ce niveau, mais par rapport à la taille du moteur, ça rentre sans modification ? Idem pour la boite dans le tunnel de transmission ?

Sachant que je veux y mettre un compresseur (parce que 286ch pour 4.4l c'est peu) j'imagine qu'il est nécessaire de revoir l’injection ? Donc injecteur plus gros, calculateur moteur programmable ? 

Et ce fameux compresseur, j'ai entendu qu'il existait des kits pour ce moteur, ça se fait encore ?

Sans vouloir en tirer trop de puissance, (en restant en dessous de 85 ch/litre) est-il nécessaire de remplacer les bielles et pistons par des modèles plus costaud ? (Bien évidemment le moteur aura droit à une réfection avant la mise en marche)

Admettons que je sorte une puissance de 350ch pour commencer, quelle boite serait la plus adapté ? Une de M3 3.2 je pense ? Dans ce cas, existe-t-il une sorte d'adaptateur pour fixer la boite au bloc moteur ?

Il me faudra un nouveau volant moteur et embrayage, je devrais donc choisir tout ça en fonction de mon moteur, ou de la boite qui sera posé ?

 

Voila mes principales questions, bien sûr je sais que c'est qu'une infime partie des taches qui seront à réaliser, mais ce sont les plus importantes je pense. Merci pour votre aide, le temps que vous consacrerez pour moi et bonne route :nickel8: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place ... j'oublie car c'est un projet qui n'arrivera jamais au bout ...

 

prend toi direct une M3 E36 d'origine entretenu avec le minimum syndicale pour rouler, ça te coutera moins cher ( surtout si tu comptes les heures que tu vas passer pour à la fin avoir un véhicule qui vaut 0 ) Parceque bon, à vouloir faire quelque chose avec rien, on finit par avoir quelque chose qui vaut pas plus ... et surtout on a perdu plein de temps ( et donc d'argent )

 

Oui je suis cruel, c'est les vacances ça me rend réaliste 8)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le châssis je m'en occupe aussi hein ^^ J'en parle pas dans ce topic mais j'ai déjà certaines pièces dessus plus des combinés B14 qui seront commandé dans quelques jours :lover:

Puis pour aller au bout de ce projet, qui s'en donne l'envie y arrive ^^ On en trouve sur internet et même sur leboncoin :mrgreen: https://www.leboncoin.fr/voitures/1001414696.htm

La M3 c'est bien, je serais content d'en avoir une. Mais même en prenant les annonces de celle en moins bon état je peux pas lâcher 10 000€ d'un coup.. alors que des centaines d'euros par ci par là pour construire un moteur sur le moyen terme c'est faisable.

Et pour mon moteur actuel, c'est vraiment pas la peine selon moi de mettre des sous dans un "petit" 6 cylindres 2.0 qui a 300 000 kilomètres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

le probléme de mettre un S65 par exemple c'est pas seulement de l'y isntallé mais surtout la conduite après...
Ne compte même pas gagner des quelconques depart arrétés ou faire des chronos sur piste! elle sera completement déséquilibrée!
J'ai eu la chance de monter derriére l'arceau lors d'un voyage d'une E36 LS5...ca tient rien en pavé, rien que le passage 1 2 en pleien charge fait chasser le cul violament, si tu veux faire que du drift vas-y par contre!

Et sur route je t'en parle même pas, le mec roulait jamais avec sous la pluie et conduisait tout le temps comme s'il avait un oeufs sous la pédale tellement le comportement st imprévisible, et pourtant le châssis il l'avait sacrément bossé, se prépa chiffrait déja gros avec un bloc pas cher comme un ls5, alors un S65....
Mais c'est clair que c'est une machine a sensation, j'ai jamais eu aussi peur derrière un volant.

Après question swap le plus simple apparement serait de foutre un S65 sur boite M3 3.2L, enfin S65B50 de la E39 M5, car même boite, mais gros taf sur l'essieux avant pour rentrer le carter et ensuite la cremaillére, et après bonjour l'électronique a brider aussi.

Après la question que je te pose...châssis de 320? t'es pas peureux ... pour moi ca tiendra jamais! c'est souple quand même, ca va casser, tordre etc...
Mais , encore une fois, si c'est pour du drift, vas-y fait toi plaisir, renforce le châssis, soude le tout, arceaute et go, car oui tu vas bien t'amusé!



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de la M5 E39 est le S62B50 et pas S65 (oui je sais, je pinaille !! lol)

Et sinon, pourquoi ne pas mettre un gros turbo sur ton 6 cylindres.
Ca te demandera moins d effort mécanique, ca coutera moins chère et tu peux sortir pas mal de puissance...

Et si ton bloc explose, ben t en met un autre, ca coute rien ces moteurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mame13fr a dit :

Le moteur de la M5 E39 est le S62B50 et pas S65 (oui je sais, je pinaille !! lol)

Et sinon, pourquoi ne pas mettre un gros turbo sur ton 6 cylindres.
Ca te demandera moins d effort mécanique, ca coutera moins chère et tu peux sortir pas mal de puissance...

Et si ton bloc explose, ben t en met un autre, ca coute rien ces moteurs !!

Non non tu ne pinaille pas! tu as bien raison je ne sais pas pourquoi j'ai ecris S65....pas tapé^^
Sinon effectivement, un bon gros seche cheveux là dedans, et ca roule...mais après même probléme de châssis et de motricité, voire pire par ce que là le couple est monstrueux et ca part d'un coup...
à la rigueur un 328 avec un compresseur, en dessous de 1 bar genre 0.8 t'auras normalement déja plus de 300 chevaux un bon couple, une tenu de route pas trop trop trop horrible, et a 0.8 un culasse renforcée, des coussinet et la visserie qui va avec et ca devrait pas trop mal tenir.
J'ai bien dit, ca devrait!
J'ai un très bon pote qui roule avec coussinet d'origine, juste une culasse il souffle a 0.6 sur un vortech V2 sur un S52 ( M3 US)
Et ca marche super bien...marche mieux que ma 3.2L
et il roule comme ca depuis 3ans et demi, sachant que de temps en temps il fait un ou deux shoot a 1.2 bar....mais là ca part en sucette...
Et le bloc, zero soucis, rien ne bronche etonnament.
Et a 0.6 je peux te dire qu'il tape dedans tout le temps, il fait même de la competition avec. et ca tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dump a dit :

La meilleure base de prepa en E36 classique reste le 328i, avec pas grand chose tu arrives à presque 260ch avec la fiabilité de l'origine ;) 

+1 En plus le bloc est en alu donc plus léger que nos 3L ou 3,2L M3

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/09/2016 à 13:53, keariki'i a dit :

Après question swap le plus simple apparement serait de foutre un S65 sur boite M3 3.2L, enfin S65B50 de la E39 M5, car même boite, mais gros taf sur l'essieux avant pour rentrer le carter et ensuite la cremaillére, et après bonjour l'électronique a brider aussi.

Petite rectif, les boites de S50 et S62 n'ont rien à voir... L'idéal étant bien de conserver la boite d'origine du V8.

Ensuite le plus délicat sur ce genre de swap comme précisé plus haut est la partie berceau moteur/crémaillère... Soit tu te fais un berceau sur mesure et c'est une grosse mission (c'est ce qu'à fait mon collègue à côté de mon taff), soit tu trouves un carter de Z8 ou Alpina B8 (autant te dire que c'est "introuvable"), soit tu fais un carter sur mesure... De mémoire ce sont les principales options.
Le plus simple pour poser un V8 est de le faire dans un E30 ! ;)

Mais en effet le comportement sera idéal pour du drift mais pas pour du grip... C'est un gros bloc relativement lourd et bourré de couple à bas régime...

Modifié par Sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sam a dit :

Petite rectif, les boites de S50 et S62 n'ont rien à voir... L'idéal étant bien de conserver la boite d'origine du V8.

Ensuite le plus délicat sur ce genre de swap comme précisé plus haut est la partie berceau moteur/crémaillère... Soit tu te fais un berceau sur mesure et c'est une grosse mission (c'est ce qu'à fait mon collègue à côté de mon taff), soit tu trouves un carter de Z8 ou Alpina B8 (autant te dire que c'est "introuvable"), soit tu fais un carter sur mesure... De mémoire ce sont les principales options.
Le plus simple pour poser un V8 est de le faire dans un E30 ! ;)

Mais en effet le comportement sera idéal pour du drift mais pas pour du grip... C'est un gros bloc relativement lourd et bourré de couple à bas régime...

t'es sûr pour les boites?? sur l'ETK ce sont les mêmes et je parle pas des S50 mais juste de la boite montée sur le S50B32.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, keariki'i a dit :

t'es sûr pour les boites?? sur l'ETK ce sont les mêmes et je parle pas des S50 mais juste de la boite montée sur le S50B32.
 

Ce n'est pas parce qu'elle portent le même nom qu'elles sont identiques... D'ailleurs la référence et le poids sont différents :

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Coupe/Europe/M3_3.2-S50/L-M/browse/manual_transmission/manual_transmission_s6s_420g/

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/M5-S62/L-M/browse/manual_transmission/manual_transmission_s6s_420g/#7501757_1

La conception au niveau de la cloche est différente, et les boites de S62 sont plus fragiles que celles de S50B32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tenter de simplifier ...

les internes sont les mêmes ...

la cloche est complétement différente les fixation du V8 n'ayant rien à voir avec un 4/6 en ligne ...

et vu que la cloche ,n'est pas vendue séparément Sam a raison .

point final et fin de la question ...

ps , je ne pense pas que la boite des S62 soit plus fragile ... c'est juste qu'elle est limite niveau couple et que le S62 n'en est pas avare ...

une boite de S50B32 accouplé via un adaptateur de cloche ne résisterai pas plus ... vu que les internes sont identiques.

d'ailleurs le pont de la M5 même si en 210 est renforcé niveau visserrie , par rapport au S50 et les cardans aussi ... faut le digerer ce couple ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ACS3 a dit :

je vais tenter de simplifier ...

les internes sont les mêmes ...

la cloche est complétement différente les fixation du V8 n'ayant rien à voir avec un 4/6 en ligne ...

et vu que la cloche ,n'est pas vendue séparément Sam a raison .

point final et fin de la question ...

ps , je ne pense pas que la boite des S62 soit plus fragile ... c'est juste qu'elle est limite niveau couple et que le S62 n'en est pas avare ...

une boite de S50B32 accouplé via un adaptateur de cloche ne résisterai pas plus ... vu que les internes sont identiques.

d'ailleurs le pont de la M5 même si en 210 est renforcé niveau visserrie , par rapport au S50 et les cardans aussi ... faut le digerer ce couple ...

OK merci des précisions!
Même interne , cloche différente.
Donc ce qui explique que sur des prepas compresseur beaucoup ne touchent pas à la boite du S50B32, partant du principe que tant que la prépa ne depasse pas les 500Nm ca tiendra sans soucis.
(lu sur forum US et UK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ACS3 a dit :

ps , je ne pense pas que la boite des S62 soit plus fragile ... c'est juste qu'elle est limite niveau couple et que le S62 n'en est pas avare ...

une boite de S50B32 accouplé via un adaptateur de cloche ne résisterai pas plus ... vu que les internes sont identiques.

d'ailleurs le pont de la M5 même si en 210 est renforcé niveau visserrie , par rapport au S50 et les cardans aussi ... faut le digerer ce couple ...

En fait ça n'est pas la boite en interne qui est plus fragile, mais les synchros... Et là du coup le couple n'entre pas en compte. Mais elles ont connues pour être plus fragiles que celles de S50... Pourquoi, je sais pas.
Une fois sur deux quand on vend une boite de S62 c'est parce-que les synchros du client sont HS !

 

Il y a 4 heures, keariki'i a dit :

OK merci des précisions!
Même interne , cloche différente.
Donc ce qui explique que sur des prepas compresseur beaucoup ne touchent pas à la boite du S50B32, partant du principe que tant que la prépa ne depasse pas les 500Nm ca tiendra sans soucis.
(lu sur forum US et UK)

La boite la plus solide pour de la prépa (turbo, compresseur, prépa athmo ou autre), reste celle de 3L :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sam a dit :

En fait ça n'est pas la boite en interne qui est plus fragile, mais les synchros... Et là du coup le couple n'entre pas en compte. Mais elles ont connues pour être plus fragiles que celles de S50... Pourquoi, je sais pas.
Une fois sur deux quand on vend une boite de S62 c'est parce-que les synchros du client sont HS !

 

La boite la plus solide pour de la prépa (turbo, compresseur, prépa athmo ou autre), reste celle de 3L :nickel8:

ha oui? marrant ca j'ai toujours vu celle de 3L2 et je suis resté la dessus.
Bon à savoir! même l'histoire des synchros.
Mais puisque tu as l'air de bien t'y connaitre, une boite de 3L2 supportera bien un prépa compresseur légére? du genre souffler entre 0.6 et 0.8 sur un V2
Les boites types M50 je connais déjà la réponse puisque 3 y sont déjà passé^^
Merci^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...