Aller au contenu

Fissure de fatigue ?


killerfox

Messages recommandés

Il faut arrêter je pense... ce ne sont plus des autos neuves... Elles commencent à avoir vu du pays, des routes, des trous et des gendarmes couchées et ceci sous toutes les conditions ... Et ceci pas toujours à des rythmes de sénateurs.

Les caisses travaillent et à force cela peut engendrer des fissures de fatigues. C'est pas alarmant, il fait juste les surveiller et intervenir le cas échéants. Il faudra d'autant plus surveiller les autos qui ont roulé l'hiver sous la neige et donc les modèles anglais et allemands.

Apres en prévention, un coup de karcher de temps à autre sous les ailes avec un peu produit nettoyant n'est pas du luxe 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, afv a dit :

Faudrait surtout voir si c'est réellement une fissure de la tôle ou de ce qui la recouvre.

Car vu la construction de la pièce ça semble étrange où elle est placée:

596072_x800.jpg

 

Merci pour la photo

On dirai que c'est un endroit qui n'est pas soudé(bouchonnage par exemple), c'est normal que ça travail un peux, rien d'affolant. Le joint sert juste d'étanchéité.

une caisse ça travail c'est pour ça que je préfères  les bonnes barres et xbrace, quitte à ne pas être full stock.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kitkart a dit :

Les barres et Xbrace c'est super aussi en cas de choc, comme ça tu sais que si elle tape a gauche, le coté droit n'est pas jaloux. :mrgreen:

Et si c'est pas d'origine, l'assurance peut refuser de payer les reparations du coté droit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, afv a dit :

Oui tout à fait, mais j'aurais plutôt tendance à croire que ça commencerait par fissurer sur les bords, non?

Comment ça ?

Modifié par killerfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Après de nombreuses heures passées à lire les forums US je crois que je vais finalement renoncer à acheter une E46.… Le phénomène est d'une part très répendu (pour ne pas dire systématique) et d'autre part aucune réelle solution n'existe.

Ceux qui pensent être à l'abri devraient bien se renseigner et surtout inspecter leur châssis, car si on ne sait pas ou regarder et bien on ne voit rien avant qu'il ne soit trop tard. Le phénomène touche toutes les années de production et tous les modèles (coûés et cabrio). Il touche en fait toute la production E46 et même si une conduite douce peut aider à retarder les ennuis elle ne permet que de les retarder.

La solution des plaques de renforts n'en est pas une car les efforts et les fissures aparaissent plus loin.

Pour finir il est souvent difficile de détecter les amorces de rupture sans tomber tout le pont AR, ce qui vous l'avouerez rend l'inspection avant achat délicate et difficile. Bref mettre aujourd'hui 20-25000 euros dans un châssis aussi fragile me semble être une erreur et je le regrette car la E46 est la M3 qui me plait le plus ?

 

Modifié par fredolo59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le sait tous que la E46 est une saucisses mes on l'aime :nickel8:


Si tu ne veux pas rentrer dans des gros travaux ta pas le choix de t'orienter sur des modèles très faibles kilomètres et tu devras augmenter ton budget d achat 

Modifié par lotus
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien évidemment une faiblesse au niveau de la caisse mais force est de constater qu elles ne déclarent pas toutes le problème aux mêmes kilométrages.... je reste convaincu que le jeu dans le pont non traité qui fait "taper"et propage nécessairement l effort du berceau vers la caisse au travers des Silentblocs du berceau à un effet dévastateur sur ces faiblesses..... par conséquent et comme beaucoup l ont fait, un auto bloquant d E36/E34 + le remplacement des Silentblocs du berceau me semblent indispensable à la préservation de la caisse.... pour ma part, ces deux opérations ont été réalisés peu après l achat et je soulage de toute manière l accélérateur au changement de rapport.... après peut-être que cela ne suffira pas.... et bien, elle passera à la soudure comme les autres.... maintenant 2k€ sur une sportive, c est malheureusement pas encore une dépense si terrible que ça....

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne à 100Mkm n'avait aucune fissure après démontage et décapage du train arrière, depuis renforts de châssis, remplacement de tous les silent blocs et passage en autobloquant méca de E34, et comme LEOPOLO,

une fois qu'on connaît bien la SMG lever le pied pendant le passage de rapport ne donne aucun accoup dans la transmission : Je vois comment ca pourrais se détériorer après tout ca...

 

Ceux qui se retrouvent avec des châssis complètement déglingués comme on en voit aux USA ou UK, ont du rouler comme des cons et n'appliquer aucune fiabilisation/entretien pour éviter ca, maintenant c'est sur que ca a un coup..

Modifié par ///Matthieu
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis de LeoPolo et ///Matthieu. De toute façon si on va sur des forums , on trouvera forcément des sujets qui parlent de ce défaut de conception et donc des posts de personnes concernées par ce problème. C'est clair ça fait peur mais sur la totalité des M3 E46 produites, combien ont le châssis fissuré? Personne ne sait, même pas bmw et on ne saura jamais. Il faut être conscient du problème et vigilant au moment de l'achat mais il ne faut pas être paranoïaque.

Dans ce cas, les coussinets de bielles sont logés à ma même enseigne. Certaines ont fait 150000kms avec les coussinets d'origine alors que d'autres ont cassé le moteur a moins de 100000kms. Comme à chaque fois, l'utilisation, le respect de la mécanique et l'entretien font toute la différence comme toutes sportives d'ailleurs. La première chose est d'éviter les ///M avec des forts kilométrages et 10 propriétaires parce que tu peux être sûr que dans le tas tu en as au moins un qui a fait le con avec.

Modifié par dams90
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les E46 sont concernées sauf que personne ne s'en rend compte avant qu'il ne soit trop tard.

c'est difficile à détecter à moins de bien connaître et de bien nettoyer mais la plupart des caisses ont ces amorces de rupture. 

Ici on boit ou regarder 

 

Après  je suis d'accord 1000-2000 euros pour une réparation durable du châssis c'est pas non plus la fin du monde mais je trouve que le problème n'est souvent pas estimé à sa juste mesure par les proprios d'E46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fredolo59 a dit :

Toutes les E46 sont concernées sauf que personne ne s'en rend compte avant qu'il ne soit trop tard.

c'est difficile à détecter à moins de bien connaître et de bien nettoyer mais la plupart des caisses ont ces amorces de rupture. 

Ici on boit ou regarder 

 

Après  je suis d'accord 1000-2000 euros pour une réparation durable du châssis c'est pas non plus la fin du monde mais je trouve que le problème n'est souvent pas estimé à sa juste mesure par les proprios d'E46

Et bien tu as ici des contre exemples puisque nous sommes plusieurs à avoir pris le sujet en main et avoir fait les travaux en préventif... pour ma part, fait à 110mkm tout a été  démonté et pas de fissures photos à l appui....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ce point en particulier qui te freine pour acheter une E46, réserve 2K€ de ton budget à l'achat pour faire cette opération et tu pourras profiter de la M3 qui te plait le plus. ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2017 à 10:36, fredolo59 a dit :

Après de nombreuses heures passées à lire les forums US je crois que je vais finalement renoncer à acheter une E46.… Le phénomène est d'une part très répendu (pour ne pas dire systématique) et d'autre part aucune réelle solution n'existe.

Ceux qui pensent être à l'abri devraient bien se renseigner et surtout inspecter leur châssis, car si on ne sait pas ou regarder et bien on ne voit rien avant qu'il ne soit trop tard. Le phénomène touche toutes les années de production et tous les modèles (coûés et cabrio). Il touche en fait toute la production E46 et même si une conduite douce peut aider à retarder les ennuis elle ne permet que de les retarder.

La solution des plaques de renforts n'en est pas une car les efforts et les fissures aparaissent plus loin.

Pour finir il est souvent difficile de détecter les amorces de rupture sans tomber tout le pont AR, ce qui vous l'avouerez rend l'inspection avant achat délicate et difficile. Bref mettre aujourd'hui 20-25000 euros dans un châssis aussi fragile me semble être une erreur et je le regrette car la E46 est la M3 qui me plait le plus ?

 

Faut arrêter avec les ont dit franchement ça commence à être lourd le baching E46 entre entendre que c'est une phase 3 de E36....

La E46 est une super auto hormis quelques soucis (certes en utilisation intensive ça se déchire) mais faut pas généraliser c'est assez fiable d'ailleurs la côte et la demande est en hausse...

La mienne passe son expertise et je vous donnerai sa valeur d'assurance

Modifié par louisrousillon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...